Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

3 participants

Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  Crossbow Mer 23 Mar 2016 - 2:05

Salut à tous.

J’aimerais profiter de vos conseils avisés concernant la mise sous vide et plus particulièrement l'étanchéité de la bâche.

De mon côté, je pose le joint sur la périphérie de la mise sous vide (pont et carène), en prenant soin d'éviter les plis lors de la pose/contact avec la bâche.
Le souci c'est au niveau du "surplus" de bâche sur les côtés : je scelle les 2 côtés de la bâche  avec le joint, mais la plupart du temps je galère pour éviter les fuites.

Avez vous des trucs particuliers pour minimiser au max les fuites lors de l'installation, une procédure/routine ?

par ailleurs, est ce que vous étuvez en même temps que la mise sous vide ou est ce que la phase d'étuve peut être réalisée après ?

Crossbow

Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  antoinedestbrev1 Mer 23 Mar 2016 - 23:50

Salut

Le sujet a été abordé deux posts en dessous !!

http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t393-probleme-de-maintien-du-vide

En ce qui concerne l'étuvage, moi, je m'en sers lors de chaque sous-vide afin le limiter le temps de fonctionnement de la pompe.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  Crossbow Jeu 24 Mar 2016 - 2:35

Merci mais le topic ne répond pas à ma question qui est de connaître la meilleure technique pour l'étanchéité de la bâche et le type de joints.
L'idée c'est de connaître comment préparer la mise sous vide et la technique pour étanchéifier au mieux la bache
Je travaille avec des bâches "tube" transparentes de chez Sicomin qui sont assez épaisses, avec l'utilisation d'un mastic et je trouve cela assez fastidieux.
J'ai souvenir que mon shaper utilisait une bache jaune beaucoup plus fine qu'il nouait à chaque extremité et qu'il réutilisait à chaque strat, ça semble bcp plus simple.
QQun aurait des infos sur ce type de bache svp ?
Merci Wink

Crossbow

Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 24 Mar 2016 - 11:35

J'utilise moi aussi de la bâche tubulaire (mais rose). Pour l'étanchéité du côté "fermé définitivement", je scotch avec du scotch d'emballage marron. De l'autre côté, je fais une grosse torsade, puis re-scotch marron.

La bâche fait à l'aise une planche (4 sous vides), voire 2. Le risque est juste de faire de petits trous à cause de la résine durcie, et d'échardes de tissu.

Pour l'étanchéité des entrées d'air, ce sont des joints de type "plomberie".

Une bâche même neuve n'est pas vraiment étanche, mais ça tire quand même fort, et j'ai un robinet de fuite pour modérer la dépression. Ma pompe tourne en permanence.

Je change les bâches régulièrement, au jugé, pour ne pas avoir à me prendre la tête à chercher les fuites au fur et à mesure qu'elle se détériore, mais en faisant très attention, on pourrait s'en servir longtemps !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  GuillaumeR Mer 29 Juin 2016 - 2:08

Pour ma première expérience de sous-vide ce week-end, je peux dire que je me suis pris la tête pour identifier les fuites! geek king albino drunken

Le but était de poser le sandwich liège sur le SUP.
 
J'utilise la bâche transparente de Sicomin et mon système de pompe que j'ai décris dans un post précédent.
Avec une pompe qui tire 150l/m (Robinair), je m'attendais à une mise sous vide plus rapide.
Mon système à des tuyaux de 8mm de diamètre, avec un splitter 3 voies pour répartir le tirage sur la longueur de la planche. C'est peut être pour cela que çà prends du temps. Au final au bout d'environ 3 à 5mn (je n'ai pas chronométré) le vide est fait à -300mb.
par contre dès que j'arrêtais la pompe j'entendais des sifflements de partout ! et la pression remontait très rapidement.
 
Pour fermer les extrémités de la bâche j'ai utilisé du scotch double face ultra fort pour coller les moquettes. Je l'ai posé à l'intérieur, mais j'ai fait quelques plis hélas (donc source de fuite). J'ai fermé ces petits plis avec des pinces à linges.
Ensuite j'avais des trous sur la bâche qui sont apparus je ne sais trop comment alors qu'elle était neuve. Je me suis mis à recherche des fuites avec mes oreilles et un peu d'eau puis j'ai colmaté les micro trous avec du scotch. J'ai même identifié un gros trou au milieu de la bâche, bizarre !
Peu être que, vu l'épaisseur de la bâche, les micro trous sont apparus aussi parce que j'ai essayé de faire un gros nœud et tordu la bâche comme un cochon pour la fermer pig  chose que je n'ai jamais réussi à faire mais çà m'a bien froissé une extrémité.
Par contre je n'ai pas trop géré les plis qui se formaient, je ne sais pas si c'est gênant ou pas pour la bâche.
 
Finalement,  j'ai réussi à maintenir tant bien que mal une dépression pendant 9 heures (j'avais utilisé du durcisseur lent pour cet première expérience). Le déclenchement de la pompe est géré par un vaccuostat pour ne pas laisser la pompe tourner en permanence.
 
j'ai fait une pseudo étuve en plaçant le radiateur sous la planche, en posant des grands cartons autour de la planche et en recouvrant d'un grand drap le tout. la face à coller étant orienté vers le bas bien sûr.

Pour l'ouverture de la bâche, c'est simple, je la coupe vu que c’est indécollable.
 
Pour le prochain sous vide, je vais essayer de mieux gérer la fermeture de la bâche avec pose de scotch double face à l'intérieur puis à l'extérieur sur la tranche pour ensuite la replier sur elle même. çà devrait faire une double sécurité comme çà. Je vais aussi colmater la bâche des deux cotés sur les trous identifiés.


Après une première expérience, je suis plus serein...
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  antoinedestbrev1 Mer 29 Juin 2016 - 23:24

Salut

Avec le temps, tu prendras une résine qui polymérise plus vite, et tu accepteras avec sérénité les petites fuites "normales" inhérentes à tous les raccords et fermetures de ta bâche, en laissant tranquillement tourner ta pompe 3 heures !

OU tu pourras créer une 6ème page sur le post POMPE A VIDE en créant ton usine à gaz à toi !

Wink Laughing

En tous les cas, je confirme que traquer des petites fuites à l'oreille avec le bruit de la pompe qui tourne et la résine qui est en train de polymériser, est particulièrement stressant.... pale
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  GuillaumeR Sam 2 Juil 2016 - 8:40

Salut Antoine,

Bon et bien j'ai une bonne et mauvaise nouvelle à annoncer !

La mauvaise : ma pompe à lâcher pendant le sous vide. Après m'être couché à 2h, ce matin au réveil la pompe ne tournait plus et lorsque je suis arriver dans la pièce, il y avait un nuage de fumée et çà puait grave le cramé (plastique, bakelite, huile, moteur je ne sais pas) affraid Sad. le disjoncteur avait sauté. Bref grosse catastrophe. Je l'ai laissé tourné la nuit vu que la semaine dernière çà avait marché 9 h d’affilé, j'étais confiant.
Je ne sais pas encore ce qui s'est passé...

La bonne nouvelle : elle a lâché une fois que le liège collait bien, donc ma planche est sauvée Very Happy alors tans pis pour la pompe du bon coin à 50€ RIP si je ne peux pas la réparer.
Seul regret, je voulais tester le débullage pour le hot coat et le glaçage pour éviter au maximum les micro bulles.

Mon nouveau système de fermeture à bien fonctionné, j'ai traqué beaucoup moins de fuite, il n'y en avait que deux sur les fermetures et en appuyant bien sur le scotch elles ont disparues. Celles qui restaient étaient cachés sur les plis de la bâche je pense mais je n'ai pas réussie à les trouver.

Donc pour ceux qui utilisent la bâche Sicomin transparente, surtout ne pas faire de nœud avec au risque de trop la froisser et de créer des micro trous.

Donc plutôt satisfait du sous vide, mais si une prochaine fois il me faut absolument une pompe en laquelle j'ai confiance, j'ai quand même eu de la chance de ne pas déclencher un incendie!

Question : est ce normal que la pompe soit très chaude lors du fonctionnement ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Juil 2016 - 11:53

Salut

Tu t'en tires bien !!

Une pompe non refroidie par des ventilos intégrés chauffe, c'est normal....Et ça n'est pas bon qu''une pompe chauffe longtemps.....

La mienne est équipée de ventilos latéraux, elle ne chauffe donc pas !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ? Empty Re: Etanchéité bâche sous vide : quels sont vos trucs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum