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Foil board évolutive

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Message  Zorste Sam 9 Mai 2020 - 15:59

Salut,

Alors que les 2 projets en cours se terminent, un prochain shape est en train de germer pour le prochain confinement... pig

L'idée serait de réaliser une planche de foil typée freeride/ freestyle pour des vents assez forts.

Un impératif demeure: Il faut que cela flotte un minimum, donc avec un volume situé autour de 100 litres.

Je vois bien le truc dans ce style:

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Message  6u1d0 Dim 10 Mai 2020 - 6:03

Tu ne perds pas de temps. 
Je vois l’inspiration SlingShot pour l’outline. As tu eu l’occasion d’utiliser ce flotteur ? 
Côté carène, je ne peux qu’approuver Wink 
Le plus gros problème que j’ai trouvé, c’est la gestion de la tête de vis avant du DTT.

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Message  Zorste Dim 10 Mai 2020 - 7:12

Salut 6u1d0,

C'est juste un avant projet, aucune date de réalisation n'est encore déterminée Cool

L'outline est bien inspiré des slingshot freestyle; ces dernières faisant 87 et 115 litres, j'ai pris les côtes médianes de ces dernières pour obtenir un flotteur d'environ 100 litres.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces flotteurs pour l'instant, n'ayant pas encore le niveau pour... Mais ça va venir Twisted Evil

Pour la carène, apparemment, tu sembles avoir reconnu le petit air de famille avec ton flotteur Wink

Dans la perspective de mettre un seul strap centré à l'arrière, le problème est de pouvoir accéder à la vis avant tenant le foil... Avec un strap au dessus, ce n'est pas très aisé !

Sans parler que la vis se retrouve sous le pied ! Une solution, serait d'utiliser une tête de vis 6 pans plate avec une grosse rondelle, et mettre un gros pad de 10 mm d'épaisseur.
https://fsa-inox.com/vis-chc-bhc-fhc-6-pans-creux-inox-a4-marine/84-vis-metaux-bhc-btr-inox-a4-marine-6-pans-creux-bombee.html#/diametre_vis_a_bois-6mm
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Message  clemop Dim 10 Mai 2020 - 9:55

J'adore ! 
Je vais suivre le projet avec attention 
Le choix de carène paraît judicieux et il a vraiment une bonne gueule une fois réalisé.

clemop

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Message  6u1d0 Dim 10 Mai 2020 - 13:47

Sur mes deux planches, j'ai fait des puits de vis pour la vis avant du DTT. La première avec un morceau de mat cassé (une retouche pour l'étancheité), la seconde dans un bloc de bambou (je te tiendrai au courant de la tenue). Je ne suis vraiment pas un adepte des pads pour les planches de foils, je ne vois pas l'intéret. Et sur ma Duo2, le pad intégral m'a masqué une fissure sous les talons... Bon, ce n'est clairement pas la même construction que ce que tu fais.

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Message  Zorste Lun 11 Mai 2020 - 1:54

Salut,

je te rejoins sur l'inutilité des pads sur un foil, il n' y a pas de chocs avec le clapot. D'ailleurs celle que je viens de finir en ai dépourvu.

L'inconvénient des puits pour les vis apparaît du point de vu de la solidité.
Pour la vis avant ce n'est pas très grave, le foil pousse vers le haut (à la limite on pourrait presque se passer de vis Laughing  (sauf en cas de chocs)). Mais pour la vis arrière il vaut mieux que les efforts soient transmis directement sur le pont, car cela tire très fort à ce niveau.
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Message  6u1d0 Lun 11 Mai 2020 - 3:44

Pour la vis avant, oui et non. Elle supporte moins d'effort, mais elle travaille aussi en traction, du moins si le talon du foil a des appuis sur l'avant et l'arrière du boitier. Même si tu considères que c'est le fond du DTT qui reprend l'appui, les déformations font qu'il y a beaucoup d'efforts sur l'avant du DTT. Ça s'observe au trace d'usure sur les boitiers. 
Je ne pratique pas les cales de rake en fond de boitier, je trouve que ça pose plein de question sur comment se répartissent les efforts. 
Il y a une vrai question (et depuis le début) sur la liaison foil/planche. Les platines sur double rail US proposent une plus grande répartition, mais seulement sur la carène, et avec plein de contrainte sur la réalisation de la liaison mat du foil/platine. Personnellement, je trouve que ça multiplie les problèmes. Le choix DTT tiens plus à ce qui existe en géométrie standard. La hauteur de la liaison permet d'envisager une répartition de effort entre la carène et le pont (respectivement compression traction globalement). Ce n'est pas une bonne solution, mais c'est celle qui s'est généralisée, parce que un fabriquant de foil (même un gros) peut difficilement sortir de ce standard.

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