Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......
+3
pat foehr
Zorste
antoinedestbrev1
7 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Espace d'échanges PRO/AM
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......
Si tu vise la structure genre aile d'avion pour éviter les torsions du mât je ne pense pas que ce soit obligatoire.
Le mât du foil de Jean (je ne parle que de lui, il m'a tellement bluffé ! ) est très rigide (bien plus que les marques leader du marché que j'ai pu essayé) et pourtant il a été fabriqué sur base d'âme bois (du bois pas cher, je sais plus lequel, sapin ?) sur laquelle a été enroulés des couches carbones orientés de différentes manière.
Et le plus étonnant c'est qu'en le soupesant à la main il ne m'a pas parut bien plus lourd qu'un autre foil de "marque".
J'ai l'impression que c'est comme pour les planches, ont veut nous faire croire que c'est très sophistiqué et issu d'un R&D très important, mais souvent on peut faire bien mieux dans son garage de manière très empirique
Si les ailes sont démontables ... Chapeau !!! L'assemblage à l'air très hydrodynamique ça n'a pas du être évident !!
Si ça t'intéresse je peux t'en dire un peu plus sur le process de fabrication de mon foil (une marque leader du marché pour ne pas cité son nom) vu que j'ai eue le temps de l'observer sous toutes ses coutures , en MP peut-être, pour ne pas polluer le post.
Le mât du foil de Jean (je ne parle que de lui, il m'a tellement bluffé ! ) est très rigide (bien plus que les marques leader du marché que j'ai pu essayé) et pourtant il a été fabriqué sur base d'âme bois (du bois pas cher, je sais plus lequel, sapin ?) sur laquelle a été enroulés des couches carbones orientés de différentes manière.
Et le plus étonnant c'est qu'en le soupesant à la main il ne m'a pas parut bien plus lourd qu'un autre foil de "marque".
J'ai l'impression que c'est comme pour les planches, ont veut nous faire croire que c'est très sophistiqué et issu d'un R&D très important, mais souvent on peut faire bien mieux dans son garage de manière très empirique
Si les ailes sont démontables ... Chapeau !!! L'assemblage à l'air très hydrodynamique ça n'a pas du être évident !!
Si ça t'intéresse je peux t'en dire un peu plus sur le process de fabrication de mon foil (une marque leader du marché pour ne pas cité son nom) vu que j'ai eue le temps de l'observer sous toutes ses coutures , en MP peut-être, pour ne pas polluer le post.
Dernière édition par Theoo le Mar 20 Juin 2017 - 15:12, édité 1 fois
Theoo- Messages : 83
FOIL pas chers
Salut Theoo
Tu as le feu vert du chef alors on partage!
Antoine,
Tu ne crois pas q'une rubrique foil serait envisageable,
j'ai comme l'impression qu'il va y avoir du volume ?
A + Pat
Tu as le feu vert du chef alors on partage!
Antoine,
Tu ne crois pas q'une rubrique foil serait envisageable,
j'ai comme l'impression qu'il va y avoir du volume ?
A + Pat
pat foehr- Messages : 1089
Je ne sais pas trop si ca se fait de dévoiler les méthodes de fabrication de marques sur un forum public. Pour plus de précisions sur le reste ce sera plutôt en MP
Je parlerais juste des ailes (ils ont changés de process maintenant il me semble).
Sur les ailes petit temps, il y a de la mousse et dessus seulement un bibais.
Au debut je me suis quavec seulement un bibais le truc allait craquer rapidement et en fait non.
En plus c'est assez bien pensé car le bibiais bloque bien l'aile en torsion mais ne la bloque pas totalement en flexion ce qui la rend un peu souple et on peut pomper dessus dans le light pour décoller, du coup on gagne dans le light grâce à ça.
Eux on un moule femelle donc ils drappent le bibiais sur le moule rt mettre de la resine moussante à l'intérieur.
Mais ce process est très facilement copiable avec de lairex.
Je nai pas essayé encore mais je pende que lairex sera un petit peu plus rigide que l'epoxy moussante, à voir.
Détail important aussi, au milieu de laile (là ou les vis viennent prendre pour la fixer sur le fuselage) ce n'est pas de la mousse, c'est un petit bloc de monolithique carbone.
Bref je trouve ce procédé astucieux dans le sens où l'aile est assez soup'e ce qui est très agréable dans le Petit temps, qu'elle est légère rt en uw elle flotte
Veuillez excusez l'orthographe, sur le téléphone j'ai un peu de mal.
Je parlerais juste des ailes (ils ont changés de process maintenant il me semble).
Sur les ailes petit temps, il y a de la mousse et dessus seulement un bibais.
Au debut je me suis quavec seulement un bibais le truc allait craquer rapidement et en fait non.
En plus c'est assez bien pensé car le bibiais bloque bien l'aile en torsion mais ne la bloque pas totalement en flexion ce qui la rend un peu souple et on peut pomper dessus dans le light pour décoller, du coup on gagne dans le light grâce à ça.
Eux on un moule femelle donc ils drappent le bibiais sur le moule rt mettre de la resine moussante à l'intérieur.
Mais ce process est très facilement copiable avec de lairex.
Je nai pas essayé encore mais je pende que lairex sera un petit peu plus rigide que l'epoxy moussante, à voir.
Détail important aussi, au milieu de laile (là ou les vis viennent prendre pour la fixer sur le fuselage) ce n'est pas de la mousse, c'est un petit bloc de monolithique carbone.
Bref je trouve ce procédé astucieux dans le sens où l'aile est assez soup'e ce qui est très agréable dans le Petit temps, qu'elle est légère rt en uw elle flotte
Veuillez excusez l'orthographe, sur le téléphone j'ai un peu de mal.
Theoo- Messages : 83
Salut,
Et un foil en bois, ça vous dit ?
http://www.clearwaterfoils.com/#intro
Et un foil en bois, ça vous dit ?
http://www.clearwaterfoils.com/#intro
Moi, je trouve ça très bien !
Mais ça jette un froid sur l'annonce par les fabricants des méga contraintes structurelles justifiant des foils 100 % carbone à plus de 2000 boules !!
Encore qu'il faille admettre que le bois et sa structure "UD" est un excellent matériau structurel pour qui sait le mettre en oeuvre....
Mais ça jette un froid sur l'annonce par les fabricants des méga contraintes structurelles justifiant des foils 100 % carbone à plus de 2000 boules !!
Encore qu'il faille admettre que le bois et sa structure "UD" est un excellent matériau structurel pour qui sait le mettre en oeuvre....
Salut les futurs "Aladin"
Du carbone sinon rien.
Vous mettez un aileron épais en bois quand vous allez surfer?
Ou vous préférez plutôt un G10 ou carbone ou hybride?
Toute la question est là!
Mais on est certainement capable, ici, de fabriquer ce foil
en carbone, si on arrive à faire des boitiers, on peut faire un foil!
Vous pouvez voir sur le site de R&G, dans la rubrique Medien, une vidéo intéressante
sur la fabrication d'un moule. C'est par là qu'il faudra attaquer la chose.
En tous les cas c'est un chalenge intéressant.
AU BOULOT!!!
Pat
Du carbone sinon rien.
Vous mettez un aileron épais en bois quand vous allez surfer?
Ou vous préférez plutôt un G10 ou carbone ou hybride?
Toute la question est là!
Mais on est certainement capable, ici, de fabriquer ce foil
en carbone, si on arrive à faire des boitiers, on peut faire un foil!
Vous pouvez voir sur le site de R&G, dans la rubrique Medien, une vidéo intéressante
sur la fabrication d'un moule. C'est par là qu'il faudra attaquer la chose.
En tous les cas c'est un chalenge intéressant.
AU BOULOT!!!
Pat
Salut à tous
Quelqu’un a déjà testé? qu'en pensez vous,?
Quelqu’un a déjà testé? qu'en pensez vous,?
salut
je pense que l'idée de ce truc est de creer le meme type de sensation que lorsque l'on est au planing en foil sans voler (ce qui se passe juste avant de décoller quand on viens de mettre le strap arriere), en gros ca doit creer de la portance et aider la planche a partir apres est ce que reelement ca marche ? et si ca marche , est ce que c'est encombrant sous les pieds une fois la planche partie?(vitesse max bridée a cause des frottements?)
je pense que l'idée de ce truc est de creer le meme type de sensation que lorsque l'on est au planing en foil sans voler (ce qui se passe juste avant de décoller quand on viens de mettre le strap arriere), en gros ca doit creer de la portance et aider la planche a partir apres est ce que reelement ca marche ? et si ca marche , est ce que c'est encombrant sous les pieds une fois la planche partie?(vitesse max bridée a cause des frottements?)
eliottwind- Messages : 280
Salut Pour faire avancer ce poste et motiver à bidouiller son propre foil, sans trop raquer
Je vais y aller par étape en premier confection d'un moule pour le mat.
quelques questions, s'il y en a qui peuvent prendre des mesures, et enrichir, ou simplement savent...
VOS AVIS !!!!!
Les suggestions:
Le MAT: entre 75 et 95 de long, corde ou largeur 130mm?
le profil symétrique entre 11 et 14mm je dirais
Le monde des profils est vaste
mais je penche pour naca 0015
j'attends vos avis !!!
a + Pat
Je vais y aller par étape en premier confection d'un moule pour le mat.
quelques questions, s'il y en a qui peuvent prendre des mesures, et enrichir, ou simplement savent...
VOS AVIS !!!!!
Les suggestions:
Le MAT: entre 75 et 95 de long, corde ou largeur 130mm?
le profil symétrique entre 11 et 14mm je dirais
Le monde des profils est vaste
mais je penche pour naca 0015
j'attends vos avis !!!
a + Pat
J'ai un pote qui a un Pryde Alu, et un autre un Kerfoil, ça vous intéresse ?
Salut Antoine
Absolument que ça m'intéresse
si tu peux avoir quelques mesures des ailes surtout!
"la corde ,le profil, l'envergure, le dièdre , l'épaisseur, le degré entre l'aile et le fuselage"
il y a beaucoup de facteur d'influence, ce qui rend la tache difficile
mais à voir les vidéos de bob qui arrivait à décoller avec son espèce d'appendice low cost
je me motive. Les six derniers mois j'ai pas mal bossé sur la fabrication de moule,
il me reste à faire les matrices, et là ce n'est pas du n'importe quoi...
Aux vues des prix des foils aluminium, ou encore qui trainent sur le bon coin,
on pourrait juste être démotivé à faire tout ce boulot, si on calcule le temps, les matériaux etc...
Mais cette phrase est une drogue Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf et foil
Merci pour ton aide Pat
Absolument que ça m'intéresse
si tu peux avoir quelques mesures des ailes surtout!
"la corde ,le profil, l'envergure, le dièdre , l'épaisseur, le degré entre l'aile et le fuselage"
il y a beaucoup de facteur d'influence, ce qui rend la tache difficile
mais à voir les vidéos de bob qui arrivait à décoller avec son espèce d'appendice low cost
je me motive. Les six derniers mois j'ai pas mal bossé sur la fabrication de moule,
il me reste à faire les matrices, et là ce n'est pas du n'importe quoi...
Aux vues des prix des foils aluminium, ou encore qui trainent sur le bon coin,
on pourrait juste être démotivé à faire tout ce boulot, si on calcule le temps, les matériaux etc...
Mais cette phrase est une drogue Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf et foil
Merci pour ton aide Pat
salut, t'a toutes les dimensions du foil loké envol 2017 en base de données , j'avait mis la fiche il y a quelques temps je ne connais juste pas les profils mais a priori tu prends des profils pour planeur modele reduit et ca passe nickel
juste sur ma fiche j'ai pas mis les winglets ( le bout des ailes recourbé vers le bas sur l'aile avant )mais la longueur en developpé le long des winglets
pour avoir testé ce foil il est super agreable: facile, rapide ,il decolle tot et tres stable en l'air
juste sur ma fiche j'ai pas mis les winglets ( le bout des ailes recourbé vers le bas sur l'aile avant )mais la longueur en developpé le long des winglets
pour avoir testé ce foil il est super agreable: facile, rapide ,il decolle tot et tres stable en l'air
Salut Eliottwind
Je n'ai pas oublié ta fiche, d’ailleurs elle est imprimée et accrochée au tableau
mais à force de chiner de comparer de lire, le pour et le contre, la déroute s’installe.
Je veux préparer des moules pour créer mon propre foil, en s'inspirant des grandes lignes
mais la peur de faire ce boulot pour rien, est bien présente.
Sur les forums des kitesurfs, le sujet est très développé, et les bricoleurs sont forts;
mais les foils kite ne marchent pas vraiment pour le wind. J'avais un spotzfoil qui, malgré
plusieurs boitiers placés à différents endroits, ne fonctionnait pas. Je l'ai revendu et avait enterré ce programme.
Mais comme dit Schwartzi : "I'll be back"...
Je compte sur votre aide..., pour ne pas faire de la M..., merci!
Pat
Je n'ai pas oublié ta fiche, d’ailleurs elle est imprimée et accrochée au tableau
mais à force de chiner de comparer de lire, le pour et le contre, la déroute s’installe.
Je veux préparer des moules pour créer mon propre foil, en s'inspirant des grandes lignes
mais la peur de faire ce boulot pour rien, est bien présente.
Sur les forums des kitesurfs, le sujet est très développé, et les bricoleurs sont forts;
mais les foils kite ne marchent pas vraiment pour le wind. J'avais un spotzfoil qui, malgré
plusieurs boitiers placés à différents endroits, ne fonctionnait pas. Je l'ai revendu et avait enterré ce programme.
Mais comme dit Schwartzi : "I'll be back"...
Je compte sur votre aide..., pour ne pas faire de la M..., merci!
Pat
Laissez moi le temps de choper le Pryde !!
Tout vient à point à qui sait attendre !
Tout vient à point à qui sait attendre !
si je devais en construire un je pense que je ferait directement un moule aux cotes du loké pour la piece fuselage/mat vu qu'il n'y a pas de grande complexité pour le design
pour les ailes je ferait d'abord une serie de protos avec une construction toute simple genre ctp marin+ strat fibre de verre juste pour tester ce qui marche le mieux et une fois que tu tiens une aile qui marche bien la tu fais un moule et tu construits pour de vrai
pour le stab en aeromodelisme on met tres souvent un profil symétrique assez fin style naca 009 ( symetrique a 9% d'epaisseur et sans creux sur l'arriere)
pour l'aile avant je pense que pour commencer je partirais sur un naca 2410 (10% d'epaisseur) ([url=http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca2410-il]ce profil la[/url] ) qui est une reference en aeromodelisme pour les planeurs et pour les avions egalement : profil qui porte bien et glisse bien et avec un decrochage tres doux et facile a reprendre
pour les ailes je ferait d'abord une serie de protos avec une construction toute simple genre ctp marin+ strat fibre de verre juste pour tester ce qui marche le mieux et une fois que tu tiens une aile qui marche bien la tu fais un moule et tu construits pour de vrai
pour le stab en aeromodelisme on met tres souvent un profil symétrique assez fin style naca 009 ( symetrique a 9% d'epaisseur et sans creux sur l'arriere)
pour l'aile avant je pense que pour commencer je partirais sur un naca 2410 (10% d'epaisseur) ([url=http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca2410-il]ce profil la[/url] ) qui est une reference en aeromodelisme pour les planeurs et pour les avions egalement : profil qui porte bien et glisse bien et avec un decrochage tres doux et facile a reprendre
Salut Eliot merci pour tes sages conseils.
Une question technique: quel l'angle entre le mat et le fuselage ?
Tu dis que tu l'as testé, dans quelle condition?
Penses-tu que c'est une solution pour des vents très irréguliers comme par ici
où tu passes de 10 noeuds à 30 n sur un bord de 100m?
Une question technique: quel l'angle entre le mat et le fuselage ?
Tu dis que tu l'as testé, dans quelle condition?
Penses-tu que c'est une solution pour des vents très irréguliers comme par ici
où tu passes de 10 noeuds à 30 n sur un bord de 100m?
sur ma fiche c'est peut etre pas hyper clair mais l'angle duquel tu parles : c'est un décalage de 5,5 cm entre le haut et le bas du mat par rapport a un mat vertical, re regarde la fiche tu va trouver.
j'ai pu faire 3 aprems en foil: c'etait aux glenans , donc le foil etait monté sur une planche bic 148 (75 de large) du coup je valide totalement l'hypothese qui dit que la planche n'est pas super importante et que 90 de large n'est absolument pas obligatoire , la ca marchait nickel avec 75 de large
le vent oscillait entre 10 et 15 noeuds avec de bonnes raffales ou le plan d'eau moutonnait bien(raffales a 20 je pense) et j'etait en voile de freeride 7.5m ( ezzy legacy)
decollage immediat sans meme besoin de pomper et un super controle a haute vitesse avec beaucoup de glisse
ce qui est allucinant c'est la possibilité de caper comme un cochon, je battait les twenty niners en cap et evidement en vitesse (deriveurs tres performants, il me semble que c'est le support olympique pour les femmes)
pour ce qui est du controle dans les grosses claques sur les bords abbatus(ou pas) , aucun probleme vu que tout est tres fluide il n'y a aucun a coup lié au clapot donc c'etait tres facile d'encaisser les raffales et d'accelerer encore et encore
en conclusion je pense que c'est plutot adapté a des vents assez irreguliers et aussi je pense frachement que la planche utilisée n'est pas si importante du moment qu'elle fais une largeur superieure a 70/75 cm( et que son boitier supporte les efforts du foil )
en tout cas sur un plan d'eau de 10 noeuds avec des grosses claques, entre grosse planche/9m et foil/7m je partirais direct sur le foil
j'ai pu faire 3 aprems en foil: c'etait aux glenans , donc le foil etait monté sur une planche bic 148 (75 de large) du coup je valide totalement l'hypothese qui dit que la planche n'est pas super importante et que 90 de large n'est absolument pas obligatoire , la ca marchait nickel avec 75 de large
le vent oscillait entre 10 et 15 noeuds avec de bonnes raffales ou le plan d'eau moutonnait bien(raffales a 20 je pense) et j'etait en voile de freeride 7.5m ( ezzy legacy)
decollage immediat sans meme besoin de pomper et un super controle a haute vitesse avec beaucoup de glisse
ce qui est allucinant c'est la possibilité de caper comme un cochon, je battait les twenty niners en cap et evidement en vitesse (deriveurs tres performants, il me semble que c'est le support olympique pour les femmes)
pour ce qui est du controle dans les grosses claques sur les bords abbatus(ou pas) , aucun probleme vu que tout est tres fluide il n'y a aucun a coup lié au clapot donc c'etait tres facile d'encaisser les raffales et d'accelerer encore et encore
en conclusion je pense que c'est plutot adapté a des vents assez irreguliers et aussi je pense frachement que la planche utilisée n'est pas si importante du moment qu'elle fais une largeur superieure a 70/75 cm( et que son boitier supporte les efforts du foil )
en tout cas sur un plan d'eau de 10 noeuds avec des grosses claques, entre grosse planche/9m et foil/7m je partirais direct sur le foil
Bon, ça y est, j'ai récupéré le foil Pryde. Maintenant, il va falloir patienter que je prenne le temps de tout mesurer....
Et si vous avez des requêtes particulières, n'hésitez pas.
En attendant, quelques photos pour vous allécher....
Et si vous avez des requêtes particulières, n'hésitez pas.
En attendant, quelques photos pour vous allécher....
Salut Antoine
Super! on te laisse bosser, pas de doute que tu fasses ça proprement;
Juste pour les ailes n’oublie pas de mesurer le dièdre, s'il y en a?
La photo de l'aile en perspective c'est le stabilo ou l'aile avant?
Merci en tous les cas Pat
Salut Eliot Merci pour ton retour sur expérience en foil, tu viens de faire la promo de loké
ce qui n'est pas dérangeant.
Ta fiche est impec on n'a pas toujours un rapporteur dans la poche pour la mesure des angles
mais il faudra que je trouve un peu de temps pour me plonger dans la trigonométrie
pour un truc précis, mais à vue de nez je dirai 5°. pour l'angle entre le mat et le fuselage.
SOHCAHTOA Pat
Super! on te laisse bosser, pas de doute que tu fasses ça proprement;
Juste pour les ailes n’oublie pas de mesurer le dièdre, s'il y en a?
La photo de l'aile en perspective c'est le stabilo ou l'aile avant?
Merci en tous les cas Pat
Salut Eliot Merci pour ton retour sur expérience en foil, tu viens de faire la promo de loké
ce qui n'est pas dérangeant.
Ta fiche est impec on n'a pas toujours un rapporteur dans la poche pour la mesure des angles
mais il faudra que je trouve un peu de temps pour me plonger dans la trigonométrie
pour un truc précis, mais à vue de nez je dirai 5°. pour l'angle entre le mat et le fuselage.
SOHCAHTOA Pat
Bon...Je ne sais pas si ça va vous servir à grand chose....Pas facile à mesurer tout ça.......
Mât et fuselage:
Aile avant:
Aile arrière:
Dérive arrière:
A priori pas de dièdre sur les ailes.
L'aile arrière présente sa partie concave, donc l'intrados, au dessus et non au dessous comme l'aile avant.
N'hésitez pas à ma questionner tant que j'ai le Foil.
a+
Antoine
Mât et fuselage:
Aile avant:
Aile arrière:
Dérive arrière:
A priori pas de dièdre sur les ailes.
L'aile arrière présente sa partie concave, donc l'intrados, au dessus et non au dessous comme l'aile avant.
N'hésitez pas à ma questionner tant que j'ai le Foil.
a+
Antoine
Salut Quelques mesures surprenantes!
La longueur du fuselage, et quelques infos sur l'épaisseur de celui-ci si tu veux bien!
la position du mat sur le fuselage en partant de devant?
J'ai comme l'impression que l'aile est légèrement vrillée, tu confirmes?
La position de l'aile av serait intéressante à connaitre, s' il y a un angle
entre le fuselage et l'aile. Je dirai qu'elle pique vers le bas?
Cela va servir c'est déjà assez complexe à mesurer, alors pour le fabriquer
ça sent les boulettes.
Tu sais un peu sur le comportement de ce foil, que dit le rideur,
à moins que tu ne l'aies essayé?
par rapport au tout carbone, il fait un peu manche à balai, mais si cela fonctionne bien
pour débuter, pourquoi pas.
Merci Pat
La longueur du fuselage, et quelques infos sur l'épaisseur de celui-ci si tu veux bien!
la position du mat sur le fuselage en partant de devant?
J'ai comme l'impression que l'aile est légèrement vrillée, tu confirmes?
La position de l'aile av serait intéressante à connaitre, s' il y a un angle
entre le fuselage et l'aile. Je dirai qu'elle pique vers le bas?
Cela va servir c'est déjà assez complexe à mesurer, alors pour le fabriquer
ça sent les boulettes.
Tu sais un peu sur le comportement de ce foil, que dit le rideur,
à moins que tu ne l'aies essayé?
par rapport au tout carbone, il fait un peu manche à balai, mais si cela fonctionne bien
pour débuter, pourquoi pas.
Merci Pat
Salut Pat
Et le réglet de 50 cm à côté du fuselage, c'est pour les cochons !!
Bon, je vais tâcher de penser à mesurer ceci....
Le Foil est sain, il ne part pas hyper tôt manifestement, mais mon pote n'est pas encore un virtuose...
Non, je n'ai pas essayé...et puis quoi encore !!
Les ailes sont fixées sous le fuselage.. certaines photos sont donc à retourner ! (ou tu retournes ton écran...)
Et le réglet de 50 cm à côté du fuselage, c'est pour les cochons !!
Bon, je vais tâcher de penser à mesurer ceci....
Le Foil est sain, il ne part pas hyper tôt manifestement, mais mon pote n'est pas encore un virtuose...
Non, je n'ai pas essayé...et puis quoi encore !!
Les ailes sont fixées sous le fuselage.. certaines photos sont donc à retourner ! (ou tu retournes ton écran...)
C'EST UN REGLET? BON POUR LA POUBELLE "même D'jacccc en a un mieux"
tu y vois encore des mesures correctes avec ce truc!?
et le kite tu a essayé ?
Le truc qui fait peur !!!c'est l'angle d'incidence
Bon ne te fâche pas bonne nuit
tu y vois encore des mesures correctes avec ce truc!?
et le kite tu a essayé ?
Le truc qui fait peur !!!c'est l'angle d'incidence
Bon ne te fâche pas bonne nuit
ce que l'on peut retenir de ces mesures c'est que finalement les profils employés sont vraiment tres similaires a ceux employés en aeromodelisme , et ils sont meme d'une epaisseur généreuse
sur les ailes avant , il est possible d'avoir un leger vrillage négatif , ca se fait beaucoup sur les avions grandeur nature, cela signifie que l'incidence est plus faible au bout des ailes qu'a leur emplanture , le but de cela est de reduire l'angle d'attaque au bout des ailes et ainsi d'eviter un decrochage au bout d'une aile qui aurait pour effet de faire tomber l'avion( ou ici le foil) en vrille.
le vrillage n'est jamais de plus d'1 ou 2 degrés et on peut parfaitement s'en passer car sur un foil dans tous les cas si ca decroche , que ce soit le bout d'une aile ou l'emplanture , on finit a l'eau parce que le foil en est sorti
sur les ailes avant , il est possible d'avoir un leger vrillage négatif , ca se fait beaucoup sur les avions grandeur nature, cela signifie que l'incidence est plus faible au bout des ailes qu'a leur emplanture , le but de cela est de reduire l'angle d'attaque au bout des ailes et ainsi d'eviter un decrochage au bout d'une aile qui aurait pour effet de faire tomber l'avion( ou ici le foil) en vrille.
le vrillage n'est jamais de plus d'1 ou 2 degrés et on peut parfaitement s'en passer car sur un foil dans tous les cas si ca decroche , que ce soit le bout d'une aile ou l'emplanture , on finit a l'eau parce que le foil en est sorti
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3