Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Momification ?

+2
pat foehr
beboun
6 participants

Aller en bas

Momification ? Empty Momification ?

Message  beboun Jeu 3 Nov 2016 - 7:05

N'ayant pas pour le moment de système de pompe à vide correct, j'ai commencé un projet sandwich (pont uniquement : board de foil) en utilisant la technique : tissu arrachage - film perforé - drain feutré - mommification au celophane de cuisine.
Des conseils , des avis ?  Merci d'avance.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty mommificateur

Message  pat foehr Jeu 3 Nov 2016 - 10:56

Salut je veux bien te conseiller mais tu fais quoi exactement
blocage du pont? carbone, verre,? airex?
si tu as des photos
Pour un collage de verre sur le pont ça peut marcher, si tu arrives à mettre assez
de pression.
Pour l'airex, j'ai des doutes, peut-être en plusieurs parties, c'est déjà chaud avec une pompe à vide, alors sans...??
Bonne chance...

à+ Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  beboun Jeu 3 Nov 2016 - 13:59

Je vais préciser : Board de kitefoil 145x42cmX7cm, sandwich Airex uniquement sur le pont
Le pain EPS 20kg/m3 est fini j'ai passé de l'enduit polyfilla et poncé.
Le shape est simple : Pont strictement plat , hormis la spatule avant. En gros c'est un grand Bodyboard de 150x42cm.

Je dois avancer : 
L'étape suivante est le blocage du pont : Airex C70-90 5mm et verre 86g/m2 + epoxy Sicomin SR1700, puis scotch puis momification serrée de l'Airex au célophane et pourquoi pas rajouter des petits sacs de sables pour améliorer le placage.

En suite je compte stratifier en externe au contact avec le sergé carbone 2 X 200g/m2 + peeltex + perforex + film drainage + momification serée.

Des conseils ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 3 Nov 2016 - 23:52

Salut

Comme l'a dit Pat, le sandwich de pont n'est pas ce qu'il y a de plus facile à plaquer, même avec une pompe à vide.....Ton PVC fait 5 mm: aucun retour sur les rails ? Toute la zone d'application est parfaitement plate, sans tombé de pont sur les bords ? Si tu ceintures fort autour de la planche avec de polyane, j'ai peur que la plaque de PVC ne se "bombe" au centre de la planche. L'idée des sacs de sable est envisageable, mais il faut bloquer le scoop, sans quoi la planche a se déformer.

Ensuite, je trouve ton sandwich un peu déséquilibré: 400 gr carbone en extérieur, et 86 gr verre en intérieur.

A+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty momillefieur

Message  pat foehr Ven 4 Nov 2016 - 1:37

Salut 
Si on observe les techniques momification, c'est avec des bandelettes de tissu.
alors pourquoi tu n'utilises pas le même procédé? colle des bandelettes de PVC
pour éviter le phénomène que t'a expliqué Antoine.Tu peux essayer de les faire tenir avec des agrapphes
pour éviter que ça bouge quand tu serres le cellophane. 

Une couche de 200gr de carbone sur une petite planche de 145 devrait largement suffir;
Et pourquoi ce poly fila???, il faut que la résine fasse le lien entre le PVC, le verre et le pain de mousse !

Tu peux aussi faire un vide sommaire avec un aspirateur et une bâche, avant de tout serrer au film casse-dalle. Une idée! 
en tous les cas tu pars à l'aventure Indiana J.....
bonne chance on suit cela !
et des photos peuvent permettre de te passer d'autres idées. 
A+ Pat

pat foehr

Messages : 1077
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  GuillaumeR Mer 9 Nov 2016 - 14:40

Salut,
çà me rassure de lire que je ne suis pas le seul à avoir pensé à cette technique que je n'ai pas expérimenté finalement.

Pat, pour le "polyfila" ou plutôt "enduit de lissage léger" pour ne pas citer de marque, c'est pour boucher les trous de l'EPS et éviter qu'il ne boive trop de résine lors d'une stratification au contact. Je l'ai expérimenté à mes dépends par manque d'enduit ... et de patience Embarassed

Pour le film étirable, je ne conseille pas celui utilisé pour la cuisine qui est trop fin et va se déchirer rapidement sous la tension. Par contre dans les magasins de brico on doit pouvoir trouver celui utilisé par les déménageurs et celui là est bien résistant. J'en ai utilisé pendant plusieurs années pour enrober mes valises avant que ce ne soit interdit par ADP Mad Il en existe du noir et du transparent.

cependant la mousse est tellement souple qu'elle va très certainement se déformer dès la mise sous tension du film. Pas sur que la planche ressorte bien plane de cette épreuve.

Par contre l'idée de pat de momifier avec le matériaux d'âme me parait moins risqué mais très long à mettre en œuvre.

Pourquoi à ce moment là ne bloques tu pas le pont et la carène avant de coller ton airex ? la planche sera plus ferme pour l'enrober de film étirable.

Voilà c'est tout pour ma réflexion.

Bon courage

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  lemat Ven 11 Nov 2016 - 2:12

Pour ce qui est des enduits de lissage acrylique, cela marche pour réduire la consommation de résine tout en gardant une strat de qualité (ie pas trop sèche en monolithique). Cette méthode très courante chez les gurus de eps epoxy outre atlantique à fait ses preuves pour obtenir une durabilité/coût acceptable dans le surf... Elle nécessite quelques précautions: juste boucher les pores, bien sec, et une strat dessus "mouillée" pas les standard de la strat industrielle. Pour une construction plus durable, passaient votre chemin...

Suite à une panne pompe à vide alors que je plaquais un pont en balsa 15/10, j'avais fais une momification intégrale au scotch papier de qualité avec succès. Je ne retiendrais pas cette méthode mais elle peut fonctionner avec le risque de déformer la planche.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  Zorste Ven 11 Nov 2016 - 2:59

Salut,

pour bien plaquer le stratifier, il est aussi intéressant de plaquer une plaque de mousse moelleuse et épaisse sur un poliane, puis de saucissonner l'ensemble. La mousse va appuyer ainsi de partout Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1067
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Momification ? Empty Re: Momification ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum