Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Collage pvc de pont partiellement raté

+6
fra86
frip01
antoinedestbrev1
bizzard85
pat foehr
dhominos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Lun 15 Juil 2019 - 3:17

Bonjour,
hier je me suis lancé dans le collage du pvc de pont d'une réplique de 123 firestorm. J'ai fini tard pour lancer le vide vers 21h24. vers minuit, obligé de couper. Je pense que cela n'a pas suffit. CE matin déballage du paquet cadeau et pvc partiellement collé. Quasi tous les rails n'ont pas collé et cela remonte aléatoirement sur une partie du pont. Enfin globalement le dessus du pont a l'air collé quand même.
Vous feriez comment pour rattraper cela ? résine lique pure (vu que j'ai déjà tartiné de la résine chargée bien partout) ou re-résine chargée quand même ?
je pense essayer de maroufler un maximum dans les zones non collées en écartant le pvc mais bon ça sens la galère encore cette histoire. Donc si vous avez des tuyaux n'hésitez pas...
D'ailleurs dois je remettre le contre scoop pour ce deuxième vide de collage de pont ?

Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5113
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5115Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5114

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  pat foehr Lun 15 Juil 2019 - 8:59

Salut
Comme tu dis ça sent la galère  affraid
Il est absolument important que le PVC colle partout, ou c'est le trou au premier choc!
Maintenant dans cette situation je vire tout et recommence, certainement le plus rapide
mais c'est moi. Si tu penses rattraper, vire déjà le freelap et vois si c'est possible de coller
là où il faut et refaire un sous vide 4h00  minimum.
Bonne chance Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Lun 15 Juil 2019 - 12:02

Merci pour ta réponse Pat,
Voila ce que ça donne sans le freelap
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5211Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5210

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  pat foehr Lun 15 Juil 2019 - 14:16

Super c'est ta première ?
tu peux recoller le rail avec sous vide ou ruban adhésif
mais j’ai un doute sur le collage du pont. Si ça sonne creux en
tapotant sur le pvc vaudra mieux tout virer et recommencer, bidouiller à injecter
de la résine à ce stade de la construction je pense que ça vaut pas le coup
enfin tu vois...  

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Lun 15 Juil 2019 - 15:15

Oui c'est ma première. Avant ça j'ai juste fait des réparations.
Du coup pour cette 123, il y a qd même une bonne partie du pont qui est collée finalement. J'ai donc tailladé le pvc sur les zones décollées ce soir pour pouvoir résiner demain soir. Je pense remettre de la résine un poil chargée en silice pour que ça coule bien partout sous le pvc mais reste un peu en place sur les rails aussi. Faut que je trouve le bon compromis.
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5213Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5212

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Lun 15 Juil 2019 - 15:35

Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5215

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  pat foehr Mar 16 Juil 2019 - 4:04

Salut
Il y a de quoi déprimer, mais à ce stade c'est moins grave que cela parait,
tout est rattrapable. Le mieux serait de l'enlever complètement, et poncer le
surplus de résine. Refaire le shape propre, puis sandwich si c'est encore possible
avec cette peau là ou une nouvelle feuille. C'est du R63 ?

Pour coller tu prépares une résine chargé silice + micro b comme une pâte dentifrice
et tu l'étales uniformément, puis place ton AIREX correctement scotch et bâche sous vide
4h00. Pas de stress, Pour placer le scotch enlève les gants, "ça collera mieux "
voilà quelques conseilles pratiques, c'est tellement simple à faire quand on regarde les vidéos
ce genre de galère c'est normal, ça aide à progresser courage!

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Mar 16 Juil 2019 - 13:57

Nouveau resinage et sous vide des rails mais que la moitié car la résine a fini par chauffer dans le pot. Pourtant je n'avais fait que 100g ce coup ci pour éviter ça justement. Ça fait plusieurs fois que ça me fait ça. Vous avez un truc pour l'éviter ? Pour info je tourne à la resoltech 1074eco.
Je tente le coup qd même car j'ai un delai court.
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5216Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5217Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5218

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  bizzard85 Mar 16 Juil 2019 - 14:44

Salut Dhominos.. et les autres..

Je te rassure je suis moi aussi un pro du foirage du placage de PVC de pont.... mais je progresse.... y'a pas de mystère faut en foirer quelque uns pour progresser ! J'en suis à mon troisième et ça va mieux !!
Je crois que tes freelaps étaient un peu trop longs. Bien préformer ton pvc aussi ! faut prendre le temps....
Après comme le dis Pat, tout se rattrape mais à chaque fois tu prends du poids.
Pédagogiquement, j'aurai tout dégagé... mais bon ça fait perdre des sousous !
Il va falloir que tu sois très précis pour identifier d'éventuels endroits non collés. Il faut aussi bien badigeonner les rails à la résine chargée en silice pour bien faire coller sur les rails. et puis tenir ton vide comme le dit Pat.

En tout cas.. bon courage ... cheers

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Mar 16 Juil 2019 - 15:17

Exact ! Le pvc en question est celui qui se façonne super facilement mais qui coûte bcp plus cher que le rose de base. Donc je n'ai pas trop la motiv de tout arracher surtout qu'il y a qd même une belle zone qui tient quand même.
Et merci pour vos encouragements. Je vais réussir à la finir c'te board ! 👍

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Mer 17 Juil 2019 - 8:30

Hello,
Deballage du paquet ce matin et globalement c'est quand même mieux,meme s'il reste quelques imperfections locales à revoir. Je crois que la bache s'est glissée sous le pvc par endroit. Il faudrait sans doute que je mette du tissu d'arrachage et feutre par dessus la prochaine fois pour éviter ce bug. Mais le temps passe tellement vite quand on manip...


Dernière édition par dhominos le Mer 17 Juil 2019 - 8:39, édité 1 fois

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Mer 17 Juil 2019 - 8:31

Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5221Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5220
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5224Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5225
Ce soir j'essaye de faire l'autre côté...

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  antoinedestbrev1 Lun 22 Juil 2019 - 1:36

Salut Dominique

Bon, tu as bien fait d'ouvrir un post, le coaching à distance, ça manquait de réactivité.....

Pat a raison, dans ce genre de cas, et en fonction de l'ampleur du problème, on vire tout, ou on recolle localement si c'est minime. Encore faut-il que la strat de blocage soit bien collée elle......

Tu vas finir par récupérer le tout, petit-à-petit, avec un peu plus de poids, mais c'est dérisoire compte tenu de ce que tu ressentiras à fond sur ta planche dans quelques mois.

Je t'aurais bien conseillé un stage chez Jacques d'Anjou, mais je crains que cela ne résolve pas ton problème........

Ce qui est rageant dans l'histoire, c'est que tu as tout fait nickel, mais que tu n'as pas laissé polymériser assez.......même erreur que pour ta carène (désolé, je balance un peu...... Wink).

Pour de la Resoltec, 4h mini, et moi je mets à 45°C !

En tous les cas, tu dois t'assurer qu'il ne reste aucune zone non collée avant les strats, c'est absolument impératif !!

Quant au "pot life", même pour des résines lentes, le confinement en volume est à éviter ! On prépare la résine et on étale dans les 10 min !! Une fois étalée, on récupère le "vrai" temps de polymérisation. Si on manque d'expérience, on prépare de petites quantités plusieurs fois.

Bon, pour te remonter le moral, saches que tu auras fait le plus dur à l'issue de cette galère, mais qu'il pourra t'arriver encore 1000 tuiles, dont certaines que personne ne connait encore (c'est un peu comme les maladies rares !  Laughing).

Aller, courage mon gars !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Lun 22 Juil 2019 - 12:56

Hello,
Oui du coup lors du troisième rattrapage j'en ai profité pour coller les insert pdm et straps. Prochiane étape le box d'aileron mais comment taite vous pour faire tenir le box pdt la polymérisation ? Avec du scotch en dessous simplement ?
J'me demande aussi si je n'ai pas ete trop juste en camelote...
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5227Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5228Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5226

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  frip01 Lun 22 Juil 2019 - 14:38

ça c'est vraiment du rattrapage de peau. Chapeau!!
je te rassure c'est également l’étape que je crains le plus dans la fab d'un flotteur, et pourtant j'en ai quelque un au compteur.
mais la tu t'en sors bien, une fois reshapée l'airex on ne verra rien.

pour ton boitier, si tu le fabriques toi même, mets un débordement latéral pour l'appui, j'ai fait cela sur les derniers et ça simplifie beaucoup le calage. (photo sur le post de ma 115)

sinon avant, je bloquais le boitier avec de petit "coin" en bois ou en airex. le scotch, je trouve que c'est un peu juste.

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  fra86 Mar 23 Juil 2019 - 6:03

salut
On arrive toujours a réparer les bêtises!!!
par contre, on prend du temps et du poids ......en plus tu vas pas tarder a voir a quel point le ponçage de la résine chargée est pénible!!!!
lorsque tu vas poncer ton pont avant ta strate de finition, ça fait des zones très dures comparé au ponçage de l'airex...
enfin on est tous plus ou moins passé par la!!!

je viens de bloquer mon pont au c70-90 en 3mm sans préformage...... le résultat est plutôt bien malgré un problème de vide (-0.25 au max) et un manque d'entailles sur le nez du flotteur!!! du coup, obligé de reprendre comme toi qques zones a la résine chargée mais tout est rentré dans l'ordre
bon courage pour la suite
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  b1j Sam 17 Aoû 2019 - 14:44

Salut dhominos
Beau rattrapage!
Pour ma part je viens de rater le placage de carene ... j'en suis à tout enlever
Bonne continuation !

b1j

Messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 43
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Ven 13 Sep 2019 - 7:10

Merci pour les encouragements les gars.
J'ai avancé malgré diverses boulettes, mais je trouve encore des zones molles sur le pont quand j'appuie dessus avec mes pouces, mais quand je cuterise et tire dessus je me rend compte que c'est pas vraiment mal collé au pain puisque ça arrache le polystyrène. On dirait que c'est le pain lui même qui serait mou par endroit. Je me demande si une fois straté ça se sentirait encore. Avez vous déjà eu le cas ? Pensez vous que je puisse laisser tomber cet aspect et passer a l'étape suivante, c'est a dire la strat extérieure ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Ven 13 Sep 2019 - 8:35

Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5710
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_5711

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  antoinedestbrev1 Sam 14 Sep 2019 - 4:06

Salut Dominique

Sur toutes les zones au niveau desquelles il n'y a qu'un verre sous le PVC, c'est normal que ce soit "mou" comme tu dis, arrête d'appuyer et de charcuter partout..... !  Laughing  

C'est la strat extérieure qui termine la structure "sandwich", et qui rend le pont plus raide.

Oui, tu pourrais passer à la suite. Wink

Si tu veux, tu passes avec ta planche et on regarde ça ensemble.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  GuillaumeR Mar 8 Oct 2019 - 2:51

j'espère que tu t'en sors car dans les galères on y passe tous surtout quand on pratique pour la première fois ou de temps en temps.

Donc je rajoute un GRAND merci à toute la bande de pro ou amateurs très avertis qui nous sont d'une aide précieuse afin de réaliser nos envies et prendre plaisir à les réaliser malgré les galères.
Je n'ai pas grand chose à dire mais juste pour la petite pointe d'humour, je l’appellerai FrankenWindy ta planche lol!
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Jeu 29 Oct 2020 - 17:02

Bon et bien toutes les bonnes choses ont une fin. Surtout à force de persévérance. (enfin j'espère… Laughing ). Voici donc la fameuse FrankeinBoard terminée. Comme quoi faut pas lâcher l'affaire. Y a plus qu'à tester… dans 1 mois peut être ..
Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_7510Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_7511Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_7512

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Cyril et bizzard85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  dhominos Jeu 29 Oct 2020 - 17:06

Collage pvc de pont partiellement raté Dsc_7513
LA bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir me lancer sur un nouveau projet maintenant ! Objectif la terminer en moins d'un an cette fois ci… albino et encore merci à tous pour vos conseils.

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  antoinedestbrev1 Jeu 29 Oct 2020 - 22:56

Collage pvc de pont partiellement raté Tzolzo10

J'espère moi aussi te voir l'essayer rapidement !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  sailpower Sam 31 Oct 2020 - 15:33

ca valait le coup de perseverer!

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collage pvc de pont partiellement raté Empty Re: Collage pvc de pont partiellement raté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum