pose des ailerons twins sur SUP 9.8
2 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Pose des accessoires
Page 1 sur 1
pose des ailerons twins sur SUP 9.8
bonjour a tous
voila mon problème
j ai commande des preshapes pour me faire un SUP9.8, et maintenant il faut que je fixe les boxs d ailerons
le SUP et un blacklocal qui fonctionne avec 2 ailerons commandes a la marque, a fixer sur des rails us box, ensuite je sais pas du tout comment les caler a l arrière, j ai tente d aligner un fil devant le nez pour tracer l axe des boxs mais je sais pas comment les positionner en largueur et a combien de l arriere, faut il les placer pres du rails ?
tout ce que je sais c est qu il faut les placer sur un concave et les pincer (interieur ou exterieur ?)
dur dur, comme je n ai pas reussi a glaner les infos aupres de la marque j espere que certains pourront m eclairer
merci
voila mon problème
j ai commande des preshapes pour me faire un SUP9.8, et maintenant il faut que je fixe les boxs d ailerons
le SUP et un blacklocal qui fonctionne avec 2 ailerons commandes a la marque, a fixer sur des rails us box, ensuite je sais pas du tout comment les caler a l arrière, j ai tente d aligner un fil devant le nez pour tracer l axe des boxs mais je sais pas comment les positionner en largueur et a combien de l arriere, faut il les placer pres du rails ?
tout ce que je sais c est qu il faut les placer sur un concave et les pincer (interieur ou exterieur ?)
dur dur, comme je n ai pas reussi a glaner les infos aupres de la marque j espere que certains pourront m eclairer
merci
chalten- Messages : 111
Re: pose des ailerons twins sur SUP 9.8
Pour les positionnements de dérives, il y a ces fiches, sur le site de Bruce Mc Kee:
Pour le positionnement et l'écartement des dérives ( "Back Fins" dans ton cas)
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/indexfiles/formulas/Mckee_Quattro_Formula_Shortboards_Guns_2009_February_Update.pdf
Et pour le pincement des dérives:
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/fingraphic.htm
Une fois l'écart entre tes box trouvé à l'arrière avec la première fiche (Width between back fins), tu fais converger leur axe vers un point situé à la distance du stringer indiquée (distance from stringer at nose - "Back Fins" pour ton cas).
Le sujet a fait l'objet de longs échanges sur SHAPEROOM.NET
http://www.shaperoom.net/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=mc+kee
Sinon, tu achètes des Pré-shapes chez Black Local à quel niveau d'avancement (si le travail de sandwich sur la photo est de ton fait, tu sais déjà assez bien de quoi tu parles...! , quand au fauteuil chauffant sur lequel est posé l'aileron.....tout simplement .....TOP...... )?.....
Je vérifie que ces fiches peuvent s'appliquer à un SUP auprès d'un pote.
à bientôt
Antoine
Pour le positionnement et l'écartement des dérives ( "Back Fins" dans ton cas)
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/indexfiles/formulas/Mckee_Quattro_Formula_Shortboards_Guns_2009_February_Update.pdf
Et pour le pincement des dérives:
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/fingraphic.htm
Une fois l'écart entre tes box trouvé à l'arrière avec la première fiche (Width between back fins), tu fais converger leur axe vers un point situé à la distance du stringer indiquée (distance from stringer at nose - "Back Fins" pour ton cas).
Le sujet a fait l'objet de longs échanges sur SHAPEROOM.NET
http://www.shaperoom.net/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&keywords=mc+kee
Sinon, tu achètes des Pré-shapes chez Black Local à quel niveau d'avancement (si le travail de sandwich sur la photo est de ton fait, tu sais déjà assez bien de quoi tu parles...! , quand au fauteuil chauffant sur lequel est posé l'aileron.....tout simplement .....TOP...... )?.....
Je vérifie que ces fiches peuvent s'appliquer à un SUP auprès d'un pote.
à bientôt
Antoine
salut Antoine
encore merci pour ton aide
concernant les preshape soit je commande que le pain de mousse polystyrène soit je commande avec le pvc de carène colle.
a ton avis distance from tail for back fins désigne la distance jusqu'à a l arrière de l aileron ou le centre de l aileron ?
avec ces liens supers pratiques je vais pouvoir avancer sur les planches
encore bravo pour tout ce que tu fais pour partager ta passion de shape, quelle générosité
en espérant que d autres passionnes nous rejoignent
Antoine, pas de fauteuil chauffant en Polynésie même si c est la saison froide (26degres), c est juste le fil USB de l appareil photo qui traine...
encore merci pour ton aide
concernant les preshape soit je commande que le pain de mousse polystyrène soit je commande avec le pvc de carène colle.
a ton avis distance from tail for back fins désigne la distance jusqu'à a l arrière de l aileron ou le centre de l aileron ?
avec ces liens supers pratiques je vais pouvoir avancer sur les planches
encore bravo pour tout ce que tu fais pour partager ta passion de shape, quelle générosité
en espérant que d autres passionnes nous rejoignent
Antoine, pas de fauteuil chauffant en Polynésie même si c est la saison froide (26degres), c est juste le fil USB de l appareil photo qui traine...
Les côtes dont parlent les tables correspondent au bord de fuite de l'aileron. Si tu places des boxs US longs Chinook, comme il le semble sur la photo, tu as une marge de réglage de toute façon.........Ensuite, tu fais converger les boxs vers un point situé à la bonne distance du stringer au nose....
[img][/img]
Bon courage
à bientôt
Antoine
[img][/img]
Bon courage
à bientôt
Antoine
voila la pose des box us réalisée, pas évident de bien caler le box avec le bon angle.
j ai aussi réalisé un concave a l arrière au niveau des ailerons, apparemment ca tourne mieux en concave qu en simple V
prochaine etape stratification de la carene, je vais essayer de bien preparer la carene pour avoir le minimum de mastic a mettre
j ai aussi réalisé un concave a l arrière au niveau des ailerons, apparemment ca tourne mieux en concave qu en simple V
prochaine etape stratification de la carene, je vais essayer de bien preparer la carene pour avoir le minimum de mastic a mettre
Très beau travail, comme d'habitude !
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
c est reparti pour le SUP9''8, j ai installe un rail de PDM pour faire des ronds dans l eau avec une petite voile de vague par exemple.
donc pour les ailerons je voulais mettre un aileron central et 2 lateraux
voila ce que ca donnerait en utilisant les tables de Mckee, il faudrait le mettre a 11cm , je trouve que ca fait tres recule, juste une impression peut etre
donc pour les ailerons je voulais mettre un aileron central et 2 lateraux
voila ce que ca donnerait en utilisant les tables de Mckee, il faudrait le mettre a 11cm , je trouve que ca fait tres recule, juste une impression peut etre
Salut Serge
Il me semble que la pose de tes deux derives était prévue pour un Twinzer, et effectivement, dans cette configuration, la dérive qui vient se placer au centre a l'air étrange.....
il y a une fiche spécifique pour les longboards sur le site Mc Kee
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/longboards.htm
Sinon, tu peux poser la question à ilinx sur le forum, il connait pas mal ce genre de trucs.
a+
Antoine
Il me semble que la pose de tes deux derives était prévue pour un Twinzer, et effectivement, dans cette configuration, la dérive qui vient se placer au centre a l'air étrange.....
il y a une fiche spécifique pour les longboards sur le site Mc Kee
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/longboards.htm
Sinon, tu peux poser la question à ilinx sur le forum, il connait pas mal ce genre de trucs.
a+
Antoine