Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

board foil

4 participants

Aller en bas

board foil  Empty board foil

Message  pat foehr Mer 22 Aoû 2018 - 10:33

Salut,
 Je suis tenté de shaper le windfoil 140 d'Antoine, mais après discussions et lecture
sur l'engin, je me dirige aussi vers le shape de la starboard 2019
qui ressemble à une double biscotte, il y a quelqu'un qui aurait des côtes  
ou autres infos?

Une planche plateau qui cherche aussi de la portance par sa forme
une fois en vol, l'inverse des débuts où on mettait même un gros trou
sur l'avant de la planche. Un rocker avant qui monte très vite, ce qui évite
que les touchettes ne freinent. 
Et pourquoi pas faire un mix des deux?
gros rentré de rail sur l'avant, et rocker agressif, rail dur sur l'arrière bref

HELP! Une photos de la biscotte   confused confused confused confused

board foil  Foil_b10

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Titwin Mer 22 Aoû 2018 - 12:24

Salut,
La planche n'étant pas encore sortie dans les shops, il y a par conséquent que peu d'information sur elle.

Je sais tout de même grâce au site de starboard que la planche fais 228.5cm de long pour 91cm de large.
Elle fait 177 Litres, a une épaisseur 12cm et une largeur de 88.3cm à 30cm de l'arrière.

C'est tout ce que je peux donner comme info, il faudra attendre sa sortie dans les shops pour plus d'info...


En attendant je te conseillerais d'essayer de recueillir un maximum d'information sur cette page : http://www.star-board-windsurfing.com/2019/boards-2019/foil-boards/

N'ayant jamais réalisé de shape (je compte m'y mettre très prochainement) je ne peux pas du tout te conseiller sur quel typede rocker ou de rail choisir.
En espérant avoir pu t'aider, Titouan.

0/
Titwin
Titwin

Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 21
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Mer 22 Aoû 2018 - 13:01

Merci Titwin ce sera plutôt la 122, enfin je suis encore dans le brouillard du marketing
a+PAT

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Theoo Ven 24 Aoû 2018 - 9:56

Difficile de trouver le bon compromis en foil, tant il y a de monde sur la marché avec ces expériences ratés ou non.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut d'abord savoir quel type de foil tu vas mettre dessous ??

Les starboard sont pensés pour aller avec le foil starboard, un foil rigide et rapide !
Si tu préfères un foil moins calé mais plus joueur style Horue ou slingshot, c'est une tout autre planche qu'il te faut !


Si tu ne sais pas encore quel type de foil tu veux dessous ou que tu cherches à t'inspirer afin de te fabriquer le tient (attention c'est plus dur à faire qu'une planche !) voici un site où beaucoup (presque tous) ont été testés, lire les ressentis permet de mieux appréhender quelle option donne quel résultat sur l'eau !
https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-windfoils.html


Et pour les planches/voiles ça se passe ici: https://www.windsurf.boutique/actus.html

Pour une planche freeride foil (on dira avec un foil raide de mât et porteur des ailes, genre starboard, AFS, Lokefoil, Alpinefoil, etc...) je te conseil de t'inspirer:
De la nouvelle JP 2019 (test ici https://www.windsurf.boutique/actus.html et là https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-jp-hydrofoil-120-2019.html)
De la starboard foil 122 & 144 !
De la Elix F1x
Et de la Exocet RF 81 & 91

Ce sont des planches de freeride foil qui ont fait leur peuvent (un peu plus typée race pour la f1x) et qui iront à beaucoup de foils.

Je te déconseille très fortement de copier les protos PWA tel celui que tu montres en photo !!!


Ce sont des planches pensées pour naviguer avec des foils très très raide et des ailes très fines ainsi que des voiles très grosses et avec plein de cambers, le tout en surpuissance !!
J'imagine que ça va être plus ou moins l'opposé de ta pratique !

De mon expérience un rocker très important n'est pas super utile (sauf pour les 4/5 première sorties mais ç passe très vite et après plus trop besoin)
Tes impressions sont justes, rails très droit sur l'arrière pour un départ au planning fulgurant et rails très ronds sur l'avant pour ne pas tanker dans les touchettes !
Un OFO important mais pas trop !
ET pont plat ou arrondi comme en slalom ça dépend pas mal du foil que tu utiliseras, de manière général les slalom sont trop arrondis au niveau des straps pour le foil, dans l'extrême opposé tu as la RF 81&91 qui marchent bien avec le pont tout plat et les descentes de rails telles des falaises ! Un mix des deux me semble judicieux.
Le top étant quand même d'essayer les deux et de voir avec quelle option tu te sens le mieux.

Tout ça pour dire qu'il est difficile de définir de généralités comme en slalom tant les foils sont différents de l'un à l'autre et vont influencer les options prises sur la planche !
Néanmoins il en ressort quelques semblant de règles (plus c'est large plus faut toiler !) par contre ce n'est pas forcément parce-que c'est large que ça décolle plus tôt, ce sera un petit peu plus facile avec une planche large qui glisse bien de décoller tôt mais quelqu'un qui pompe bien sur une planche étroite pourra décoller au même moment avec un peu de technique !!!


De grosses nouveautés sont à venir dans le monde du foil en 2019 et si tu n'es pas pressé pressé je te conseil fortement d'attendre que ces nouveautés sortent et de voir celles qui fonctionnent de celles qui fonctionnent moins afin de profiter des dernières avancées en termes de R&D foil.
Toutes les marques ont maintenant une gamme freeride foil ce qui permet de voir un large choix d'option et de mieux comprendre qu'elles options vont t"int"resser toi sur ta planche en fonction de ton foil et de ton plan d'eau !

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Ven 24 Aoû 2018 - 11:26

Salut Theoo

En premier je te félicite pour l'engagement, ici c'est carrément fou
la page d'infos, que tu nous balances MERCI.
Ca me rassure, de voir que c'est pas si simple.

Mon foil est le starboard GT ALU avec un mat 75cm
c'est un concept évolutif ou toutes les pièces peuvent être changées.
J'ai fabriqué mon propre foil, il fonctionne mais reste très technique pas vraiment facile
alors retour à la case départ et on voit si cela plaît.
Honnêtement, je préfère une bonne planche de freewave et un chantier.

Le foil sera juste pour bloquer la frustration, de ne pas planer surtout chez nous;
et même pour cela il n'y a pas d'air.

Quand on voiet la vidéo d'Antoine, on se dit que c'est simple grâce à la planche, c'est peut-être une illusion !!!
En tous cas, je ne me sens déjà plus seul...
Merci à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Theoo Ven 24 Aoû 2018 - 12:32

Salut Pat,

Je suis pas mal l'évolution du foil depuis 2/3 ans et c'est avec plaisir que je partage ce que j'en tire comme informations Very Happy 

Je suis aussi en train de me fabriquer un foil (j'ai fini le mât et le fuselage, il me reste les ailes à faire, mais le projet devrait temporiser car je suis très pris ces prochaines semaines/mois ...), j'essaierais de faire un projet dédié quand je l'aurais fini (pas pris beaucoup de photos ...).

Et il est vrai que c'est très complexe et très nouveau, difficile de s'y retrouver !

Avec quelle planche navigues-tu en foil ?
Es-tu satisfait de ton Gt alu ? 75cm c'est à cause d'un plan d'eau peu profond par chez toi ?

Ah c'est amusant moi je préfère vraiment le foil ! Il se vaut avec des vagues glassy de side-off pour ma part, mais le chantier beurk Evil or Very Mad
Ah les goûts et les couleurs  Smile Smile

Il est évident qu'une planche pensée pour le foil en facilite clairement l'utilisation !
Après c'est comme tout, un mec qui est bon, il sera bon sur du matos bof et très bon sur du bon matos. Mais il ne deviendra pas mauvais à cause du matos.

Je te conseil d'essayer tout ce que tu peux pour te faire un avis (ce que j'essaie de faire aussi !), les feeling d'une planche à l'autre sont si différent (et d'un foil à l'autre aussi) qu'il serait vraiment dommage de te fabriquer une planche qui ne te convient pas en ressenti ! Evil or Very Mad

Mais effectivement pour un starboard alu, copier la starboard 122 me paraît cohérent (la nouvelle 144 sera trop large pour un mât alu, elle forcera trop dessus et tu auras une impression de souplesse décuplée)

si tu te fabriques ta planche de foil, penses bien à prendre un pied de mât le plus loooong possible et de mettre pleinnnnn d'insert de straps.
ça va l'alourdir un peu mais ça la rendra très facile à adapter sur plein d'autre foils !!!


un test de la 122 ici: https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-flotteur-starboard-foil-122.html
et ici : https://www.windsurfjournal.com/article,news,test-starboard-foil-122-2018,6815  (à la fin de clui-ci tu as les infos, longueur, largeur et OFO)

et ici le descriptif commercial qui donne quelques infos sur la carène:
Flat Vee à Double Concave (Tail vers nose)
Plan de pont Plat. Profil fin au nose et peu épais au centre pour offrir un maximum de contrôle en vol. Rails très droits tout autour du flotteur pour un top départ au planing et une bonne gestion de l’écoulement de l’eau lors des touchettes. Rocker foil pour faciliter l’apprentissage et la glisse. Tail relativement large pour une navigation optimum. Inserts Straps centrés/excentrés pour maximiser le caractère évolutif du flotteur.

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Ven 24 Aoû 2018 - 13:55

Super d'oser s'attaquer à la fabrication de foil
tu as fait un moule? ou travail sur un G10? si tu as des photos!

Le nouveau foil devrait arriver demain avec un peu de chance il y a assez de wind pour le tester
et c'est prévu de shaper ensuite la bonne planche.
Le mat 75 est plus pratique sur le plan d'eau gravière, plus rassurant pour le débutant aussi
et l'option évolutif est une bonne chose.
Je te tiens au courant.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  djé Dim 26 Aoû 2018 - 9:17

J'ai la 122 
j'en suis parfaitement satisfait
sauf de la solidité
nous sommes déjà 2 à avoir eu de belles fissures pont/nez suite catapulte ( pas violante non plus)
strat obligatoire avec le tissu hybride magique de Sicomin (carbone/kevlar) en 230g
Utilisé avec un SB GT carbone

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Dim 26 Aoû 2018 - 12:15

Salut 

Pourrais-tu me faire un relevé des valeurs du rocker 
à 100/120/150/200/ noze 

J'ai le gt alu mais pas vraiment pu l'utiliser par manque de vent; 
alors je ne sais pas encore comment il se comporte, difficile de savoir quoi comme planche 
à 80kg il me faut au moins 134 à 140 ltd je pense.,?

Merci pour ton retour Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  djé Dim 26 Aoû 2018 - 12:23

Pour ma part 85 kg
Tu sais ne te polarise pas trop sur le volume 
pour voler dans des valeurs basses il faut pomper 
et le volume ne sert pas vraiment !
Je suis dans cette phase là
-je vole stable
-je perfectionne ma technique de lancer (plus complexe qu'en aileron)
quand j'ai la forme pompe avec les 2 bras sans harnais bien sur bien abattu 
ça marche vraiment
Pour les mesures à partir de mercredi je regarde cela

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Dim 26 Aoû 2018 - 12:52

OK super merci 

je vais bidouiller un boitier et le monter dans ma 129l manta,en attendant, 
mais tu comprends que avoir une opportunité de shaper , c'est fort 
alors le prétexte est bon.

Le mat alu est super rigide, je ne sais pas s'il réagit vraiment au pompage à voir 

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  djé Dim 26 Aoû 2018 - 12:54

Pas autant que celui en carbone ...

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Theoo Dim 26 Aoû 2018 - 13:45

Curieux d'avoir ton retour sur le foil alu Starboard !

Pour ma part je préfère travailler en moule femelle, je pense qu'en foil les profils sont important et le seul moyen de bien les respecter que je connaisse aujourd'hui c'est les moules femelles.
Par contre il est clair que ça double facilement la charge de travail !!! Twisted Evil

Voilà où j'en suis pour le moment:
board foil  Gxiy

Tout en monolithique carbone (le mât est d'une raideur c'est dingue, j'ai peur qu'il le soit trop d'ailleurs !!)
Le mât fait 1,30m pour le moment, ça donnera 1,20 utile avec le boitier je pense, j'essaierais comme ça et recouperais si je trouve trop long
Ce fuselage fait 88cm de long, je pense virer l'ailette arrière ou la mettre sur le dessus, mais juste devant le stab j'ai finalement peur que ça créer des perturbations dans le flux d'eau qui gêne le fonctionnement du stabilisateur.
J'ai fabriqué un autre fuselage de 1,20m pour essayer, mais il reste un peu de boulot dessus pour le rendre opérationnel (forme, inserts, etc...)

Je pense que le projet va temporiser car je n'ai pas de moules d'ailes et les prochains temps je vais être pris par plein d'autres choses !


Je sais que je post peu mais j'adore vous lire sur ce forum, continuez comme ça ! cheers

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  djé Dim 26 Aoû 2018 - 13:51

Super !
Prend bien ton temps pour choisir le bon profil Naca
écoulement laminaire pour avoir les trainées le plus possible en arrière du profil
pour cela les profils épais au bord d'attaque épais sont pas très agréable à naviguer 
tu as de la portance mais vitesse faiblarde...

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Dim 26 Aoû 2018 - 14:34

Salut Theoo

Ce n'est pas facile à faire et là c'est carrément bien!
tu ne veux pas ouvrir un poste dédié à ce foil ?
ici on adore le carbone. En ce qui concerne les ailes, 
c'est très complexe, presque trop, alors pourquoi ne pas les acheter finies?
1,20 ça fait long non ? enfin j'ai une tonne de questions , 
si tu as envie évidement ..

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Theoo Lun 27 Aoû 2018 - 4:14

Merci Very Happy 

Vas-y envoie les questions pat, j'adore parler de ce qui me passionne et le foil me passionne clairement !

Je ne pense pas avoir trop le temps d'ouvrir un post et de l'alimenter en ce moment, peut-être une fois le projet fini mais comme je l'ai dit, la photo que tu as vu est la seule que j'ai pour le moment malheureusement, rien de la fabrication.

J'ai clairement pensé à les acheter car il est difficile de se fabriquer des moules femelle d'aile mais, premièrement il est difficile d'avoir un jeu d'ailes performant à moins de 700€ et en ce moment je n'ai pas les moyens de me permettre une telle dépense. Le fait de faire soi même coûte moins chère et permet d’étaler les dépense sur du plus long terme.
Et puis j'imagine la satisfaction de voler sur un foil 100% fait avec ma tête et mes mains sera grande !

En ce moment, dès que j'ai du temps, je cogite pas mal les profils d'ailes, j'ai essayer de modéliser un peu sur XFLR5 mais c'est un monde très vaste et bien plus complexe que je ne l'imaginais !!! Shocked 
C'est aussi ce qui le rend vraiment passionnant !

Effectivement 1,20m est très long pour un mât, je visais au début 95cm, mais comme dans le moule que j'avais pour le mât permettait de le faire aussi long, je l'ai fait, et je me suis dis que j'essaierais.
J'ai eue de la chance de pouvoir faire ce mât avec de la fibre de carbone de trèès bonne qualité (M46J pour ceux qui connaissent un peu), je n'ai donc aucun doute sur la rigidité du mât (ce qui peut-être un des inconvénient de la longueurs).
Peut-être que les difficultés à me mettre à l'eau avec 1,20m me feront changer pour plus court, on verra bien Very Happy

Et puis j'ai aussi une planche à finir  Embarassed Embarassed

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Lun 27 Aoû 2018 - 4:49

Salut Theoo

Je vais ouvrir le poste pour toi et te mettre les choses que j'ai essayé,
bien et pas bien, cela te fera peut-être gagner du temps.
Et éviter des boulettes, mais ne te mettras pas à l'abri des surprises.
Un peu démotivé, par ce programme, j'ai fini par me l'acheter
et je pense que c'est comme la planche, après des années d'achat de planches de série
c'est presque insupportable pour moi d'acheter une planche. Mad

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  pat foehr Sam 15 Sep 2018 - 14:33

Salut, je vais finalement essayer de shaper la bord foil exocet RF, à partir du fichier d'Antoine mis à disposition 
Pas de pré-shape, mais AàZ.
Déjà première question 
- Faire les rails avant le blocage de la carène, vu leurs formes? 
Antoine ton avis SVP.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

board foil  Empty Re: board foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum