Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication d'un SUP Surf (première planche)

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un SUP Surf (première planche) Empty Fabrication d'un SUP Surf (première planche)

Message  olivierb Mer 9 Nov 2016 - 4:46

Bonjour,
Je suis fortement motivé pour me lancer dans la fabrication de ma première planche de SUP Surf. Mais suis totalement néophyte en résine shape ETC...
J'aurai besoin de conseils avant de me lancer, merci par avance.

J'ai un niveau de surf débutant+, je suis habitué à me balader sur une 12.6 (balade et downwind) et je pratique le surf sur ma gonflable (petit soucis de care) je pratique le stand up paddle depuis bientôt 3 ans. Mon terrain de jeux est la Méditerranée, pour les toutes petites conditions je préfère l'option 12.6 par contre quand ça grossi je n'ai pas de planche adaptée. Le but c'est de me fabriquer une planche pour les vagues de 1M et plus en méditerranée. Sachant que quand ça commence à lever, le clapot et les vagues croisées sont souvent de la partie. Mon gabarit 1.78m pour 78kg (et pas que du muscle).

Je cherche à faire une planche facile, stable (c'est relatif), qui pardonne les erreurs de care et qui parte facilement au surf. En bref la planche idéale Smile .

Vu mon niveau je vais essayer de faire une planche qui tourne autour des 125L ( je suis relativement à l'aise sur une 130L) donc si on rajoute clapot et barre à passer 125 me parait correct.
Je vais m'orienter sur un shape style Tomo, pourquoi ? Pour commencer je trouve les formes de ces shapes vraiment sympa, mais surtout ils sont plus stable à volume égal et ils tournent mieux.

J'ai commencé à modéliser la planche et j'aimerai vos premiers retours. 

Première question, les rails. Sur l'avant dernière image vous pouvez voir la ligne des rails, et sur la dernière image les tranches de la planche. J'ai pas voulu faire des rails trop incisif pour éviter qu'ils n'accrochent de trop et j'ai pensé mettre une progression dans le rails, presque pas de rail à l'avant et beaucoup plus à l'arrière. pour avoir plus de contrôle quand je bascule sur l'arrière de la planche et être plus peinard quand je pars au surf. Est ce une bonne idée ? Ensuite les carres sont elles assez marquées j'ai pu regarder une Stubby et une Anakao les rails finissent en angle très vif.
Ensuite j'ai fait un léger Vé sous la planche pour gagner en stabilité dans le clapot. je préfère une planche qui roule sous les pieds dans le clapot qu'une planche plus instable.
J'attend vos retours, merci.


Fabrication d'un SUP Surf (première planche) Shape110

olivierb

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un SUP Surf (première planche) Empty Re: Fabrication d'un SUP Surf (première planche)

Message  GuillaumeR Mar 15 Nov 2016 - 15:34

Salut,
Pourrais tu nous partager les cotes longueur, largeur, épaisseur.
Pour le rocket t'es tu aidé de ce qui existe, il me parait très prononcé ?

Je n'ai jamais vu de tomo, mais je trouve les rails très carrés, ce qui apporte du volume et ne va pas facilité l'accroche pour le surf. Pour la ballade c'est bien car cela apporte de la stabilité, mais ce n'est pas ce que tu recherches. Pour moi, la descente de pont est à revoir.

Sinon pour la forme des rails sur la carène, oui commencé soft pour terminé sur des angles incisif, c'est ce qui se fait couramment.

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum