Windfoil 172 x 65 100l
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Windfoil 172 x 65 100l
Voilà, c'est parti. Pain 3D 20KG/m3 sans âme commandé. Comme pour ma première windfoil full carbone sandwich nid d'abeille.
Voici des images du projet :
Je reprend les idées de ma version 1 (qui marche pas mal) :
1/3 arrière plat.
V concave marqué sur l'avant.
'Bevels' sur l'avant qui s'éffacent sur l'arrière.
Le V concave rentend la ligne sur les parties latérale de la carène, ça atténue l'effet babouche...
Les bevels évitent la 'sussion' de la carène en cas de touchette avec de la gite (typiquement en fin de jibe).
Pas mal de volume qui me permet de lever au tireveille (normalement, avec la V1 190x72 110l ç'est sans problème).
En foil, sur ma V1, je décolle avant un vrai planning carène : il me faut assez d'air dans la voile pour pomper. Deux coup pour placer la planche dans sa ligne (bevels émergés) et troisième en chaussant le strap arrière, en m'allègeant, ce qui permet au foil de monter et de le pomper (verticalement), touchette et envol...
J'ai choisi de diminuer la largeur et de recentrer les straps, car je suis parfois géné par les straps position plutôt slalom sur ma première planche lors des jibes : en cas de correction d'appui pour gérer la hauteur, je parasite la gite de la planche.
Je me suis pas mal inspiré des f-One rocket (surtout pour ma V1) et MB-Pegasus (pour ce nouveau projet).
Voici des images du projet :
Je reprend les idées de ma version 1 (qui marche pas mal) :
1/3 arrière plat.
V concave marqué sur l'avant.
'Bevels' sur l'avant qui s'éffacent sur l'arrière.
Le V concave rentend la ligne sur les parties latérale de la carène, ça atténue l'effet babouche...
Les bevels évitent la 'sussion' de la carène en cas de touchette avec de la gite (typiquement en fin de jibe).
Pas mal de volume qui me permet de lever au tireveille (normalement, avec la V1 190x72 110l ç'est sans problème).
En foil, sur ma V1, je décolle avant un vrai planning carène : il me faut assez d'air dans la voile pour pomper. Deux coup pour placer la planche dans sa ligne (bevels émergés) et troisième en chaussant le strap arrière, en m'allègeant, ce qui permet au foil de monter et de le pomper (verticalement), touchette et envol...
J'ai choisi de diminuer la largeur et de recentrer les straps, car je suis parfois géné par les straps position plutôt slalom sur ma première planche lors des jibes : en cas de correction d'appui pour gérer la hauteur, je parasite la gite de la planche.
Je me suis pas mal inspiré des f-One rocket (surtout pour ma V1) et MB-Pegasus (pour ce nouveau projet).
6u1d0- Messages : 72
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re....
Salut
joli projet avec des cotes que l'on ne voit pas souvent...quel est ton poids et voiles utilisées pour cette planche??
la ligne de la planche est top
j'ai hâte que tu postes les photos de la phase collage et strate du nid d'abeille... tu nous en diras plus a ce moment
Francois
joli projet avec des cotes que l'on ne voit pas souvent...quel est ton poids et voiles utilisées pour cette planche??
la ligne de la planche est top
j'ai hâte que tu postes les photos de la phase collage et strate du nid d'abeille... tu nous en diras plus a ce moment
Francois
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Salut ,
Voilà un sujet qui va être très intéressant à suivre: Un shape est très clairement orienté freeride/freestyle par vent assez fort.
Les virements de bord ne doivent pas être évident avec une telle longueur
Voilà un sujet qui va être très intéressant à suivre: Un shape est très clairement orienté freeride/freestyle par vent assez fort.
Les virements de bord ne doivent pas être évident avec une telle longueur
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Je suis effectivement assez fan de planche compacte. Je profite de mon gabarit : un peu moins de 70kg. Mes voiles vont de 3.5 à 6.0, et principalement j'utilise 5.3 et 6.0 (noCam bien sur), même si je préfère les conditions pour ma 4.6. Je ne pense pas que cette planche me permettra de naviguer 'tout temps', mais c'est aussi ce que je pensais de ma V1 de 110l qui est finalement devenue ma planche unique, alors qui sait ?
Je suis plus attiré par le foil façon SlingShot, f-One, Horue... que par les race PWA.
Sur ma V1, je passe les virement, mais c'est sur que ça m'a demandé une adaptation : Virement arrêté, j'enjambe le mat. Si je suis en vol, je loffe en vol, pose, et la il faut aller vite : généralement le nez pique pas mal et il faut relancer... Je préfère le jibe
Je suis plus attiré par le foil façon SlingShot, f-One, Horue... que par les race PWA.
Sur ma V1, je passe les virement, mais c'est sur que ça m'a demandé une adaptation : Virement arrêté, j'enjambe le mat. Si je suis en vol, je loffe en vol, pose, et la il faut aller vite : généralement le nez pique pas mal et il faut relancer... Je préfère le jibe
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
Aujourd'hui, ponçage pour retirer les arètes d'usinage.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
Bon, hier j'ai fait la première strat de carène : après saturation du pain à la résine microballon colorée, j'ai placé une couche de carbone 160 imprégnée sur table :
À retenir : seul, le transfert du tissus n'est pas facile. J'ai essayé sans succés de le rouler comme je l'ai vu faire. Finalement, j'ai profité de la configuration de mon atelier en longueur : j'ai placé le chevalet et le pain dans le prolongement de la table, et j'ai retourné le tissus et la bâche plastic sur la planche. Il est ensuite facile de retirer le plastic.
Ensuite j'ai placé la plaque de nid d'abeille dessus et découpé les parties trop longue en prenant soin d'en laisser pas mal dépasser sur le pont. Je poncerai cet excédent sur le pont avant de faire le pont. Le nid d'abeille est grosièrement plaqué avec du scotch, puis une classique mise sous vide (film séparateur micropercé et drainant, plus pour faciliter la circulation de l'air que pour drainer...). 7h sous -0.2 de vide à 35°c, puis presque le complément de 24h à 30°...
Voici le résultat :
Aujourd'hui, j'ai juste débalé et retracé l'axe et la zone de renfort du DTT (j'ai placé un patch de 160 en plus sous le nid d'abeille...
À retenir : seul, le transfert du tissus n'est pas facile. J'ai essayé sans succés de le rouler comme je l'ai vu faire. Finalement, j'ai profité de la configuration de mon atelier en longueur : j'ai placé le chevalet et le pain dans le prolongement de la table, et j'ai retourné le tissus et la bâche plastic sur la planche. Il est ensuite facile de retirer le plastic.
Ensuite j'ai placé la plaque de nid d'abeille dessus et découpé les parties trop longue en prenant soin d'en laisser pas mal dépasser sur le pont. Je poncerai cet excédent sur le pont avant de faire le pont. Le nid d'abeille est grosièrement plaqué avec du scotch, puis une classique mise sous vide (film séparateur micropercé et drainant, plus pour faciliter la circulation de l'air que pour drainer...). 7h sous -0.2 de vide à 35°c, puis presque le complément de 24h à 30°...
Voici le résultat :
Aujourd'hui, j'ai juste débalé et retracé l'axe et la zone de renfort du DTT (j'ai placé un patch de 160 en plus sous le nid d'abeille...
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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André aime ce message
Re: Windfoil 172 x 65 100l
La suite.
Un détail du nez après avoir comblé le nid d'abeille sur une zone à reprendre au microballon et poncé pour trouver la forme désirée.
Pont avec les repères de renforts et saturé :
Sortie du sous vide (une couche de carbone 160 et le nid d'abeille) quelques défauts attendus (gestion des plis au nez et au tail) que je vais devoir découper, remplir au microballon et poncer. Tout comme l'excédent de nid d'abeille sur la carène.
Donc la suite va comporter pas mal de ponçage. Le nid d'abeille se travaille bien à la cale à poncer, mais je met un casque antibruit.
Pour le moment, donc avec le nid d'abeille posé sur la carène et le pont, elle pèse 3.435 kg.
Un détail du nez après avoir comblé le nid d'abeille sur une zone à reprendre au microballon et poncé pour trouver la forme désirée.
Pont avec les repères de renforts et saturé :
Sortie du sous vide (une couche de carbone 160 et le nid d'abeille) quelques défauts attendus (gestion des plis au nez et au tail) que je vais devoir découper, remplir au microballon et poncer. Tout comme l'excédent de nid d'abeille sur la carène.
Donc la suite va comporter pas mal de ponçage. Le nid d'abeille se travaille bien à la cale à poncer, mais je met un casque antibruit.
Pour le moment, donc avec le nid d'abeille posé sur la carène et le pont, elle pèse 3.435 kg.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
Nouvelles photos :
Là où j'avais des défaut de superposition du nid d'abeille, j'ai rempli au micro ballon et ponçage.
À savoir que le nid d'abeille se ponce très bien (lorsqu'il est bien collé au tissus en dessous), le microballon aussi bien sur, en revanche le nid d'abeille rempli au microballon devient très long à ponçer. Mais on a du temps alors...
J'ai fait tout le tour du rail en comblant le nid d'abeille au microballon (sur 1 cm après masquage au scotch), puis j'ai ponçé l'excédent de nid d'abeille du pont qui venait sur la carène. On voit le carbone du pont qui dépasse sur la carène.
La suite sera la pose des inserts. J'ai préparé mon rail de pdm.
Gel de silice. Tissus carbone. Le tout sous vide sur une plaque de mélaminé.
Là où j'avais des défaut de superposition du nid d'abeille, j'ai rempli au micro ballon et ponçage.
À savoir que le nid d'abeille se ponce très bien (lorsqu'il est bien collé au tissus en dessous), le microballon aussi bien sur, en revanche le nid d'abeille rempli au microballon devient très long à ponçer. Mais on a du temps alors...
J'ai fait tout le tour du rail en comblant le nid d'abeille au microballon (sur 1 cm après masquage au scotch), puis j'ai ponçé l'excédent de nid d'abeille du pont qui venait sur la carène. On voit le carbone du pont qui dépasse sur la carène.
La suite sera la pose des inserts. J'ai préparé mon rail de pdm.
Gel de silice. Tissus carbone. Le tout sous vide sur une plaque de mélaminé.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Salut,
Tu pourras nous expliquer comment t'as fait ton pied de mat pour avoir le rail du carré et l'ouverture ?
J'ai réfléchis à plusieurs solutions mais rien ne me parait très viable...
Merci !
Tu ferais pareil pour des boîtiers d'aileron ?
Tu pourras nous expliquer comment t'as fait ton pied de mat pour avoir le rail du carré et l'ouverture ?
J'ai réfléchis à plusieurs solutions mais rien ne me parait très viable...
Merci !
Tu ferais pareil pour des boîtiers d'aileron ?
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Je pense qu'il y a méprise. C'est bien un boitier que j'ai acheté. J'ai juste straté par dessus pour avoir un rebord qui sera repris entre le nid d'abeille et la strat finale du pont.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Salut
super ce projet nid d'abeille et beau travail
il y avait plein de choses inconnues pou moi sur la mise en œuvre, je me régale
il y a possibilité d'avoir des photos prisent au plus prés du nida stp
sur la strate finale ,j'ai hâte de voir aussi....j'imagine que la surface ne sera pas aussi plate/lisse qu'avec un airex dessous
tu fais ton boitier tuttle??
donne nous le poids une fois tout les accessoires posés
bonne continuation
françois
super ce projet nid d'abeille et beau travail
il y avait plein de choses inconnues pou moi sur la mise en œuvre, je me régale
il y a possibilité d'avoir des photos prisent au plus prés du nida stp
sur la strate finale ,j'ai hâte de voir aussi....j'imagine que la surface ne sera pas aussi plate/lisse qu'avec un airex dessous
tu fais ton boitier tuttle??
donne nous le poids une fois tout les accessoires posés
bonne continuation
françois
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Ah bah mince alors, tu m'as eu !
Dommage quand même, j'aimerai bien pouvoir les fabriquer...
Dommage quand même, j'aimerai bien pouvoir les fabriquer...
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Salut
Joli travail en effet.
Comment as-tu collé le NIDA sur ta strat de blocage, tu as ajouté une colle / résine, ou c'est juste collé avec la résine de la strat ?
Pour enrouler un tissu imprégné sur un tube, il faut bien tirer au moment d'enrouler pour que cela ne fasse pas de plis qui vont bien évidemment se remettre une fois le tissu déroulé !
Joli travail en effet.
Comment as-tu collé le NIDA sur ta strat de blocage, tu as ajouté une colle / résine, ou c'est juste collé avec la résine de la strat ?
Pour enrouler un tissu imprégné sur un tube, il faut bien tirer au moment d'enrouler pour que cela ne fasse pas de plis qui vont bien évidemment se remettre une fois le tissu déroulé !
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Le nid d'abeille est simplement posé sur le carbone préimprégné, je n'en rajoute pas. J'ai eu besoin de pas mal de résine pour que mon imprégnation me semble bonne, je manque sans doute d'expérience, mais du coup il n'y a pas de risque que le nid d'abeille se décolle. À noter que le drainant de la mise sous vide n'a presque rien absorbé (juste un peu dans les points singulier du shape au nez et au tail. Là où j'ai du reprendre avec du microballon). Il est très probable qu'avec plus d'expérience, on peu gagner un peu de poids.
Les plaques de nid d'abeille sont livrée en rouleau. Ce n'est pas difficile à enrouler sur le pain, y compris sur les angles vifs. À ce que je vous vois faire (et que je n'ai jamais fait) avec le PVC, je pense que c'est d'une mise en oeuvre infiniment plus simple.
Au sortir brut, il apparait quelques petits 'picots' là où la courbure est importante. On peut en voir sur la photo du défaut au tail que j'ai placé un peu plus haut. Il n'y a pas de défaut de collage, mais juste des mise en place de la géométrie du nid d'abeille. Ces défauts se corrigent avec un léger ponçage.
Pour le moment, j'attend mon boitier...
Les plaques de nid d'abeille sont livrée en rouleau. Ce n'est pas difficile à enrouler sur le pain, y compris sur les angles vifs. À ce que je vous vois faire (et que je n'ai jamais fait) avec le PVC, je pense que c'est d'une mise en oeuvre infiniment plus simple.
Au sortir brut, il apparait quelques petits 'picots' là où la courbure est importante. On peut en voir sur la photo du défaut au tail que j'ai placé un peu plus haut. Il n'y a pas de défaut de collage, mais juste des mise en place de la géométrie du nid d'abeille. Ces défauts se corrigent avec un léger ponçage.
Pour le moment, j'attend mon boitier...
Dernière édition par 6u1d0 le Sam 4 Avr 2020 - 7:40, édité 1 fois
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
Ok, merci
Oui, j'ai déjà travaillé avec du NIDA, mais on collait ça avec une colle de structure adaptée. Et oui, je te confirme que c'est du velours comparé à un pont en PVC !!
Oui, j'ai déjà travaillé avec du NIDA, mais on collait ça avec une colle de structure adaptée. Et oui, je te confirme que c'est du velours comparé à un pont en PVC !!
Re: Windfoil 172 x 65 100l
fra86 a écrit:
Salut 6u1d0
j’'ai vu ton boitier su W33, il est top. quel est l’intérêt d'avoir des puits pour toi??
Salut,avec ta construction nida, tu ne veux peut être pas mettre trop d'effort sur la strate de pont avec les vis et rondelle??
Je te répond ici pour ne pas pourrir le post de Clemop.
C’est juste que j’aurai des straps arrières centré (je vais essayer d’en mettre un seul) et donc mon petit peton sera juste sur la vis... Pas top confort si c’est saillant.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
re....
ok, je comprends la problématique
l’idéal aurait été de faire la cheminée avec son puits en une seule pièce avant de la sceller sur le boitier
je suis sure que tu vas trouver une solution
bon courage
l’idéal aurait été de faire la cheminée avec son puits en une seule pièce avant de la sceller sur le boitier
je suis sure que tu vas trouver une solution
bon courage
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Je reprend un peu aujourd'hui. Travail sur le boitier.
Voici ce que m'a envoyé Alexis. C'est la même construction que celui que j'ai placé sur ma Duo2 pour remplacer l'original pas assez foil ready, et que celui que j'ai monté sur mon autre planche de foil.
168g, c'est une bonne base. Mais malgré la réhausse que j'avai demandée, il n'est pas tout à fait traversant sur ma planche très épaisse à l'arrière (12cm environ tout de même). Il faut bien loger les 100l... Bref, à ce que j'ai mesuré en première approximation, il manque environ 1cm.
Mais de tout façon, il me fallait réaliser des cheminées pour les vis. Je tiens par contre à avoir une bonne liaison avec le pont de manière à avoir un ensemble en IPN entre la carène, le boitier et le pont. Après bien des hésitation, j'ai opté pour une pièce en bambou :
Il s'agit d'une chutte de plan de travail. Il est constitué de banbou lamélé collé avec des croisement de fibre. Je me suis arrangé pour avoir les fibre centrales qui travaillent en compression sous l'effet des vis, et les parties latérale dans la longeur du boitier ont leur fibre dans l'axe de la planche. J'ai été assez large sur la hauteur pour être sur que ça dépasse confortablement du pont. Une fois raboté pour affleurer, il ne devrait pas en rester plus de la moitier de ce qu'il y a sur la photo en hauteur. Je vais également rajouter des rainures verticales sur les flancs afin d'avoir une meilleure prise de la résine lorsque je le mettrai en place.
Voici ce que m'a envoyé Alexis. C'est la même construction que celui que j'ai placé sur ma Duo2 pour remplacer l'original pas assez foil ready, et que celui que j'ai monté sur mon autre planche de foil.
168g, c'est une bonne base. Mais malgré la réhausse que j'avai demandée, il n'est pas tout à fait traversant sur ma planche très épaisse à l'arrière (12cm environ tout de même). Il faut bien loger les 100l... Bref, à ce que j'ai mesuré en première approximation, il manque environ 1cm.
Mais de tout façon, il me fallait réaliser des cheminées pour les vis. Je tiens par contre à avoir une bonne liaison avec le pont de manière à avoir un ensemble en IPN entre la carène, le boitier et le pont. Après bien des hésitation, j'ai opté pour une pièce en bambou :
Il s'agit d'une chutte de plan de travail. Il est constitué de banbou lamélé collé avec des croisement de fibre. Je me suis arrangé pour avoir les fibre centrales qui travaillent en compression sous l'effet des vis, et les parties latérale dans la longeur du boitier ont leur fibre dans l'axe de la planche. J'ai été assez large sur la hauteur pour être sur que ça dépasse confortablement du pont. Une fois raboté pour affleurer, il ne devrait pas en rester plus de la moitier de ce qu'il y a sur la photo en hauteur. Je vais également rajouter des rainures verticales sur les flancs afin d'avoir une meilleure prise de la résine lorsque je le mettrai en place.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Le confinement doit commencer à altérer l'oxygénation de mon cerveau... Pas mal de bétises, dont hier une fausse manipulation avec pour concéquence fâcheuse la perte de la moitié de ce qui me restait de microballon. L'autre moitié m'a juste permis de placer les inserts de straps. Le DTT ayant été placé la veille après avoir du refaire le renfort en bambou et mon assemblage. Du coup, je n'ai pas pu poser le boitier de PDM. Et une commande en cours... délai supplémentaire.
Bon, pour les côté positifs :
Le DTT une fois assemblé et réduit à la hauteur nécessaire fait juste un peu moins de 300g. Je m'en tire pas trop mal. Sur le principe, j'ai bien la liaison que je voulais du boitier avec la carène et avec le pont via le renfort bambou. Et la vis avant est dans un puit.
Une vue du boitié positionné sans le renfort, pour visualiser l'épaisseur nécessaire.
Le boitier posé (avec les inserts de straps arrière, et du coup pourquoi il est indispençable d'avoir la vis dans un puis) avec le renfort affleurant. Le renfort est emboité et collé sur le DTT sur environ 3cm sur l'avant et le centre, puis sur une hauteur se réduisant vers l'arrière.
Entre le DTT assez lourd, et tous les inserts 5 trous, ça a pris pas mal de poids. Une fois le PDM posé, je pense être à environ 4.6Kg.
Bon, pour les côté positifs :
Le DTT une fois assemblé et réduit à la hauteur nécessaire fait juste un peu moins de 300g. Je m'en tire pas trop mal. Sur le principe, j'ai bien la liaison que je voulais du boitier avec la carène et avec le pont via le renfort bambou. Et la vis avant est dans un puit.
Une vue du boitié positionné sans le renfort, pour visualiser l'épaisseur nécessaire.
Le boitier posé (avec les inserts de straps arrière, et du coup pourquoi il est indispençable d'avoir la vis dans un puis) avec le renfort affleurant. Le renfort est emboité et collé sur le DTT sur environ 3cm sur l'avant et le centre, puis sur une hauteur se réduisant vers l'arrière.
Entre le DTT assez lourd, et tous les inserts 5 trous, ça a pris pas mal de poids. Une fois le PDM posé, je pense être à environ 4.6Kg.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
c'est propre!
même constat que toi : vis avant dans un puit, inserts centraux avant devant la vis avant du dtt et arrière entre les deux vis du dtt
même constat que toi : vis avant dans un puit, inserts centraux avant devant la vis avant du dtt et arrière entre les deux vis du dtt
clemop- Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Le projet reprend un peu. J'ai presque honte de poster quand je vois la production de Zorste durant le même temps...
Strat de carène faite hiers, sortie du sac aujourd'hui.
Un peu simpliste : j'ai mis deux couches de carbone 160g plus un renfort au DTT. J'ai placé un tissus d'arrachage. Ça me donne une surface que je vais sommairement poncer avant de faire mes finition. J'ai calculé mon poids de tissus et j'ai appliqué un coef de 1.5 pour la résine. Ça marche pas trop mal pour moi. J'ai tout de même pu constater que la 'table' sur laquelle j'imprègne est loin d'être plane. C'est un assemblage de planches que j'ai reponcées. Ça aurait été bien mieux d'avoir un grand panneau de mélaminé, mais pas facile à trouver dans ces dimensions, et je n'aurais pas pu le rentrer dans le local... à améliorer.
Bon pour en revenir à la strat. J'ai du changer de méthode de pesée : ma balance d'atelier s'arrète à 5kg, et je suis juste au dessus. Donc passage au pèse bagage avec un bout qui prend dans le rail de PDM et le DTT. Pesée avant et pesée après, donc je dois avoir une précision à 100g ...
Strat de carène faite hiers, sortie du sac aujourd'hui.
Un peu simpliste : j'ai mis deux couches de carbone 160g plus un renfort au DTT. J'ai placé un tissus d'arrachage. Ça me donne une surface que je vais sommairement poncer avant de faire mes finition. J'ai calculé mon poids de tissus et j'ai appliqué un coef de 1.5 pour la résine. Ça marche pas trop mal pour moi. J'ai tout de même pu constater que la 'table' sur laquelle j'imprègne est loin d'être plane. C'est un assemblage de planches que j'ai reponcées. Ça aurait été bien mieux d'avoir un grand panneau de mélaminé, mais pas facile à trouver dans ces dimensions, et je n'aurais pas pu le rentrer dans le local... à améliorer.
Bon pour en revenir à la strat. J'ai du changer de méthode de pesée : ma balance d'atelier s'arrète à 5kg, et je suis juste au dessus. Donc passage au pèse bagage avec un bout qui prend dans le rail de PDM et le DTT. Pesée avant et pesée après, donc je dois avoir une précision à 100g ...
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Ça y est, strat de pont faite. Bon, j'ai un peu plombé le truc, mais c'est pour du foil avec l'idée de faire du freestyle et de naviguer par vent 'soutenu'. Et vu les boites que je prend encore, j'ai préféré voir large : Renforts nez et latéraux, strap arrières en C160, deux couches de C160 complètes et 1 couche de verre 150... La planche accuse maintenant 6.7kg
Mais je ne devrais pas craindre les catapultes...
Je n'ai pas non plus été brillant à la mise sous vide : quelques plis. J'ai passé une bonne partie de la matiné à poncer, et j'ai ouvert le trou de l'insert de ventil'. Je pense appliquer un mélange sillice/microballon bien raclé pour boucher les pores. J'entre là dans la zone que je connais le moins bien, donc si vous avez des conseils, j'écoute avec attention (mais je suis aussi un mauvais élève )
Mais je ne devrais pas craindre les catapultes...
Je n'ai pas non plus été brillant à la mise sous vide : quelques plis. J'ai passé une bonne partie de la matiné à poncer, et j'ai ouvert le trou de l'insert de ventil'. Je pense appliquer un mélange sillice/microballon bien raclé pour boucher les pores. J'entre là dans la zone que je connais le moins bien, donc si vous avez des conseils, j'écoute avec attention (mais je suis aussi un mauvais élève )
Dernière édition par 6u1d0 le Jeu 11 Fév 2021 - 6:49, édité 1 fois
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
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Re: Windfoil 172 x 65 100l
Je n'ai pas trop parlé de mes finitions. Voici la planche finie
J'en suis à trois nav' avec. Il va falloir la prendre en main, ça me change de ma précédente planche. J'en parlerai sur w33 lorsque j'aurais assez fait de test. Une image des deux côte à côte :
J'en suis à trois nav' avec. Il va falloir la prendre en main, ça me change de ma précédente planche. J'en parlerai sur w33 lorsque j'aurais assez fait de test. Une image des deux côte à côte :
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 172 x 65 100l
Salut,
Elle est rigolote, et toute petite par rapport à ton ancienne
En tout cas la déco minimaliste rend très bien, il ne te reste plus qu'à valider son comportement en allant sur l'eau plusieurs fois !
Elle est rigolote, et toute petite par rapport à ton ancienne
En tout cas la déco minimaliste rend très bien, il ne te reste plus qu'à valider son comportement en allant sur l'eau plusieurs fois !
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