Surf board 6''
3 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Surf - Stand Up Paddle
Page 1 sur 1
Surf board 6''
Salut
J'attaque la fabrication d'un surf 6''20 (construction monolithique).
J'ai reçu le pain 2d découpé.
Je ne trouve pas pour l'instant de côtes pour ce qui concerne le travail des rails (hauteur/rentré).
J'ai une vague idée mais ça me rassurerait d'avoir des côtes type.
Savez-vous où je pourrais trouver cela ... ?
Merci
J'attaque la fabrication d'un surf 6''20 (construction monolithique).
J'ai reçu le pain 2d découpé.
Je ne trouve pas pour l'instant de côtes pour ce qui concerne le travail des rails (hauteur/rentré).
J'ai une vague idée mais ça me rassurerait d'avoir des côtes type.
Savez-vous où je pourrais trouver cela ... ?
Merci
Tonio-nb6- Messages : 39
Re: Surf board 6''
Salut Tonio,
Peux tu préciser le programme de ton surf et son shape ?
Cela permettra de mieux cerner ton projet.
car question rail il y a de quoi faire !
A+
Guillaume
Peux tu préciser le programme de ton surf et son shape ?
Cela permettra de mieux cerner ton projet.
car question rail il y a de quoi faire !
A+
Guillaume
Salut Guillaume,
Ce serait une planche entre le short board et le fish.
Arrière assez large. Adaptée aux conditions un peu poussives, pour des vagues moyennes.
Je vois en effet que le choix de forme de rails est pléthorique !
Bonne soirée.
Ce serait une planche entre le short board et le fish.
Arrière assez large. Adaptée aux conditions un peu poussives, pour des vagues moyennes.
Je vois en effet que le choix de forme de rails est pléthorique !
Bonne soirée.
intéressant, il faudra partager le shape.
Dans ces conditions, j'irai chercher la glisse et les long virages (en fait pour ma pomme c'est comme en snow, je préfère les gros carves et le freeride au snowpark et ses figures donc je m'en fout que la planche soit taillée pour un surf radical), il faudra rester sur des rails avec du volume et une descente d'apex entre 50/50 et 60/40
un bon résumé sur ce site en anglais: http://www.boardcave.com/the-surfers-corner/surfboard-shapes-tails-rails-and-noses/
Tu l'aura compris, il est difficile de trouver des cotes type, néanmoins, il existe un bon livre disponible ici qui traite du shape en général et donc des rails. Il date un peu mais tu y trouveras des cotes pour plusieurs modèles différents. Dans le lot je pense que p65, 68 ou 71 sont à regarder de près.
Sinon je viens de trouver çà qui ne s'applique qu'au centre de la planche:
Puis pour le devant et l'arrière il faut trouver un mix entre :
et
Après tu as l'habitude de shaper des windsurfs donc tu vas vite t'en sortir
En tout cas je suis content de voir un nouveau projet surf arriver et j'attends de voir la suite.
Bon shape
Guillaume
Dans ces conditions, j'irai chercher la glisse et les long virages (en fait pour ma pomme c'est comme en snow, je préfère les gros carves et le freeride au snowpark et ses figures donc je m'en fout que la planche soit taillée pour un surf radical), il faudra rester sur des rails avec du volume et une descente d'apex entre 50/50 et 60/40
un bon résumé sur ce site en anglais: http://www.boardcave.com/the-surfers-corner/surfboard-shapes-tails-rails-and-noses/
Tu l'aura compris, il est difficile de trouver des cotes type, néanmoins, il existe un bon livre disponible ici qui traite du shape en général et donc des rails. Il date un peu mais tu y trouveras des cotes pour plusieurs modèles différents. Dans le lot je pense que p65, 68 ou 71 sont à regarder de près.
Sinon je viens de trouver çà qui ne s'applique qu'au centre de la planche:
Puis pour le devant et l'arrière il faut trouver un mix entre :
et
Après tu as l'habitude de shaper des windsurfs donc tu vas vite t'en sortir
En tout cas je suis content de voir un nouveau projet surf arriver et j'attends de voir la suite.
Bon shape
Guillaume
Rocker continu (sans variations de courbes très marquées) Rails médium, tucked under ( arrête marquée dessous), carène plate. Ça marche dans tout type de conditions avec tout type de planches "volumineuse". Les seules limites sont : à grande vitesse où un peu de vee au tail peut aider si le lift est réduit et l'outilne large, le surfeur compétant compensera plutôt en jouant sur la position du pied arrière, les planches à bas volume type short board hp avec un rocker accentue qui sont trop "skate" avec çe type de carène, un concave donnera alors le drive attendu mais nécessitera un surf actif.
lemat- Messages : 876
Merci pour cette mine d'information ! Il y a de la lecture en perspective.
Entre temps j'ai débuté le travail de la carène (au feeling). J'ai mis du Vé et du double concave (léger).
Pour ce qui est du travail des rails ce n'est pas encore fait et j'avais l'intention de partir sur les cotes ci-dessous.
A la lecture des infos que vous m'avez transmises peut-être que je vais réduire un peu le rentré de rail, à voir.
Entre temps j'ai débuté le travail de la carène (au feeling). J'ai mis du Vé et du double concave (léger).
Pour ce qui est du travail des rails ce n'est pas encore fait et j'avais l'intention de partir sur les cotes ci-dessous.
A la lecture des infos que vous m'avez transmises peut-être que je vais réduire un peu le rentré de rail, à voir.
Longeur : 183 cm | |||
Largeur : 50,8 | |||
Double concave de 0 à 110 cm. | |||
Rails | |||
Distance/tail (cm) | Vé (mm) | a - rentré (mm) | b - hauteur (mm) |
0 | 0 | 0 | 5 |
10 | 2 | 1 | 7 |
20 | 2 | 3 | 8 |
30 | 3 | 5 | 12 |
40 | 4 | 8 | 15 |
50 | 4 | 10 | 15 |
60 | 3 | 14 | 17 |
70 | 3 | 15 | 20 |
80 | 2 | 16 | 20 |
90 | 1 | 16 | 20 |
100 | 0 | 17 | 20 |
110 | 0 | 17 | 20 |
120 | 0 | 17 | 20 |
130 | 0 | 18 | 17 |
140 | 0 | 18 | 17 |
150 | 0 | 16 | 16 |
160 | 0 | 16 | 15 |
170 | 0 | 15 | 10 |
183 | 0 | 10 | 5 |
Shape quasi terminé. Reste qq détails à peaufiner (tail, équilibrage des épaisseurs à droite à gauche ...)
C'est joli tout çà.
Les photos montrent un "modern fish" donc plu sapproprié pour des cotes plus proche du short board que du fish classique.
çà donne quoi finalement tes rails, as tu modifié la rentrés de rail ?
Les photos montrent un "modern fish" donc plu sapproprié pour des cotes plus proche du short board que du fish classique.
çà donne quoi finalement tes rails, as tu modifié la rentrés de rail ?
Au final je suis resté sur les cotes initiales, la suite prochainement ... Déco sur le pain de mousse, puis stratification (que je ne pense pas faire sous vide car pas de sandwich).
Salut ça y est c'est fini! La board ira bientôt a l'eau (ce ne sera pas pour moi ... ;-) ). La construction s'est plutôt bien passé mais je retiens les petites difficultés suivantes:
- le shake: par rapport à un windsurf c'est très fin donc ça descend vite au rabot !! J'ai failli me faire surprendre. Aussi: difficile de faire du monoconcave du fait de la présence de la latte en bois centrale... j'ai fait une croix dessus et donc ça s'est soldé par du double concave.
- la déco: directe sur le pain de mousse au posca ... bien m'en a pris car j'ai fait un test avec une bombe de peinture et ça bouffe le pain !
- calage des ailerons : pas évident de noyer les boîtiers FCS proprement a cause des vis latérales.
- pour le glaçage pas de soucis particulier.
Quelques photos a suivre
- le shake: par rapport à un windsurf c'est très fin donc ça descend vite au rabot !! J'ai failli me faire surprendre. Aussi: difficile de faire du monoconcave du fait de la présence de la latte en bois centrale... j'ai fait une croix dessus et donc ça s'est soldé par du double concave.
- la déco: directe sur le pain de mousse au posca ... bien m'en a pris car j'ai fait un test avec une bombe de peinture et ça bouffe le pain !
- calage des ailerons : pas évident de noyer les boîtiers FCS proprement a cause des vis latérales.
- pour le glaçage pas de soucis particulier.
Quelques photos a suivre
un beau modern fish !
félicitations elle est belle la girafe
Le petit truc en plus en plus du shaper: je ne vois pas de signature (sauf si c'est au crayon à papier) et de logo "Tonio Surfboard", je trouve que çà serait plus cool avec d'autant plus qu'elle n'est pas pour toi.
félicitations elle est belle la girafe
Le petit truc en plus en plus du shaper: je ne vois pas de signature (sauf si c'est au crayon à papier) et de logo "Tonio Surfboard", je trouve que çà serait plus cool avec d'autant plus qu'elle n'est pas pour toi.
Salut Guillaume, merci bien ça fait plaisir je me suis cassé la tête pour la déco;-) La planche est signée mais j'avoue qu'un petit logo pour le fun serait sympa ! On verra pour la prochaine.... ! En tout cas merci pour les infos, j'ai pu entrevoir que le shape d'un surf n'est pas évident! Antoine