Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Protection des décos à base de papier journal

Protection des décos à base de papier journal Empty Protection des décos à base de papier journal

Message  GuillaumeR Dim 9 Juil 2017 - 16:23

Salut,

Pour décorer la planche de SUP "Super Héros" du fiston, j'ai finalement décidé d'utiliser des comics US pour le coté original et vintage. La plupart des comics que j'ai sont des années 90. J'en ai même trouvé un de la date anniversaire de mes 4 ans, mais celui là je me le garde comme souvenir ;-) en plus il est en Noir et Blanc (c'est un Titans) donc moins fun pour une déco.
Le soucis des comics US c'est la finesse des pages en papier journal standard et non glacé.
Deux options sont possibles pour réaliser la déco.

1. Soit on scanne tout ce qui nous intéresse (en éliminant l'effet de transparence) et on imprime avec une imprimante jet d'encre pour travailler avec des feuilles imprimées que d'un coté
  2. Soit il va falloir trouver une solution pour protéger les pages que l'on va utiliser. En plus rien n'empêche de les scanners pour plus tard...

J'ai donc opté pour un test de protection en utilisant de la colle blanche vinylique type "Cléopatra" qui devient transparente au séchage. J'ai tenté l'expérience avec une couche et deux couche de traitement sur les deux faces. Et voici le résultat en image qui compare:

• une page normale sèche ou on aperçoit la transparence naturelle du papier
  • une page normale sous résine
  • une page avec une couche de traitement sous résine
  • une page avec 2 couches de traitement sous résine

Protection des décos à base de papier journal Comics10

Le résultat est clair et net, pour du papier journal normal non glacé, il est obligatoire de poser 2 couches de protection recto-verso avant la mise sous résine.

Au final, je vais donc utiliser les vraies pages des comics pour réaliser la déco de la planche. La transparence naturelle n'est pas gênante et surtout se seront des VRAIS comics US vintage qui seront sur la planche, je ne peux pas faire plus authentique. J'imagine déjà la tête des collectionneurs de comics affraid affraid affraid. çà me coutera moins cher en papier et en encre surtout.

Dernière édition par GuillaumeR le Dim 9 Juil 2017 - 16:25, édité 2 fois (Raison : quelques fautes d'orthographes corrigées)
GuillaumeR
GuillaumeR

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection des décos à base de papier journal Empty Re: Protection des décos à base de papier journal

Message  GuillaumeR Lun 17 Juil 2017 - 16:11

Finalement j'ai laissé tombé la protection par vernis-colle.
En faisant des tests d'arrachage du papier, j'ai pu décoller relativement facilement la page protégée par 2 couches de colle.
Avec une couche de colle c'ets plus dur à enlever et sans, la page étant noyée dans la résine, c'était impossible.
J'en conclu que ce type de protection de document c'est bien pour ceux qui font de l'incrustation sous résine sur des meubles, décoration ou bijoux.
C'est surement applicable pour une de faible surface mais pas quand on veux faire un surf entier décoré de la sorte.
Le risque d'une éventuelle délamination n'est pas à exclure alors exit cette solution.
Je suis passé au scan et impression après avoir validé avec un test de résine.
GuillaumeR
GuillaumeR

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas