Ajout de slot box sur planche vintage...
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la vraie loutre
pat foehr
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Zorste
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Pose des accessoires
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Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut,
Suite au visionnage de la vidéo d' Antoinedestbrev sur la pose de mini tuttle, il m'est venu l'envi de faire la même chose sur ma vieille F2 maui project 8.6 de 96 litres. C'est une planche qui ne sort que par marin avec 5 et 5.6 m2.
Ayant déjà une Fanatic triwave 76 de 2014 équipée de slot box, j'ai choisis le même standard pour pouvoir utiliser ses ailerons.
Les 2 boitiers slot (achetés chez chinook Leucate) ont exactement les mêmes dimensions que ceux de la fanatic; le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient fabriqués par Starboard.
L'emplacement des 2 boitiers se fera selon la cotation ci-dessous. Pas de pincement pour conserver un peu de vélocité, la planche n'étant déjà pas très rapide au près . Les 2 boitiers ayant une "cheminée", je compte les faire traverser jusqu'au pont afin d'avoir une excellente solidité.
J'attends de recevoir demain la commande d'une défonceuse pour attaquer dans le vif du sujet ; en attendant voici quelques photos des éléments et du traçage:
@++
Suite au visionnage de la vidéo d' Antoinedestbrev sur la pose de mini tuttle, il m'est venu l'envi de faire la même chose sur ma vieille F2 maui project 8.6 de 96 litres. C'est une planche qui ne sort que par marin avec 5 et 5.6 m2.
Ayant déjà une Fanatic triwave 76 de 2014 équipée de slot box, j'ai choisis le même standard pour pouvoir utiliser ses ailerons.
Les 2 boitiers slot (achetés chez chinook Leucate) ont exactement les mêmes dimensions que ceux de la fanatic; le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient fabriqués par Starboard.
L'emplacement des 2 boitiers se fera selon la cotation ci-dessous. Pas de pincement pour conserver un peu de vélocité, la planche n'étant déjà pas très rapide au près . Les 2 boitiers ayant une "cheminée", je compte les faire traverser jusqu'au pont afin d'avoir une excellente solidité.
J'attends de recevoir demain la commande d'une défonceuse pour attaquer dans le vif du sujet ; en attendant voici quelques photos des éléments et du traçage:
@++
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut
Ils ont l'air vraiment pas mal ces boîtiers, vus d'un peu plus près. Les vis sont vissées directement dans le plastique, ou dans un insert laiton ?
Ils ont l'air vraiment pas mal ces boîtiers, vus d'un peu plus près. Les vis sont vissées directement dans le plastique, ou dans un insert laiton ?
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Les boitiers ont des inserts en laiton, exactement les mêmes que sur les triwaves.
Ils pèsent 85 gr vis comprises.
Ils pèsent 85 gr vis comprises.
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut,
Ce matin a été consacré à la découpe de la planche pour y insérer les boitiers.
La première étape est de découper un cercle dans la peau du sandwich de la carène sur une vingtaine de centimètres de profondeur avec une fraise de 8 mm.
Ensuite, j'ai prolongé ce trou jusqu'au pont avec une fraise à mortaise de 8mm. Il est important lors du montage de la fraise dans la défonceuse de laisser un gros cm de partie non coupante dépasser du plateau; ainsi on pourra se servir du contour du trou déjà fait comme guide.
Voilà le trou traversant terminé, bien perpendiculaire à la carène
L'étale suivante consiste à décaisser le reste de l'emplacement du boitier. La profondeur de la fraise sera équivalent à celle du boitier:
Les décrochements où se situes les vis sont réalisés à la main avec un cutter et du papier de verre.
A noter que la fraise n'a pas du tout aimer le contact de la couche de carbone sur la peau extérieur du pont et de la carène... Je comprend maintenant pourquoi la planche me paraissait très rigide .
Voilà ce que ça donne à sec:
Avant de passer au collage, il restait à couper la bite qui dépassait sur le pont (un coup de scie puis de papier abrasif):
L'étape du collage est précédée par la pose de scotchs de masquage sur les ailerons et la partie de carène a protéger:
La préparation de la résine a été faite avec de sr1620 et durcisseur normal. J'en ai préparé 50 gr à laquelle j'ai mélangé du whitcell (mon microballon avait pris l'humidité ). J'avais bien pris garde de découper les ouvertures au plus près des boitiers afin de limiter la quantité de résine; en cas de trop grosse cavité, il faudrait utiliser un durcisseur lent afin de ne pas avoir d'exothermie.
Les bouts de scotch marron servent à maintenir les fins bien perpendiculaire aux V de la carène.
Y a plus qu'à attendre demain que ce soit dure pour tout poncer
Ce matin a été consacré à la découpe de la planche pour y insérer les boitiers.
La première étape est de découper un cercle dans la peau du sandwich de la carène sur une vingtaine de centimètres de profondeur avec une fraise de 8 mm.
Ensuite, j'ai prolongé ce trou jusqu'au pont avec une fraise à mortaise de 8mm. Il est important lors du montage de la fraise dans la défonceuse de laisser un gros cm de partie non coupante dépasser du plateau; ainsi on pourra se servir du contour du trou déjà fait comme guide.
Voilà le trou traversant terminé, bien perpendiculaire à la carène
L'étale suivante consiste à décaisser le reste de l'emplacement du boitier. La profondeur de la fraise sera équivalent à celle du boitier:
Les décrochements où se situes les vis sont réalisés à la main avec un cutter et du papier de verre.
A noter que la fraise n'a pas du tout aimer le contact de la couche de carbone sur la peau extérieur du pont et de la carène... Je comprend maintenant pourquoi la planche me paraissait très rigide .
Voilà ce que ça donne à sec:
Avant de passer au collage, il restait à couper la bite qui dépassait sur le pont (un coup de scie puis de papier abrasif):
L'étape du collage est précédée par la pose de scotchs de masquage sur les ailerons et la partie de carène a protéger:
La préparation de la résine a été faite avec de sr1620 et durcisseur normal. J'en ai préparé 50 gr à laquelle j'ai mélangé du whitcell (mon microballon avait pris l'humidité ). J'avais bien pris garde de découper les ouvertures au plus près des boitiers afin de limiter la quantité de résine; en cas de trop grosse cavité, il faudrait utiliser un durcisseur lent afin de ne pas avoir d'exothermie.
Les bouts de scotch marron servent à maintenir les fins bien perpendiculaire aux V de la carène.
Y a plus qu'à attendre demain que ce soit dure pour tout poncer
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
La température de l'air ayant été bien chaude, la résine avait totalement durcit à mon retour de planche .
Donc ponçage de tout ce qui dépasse ! Voilà le résultat:
Cela lui fait un chouette look en trifin
Dernière prochaine étape: la finition.
Donc ponçage de tout ce qui dépasse ! Voilà le résultat:
Cela lui fait un chouette look en trifin
Dernière prochaine étape: la finition.
trifin
Salut
Travail propre, visionné une vidéo c'est facile!
reproduire c'est une autre histoire et tu t'en sors bien,"bravo"
Tu navigues où ? si je peux te demander!
À plus Pat
Travail propre, visionné une vidéo c'est facile!
reproduire c'est une autre histoire et tu t'en sors bien,"bravo"
Tu navigues où ? si je peux te demander!
À plus Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut Pat, et merci
Je suis un sudiste adepte de l'eau plate ; mes spots sont du côté de Narbonne (La Nautique, bump & jump) , Gruissan (Vieille Nouvelle pour le slalom et Plage des Chalets par marin) où encore au Cap d'Agde par vent d'Est pour de bonnes sessions vagues.
Je suis un sudiste adepte de l'eau plate ; mes spots sont du côté de Narbonne (La Nautique, bump & jump) , Gruissan (Vieille Nouvelle pour le slalom et Plage des Chalets par marin) où encore au Cap d'Agde par vent d'Est pour de bonnes sessions vagues.
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Et voilà, c'est fini !
il manquait juste un peu de peinture
il manquait juste un peu de peinture
trifin
Salut sudiste
Te voilà armé pour le gros clapot de la med, "les vagues sont en Atlantique "
j'adore naviguer par vent marin, même s'il amène souvent mauvais temps ,
mais la Méditerranée devient agressive,donc le terrain de jeu qu'il faut dommage que je sois à 900 bornes
tu as de la chance veinard
A + Pat
Te voilà armé pour le gros clapot de la med, "les vagues sont en Atlantique "
j'adore naviguer par vent marin, même s'il amène souvent mauvais temps ,
mais la Méditerranée devient agressive,donc le terrain de jeu qu'il faut dommage que je sois à 900 bornes
tu as de la chance veinard
A + Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Bonjour.
quel est l interet de faire sortir le boitier sur le pont ?
quel est l interet de faire sortir le boitier sur le pont ?
la vraie loutre- Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2015
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut
L'ancrage du boîtier est bien meilleur s'il est maintenu par les sandwichs de pont et de carène à la fois.
L'ancrage du boîtier est bien meilleur s'il est maintenu par les sandwichs de pont et de carène à la fois.
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Hello,
et toi Antoine, si j'ai bien compris sur ta vidéo, tu recouvres la face externe du boitier (coté carène) avec une strat supplémentaire qui chevauche la strat existante ? Ici ce n'est pas le cas. Alors cette dernière strat est elle vraiment nécessaire ?
et toi Antoine, si j'ai bien compris sur ta vidéo, tu recouvres la face externe du boitier (coté carène) avec une strat supplémentaire qui chevauche la strat existante ? Ici ce n'est pas le cas. Alors cette dernière strat est elle vraiment nécessaire ?
dhominos- Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut dhominos,
ce n'est une étape que j'ai jugé indispensable, surtout que je n'avais pas de résine colorée à ma disposition.
Par contre, j'ai appliqué une fine couche de résine chargé en guise de finition, sur toute la zone du boitier. Puis un petit ponçage pour que tout soit bien lisse, et enfin un coup de peinture blanche en bombe (pour voiture).
@++
ce n'est une étape que j'ai jugé indispensable, surtout que je n'avais pas de résine colorée à ma disposition.
Par contre, j'ai appliqué une fine couche de résine chargé en guise de finition, sur toute la zone du boitier. Puis un petit ponçage pour que tout soit bien lisse, et enfin un coup de peinture blanche en bombe (pour voiture).
@++
petite question
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué lors de ma lecture précédente, mais la cheminée sur le boitier, hormis la liaison mécanique avec le pont, à quoi sert elle ? et surtout il faut la reboucher ou sinon ça se rempli de flotte non ?
Je n'avais pas remarqué lors de ma lecture précédente, mais la cheminée sur le boitier, hormis la liaison mécanique avec le pont, à quoi sert elle ? et surtout il faut la reboucher ou sinon ça se rempli de flotte non ?
dhominos- Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
La réponse est dans ta question, et la même question a été posée quelques lignes plus haut !
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut dhomonos,
j'ai laissé les puits ouverts, ce n'est pas gênant si un peu de flotte rentre dedans. Et puis ça peu être utile pour ramener des bigorneaux trouvés lors de la session
La semaine dernière, on a eu une superbe renverse (vague de 1 m avec vent offshore), ça a été l'occasion de tester la planche: La remonté au vent est excellente, tout comme lorsqu' elle était équipée d'un aileron 23.5cm, mais le gros plus est la stabilité. Le flotteur n'est plus volage et les prises de carres beaucoup plus incisive. En vitesse, c'est kif kif
j'ai laissé les puits ouverts, ce n'est pas gênant si un peu de flotte rentre dedans. Et puis ça peu être utile pour ramener des bigorneaux trouvés lors de la session
La semaine dernière, on a eu une superbe renverse (vague de 1 m avec vent offshore), ça a été l'occasion de tester la planche: La remonté au vent est excellente, tout comme lorsqu' elle était équipée d'un aileron 23.5cm, mais le gros plus est la stabilité. Le flotteur n'est plus volage et les prises de carres beaucoup plus incisive. En vitesse, c'est kif kif
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut Zorste,
Je pense à un truc
Est-ce que les boitiers minituttle rentrent dans la fente ? Si oui, en faisant un petit trou au mileu...
Ca pourrait faire des boîtiers mixtes !
Je pense à un truc
Est-ce que les boitiers minituttle rentrent dans la fente ? Si oui, en faisant un petit trou au mileu...
Ca pourrait faire des boîtiers mixtes !
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Crotte alors....
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
En fait je me disais que sur un mini tuttle la cheminée sert aussi de lamage pour la tête de vis de fixation de l'aileron, (c'est bien ça hein ? => double fonction) alors que sur le slot box, comme il y a déjà les vis de fixation qui se montent par le dessous donc, et bien du coup la cheminée ne sert qu'à la liaison méca => simple fonction. c'est dommage non ? Et en MTT ça se rempli de flotte aussi ? A la limite en[url=#91425929] version[/url] slot box ça pourrait valoir le coup de reboucher les fûts.
dhominos- Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
salut
je relance la question de faire remonter le boitier sur le pont.
pour moi j'aurai fait remonter la cheminée jusqu’à l'airex du pont (légèrement biseauté pour prendre la forme du pont) et au moment du collage j'aurai blindé le tout de résine chargée.
franchement les contraintes sur un aileron latéral de 12 cm max ne sont pas si fortes.
cela évite quand même de refaire une finition sur le pont (si on est puriste)
je relance la question de faire remonter le boitier sur le pont.
pour moi j'aurai fait remonter la cheminée jusqu’à l'airex du pont (légèrement biseauté pour prendre la forme du pont) et au moment du collage j'aurai blindé le tout de résine chargée.
franchement les contraintes sur un aileron latéral de 12 cm max ne sont pas si fortes.
cela évite quand même de refaire une finition sur le pont (si on est puriste)
bob corp- Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Hello everybody,
quelle tailles d'ailerons (central et twin) me conseilleriez-vous pour passer en trifin une exowave 85L et une cross II 106L ?
quelle tailles d'ailerons (central et twin) me conseilleriez-vous pour passer en trifin une exowave 85L et une cross II 106L ?
dhominos- Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Hello dhominos ,
Selon que tu poses tes boitiers latéraux parallèles où pincés, 2 solutions s'offrent à toi (ça n'engage que moi ).
Dans le cas où ils sont pincés, il vaut mieux mettre le central assez grand avec de petits latéraux (genre 20 + 2x 9.5 pour la 85 ) , afin de ne pas être trop freiné par la trainée des 2 twin. Si ils sont parallèles, tu peux mettre un central de petites tailles et des latéraux assez grands (17 + 2x 15.5).
Je préfère les boitiers parallèles, qui font aller la planche beaucoup plus vite; et la rendent beaucoup plus saine en b&j (beaucoup moins de spin out).
Pour les tailles s'est assez difficile de te conseiller, sans connaitre tes tailles de voile, ton poids, le spot où tu navigues (side, on shore, off shore...).
@++
Selon que tu poses tes boitiers latéraux parallèles où pincés, 2 solutions s'offrent à toi (ça n'engage que moi ).
Dans le cas où ils sont pincés, il vaut mieux mettre le central assez grand avec de petits latéraux (genre 20 + 2x 9.5 pour la 85 ) , afin de ne pas être trop freiné par la trainée des 2 twin. Si ils sont parallèles, tu peux mettre un central de petites tailles et des latéraux assez grands (17 + 2x 15.5).
Je préfère les boitiers parallèles, qui font aller la planche beaucoup plus vite; et la rendent beaucoup plus saine en b&j (beaucoup moins de spin out).
Pour les tailles s'est assez difficile de te conseiller, sans connaitre tes tailles de voile, ton poids, le spot où tu navigues (side, on shore, off shore...).
@++
Re: Ajout de slot box sur planche vintage...
Salut
Moi, sur ma grosse 110 litres, je mets 20 G10 + 2x12 (K4 Ezzy en plastique, donc très souples, asymétriques, et pincés de 2° dans des boîtiers parallèles), et sur ma 82 litres, 18 Select X1 V4 + 2x10 (mêmes K4 Ezzy).
Sur la Big Mama III - 106, 2x9 G10 parallèles + 21 ça marche bien, meilleure glisse il me semble, mais la planche est un poil plus tendue. Sur ma 95, 2x12 K4 + 19 G10
Grosso modo, pour des conditions bien side, voire side off, on peut diminuer le central et augmenter les latéraux, mais dès que l'on passe on-shore, et plus toilé, on a moins d'appui, et les risques de dérapages augmentent.
Enfin, si l'on recule le central, on augmente le "drive", la conduite est plus stable.
J'ai essayé pas mal de combinaisons, mais ça dépend aussi du plan d'eau, des conditions, et de tes appuis.
a+
Antoine
Moi, sur ma grosse 110 litres, je mets 20 G10 + 2x12 (K4 Ezzy en plastique, donc très souples, asymétriques, et pincés de 2° dans des boîtiers parallèles), et sur ma 82 litres, 18 Select X1 V4 + 2x10 (mêmes K4 Ezzy).
Sur la Big Mama III - 106, 2x9 G10 parallèles + 21 ça marche bien, meilleure glisse il me semble, mais la planche est un poil plus tendue. Sur ma 95, 2x12 K4 + 19 G10
Grosso modo, pour des conditions bien side, voire side off, on peut diminuer le central et augmenter les latéraux, mais dès que l'on passe on-shore, et plus toilé, on a moins d'appui, et les risques de dérapages augmentent.
Enfin, si l'on recule le central, on augmente le "drive", la conduite est plus stable.
J'ai essayé pas mal de combinaisons, mais ça dépend aussi du plan d'eau, des conditions, et de tes appuis.
a+
Antoine
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