Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PVC linéaire ou Réticulé ?

+7
bizzard85
frip01
pat foehr
eliottwind
jacques d'anjou
Zorste
antoinedestbrev1
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Mai 2017 - 7:02

Salut

Moi qui suis habitué à utiliser pour le pont des planches, en 3mm, du PVC Réticulé C70-90 (100 kg/m3) de chez Sicomin (plaques de 2050 mm x 950 mm à 30,66 € TTC ), dont je suis fort satisfait, mais dont le préformage s'avère parfois "sportif", j'ai été interpellé par le PVC manifestement "magique" utilisé par Zorste et Pat en particulier depuis un moment....

J'ai donc commandé, puis reçu aujourd'hui du PVC Linéaire R63.80 (donné pour 90 kg/m3). Plaques de 2700 mm x 1200 mm au prix de 104,56€, soit plus de deux fois le prix au mêtre carré du C70-90....J'espère que ça vaut le coup.

Première constatation, le PVC est particulièrement "mou" et marque très facilement à la pression du pouce, comparé à du réticulé, très difficile à marquer.....Déjà pas bon..... Suspect

Du coup, je suis allé voir les fiches techniques sur le site de sicomin, et je constate des caractéristiques deux fois moins bonnes pour le linéaire, en "traction dans le sens de la plaque", et en "compression verticale"...... affraid ce qui ne me rassure guère !

Vos planches fabriquées avec ce PVC marquent-elles beaucoup sur le pont ? ont-elles une longévité réduite ?

A+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  Zorste Jeu 18 Mai 2017 - 8:26

Salut Antoine,

j'ai 2 flotteurs datant de 1999 et 2000 réalisés avec ce pvc, dont un ayant un nombre impressionnant de sorties (en centaine... !) ; et aucun des 2 n'a de marques ni d'enfoncements. Donc pour moi, aucun problème de fiabilité à relever.
Il faut juste se méfier lors de la cuisson finale à ne pas avoir d'objet en appui dessus, car là, cela pourrait marquer !

Le point fort de cette plaque, est son excellente résilience !
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  jacques d'anjou Jeu 18 Mai 2017 - 8:32

Sinon il y a celui ci , Antoine le prix entre les 2 Shocked PVC linéaire ou Réticulé ? Genois10
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Mai 2017 - 23:02

Zorste a écrit:Salut Antoine,

j'ai 2 flotteurs datant de 1999 et 2000 réalisés avec ce pvc, dont un ayant un nombre impressionnant de sorties (en centaine... !) ; et aucun des 2 n'a de marques ni d'enfoncements. Donc pour moi, aucun problème de fiabilité à relever. 

OK, merci, mais tes derniers flotteurs aussi sont faits avec ce PVC non ? Bon, c'est pour un flotteur de slalom, alors ça ira, mais je n'envisage pas de l'utiliser pour des planches de vagues.....

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  Zorste Jeu 18 Mai 2017 - 23:48

Salut Antoine,

l'intégralité de mes flotteurs sont fait avec ce PVC R63-80, (3 flotteurs de vagues, une convertible, 4 slaloms ). Dans les 2 derniers se trouve d'ailleurs la On shore.

La seul planche où j'ai eu des enfoncements du PVC, est sur la convertible; mais ils se situent sous la carène au niveau du PVC réticulé (C70-75). Ce sont des enfoncements du aux cailloux lorsqu'on la pose par terre  Evil or Very Mad  . C'est la seule planche sur laquelle j'ai utilisé ce grammage... Depuis je ne prends plus que du C70-90.

C'était celle là tongue

 PVC linéaire ou Réticulé ? 00510
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  eliottwind Ven 19 Mai 2017 - 3:45

salut, j'ai aussi utilisé ce pvc sur mes deux planches
aucun souci sur celle qui a déjà navigué, bon après elle date de 2016

après en effet le pvc est un peu moins "dur" que du réticulé et il faut faire gaffe a ne pas l'abimer quand on manipule la planche avant qu'elle ai reçu sa strat externe
par contre je pense que la souplesse du pvc rends justement la planche moins vulnérable aux impacts

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty c70-90 vs r63.8

Message  pat foehr Ven 19 Mai 2017 - 3:56

Salut Antoine, je comprends tes inquiétudes, vu les conditions de nav. que tu affrontes en Bretagne. What a Face

Voilà ce que l'on dit pour les différences entre C70 ET R63


 
[size=32]LES SANDWICH PVC[/size]
 
 
HEREX C70 (PVC réticulé) :
Mousse de pvc rigide à cellules fermées, rigide. Reprise en eau négligeable. Excellente isolation thermique.
C70.40 : 40 kg      C70.55 : 55 kg     C70.75 : 75 kg     C70.90 : 90 kg    C70.130 : 130 kg   C70.200 : 200 kg
Épaisseur : 3 mm à 80 mm
HEREX C71 ET :
Mousse de PVC  rigide à cellules fermées résiste à 120 ° C. Imputrescible. Auto-extinguible. Isolant thermique.
Épaisseur de 5 mm à 75 mm.
 
AIREX R63 (PVC LINEAIRE) plaque de 2400x1050, 2700-3000x1200-1350, 2800-3100x1250-1450.
Mousse de PVC linéaire à cellules fermées.
Tolérante à la rupture, adaptée au thermoformage. Recommandée pour structures supportant des contraintes dynamiques, fatigue et chocs.
R63.50      50kg/m3          R63.80    80 kg/m3        R63.140    140 kg/m3.
 
 c'est bien ce que l'on recherche non!
 "Tolérante à la rupture, adaptée au thermoformage. Recommandée pour structures supportant des contraintes dynamiques, fatigue et chocs."


Tu dis être fort satisfait du C-70 et pourtant tu changes pour le R-63! " le gagnant se nourrit de l'audace, et de l'échec" C'est bien!!! Very Happy

Je ,ne sait pas si tu as expérimenté, d'autre manière de faire le sandwich, pour évité ce thermoformage pénible et risquer; surtout avec le C70
ce qui décourage beaucoup de débutant, et confirmé. cat

Ce ne serait pas une piste à développer si tu préfères le C-70 ??? Twisted Evil

Pour ce qui est le prix la différence n'est pas si large avec 2 plaques R63 on tire facilement 3 planches voir 4 si elles sont petit volume
avec C-70 cela devient encore plus galère, plus de perte en fin de compte. affraid  



A+ Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 19 Mai 2017 - 6:13

Merci à tous, me voici (presque) rassuré. C'est à se demander si vous ne touchez pas une commission sur le R63-80.......

Pat:

Le C70-90 me convient en effet, mais son thermoformage est parfois galère, alors comme j'ai un truc un peu compliqué (...!...) à faire, c'est l'occasion d'essayer (dans ma commande, il y avait aussi, et davantage de C70 !!, donc toujours content du produit Wink ).

Ensuite, je veux bien entendre tous les commentaires prosélytes sur ce merveilleux R63, mais quand j'arrive à l'écraser entre deux doigts, ce que je ne parviens pas à faire avec du C70, je me pose des questions.....normal.....

Bon, vous avez l'air sûr de vous, et tant mieux, ce forum est fait pour avoir l'avis des autres.

Je vous tiens au jus.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Sam 20 Mai 2017 - 11:03

Re-salut

Je viens me plaindre pour concurrence déloyale de ce fameux PVC R63-80. Même pas besoin de source de chaleur, juste un rouleau de scotch, aucune sueur froide, même pas l'once d'un énervement.....

Décidément trop facile !  Suspect

Je reste bien entendu sur une certaine réserve concernant sa résistance aux "pocs"..... Laughing

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty C70 VS R63

Message  pat foehr Sam 20 Mai 2017 - 14:28

Salut Antoine

C'est comme le sucre ou le chocolat une fois qu'on y a gouté 
on peut difficilement s'en passer, mon cher Maître. Very Happy
Si tu satures avec de la résine chargée comme le fait l'autre maître "Zorste" sunny
ce PVC devient insensible aux "pocs". mais ça tu le sais!  Sleep

à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  frip01 Dim 21 Mai 2017 - 3:59

le pvc linéaire n'a pas tendance à "boire" un peu plus de résine??
chez Sicomin  Gilles m'a dit que pour faire léger le pvc reticulé était mieux

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  Zorste Dim 21 Mai 2017 - 5:33

Salut,

Les PVC linéaires et réticulés doivent absorber à peu prêt autant de résine chargée l'un comme l'autre. Il ne me semble pas en avoir mis plus sur l'un que sur l'autre sur les différentes planches que j'ai fait.
Après je reconnais que visuellement, on a l'impression que le linéaire est plus alvéolé que le réticulé... Suspect
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  frip01 Lun 22 Mai 2017 - 13:58

renseignements pris ce jour chez sicomin

le pvc linéaire c'est ce que l'on a de plus costaud, il est meilleur que le réticulé à l'impact (ex coup de wish sur le pont), sa structure ne casse pas à l'impact.
autre avantage, c'est un "vrai" thermoformable
par contre ses cellules sont plus ouvertes et il absorbe plus de résine.

pour une fab windsurf,pratiquement tout le monde prend du reticulé, le linéaire c'est le "caviar"

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Lun 22 Mai 2017 - 22:47

Merci pour ces précieuses précisions.

Concernant ma perception d'une capacité à l'écrasement moindre pour le linéaire, je reste néanmoins un peu sur ma faim....On verra à l'usage !

Pour le "vrai thermoformable", a tel point qu'il n'y a même pas besoin de la chauffer !!  Wink

Enfin, concernant sa prise de résine supérieure, comme je stratifie mes tissus sur une table, il aura bien ce que je daigne lui donner !!  Laughing Au risque de piquer de la résine au stratifié, et de l'assécher.

Merci

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  bizzard85 Jeu 4 Jan 2018 - 5:26

Salut.

Effectivement grosse différence de prix entre le réticulé et le linéaire!
Ça me fait réfléchir pour une première réalisation... je recherche aussi de la facilté c'est vrai !
Je me dis que le linéaire sera plus facile à mettre en œuvre pour le pont (je comptais utiliser du réticulé pour la carène).
Après partant du principe que je cherche à avoir un coût de revient le plus raisonnable possible,j'hésite, j'hésite...

R 63.80 3mm 2700x1200 mm    1,00 Plaque(s) de 3,24 M²       108,92€
C 70.90 3mm 2050x950 mm     1,00 Plaque(s) de 1,95 M²        31,94€    mais il faut 2 plaques soit 63,88€  avec des chutes réutilisables

Un petit argument supplémentaire pour m'aider à décider ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 4 Jan 2018 - 5:37

Salut

J'avais déjà émis des réserves sur la capacité du linéaire à encaisser des chocs ponctuels et à ne pas s'écraser....Il est hyper mou, même en 90 kg/m3......Dans une utilisation vagues et brassages ponctuels avec le mât qui tape bien, ceci se confirme.

Malgré son excellente mise en forme, pour moi, c'est terminé ! Je repars sur du réticulé pour les planches de vagues.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  bizzard85 Jeu 4 Jan 2018 - 11:04

Argument massue d'Antoine ... comme l'impression que les derniers coups de baston de ces jours-ci ont laissé des traces !!

Je passe tout en réticulé !! pour une utilisation pure vague !

On se servira d'un décapeur thermique ou d'un sèche cheveux!

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 4 Jan 2018 - 23:52

Ca n'est que mon avis, chacun fera comme il le souhaite.

La planche de vague que j'ai faite avec (la Wave 108) n'est pas "ruinée" pour autant, mais je pense que certains "pocs" ne seraient pas survenus avec du réticulé.

Jacques qui est passé dans mon atelier peut confirmer qu'à la pression, le PVC linéaire est mou comme du liège....sans la mémoire de forme !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  jacques d'anjou Ven 5 Jan 2018 - 1:46

Coucou je suis la bounce bounce bounce 
Et je confirme qu'avec une simple pression de 2 doigts on écrase le PVC .
Pour avoir travaillé le CORECELL qui est normalement plus dur que l'AIREX réticulé ,j ai préformé toutes les formes au décapeur thermique et je n'ai pas spécialement trouvé la mise en forme difficile.
Pour mon prochain flotteur    AIREX réticulé  C70/90
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  beboun Ven 5 Jan 2018 - 4:16

Et le nid d'abeille ?
Après tout il se déforme super bien, à la contrainte de compression c'est top, ca se découpe, ca se ponce, le prix est pas donné  mais reste encore accessible........
Et vu la qualité et le sérieux de vos projets , ce n'est pas la stratification du nida par vois humide qui doit vous faire peur !

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  Zorste Ven 5 Jan 2018 - 9:54

Salut Antoine,

Concernant le pvc linéaire, il me semble d'après tes fiches de shape, que ta Wave 108 n'a pas de strat externes en biaxial carbone 200gr comme sur tes précédents shapes (La 82 en avait).

Ce fait pourrait aussi expliquer le marquage de ton pont, car le tissus de verre est beaucoup moins résistant en compression, et ne crée pas une couche protectrice.
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 5 Jan 2018 - 13:43

Tu as raison sur ce point Fabien. Peut-être est-ce la cause du problème.....

Pour la FreeRide 123 / Windfoil dont la strat de pont est en carbone 160 gr (damiers) + verre 48 gr, ça a marqué aussi un peu par endroits, et pas sur ma FSL 117 qui a le même échantillonnage de pont....Difficile pour moi de trancher net, mais j'émets des réserves....


En dehors de moi, tous ceux qui utilisent ce PVC sur ce forum sont satisfaits à 100%....je donne juste mon avis !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  eliottwind Ven 5 Jan 2018 - 14:40

salut 
j'ai aussi utilisé ce pvc sur mes planches notament sur ma planche de vague 95 litres que j'utilise (maltraite) beaucoup car je me fais souvent brasser, verdict : j'ai quelques tres legeres traces de mat sur le pont malgré une strat bien conséquente : blocage en verre 160 + croix de lorraine en C 200 et strat exterme : C200 complet + V160 complet + patchs C200

apres ces traces sont a peine visibles, on ne les sent même pas au toucher , le seul moyen de les voir est en regardant des reflets lumineux sur la planche lorsqu'elle est mouillée, donc c'est pas tres génant je pense

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  eliottwind Ven 5 Jan 2018 - 14:44

par contre je me demande si je dois reprendre ce pvc pour ma prochaine planche qui est une slalom de 72 de large ...
parce qu'a vrai dire je me passerai bien galeres/rustines de pvc lors du sandwich de pont

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  antoinedestbrev1 Ven 5 Jan 2018 - 23:32

Pour une planche de slalom ou freeride, je réutiliserai probablement ce PVC linéaire R63.

Pour conclure sur mes réflexions, ma dernière Wave 94 a également une strat de pont intégrale en fibre de verre (et bien entendu du carbone sous les pieds et au pied de mât), tout comme la Wave 108, sauf que le PVC lui est du réticulé C70-90. Pas de soucis à déplorer....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

PVC linéaire ou Réticulé ? Empty Re: PVC linéaire ou Réticulé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum