Fabrication boîter SlotBox.
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Pose des accessoires
Page 1 sur 1
Fabrication boîter SlotBox.
Salut.
Suite à une publication d'Antoine qui fabriquait ses boitiers lui-même et devant le prix un peu exagéré des boitiers slotbox (30€/unité= 120€ pour une board !!!!!!!!!!!- tarif de l'époque), et dans un moment de folie, pour ma première board, j'ai fait mes boitiers maison.
Chinook Leucate vient de sortir des boitiers Slotbox de 13cm à 15€... c'est cool !
Poids indiqué à 100g... Antoine, je crois que tu as pesé les tiens.. 120g? je retrouve plus l'info !!
A faire ces boitiers, j'ai bien déliré et malgré de nombreuses galères j'ai envi d'en refaire des nouveaux. Je remets les photos de l'époque.
On est ok, beaucoup moins propre que ceux d'Antoine...
Voilà, j'ai mis quelques photos, déjà publiées, mais bon ..
Suite à une publication d'Antoine qui fabriquait ses boitiers lui-même et devant le prix un peu exagéré des boitiers slotbox (30€/unité= 120€ pour une board !!!!!!!!!!!- tarif de l'époque), et dans un moment de folie, pour ma première board, j'ai fait mes boitiers maison.
Chinook Leucate vient de sortir des boitiers Slotbox de 13cm à 15€... c'est cool !
Poids indiqué à 100g... Antoine, je crois que tu as pesé les tiens.. 120g? je retrouve plus l'info !!
A faire ces boitiers, j'ai bien déliré et malgré de nombreuses galères j'ai envi d'en refaire des nouveaux. Je remets les photos de l'époque.
On est ok, beaucoup moins propre que ceux d'Antoine...
Voilà, j'ai mis quelques photos, déjà publiées, mais bon ..
Dernière édition par bizzard85 le Ven 1 Nov 2019 - 15:35, édité 2 fois
bizzard85- Messages : 477
Re: Fabrication boîter SlotBox.
Les boitiers tiennent le coup pour l'instant... bon j'ai pas fait 100 sessions non plus ! Mais ça à l'air ok.
Le seul truc négatif ce sont les vis pour bloquer les ailerons dans les boitiers.
En effet, j'ai utilisé pour les vis , sur les conseils de membres de ce forum, de la résine à laquelle j'ai mélangé des fibres de carbone.
Eh bien, ce n'est pas terrible car les pas de vis ne tient pas dans le temps, la résine même renforcée est trop friable. Au bout d'une dizaine de vissage et dévissage, ça ne tient plus.
J'imagine que le top serait d'utiliser un plastique PVC bien dur pour que le taraudage tienne davantage?
Question: où trouver un matériau que serait ok pour ça.
Sinon, il faudrait trouver un truc équivalent à cette petite pièce métallique! Une idée également ?
Le seul truc négatif ce sont les vis pour bloquer les ailerons dans les boitiers.
En effet, j'ai utilisé pour les vis , sur les conseils de membres de ce forum, de la résine à laquelle j'ai mélangé des fibres de carbone.
Eh bien, ce n'est pas terrible car les pas de vis ne tient pas dans le temps, la résine même renforcée est trop friable. Au bout d'une dizaine de vissage et dévissage, ça ne tient plus.
J'imagine que le top serait d'utiliser un plastique PVC bien dur pour que le taraudage tienne davantage?
Question: où trouver un matériau que serait ok pour ça.
Sinon, il faudrait trouver un truc équivalent à cette petite pièce métallique! Une idée également ?
Un truc comme ça en fait, tout simplement, collé à la résine:
J'ai rajouté ça !
Je vous dit si ça tient dès qu'il y a du vent ..
Je vous dit si ça tient dès qu'il y a du vent ..
tu peux utiliser tout simplement des inserts taraudés filetés ou non
https://www.google.fr/search?q=insert+taraud%C3%A9&safe=active&rlz=1C1GGRV_enFR752FR752&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=wxmnaM5_8bpatM%253A%252CzpBCVDasg9I4uM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQz0jzdFPpO1338Z6VG-DzZlHcLOA&sa=X&ved=2ahUKEwibvtLsi-bhAhW3AWMBHQIVB-AQ9QEwA3oECAkQCg#imgrc=wxmnaM5_8bpatM:
https://www.google.fr/search?q=insert+taraud%C3%A9&safe=active&rlz=1C1GGRV_enFR752FR752&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=wxmnaM5_8bpatM%253A%252CzpBCVDasg9I4uM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQz0jzdFPpO1338Z6VG-DzZlHcLOA&sa=X&ved=2ahUKEwibvtLsi-bhAhW3AWMBHQIVB-AQ9QEwA3oECAkQCg#imgrc=wxmnaM5_8bpatM:
sailpower- Messages : 131
Tout à fait.. mais comme j'avais ça dans le garage.. l'occasion a fait le larron !
RE
Hi,
I cannot see your pictures of the manufacturing of the slotboxes. Can you share them on dropbox or something like that?
I cannot see your pictures of the manufacturing of the slotboxes. Can you share them on dropbox or something like that?
Normann- Messages : 7
Un peu de temps à perdre alors j'ai fait ça !
Pour faire ça, j'ai pris un boitier us type longboard que j'ai coupé en 2 et recollé un bout de PVC blanc acheté chez MR brico
Un peu de collage...
Pour le pas de vis
Et au final:
Les petits inserts laitons j'ai mis un peu de colle pour les positionner, je les ai rempli de pâte à modeler, et il me reste plus qu'à remplir tout ça de résine chargée en silice pour bien bloquer les inserts. Après, un petit coup de perceuse pour libérer l'espace pour faire passer mes vis sans tête 6 pans M5
Ce boîtier va être mis dans de la mousse HD.
Je vais aussi faire gaffe à l'étanchéité en baignant tout ça dans de la résine chargée.
Pour ce qui est du coût de revient:
- 2 boitier US, 3,71€ l'un soit 7,42€
- 1 lame de PVC: 3€
- 2 tube de colle super Glue: 1€
- inserts laitons: 0,01€
TOTAL: 12€ pour les 4 boitiers!
Pas de raison que ça ne marche pas !!!
Pour faire ça, j'ai pris un boitier us type longboard que j'ai coupé en 2 et recollé un bout de PVC blanc acheté chez MR brico
Un peu de collage...
Pour le pas de vis
Et au final:
Les petits inserts laitons j'ai mis un peu de colle pour les positionner, je les ai rempli de pâte à modeler, et il me reste plus qu'à remplir tout ça de résine chargée en silice pour bien bloquer les inserts. Après, un petit coup de perceuse pour libérer l'espace pour faire passer mes vis sans tête 6 pans M5
Ce boîtier va être mis dans de la mousse HD.
Je vais aussi faire gaffe à l'étanchéité en baignant tout ça dans de la résine chargée.
Pour ce qui est du coût de revient:
- 2 boitier US, 3,71€ l'un soit 7,42€
- 1 lame de PVC: 3€
- 2 tube de colle super Glue: 1€
- inserts laitons: 0,01€
TOTAL: 12€ pour les 4 boitiers!
Pas de raison que ça ne marche pas !!!
pour les inserts j’ai réparé un pas de vis en perçant plus gros puis j’ai mis de la soudure epoxy à froid pour plombier (couleur gris foncé) le boudin que tu coupes et malaxes pour mélanger (avec de bons gants!). une foi sec j’ai percé et taraudé (M5) ça tient nickel, bien mieux que les vis dans le plastique. Du coup le pot vœux que je lui face les autres inserts pareils ... je savais que j’aurai du lui coller les dérives dans les plugs comme réparation...
lemat- Messages : 876
C'est vrai que ces pâte époxy, c'est vraiment top !lemat a écrit: une foi sec j’ai percé et taraudé (M5) ça tient nickel, bien mieux que les vis dans le plastique.
Je vais essayer d'en utiliser pour bloquer mes inserts dans leur logement.
J'aime bien utiliser la résine, car comme elle est liquide elle comble bien tous les espaces. Après il ne faut pas que ça coule dans le boiter, d'où l'utilisation de la pâte à modeler (la même marque que celle utilisée par la NASA) pour boucher.
Pareil je m'arrange pour boucher l'intérieur de l'insert pour éviter qu'il ne se remplisse de résine. Par contre il faut attendre que la résine sèche (une journée) et ça c'est chiant !
Je vais faire des tests avec ces pâtes.
J'en profite pour poser une question.
Qu'utilisez-vous pour coller rapidement les différents matériaux que nous utilisons. Exemple, je veux me faire un coffrage avec par exemple du PVC Airex... une sorte de colle de positionnement sachant qu'après je mettrais de la résine partout:
De la colle epoxy ? monocomposant? bicomposant (cher)? ou forcément de la résine mais alors c'est plus long en séchage ? et je dois maintenir les parties en position.
pour du positionnement, colle en bombe 3M77 ou équivalent. Sinon pour du collage plus structurel, epoxy 5min ou résine epoxy « rapide »+floc de cotton+silice.
lemat- Messages : 876