Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

délimitation rf

+4
Quai West
lemat
bizzard85
pat foehr
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  pat foehr Mer 27 Nov 2019 - 2:16

Merci Antoine , belle vidéo j'adore ça parait si simple et je prends conscience de ma boulette! Twisted Evil

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  antoinedestbrev1 Mer 27 Nov 2019 - 10:02

Salut Pat

En tous les cas, ce C70-75 est une vraie pierre de lave question alvéoles, alors je n'ai pas voulu prendre de risque....mon mélange est bien plus silicé que microballonné, et tu peux voir sur l'image de la vidéo que mes strats brillent bien ! D'ailleurs, pas mal de résine est ressortie dans le drain par les trous du film micro preforé. Vide à -0.3 bars.

Pour le pont en C70-90 qui est bien dense, je ne sature que les zones qui reçoivent mes renforts (si je les je place dessous....), afin qu'ils ne soient pas "emportés" quand je déroule la strat.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  bizzard85 Mer 27 Nov 2019 - 13:37

antoinedestbrev a écrit: D'ailleurs, pas mal de résine est ressortie dans le drain par les trous du film micro preforé. Vide à -0.3 bars.
Exact, j'avais remarqué ça ! Ça m'a même surpris que tu sois si généreux en résine! Very Happy
Pour toi Antoine, c'est du fait que la résine pénètre moins dans le PVC puisqu'il a été saturé au préalable et donc ressort plutôt de "l'autre côté", vers le tissu d'arrachage ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  lemat Mer 27 Nov 2019 - 22:57

Salut Antoine, je crois que tu t’embêtes beaucoup pour pas grand chose avec ta strat sur table. tu déroules ton tissus sur ton mastic et tu stratifies et zou. D’autant plus pour une ou deux couches de verre avec du vide derrière ! Les gars qui se font des avions composites sur noyaux mousses ils ont abandonné les strats sur table pour strater sur mastic même pour les fibres plus exotiques et les épaisseurs plus importantes. ils ont souvent abandonné le vide aussi, car c’est contre productif d’un point de vue mécanique pour les peaux fines travaillant en flexion et pouvant recevoir des impacts,  à partir du moment où tu peux garantir une imprégnation homogène entre les fibres et un « collage » continu sur le support.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  antoinedestbrev1 Jeu 28 Nov 2019 - 4:31

lemat a écrit:Salut Antoine, je crois que tu t’embêtes beaucoup pour pas grand chose avec ta strat sur table.

Salut Lemat

Le fait est que comme tu peux le constater sur la vidéo, je n'utilise pas de pinceau, et je ne me prends pas la tête à saturer de résine le tissu des rails, résine qui bien évidemment coule partout dans ce cas...Une fois mon tissu pré-imprégné posé sur la planche, saturation ou pas du PVC, un coup de squeegee, un coup de ciseaux tout le tour, et je rabats les tissus d'un simple coup de main, ça colle direct sur mon rail silicé....

Je stratifie toutes mes couches de tissu en même temps sur la table (même le tissu d'arrachage si je ne mets qu'une seule strat, en carène par exemple sur des planches de slalom), et je place toutes mes couches en même temps sur la planche.

Je trouve donc ça infiniment moins chiant que de stratifier les couches une par une sur la planche !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  lemat Jeu 28 Nov 2019 - 5:18

Je pose toutes les couches sur mon mastic frais, je strate tout d'un coup, pas de pinceau non plus, je fais passer la résine sur le rail que je tiens levé avec mon récipient (large) et je récupère l'excès dans le récipient pour la suite. Je rabat a la fin sur mes rails silicés. Avec l'habitude je n'ai qu'un fond de résine à la fin

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  antoinedestbrev1 Jeu 28 Nov 2019 - 7:13

Re-salut Lemat

J'imagine sans peine que tu maîtrises parfaitement cette étape de stratification. Moi je trouve cette technique de la table bien pratique, et je n'y vois que des avantages. 

Pour des tissus comme du TeXtrem ou du carbone bi-biais, je me vois assez mal les stratifier en contact sur la planche...Pour le premier, il est raide comme du carton, pour le second, c'est une éponge !! 

Enfin, pour des tissus qui se tiennent assez peu comme du carbone sergé, le fait de le stratifier avec un petit verre directement sur la table "bloque" les déplacements de sa maille......Peut-être n'ai-je pas LA technique adaptée, si tant est qu'il y en ait UNE....

Chacun son mode opératoire...
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  lemat Jeu 28 Nov 2019 - 12:19

C’est sur une foi que tu as trouvé ton truc...j’utilise beaucoup du biaxial verre en 300/320 g/m2 car je consomme guère plus de résine qu’avec le biax 160/200gr qui est très, trop, «ouvert ». En plus c’est un standard dans le nautisme et ça coute bien moins cher... j’ai trouvé la même chose avec du carbone quand je fais des pièces de foil ou de vélo, le biax100 pompe beaucoup alors que le biax600 semble rapidement saturé. Après il faut jouer du mastic allégé pour la finition sinon là ça pèse vite pour recouvrir.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  antoinedestbrev1 Jeu 28 Nov 2019 - 22:14

OK, merci pour ce retour
à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  lemat Jeu 28 Nov 2019 - 22:29

Un autre truc que j’utilise quand que je strate sur support dur c’est le rouleau debuleur plastique, ça réparti bien la résine, chasse les bulles et compacte les fibres sans les faire glisser comme la spatule. Sur les mousses tendre c’est un peu trop « fort » sur le pvc ça doit marcher. C’est un peu fastidieux à nettoyer mais faisable, pas comme les pinceaux. D’ailleurs pour l’époux je prends les 1er prix et je les jettes.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

délimitation rf - Page 2 Empty Re: délimitation rf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum