Windfoil 205*76
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6u1d0
Zorste
fra86
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
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Windfoil 205*76
Bonjour a tous
j'ai acheté mon foil il y a un an que je montais sur ma grosse slalom 77 et ça marchait pas mal
après un essai a la Nautique du même foil que le mien mais monté sur une JP hydrofoil, je ne l'ai pas reconnu......grosse stabilité en latéral et longitudinal comparé a la planche de slalom
Du coup, le soir même, j'ai eu envie d'une planche dédiée
Zorste m'a donné sont fichier car ses cotes me convenaient parfaitement.......Merci encore Fabien, j'ai gagné un temps precieux
Planche 205*76 environ 130l
pain eps 14/15kg/m3
airex 5mm 75kg/m3 sur la carène
airex 3mm 90kg/m3 pour le pont
blocage carène:
verre 110gr
carbone Ud 80gr en 50cm de large sur toute la longueur
2*5mm airex en renfort sur le box
blocage pont:
verre 110gr
carbone Ud 80gr en 50cm de large sur toute la longueur
renfort carbone sous les pieds
5mm airex en renfort sur le box
5mm airex en renfort sur le pdm
:
strate carène
verre 160 résine teintée noir
carbone sur la zone box tuttle
state pont:
taffetas carbone 300
renfort pdm et box aileron
je vais utiliser un 300gr car je me suis aperçu avec l'expérience (hihihi 6 planches...) que mes strates en 250gr sont plus légères que les 160gr
on verra une fois terminé si j'ai fait le bon choix
allez, on attaque
Au blocage,je suis assez généreux en résine, du coup, lors du vide une partie de la résine migre dans le pain et prévient les délaminations (aucun soucis jusqu'a maintenant)
sur la strate mouillée, je passe un mélange résine/silice/microballon crémeux que je racle bien
a demain pour la suite les shapers
j'ai acheté mon foil il y a un an que je montais sur ma grosse slalom 77 et ça marchait pas mal
après un essai a la Nautique du même foil que le mien mais monté sur une JP hydrofoil, je ne l'ai pas reconnu......grosse stabilité en latéral et longitudinal comparé a la planche de slalom
Du coup, le soir même, j'ai eu envie d'une planche dédiée
Zorste m'a donné sont fichier car ses cotes me convenaient parfaitement.......Merci encore Fabien, j'ai gagné un temps precieux
Planche 205*76 environ 130l
pain eps 14/15kg/m3
airex 5mm 75kg/m3 sur la carène
airex 3mm 90kg/m3 pour le pont
blocage carène:
verre 110gr
carbone Ud 80gr en 50cm de large sur toute la longueur
2*5mm airex en renfort sur le box
blocage pont:
verre 110gr
carbone Ud 80gr en 50cm de large sur toute la longueur
renfort carbone sous les pieds
5mm airex en renfort sur le box
5mm airex en renfort sur le pdm
:
strate carène
verre 160 résine teintée noir
carbone sur la zone box tuttle
state pont:
taffetas carbone 300
renfort pdm et box aileron
je vais utiliser un 300gr car je me suis aperçu avec l'expérience (hihihi 6 planches...) que mes strates en 250gr sont plus légères que les 160gr
on verra une fois terminé si j'ai fait le bon choix
allez, on attaque
Au blocage,je suis assez généreux en résine, du coup, lors du vide une partie de la résine migre dans le pain et prévient les délaminations (aucun soucis jusqu'a maintenant)
sur la strate mouillée, je passe un mélange résine/silice/microballon crémeux que je racle bien
a demain pour la suite les shapers
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Salut,
Les planches de foil fleurissent avec le printemps , et celle là à un petite air de famille avec la mienne.
Qu'as tu modifié par rapport au fichier envoyé C'est pour savoir ce qui pouvait être amélioré...
Sur la mienne, j'avais modifié la position du mb en le reculant à 80 cm de l'arrière, et changé la forme du tail.
Tu nous diras le poids de la bète shapée avec le blocage ?
@++
Les planches de foil fleurissent avec le printemps , et celle là à un petite air de famille avec la mienne.
Qu'as tu modifié par rapport au fichier envoyé C'est pour savoir ce qui pouvait être amélioré...
Sur la mienne, j'avais modifié la position du mb en le reculant à 80 cm de l'arrière, et changé la forme du tail.
Tu nous diras le poids de la bète shapée avec le blocage ?
@++
re....
Salut Fabien
j'ai ne pas modifié le scoop et l'outline, juste un peu l'arrondi du nez
la descente de pont est perso
le Vé est de mon inspiration, j'ai aussi fait de très légers concaves sur le 1/3 avant
Voila pour les modifs par rapport a ton fichier
le poids après blocage de la carène et descente du pont est de 3.350kg......
je surveille attentivement tes poids car j'aimerai finir plus léger que toi!!!!! ça va pas être facile car tu finis toujours très bien mais c'est mon challenge sur cette planche
on verra ça a la fin Fabien
allez, on passe au blocage du pont (voir plus haut pour l'échantillonnage)
petit patch carbone innegra sur le nez en plus
il y a un peu de finition a faire
défonçage des cut out et blocage
j'ai ne pas modifié le scoop et l'outline, juste un peu l'arrondi du nez
la descente de pont est perso
le Vé est de mon inspiration, j'ai aussi fait de très légers concaves sur le 1/3 avant
Voila pour les modifs par rapport a ton fichier
le poids après blocage de la carène et descente du pont est de 3.350kg......
je surveille attentivement tes poids car j'aimerai finir plus léger que toi!!!!! ça va pas être facile car tu finis toujours très bien mais c'est mon challenge sur cette planche
on verra ça a la fin Fabien
allez, on passe au blocage du pont (voir plus haut pour l'échantillonnage)
petit patch carbone innegra sur le nez en plus
il y a un peu de finition a faire
défonçage des cut out et blocage
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Ouahhhh , tu as sacrément avancé !!!
Elle commence à être sacrément sympa ta planche; tu as déjà gagné 350 gr par rapport à la mienne sur le blocage de la carène . Mais je n'ai pas dit mon dernier mot
Bonne continuation: Les boitiers et autres inserts
Elle commence à être sacrément sympa ta planche; tu as déjà gagné 350 gr par rapport à la mienne sur le blocage de la carène . Mais je n'ai pas dit mon dernier mot
Bonne continuation: Les boitiers et autres inserts
re....
merci Fabien
en parallèle, fabrication du deep tuttle .....j’ai du sacrifier un aileron car impossible pour Pat de m’expédier ses boitiers
Opération toujours aussi pénible, j'ai du y passer 6 heures
une fois ébavuré et remis aux dimensions, il fait 480gr!!!! bien lourd mais il ne devrait pas broncher!!!!
réception des inserts et Pdm
traçage, défonçage et mise en place avec un carbone 200gr plus résine chargée
mise en place du boitier tuttle
je commence a manquer de scotch, j'utilise mes scoth de peintre a 10euros le rouleau pour me dépanner (le violet).... en plus il colle pas sur l'airex!!!
le brico près de chez moi fonctionne en drive, je vais me dépanner labas
Normalement, j’achète tout chez Action, le scotch est de belle qualité (1.5euros), les pinceaux et rouleaux mousse ne coutent rien et suffisent largement pour finir a la poubelle après chaque usage
a bientot
en parallèle, fabrication du deep tuttle .....j’ai du sacrifier un aileron car impossible pour Pat de m’expédier ses boitiers
Opération toujours aussi pénible, j'ai du y passer 6 heures
une fois ébavuré et remis aux dimensions, il fait 480gr!!!! bien lourd mais il ne devrait pas broncher!!!!
réception des inserts et Pdm
traçage, défonçage et mise en place avec un carbone 200gr plus résine chargée
mise en place du boitier tuttle
je commence a manquer de scotch, j'utilise mes scoth de peintre a 10euros le rouleau pour me dépanner (le violet).... en plus il colle pas sur l'airex!!!
le brico près de chez moi fonctionne en drive, je vais me dépanner labas
Normalement, j’achète tout chez Action, le scotch est de belle qualité (1.5euros), les pinceaux et rouleaux mousse ne coutent rien et suffisent largement pour finir a la poubelle après chaque usage
a bientot
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Salut,
Une petite question concernant la fixation du boitier d'aileron dans son puit:
Que mets tu comme tissus lors du scellement autour du boitier ? (Je n'ai jamais posé de boitiers traversant , et vu nul part sur le forum le détail de cette opération !). Merci
Une petite question concernant la fixation du boitier d'aileron dans son puit:
Que mets tu comme tissus lors du scellement autour du boitier ? (Je n'ai jamais posé de boitiers traversant , et vu nul part sur le forum le détail de cette opération !). Merci
re....
Salut Fabien
Pour commencer, l’idéal est de percer la planche au plus juste du boitier
d'habitude je le scelles a la résine chargée uniquement car les efforts du boitier sont transmis sur l'airex de pont et carène et non sur l'eps
cette fois,comme j'étais un poil large, j'ai glisser un verre/carbone entre le pain et le boitier
Pour éviter que la résine chargée coule coté pont , j'ai fais un mélange bien dur que j'ai lissé au doit entre le pont et le boitier qui dépasse
j'ai pas de photo avec la résine mais c'est la que ça se passe
Ton box tuttle est terminé?
Pour commencer, l’idéal est de percer la planche au plus juste du boitier
d'habitude je le scelles a la résine chargée uniquement car les efforts du boitier sont transmis sur l'airex de pont et carène et non sur l'eps
cette fois,comme j'étais un poil large, j'ai glisser un verre/carbone entre le pain et le boitier
Pour éviter que la résine chargée coule coté pont , j'ai fais un mélange bien dur que j'ai lissé au doit entre le pont et le boitier qui dépasse
j'ai pas de photo avec la résine mais c'est la que ça se passe
Ton box tuttle est terminé?
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
re....
la planche avec ses accessoires, toute poncée et prête a stratifier fait 5.850kg......
sur mes différentes planches, se sont les strates extérieures qui me plombent
j’espère que je m'en sortirai bien avec un verre 2*110 sur la carène et carbone 300 sur le pont
sur mes différentes planches, se sont les strates extérieures qui me plombent
j’espère que je m'en sortirai bien avec un verre 2*110 sur la carène et carbone 300 sur le pont
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Merci pour ces précisions !
Ta solution de laisser les rebords sur le boitier est top, j'ai bien fait de ne pas me précipiter pour réaliser le mien. Il sera comme le tien !
A nous deux, on pourrait faire des planches ultra light; au contraire de toi, c'est sur les strats externes que je gagne du poids, après un blocage plutôt lourd
Ta solution de laisser les rebords sur le boitier est top, j'ai bien fait de ne pas me précipiter pour réaliser le mien. Il sera comme le tien !
A nous deux, on pourrait faire des planches ultra light; au contraire de toi, c'est sur les strats externes que je gagne du poids, après un blocage plutôt lourd
Re: Windfoil 205*76
Une question sur le box DTT. Penses tu laisser les têtes de vis dépasser sur le pont, ou bien vas tu faire des cheminées pour que les têtes et rondelles soient sous le niveau du pont ?
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 205*76
Salut, c'est pas infaisable mais trop chiant a faire....au plus simple est la devise!!!
les vis seront sur le pont avec de grosses rondelles carbone, et vu leur emplacement je ne devrais pas mettre les pieds dessus
les vis seront sur le pont avec de grosses rondelles carbone, et vu leur emplacement je ne devrais pas mettre les pieds dessus
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Je comprend parfaitement ce point de vue. Surtout sur ces planches larges, il y a peu de chance que tu mettes le pieds dessus.
Pour info, sur ma planche v1, j’avais fait un puit en utilisant un bout de mat. Ça pose plein de problèmes. Vu la planche que je prépare, il faut que je trouve les solutions... car le puit de vis n’est pas vraiment optionnel.
Pour info, sur ma planche v1, j’avais fait un puit en utilisant un bout de mat. Ça pose plein de problèmes. Vu la planche que je prépare, il faut que je trouve les solutions... car le puit de vis n’est pas vraiment optionnel.
6u1d0- Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse
Re: Windfoil 205*76
Moi j'ai une question peut-être un peu bête mais bon...
Comment faites vous pour masquer le rail de pied de mat et les inserts de straps ? En mettant du scotch de masquage ? Ça veut dire que lorsque vous decoupez la strat pour ré ouvrir les trous, il y a forcément un peu de scotch coincé sous la strat ? Ca n'entraîne pas de risque d'infiltrations ?
Comment faites vous pour masquer le rail de pied de mat et les inserts de straps ? En mettant du scotch de masquage ? Ça veut dire que lorsque vous decoupez la strat pour ré ouvrir les trous, il y a forcément un peu de scotch coincé sous la strat ? Ca n'entraîne pas de risque d'infiltrations ?
clemop- Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020
re....
Salut Clemop
je suis pas sure d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer de te répondre
la pose des accessoires se fait comme ici:
le scotch est posé autour des inserts et boitier pour éviter que la résine bave sur l'airex
pour le pdm et éviter que la résine ne coule a l’intérieur, j'ai mis un scotch sur le dessus du boitier
une fois la résine sèche, un coup de ponçage en laissant les scocth pour éviter d’endommager l'airex
ensuite on vire les scotch, on reshape la planche et on peut envoyer la strate de pont
pour être sur de retrouver les trous des inserts, j'ai pris pour habitude de ne pas enfoncer complétement les inserts, ils dépassent d'un millimètre
je fraise aussi légèrement les trous, cela permet aussi de les retrouver plus facilement
certains mettent des allumettes dans les trous avant la strate
j’espère avoir répondu a ta question
François
je suis pas sure d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer de te répondre
la pose des accessoires se fait comme ici:
le scotch est posé autour des inserts et boitier pour éviter que la résine bave sur l'airex
pour le pdm et éviter que la résine ne coule a l’intérieur, j'ai mis un scotch sur le dessus du boitier
une fois la résine sèche, un coup de ponçage en laissant les scocth pour éviter d’endommager l'airex
ensuite on vire les scotch, on reshape la planche et on peut envoyer la strate de pont
pour être sur de retrouver les trous des inserts, j'ai pris pour habitude de ne pas enfoncer complétement les inserts, ils dépassent d'un millimètre
je fraise aussi légèrement les trous, cela permet aussi de les retrouver plus facilement
certains mettent des allumettes dans les trous avant la strate
j’espère avoir répondu a ta question
François
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Salut 6u1d0
j'ai vu ton boitier su W33, il est top
quel est l’intérêt d'avoir des puits pour toi??
avec ta construction nida, tu ne veux peut être pas mettre trop d'effort sur la strate de pont avec les vis et rondelle??
j'ai vu ton boitier su W33, il est top
quel est l’intérêt d'avoir des puits pour toi??
avec ta construction nida, tu ne veux peut être pas mettre trop d'effort sur la strate de pont avec les vis et rondelle??
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Merci pour ta réponse François. Ma question concerne la strat uniquement. Tu ne t'inquiètes pas de la resine qui peut couler dans le rail de pied de mât et dans les trous des inserts de strap?
Apres si tu impregnes ton tissu sur table effectivement tu ne dois pas avoir ce problème.
Apres si tu impregnes ton tissu sur table effectivement tu ne dois pas avoir ce problème.
clemop- Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020
re....
j’imprègne mon tissus directement sur le flotteur et je n'ai pas de soucis
il faut bien sur éviter de faire couler la résine au dessus du Pdm, tu verses a coté et tu racles sur le Pdm avec la raclette
il peut arriver que de la résine rentre mais c'est facile a enlever car l’intérieur du Ppdm est en plastic un peut brillant et la résine y adhère peu
un coup de ciseau a bois ou tournevis plat plus marteau et tu l'enlèves facilement
sur les inserts, elle ne rentre quasi pas dans les trous....après la strate, on reperce les inserts de toute façon
il faut bien sur éviter de faire couler la résine au dessus du Pdm, tu verses a coté et tu racles sur le Pdm avec la raclette
il peut arriver que de la résine rentre mais c'est facile a enlever car l’intérieur du Ppdm est en plastic un peut brillant et la résine y adhère peu
un coup de ciseau a bois ou tournevis plat plus marteau et tu l'enlèves facilement
sur les inserts, elle ne rentre quasi pas dans les trous....après la strate, on reperce les inserts de toute façon
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Merci pour ta réponse ! Je n'ai pas à m'inquiéter alors
clemop- Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020
re....
il y a effervescence sur le forum en ce moment,c'est top, le confinement a du bon mais vivement qu'on puisse allez a l'eau
ça fait un moment que je n'ai pas posté, je m'y remet de suite avec la strate de la carène:
enduit silice/microballon sur l'airex , 2 x110gr de verre avec résine teintée noire
patch carbone 200 sur le 1/4 ar de la planche
opération réussie avec un passage des cut out ''finger in the noze''
ça fait un moment que je n'ai pas posté, je m'y remet de suite avec la strate de la carène:
enduit silice/microballon sur l'airex , 2 x110gr de verre avec résine teintée noire
patch carbone 200 sur le 1/4 ar de la planche
opération réussie avec un passage des cut out ''finger in the noze''
Dernière édition par fra86 le Mer 15 Avr 2020 - 12:26, édité 1 fois
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
re....
La planche faisait avant la strate 5.850kg
elle a pris son kilo et fait maintenant 6.850kg
c'est bien lourd tout ça mais ça ne bougera pas
Pour le pont, j'ai pas rigolé non plus:
patch carbone 2*300 sur Pdm et box aileron
deux grosses bandes de carbone/innegra 150 pour les coup de mat
strate en taffetas carbone 300
8kg tout pile
delta de 1.150kg
elle a pris son kilo et fait maintenant 6.850kg
c'est bien lourd tout ça mais ça ne bougera pas
Pour le pont, j'ai pas rigolé non plus:
patch carbone 2*300 sur Pdm et box aileron
deux grosses bandes de carbone/innegra 150 pour les coup de mat
strate en taffetas carbone 300
8kg tout pile
delta de 1.150kg
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
salut Fabien, je suis quand même surpris par le poids avec un tel grammage de tissus et je rejoint ce que dit Lemat:
les gros tissus sont moins gourmant en résine......
ex avec mon 300gr, surface environ 1.5m2 (je ne compte pas les renforts)
1.5*300 soit 450 gr de tissus
pour toi avec le 80 gr........ 120gr de tissus
ma strate terminée sort a 1.150kg
- le poids du tissus 450gr, j'ai donc utilisé 700gr de résine
ta strate terminée sort 0.850kg
- le poids du tissus 120gr, tu as donc utilisé 730 gr de résine
je suis plutôt content du poids final sans parler de la solidité de l'ensemble
a +
les gros tissus sont moins gourmant en résine......
ex avec mon 300gr, surface environ 1.5m2 (je ne compte pas les renforts)
1.5*300 soit 450 gr de tissus
pour toi avec le 80 gr........ 120gr de tissus
ma strate terminée sort a 1.150kg
- le poids du tissus 450gr, j'ai donc utilisé 700gr de résine
ta strate terminée sort 0.850kg
- le poids du tissus 120gr, tu as donc utilisé 730 gr de résine
je suis plutôt content du poids final sans parler de la solidité de l'ensemble
a +
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Windfoil 205*76
Salut François,
Avant le collage de la strat, j'ai pesé l'ensemble des tissus (renforts + strate) pour connaître la quantité de résine à préparer. J'avais 420 gr de tissus. J'ai préparé 490 gr de résine pour l'imprégnation + 170 gr pour la saturation de l'airex.
Il y a une petite bande de tissus qui est jeté après découpe autour de l'outline, mais ça ne représente pas grand chose, notemment avec cette forme carrée.
Après je me demande si c'était bien du 80 gr ? C'était un ancien morceau enroulé sur un tube sans information...
Avant le collage de la strat, j'ai pesé l'ensemble des tissus (renforts + strate) pour connaître la quantité de résine à préparer. J'avais 420 gr de tissus. J'ai préparé 490 gr de résine pour l'imprégnation + 170 gr pour la saturation de l'airex.
Il y a une petite bande de tissus qui est jeté après découpe autour de l'outline, mais ça ne représente pas grand chose, notemment avec cette forme carrée.
Après je me demande si c'était bien du 80 gr ? C'était un ancien morceau enroulé sur un tube sans information...
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