Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

PVC linéaire ou Réticulé ?

+7
bizzard85
frip01
pat foehr
eliottwind
jacques d'anjou
Zorste
antoinedestbrev1
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Jan 2018 - 4:44

Petit complément d'analyse.....

J'ai scrupuleusement ausculté mes Wave82, Wave88, Wave94 et Wave108.

Les 3 dernières ont en pont exactement le même échantillonnage, à savoir V160 + C200 en croix de lorraine / PVC 3mm / Verre 160 x 2 + V106 ou 86 entre les straps + renfots C200 sous les pieds et au niveau du pied de mât.

Verdict: les W82, W88 et W94 sont impeccables, pas un enfoncement, pas de zone abîmée. Pour la W108, celle qui est faite avec du PVC linéaire, et celle aussi qui a le moins navigué: impacts de mât, et plus ennuyeux, une zone bien écrasée au niveau du talon devant le strap arrière (zone de jibe).....

Pour ta remarque Eliott, quelques impacts, en fonction de là où ils se trouvent, ne sont pas nécessairement graves, mais quand on écrase le sandwich, il n'y a plus de sandwich !! "par principe"...donc à terme, la zone devient molle, puis se délamine ! Et puis si l'on fabrique des customs, ça n'est pas pour qu'ils soient criblés d'impacts et ressemblent à des planches de série !  Wink Et si tu as ces impacts avec l'échantillonnage que tu as mis (soit grosso modo le même que sur ma W82), ceci confirme mes conclusions.....

Plus aucun doute pour moi concernant le R63.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  pat foehr Dim 7 Jan 2018 - 9:10

Salut 
Difficile de vraiment prouver les avantages du C70 aux impacts par rapport au R60
cela tient de l'impact lui même, vous ne croyez pas?
Quand tu tapes fort ça casse. Et puis alors, on sait réparer non! Basketball
Si tu as cassé tu es content, ça donne l'occas de refaire une autre non! Basketball

Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux produits 
vous les connaissez. study
Personnellement je ne me ferais plus de cheveux gris avec un sandwich.

Facilité de la mise en oeuvre = gain de temps de poids et de xannax 

La piste à poursuivre ne serait peut-être pas quel PVC, mais plutôt 
quels échantillons, quels tissus, quelle façon, et où poser les renforts.

Attention! je ne mets pas en doute les échantillons utilisés, proposés des shapeurs amateurs 
c'est juste une piste encore à explorer. On remarque bien les stratégies des concepteurs de série, comme ils 
se font la guerre , à coup de intégra, high core, kevlar,  bi-ax etc... 

Bonne prise de tête. Pat  Very Happy

pat foehr

Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Jan 2018 - 11:25

Salut Pat

Pas de prise de tête, un constat et des interrogations....

Il me semble clair en tous les cas que l'échantillonnage doit être adapté au type de PVC...Coup de mât...OK, dans les brassages de vagues, ça peut appuyer fort. Mais le coup de la zone "tassée" au niveau du talon en zone de jibe...là, ça me chagrine un peu...après assez peu de navs quand même. Dans le clapot, bien toilé, quand le pied est hors des straps, ça peut cogner dur un talon ! Mais bon, comme tu l'as dit, la zone concernée sera refaite de manière invisible, ça n'est pas dramatique, juste une contrariété.... Wink

Par contre, je reste convaincu que les peaux externes doivent être plus raides sur ce PVC. Comme je l'ai dit, sur les W88 et W94 qui ont encaissé bien davantage, pas l'ombre d'un poc....

La 108 est sortie à 6.6 kg, j'aurais pu charger davantage.... Suspect

Je pense néanmoins réussir à dormir cette nuit !  Sleep

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  antoinedestbrev1 Ven 29 Mar 2019 - 11:14

Je pèse régulièrement mes plaques de PVC de carène, et les fluctuations sont énormes pour une même référence.... Suspect

Voici la fiche technique de chez Sicomin pour le C70:

PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 Sans-t12

Il se trouve que là, j'ai une plaque de C70-75 5mm (verte) de bel aspect, pas trop poreuse, bien ferme, et après pesée et calcul, c'est du 84 kg/m3 (fourchette entre 72 et 92)

J'ai aussi une plaque de C70-90 5mm (rose) qui elle fait 115 kg / m3, donc fouchettte "haute"....de quoi bien plomber une planche Suspect !

C'est la loterie, n'hésitez pas à peser vos plaques !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  lemat Sam 30 Mar 2019 - 0:07

c’est sur qu’avec une fourchette 72 a 92 pour la densité et +/_ 0.5 pour l’epaisseur y a moyen d’avoir une belle différence. Sur les tissus aussi il peut y avoir des écarts non negligeable de masse. Et l’eps n’en parlons pas.

lemat

Message  antoinedestbrev1 Mar 29 Oct 2019 - 1:16

Pour ceux qui peinent encore à passer du C70-90 sur le pont, petit rafraîchissement !

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  bizzard85 Mar 29 Oct 2019 - 15:18

Top la vidéo Antoine!
Quelques questions:
- avant de poser ton pvc, tu mets un petit mélange de résine, microballon et silice ?
- 4/5 h de vide à -0,4 dans une étuve à 45°C, c'est bien ça ?
- la marque de ton scotch vert (le mien a du mal à coller au pvc)?

Cimer !

bizzard85

Message  antoinedestbrev1 Mer 30 Oct 2019 - 0:11

Salut Stéphane

Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas lésiner, sous peine de se faire vraiment chier !! Le scotch donc:

PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 3m-sco10

Sinon le 3M vendu chez Sicomin ou Atua fait parfaitement l'affaire, mais ce scotch vert colle à merveille !! Tu as sans doute remarqué aussi le petit bout à 90° que j'ajoute au ras du PVC qui ne demande qu'à décoller le scotch.

Pour le mélange, un peu de microballon pour augmenter le volume, mais surtout de la silice  afin de conserver cette consistance "gel bien collant", et ne pas tomber dans un mélange farineux qui ne colle pas.

Pour le temps, là, comme j'ai utilisé de l'Atuadynamix, histoire de me compliquer la vie parce que cette résine est rapide, j'ai laissé 3h ....J'aurais pu laisser moins. 

J'allume mon chauffage dans l'étuve une fois la mise sous vide terminée, il y fait autour de 20 à 22°C (important, travailler à température modérée!), puis après les 3 heures, il y fait dans les 45°C. Je laisse la porte de l'étuve entrebâillée pour que ça ne monte pas trop, et je contrôle la dépression régulièrement, surtout au début, pendant la phase de montée en température, la dépression a une forte tendance à augmenter.

Pour une résine moins rapide, je laisse au moins 3h30 dans ces conditions de chauffage.

Voilà !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  pat foehr Mer 30 Oct 2019 - 13:11

Salut génial on ne se lasse pas de tes vidéos, un regret quand même

"il est où ton short rose fétiche ? "

On voit bien qu'il y a de la maitrise, c'est comme le patinage artistique,
ça parait tellement simple, mais on se casse vite la gueule.
Ne vous décourager pas il faudra en faire une bonne dizaine, pour que ça rentre nikel

Tu en as fait combien Antoine juste pour le fun ?

merci pour cette vidéo  Pat

pat foehr

Message  lemat Mer 30 Oct 2019 - 23:49

antoinedestbrev a écrit:Pour ceux qui peinent encore à passer du C70-90 sur le pont, petit rafraîchissement !

Ça fait plus envie quand tu regardes un gars qui pose un sandwich Corecork, côté facilité de mise en œuvre... short rose ou pas  Very Happy.

Tiens vrai/faux nouveau truc hardcork . Il y a un truc à creuser pour faire des sandwichs facile solide et pas cher...

Sinon personne ne fait ses rails en formant de la mousse après collage des peaux. C est courant pour les surfs compsand (open face) ou hollow c’est plutôt simple.

lemat

Message  antoinedestbrev1 Jeu 31 Oct 2019 - 0:49

pat foehr a écrit:Tu en as fait combien Antoine juste pour le fun ?

Ah !! et bien tout est sur le Guide du Petit Shapeur Amateur !!  Wink

Ça fait le 36ème pont en PVC depuis 2007, ce qui pourrait faire sourire les (vrais) pros !

Merci Lemat. Le lien "technique" est ICI, et la vidéo ici:

C'est très "Surf" cette (pseudo) quête du "tout vert", ce qui ne les empêche pas de prendre l'avion pour aller surfer au bout du monde Laughing !! L'écologie, ça peut aussi être de fabriquer des planches fiables qu'on conserve, au lieu de consommer du jetable non ? Et le pain de mousse ? et les résines soi-disant "vertes"....? 

Après échange avec Erwan Spiral de chez Sicomin pour les tarifs, il semble qu'ils projettent d'abandonner tous les produits de type PVC à plus ou moins court terme, pour des produits à base de PET pour des questions de circuit de vie plus respecteux des normes environnementales. Un peu à l'instar du fameux "Clark Foam" qui avait subit ça.

http://www.sicomin.com/produits/ames-structurelles/mousses-pet
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  pat foehr Jeu 31 Oct 2019 - 3:24

Salut,

Le PET serait moins polluant que le PVC Shocked ? Je ne suis pas chimiste mais le lobbying industriel, anéantit directement tout espoir du mieux. 
Une planche custom, qui n'a pas 9000 bornes en bateau, qui dure dix ans, fabriquée avec soin, amour, passion, par les shapeurs (pro ou amateur)
dans le pays même... cela saute aux yeux non? Alors Messieurs Sicomin et autres merci de nous aider si vraiment votre objectif est la planète,
 conjuguer écologie et C.A est le vrai défit, ça on l'a compris. Alors "le guide du shapeur amateur" est une bonne piste, ce qui nous manque c'est plus de connaissances
notamment en ce qui concerne cette jungle de produits + ou - polluants; aidez-nous à faire encore plus écolo sans hésiter, j'encourage tout le monde!

Merci Pat

pat foehr

Message  antoinedestbrev1 Jeu 31 Oct 2019 - 5:37

pat foehr a écrit:Salut,

Le PET serait moins polluant que le PVC Shocked

Ça je ne sais pas, y'a forcément une histoire de pognon là-dessous, comme pour tout, mais recyclable en tous les cas.....Le caractère polluant d'un produit se calcule sur sa durée de vie totale, de sa fabrication à son élimination....C'est compliqué...c'est comme les gens qui pensent naïvement que rouler électrique c'est propre !!  Laughing Laughing silent

Il semblerait aussi qu'ils arrêtent le R63.80 parcequ'ils n'en vendent pas assez......!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  lemat Jeu 31 Oct 2019 - 6:07

green washing rime avec surfing LoL.

Bufo c’est un hollandais qui a toujours chercher à proposer un produit meilleur. C’est aussi un pro en com moderne.

Le liège est un matériau intéressant pour moi, renouvelable naturellement, culture européenne, transformation possiblement locale (souston) imputrescible, amortissant. Trouver une « bonne » façon de le faire marcher dans nos jouets me semble louable. L’utilisation du bois et des fibres végétales aussi.

Les plaques, panneaux, laine, tissus de PET c’est un moyen de rentabiliser la filière recyclage des flaconnages plastiques.

Pour ce qui est des résines bio sourcées, là on est bien dans le green washing. 

Dans tous les cas une planche durable c’est avant tout une planche qui résiste au temps. Les surfs Pu/pe sont en ce sans le top du bio degradable : la nature les dégrades à grande vitesse Very Happy

lemat

Message  bizzard85 Jeu 31 Oct 2019 - 12:52

Perso, j'aime bien le concept de faire une planche à partir de tout ce qui sort d'une poubelle...

bizzard85

Message  antoinedestbrev1 Ven 1 Nov 2019 - 0:14

lemat a écrit:green washing rime avec surfing LoL.

Dans tous les cas une planche durable c’est avant tout une planche qui résiste au temps. Les surfs Pu/pe sont en ce sans le top du bio degradable : la nature les dégrades à grande vitesse Very Happy

PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 Pouce111PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 Green_10
Quand on cherche à se donner une image un peu trop "green", c'est qu'on est pas vraiment clair sur le sujet !! 

Stéphane, on sait que tu déterres des trésors d'ingéniosité pour y parvenir !!  Wink

PVC linéaire ou Réticulé ? - Page 2 Clodo_10
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  lemat Ven 1 Nov 2019 - 6:33

j’ai un voisin sa femme lui interdit d’aller à la déchèterie « il ramène toujours des trucs et des machins », faut dire qu’il y a des coups à faire, l’autre jour un gars a sorti sous mon nez une housse de planche de voyage avec juste la fermeture capricieuse, j’en aurai bien fait mon affaire.

lemat

Message  GuillaumeR Sam 2 Nov 2019 - 9:17

çà dérive le sujet! Antoine, va falloir remettre de l'ordre dans la cours de récré ! lol!

mis à part le cœur du pain de mousse, je ne vois rien de bien recyclable (mais je n'y connais rien) une fois qu'on a mélangé de la résine (biosourcé ou pas) à des tissus et collé le tout en mille feuille.

Concernant le hardcork, on fait la même chose, on part d'un matériau noble, on le réduit en pièce et on le mixe avec des fibres et de la résine scratch pas sur que ce soit bien recyclable non plus ce truc.
En plus on ne vois pas comment il applique çà sur la planche, mais je suppose que c'est bien chargé en résine entre les grains de liège.
sinon j'ai aussi peut être rien compris sur l'intérêt de ce mélange.
En fait le mec n'arrivait pas à faire le passage de rail sans casser le liège geek lol!... et je le comprends car moi aussi j'ai galéré quand j'ai fait mon sandwich liège!

Dans ce cas, je ne vois qu'une solution pour être le plus green en surf, la "technologie"  hollow en bois, mais il faudra toujours revêtir la planche d'une couche de fibre et résine
GuillaumeR
GuillaumeR

http://www.aquatic-eye.com

Message  lemat Sam 2 Nov 2019 - 11:10

je ne crois pas que l'objectif soit le recyclage ici. Plutôt d'utiliser des matériaux moins "polluant" à fabriquer tout en ayant une planche plus résistante avec un comportement sous le pied "agréable". La transformation du liège en granulé est préalable à la fabrication des feuille type corecork, les granulés sont comprimés et chauffés dans des moules où il se colle les uns aux autres parfois "aidé" par de la colle, pour former des panneaux. bufo des boards avec des technologies variées il en a fait des milliers alors je pense qu'il saurait faire un sandwich d'autant plus avec du liège LOL.
Pour le liège tu colles du scotch papier le long des rails et tu peux l'enrouler autant que tu vœux sans qu'il ne casse.

lemat

Message  GuillaumeR Dim 3 Nov 2019 - 12:31

OK pour la fabrication mais alors une fois à la décharge, on en fait quoi de nos boards PU, EPS enrobées de diverses fibres résinées ?
la techno bufo quelqu'un a déjà essayé, testé l'application et l'usage?
du coup est-ce plus ou moins intéressant qu'un sandwich liège?

MERCI Lemat pour le truc du scotch pour faire les rails en sandwich liège. J'adore ce forum pour des néophytes comme moi qui vont fabriquer une board de temps en temps juste pour le plaisir, on apprend tout le temps au travers des échanges.
Voilà pourquoi je continue à vous suivre même si je n'ai rien dans le pipe à part des réparations
GuillaumeR
GuillaumeR

Message  lemat Dim 3 Nov 2019 - 22:50

ben on les jettes à la déchèterie, bac tout venant qui est ensuite brûlé Embarassed, avec un peu de chance dans un four dernière génération avec capitation et traitement des gaz toxiques à la sortie et cogeneration pour exploiter l’énergie de la chaudière...

Je pense que le hardcork c’est pas mal. Perso ce qui m’intéresse c’est l’idée de coller les particules entre elles par autre chose que la résine qu’elles contiennent ou une colle lambda. J avais remarqué que quand tu prends en sandwich du liège la résine ponte au travers du liège ce qui participe bien à la résistance finale. Un pré percage du liège avec des petits trous et une saturation de celui-ci avec une résine chargée avant recouvrement pourrai être intéressante pour faire un sandwich facile et eco(nomique, le liège en rouleau c’est pas cher chez brico...)

lemat

Message  GuillaumeR Lun 4 Nov 2019 - 15:27

tu penses percer plein de petits trous dans le liège ? confused un travail de fou ou de patience...
le but étant de faire des pontages propres entre les couches je suppose.
Et sinon tant qu'on est dans le green, que penser de charger de la résine avec de la sciure (ou de minuscule morceaux) de balsa ou pawlonia ?
on n'aura pas le coté hydrophone du liège mais serait-ce un axe à étudier ? cela pourrait-il remplacer la microsphère par exemple ou alors permettre d’épaissir la résine pour des collages...de liège ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Message  GuillaumeR Lun 4 Nov 2019 - 15:45

en effet les rouleaux de liège en 1m de large ne sont pas cher sur le net. Le site natureliege.fr est bien j'en ai commandé chez eux pour réaliser une cloison phonique (oui cet été je n'ai pas fait que des réparations de planche!).
la densité est de 200kg/m3 donc la même que celle proposé par des marques orientées surf mais presque deux fois plus chères.
GuillaumeR
GuillaumeR

Message  lemat Lun 4 Nov 2019 - 22:13

D'autant plus que je me suis laissé dire que c'était la même chose... Fabriqué au même endroit, a Soustons dans les Landes dans un des ateliers du liège qui est rentré dans le groupe Amorin, groupe portugais leader du marché liège qui vend le corecork. C'est a 30 bornes de chez moi, il y a eu une belle industrie du liège au sud des Landes...

lemat

Message  GuillaumeR Mar 5 Nov 2019 - 1:14

bon alors il n'y a pas photo, du liège reste du liège !
Pour un surf plus green, l'utilisation d'une surface liège pour le pont est là meilleure chose à faire je pense puisque plus besoin de wax par contre si on aime décorer sa planche c'est loupé du coup.
C'est ce que j'avais utilisé comme premier pad sur mon SUP, je trouvais çà agréable au touché mais ma méthode de collage était foireuse (je ne voulais pas utiliser de colle ou de résine), du coup il a été changé par un pad classique.
Après la densité est aussi à prendre en compte peux ceux qui recherche la légèreté à tout prix car çà fait 200kg/m3
GuillaumeR
GuillaumeR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant