Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ajout de slot box sur planche vintage...

+4
la vraie loutre
pat foehr
antoinedestbrev1
Zorste
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Jeu 13 Aoû 2015 - 2:29

Salut,

Suite au visionnage de la vidéo d' Antoinedestbrev sur la pose de mini tuttle, il m'est venu l'envi de faire la même chose sur ma vieille F2 maui project 8.6 de 96 litres. C'est une planche qui ne sort que par marin avec 5 et 5.6 m2.
Ajout de slot box sur planche vintage... 110


Ayant déjà une Fanatic triwave 76 de 2014 équipée de slot box, j'ai choisis le même standard pour pouvoir utiliser ses ailerons.

Les 2 boitiers slot (achetés chez chinook Leucate) ont exactement les mêmes dimensions que ceux de la fanatic; le vendeur m'a indiqué qu'ils étaient fabriqués par Starboard.
L'emplacement des 2 boitiers se fera selon la cotation ci-dessous. Pas de pincement pour conserver un peu de vélocité, la planche n'étant déjà pas très rapide au près Rolling Eyes . Les 2 boitiers ayant une "cheminée", je compte les faire traverser jusqu'au pont afin d'avoir une excellente solidité.
Ajout de slot box sur planche vintage... 211

J'attends de recevoir demain la commande d'une défonceuse pour attaquer dans le vif du sujet Twisted Evil ; en attendant voici quelques photos des éléments et du traçage:
 Ajout de slot box sur planche vintage... 311
    Ajout de slot box sur planche vintage... 411

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Jeu 13 Aoû 2015 - 2:53

Salut

Ils ont l'air vraiment pas mal ces boîtiers, vus d'un peu plus près. Les vis sont vissées directement dans le plastique, ou dans un insert laiton ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Jeu 13 Aoû 2015 - 3:02

Les boitiers ont des inserts en laiton, exactement les mêmes que sur les triwaves.
Ils pèsent 85 gr vis comprises.

Ajout de slot box sur planche vintage... Mini_561130001
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Sam 15 Aoû 2015 - 9:35

Salut,

Ce matin a été consacré à la découpe de la planche pour y insérer les boitiers.

La première étape est de découper un cercle dans la peau du sandwich de la carène sur une vingtaine de centimètres de profondeur avec une fraise de 8 mm.
Ajout de slot box sur planche vintage... 00110

Ensuite, j'ai prolongé ce trou jusqu'au pont avec une fraise à mortaise de 8mm. Il est important lors du montage de la fraise dans la défonceuse de laisser un gros cm de partie non coupante dépasser du plateau; ainsi on pourra se servir du contour du trou déjà fait comme guide.
Ajout de slot box sur planche vintage... 00210

Voilà le trou traversant terminé, bien perpendiculaire à la carène Very Happy
Ajout de slot box sur planche vintage... 00310

L'étale suivante consiste à décaisser le reste de l'emplacement du boitier. La profondeur de la fraise sera équivalent à celle du boitier:
Ajout de slot box sur planche vintage... 00410

Les décrochements où se situes les vis sont réalisés à la main avec un cutter et du papier de verre.
Ajout de slot box sur planche vintage... 00510

A noter que la fraise n'a pas du tout aimer le contact de la couche de carbone sur la peau extérieur du pont et de la carène... Je comprend maintenant pourquoi la planche me paraissait très rigide lol! .
Ajout de slot box sur planche vintage... 00810

Voilà ce que ça donne à sec:
Ajout de slot box sur planche vintage... 00610

Avant de passer au collage, il restait à couper la bite qui dépassait sur le pont (un coup de scie puis de papier abrasif):
Ajout de slot box sur planche vintage... 00710

L'étape du collage est précédée par la pose de scotchs de masquage sur les ailerons et la partie de carène a protéger:
Ajout de slot box sur planche vintage... 00910

La préparation de la résine a été faite avec de sr1620 et durcisseur normal. J'en ai préparé 50 gr à laquelle j'ai mélangé du whitcell (mon microballon avait pris l'humidité Neutral ). J'avais bien pris garde de découper les ouvertures au plus près des boitiers afin de limiter la quantité de résine; en cas de trop grosse cavité, il faudrait utiliser un durcisseur lent afin de ne pas avoir d'exothermie.
Les bouts de scotch marron servent à maintenir les fins bien perpendiculaire aux V de la carène.
Ajout de slot box sur planche vintage... 01010

Y a plus qu'à attendre demain que ce soit dure pour tout poncer Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Sam 15 Aoû 2015 - 11:43

La température de l'air ayant été bien chaude, la résine avait totalement durcit à mon retour de planche Very Happy.

Donc ponçage de tout ce qui dépasse ! Voilà le résultat:
Ajout de slot box sur planche vintage... 00111

Cela lui fait un chouette look en trifin Very Happy
Ajout de slot box sur planche vintage... 00211

Dernière prochaine étape: la finition.
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty trifin

Message  pat foehr Sam 15 Aoû 2015 - 15:59

Salut

Travail propre, visionné une vidéo c'est facile! 
reproduire c'est une autre histoire et tu t'en sors bien,"bravo"cheers
Tu navigues où ? si je peux te demander!
À plus Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Sam 15 Aoû 2015 - 23:30

Salut Pat, et merci Wink 


Je suis un sudiste adepte de l'eau plate Laughing ; mes spots sont du côté de Narbonne (La Nautique, bump & jump) , Gruissan (Vieille Nouvelle pour le slalom et Plage des Chalets par marin) où encore au Cap d'Agde par vent d'Est pour de bonnes sessions vagues.
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Dim 16 Aoû 2015 - 5:51

Et voilà, c'est fini !

il manquait juste un peu de peinture cheers 

Ajout de slot box sur planche vintage... 00112
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Dim 16 Aoû 2015 - 6:04

Nickel !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty trifin

Message  pat foehr Dim 16 Aoû 2015 - 7:15

Salut sudiste alien

Te voilà armé pour le gros clapot de la med, "les vagues sont en Atlantique "affraid
j'adore naviguer par vent marin, même s'il amène souvent mauvais temps , 
mais la Méditerranée devient agressive,donc le terrain de jeu qu'il faut dommage que je sois à 900 bornes lol!
tu as de la chance veinard pig
A + Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  la vraie loutre Lun 17 Aoû 2015 - 3:38

Bonjour.
quel est l interet de faire sortir le boitier sur le pont ?

la vraie loutre

Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Lun 17 Aoû 2015 - 6:24

Salut

L'ancrage du boîtier est bien meilleur s'il est maintenu par les sandwichs de pont et de carène à la fois.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Mar 18 Aoû 2015 - 6:03

Hello,
et toi Antoine, si j'ai bien compris sur ta vidéo, tu recouvres la face externe du boitier (coté carène) avec une strat supplémentaire qui chevauche la strat existante ? Ici ce n'est pas le cas. Alors cette dernière strat est elle vraiment nécessaire ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Mar 18 Aoû 2015 - 6:57

Salut dhominos,

ce n'est une étape que j'ai jugé indispensable, surtout que je n'avais pas de résine colorée à ma disposition.

Par contre, j'ai appliqué une fine couche de résine chargé en guise de finition, sur toute la zone du boitier. Puis un petit ponçage pour que tout soit bien lisse, et enfin un coup de peinture blanche en bombe (pour voiture).

@++ Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty petite question

Message  dhominos Mar 1 Sep 2015 - 5:41

Bonjour,
Je n'avais pas remarqué lors de ma lecture précédente, mais la cheminée sur le boitier, hormis la liaison mécanique avec le pont, à quoi sert elle ? et surtout il faut la reboucher ou sinon ça se rempli de flotte non ? rabbit

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Mar 1 Sep 2015 - 7:42

La réponse est dans ta question, et la même question a été posée quelques lignes plus haut !  Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Mar 1 Sep 2015 - 8:50

Salut dhomonos,

j'ai laissé les puits ouverts, ce n'est pas gênant si un peu de flotte rentre dedans. Et puis ça peu être utile pour ramener des bigorneaux trouvés lors de la session drunken

La semaine dernière, on a eu une superbe renverse (vague de 1 m avec vent offshore), ça a été l'occasion de tester la planche: La remonté au vent est excellente, tout comme lorsqu' elle était équipée d'un aileron 23.5cm, mais le gros plus est la stabilité. Le flotteur n'est plus volage et les prises de carres beaucoup plus incisive. En vitesse, c'est kif kif Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 11:36

Salut Zorste,
Je pense à un truc confused 
Est-ce que les boitiers minituttle rentrent dans la fente ? Si oui, en faisant un petit trou au mileu...
Ca pourrait faire des boîtiers mixtes ! cheers

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Mar 1 Sep 2015 - 13:12

Non ! un MTT est bien plus large qu'un slot box.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  RodolpheHG Mar 1 Sep 2015 - 14:21

Crotte alors....

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Mar 1 Sep 2015 - 15:03

En fait je me disais que sur un mini tuttle la cheminée sert aussi de lamage pour la tête de vis de fixation de l'aileron, (c'est bien ça hein ? Rolling Eyes => double fonction) alors que sur le slot box, comme il y a déjà les vis de fixation qui se montent par le dessous donc, et bien du coup la cheminée ne sert qu'à la liaison méca => simple fonction. c'est dommage non ? Et en MTT ça se rempli de flotte aussi ? A la limite en[url=#91425929] versionAjout de slot box sur planche vintage... Arrow-10x10[/url] slot box ça pourrait valoir le coup de reboucher les fûts.

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  bob corp Jeu 7 Avr 2016 - 1:59

salut

je relance la question de faire remonter le boitier sur le pont.
pour moi j'aurai fait remonter la cheminée jusqu’à l'airex du pont (légèrement biseauté pour prendre la forme du pont)  et au moment du collage j'aurai blindé le tout de résine chargée.
franchement les contraintes sur un aileron latéral de 12 cm max ne sont pas si fortes.
cela évite quand même de refaire une finition sur le pont (si on est puriste)

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  dhominos Mar 19 Avr 2016 - 6:00

Hello everybody,

quelle tailles d'ailerons (central et twin) me conseilleriez-vous pour passer en trifin une exowave 85L et une cross II 106L ?

dhominos

Messages : 72
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Campbon

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Zorste Mer 20 Avr 2016 - 0:28

Hello dhominos Very Happy ,

Selon que tu poses tes boitiers latéraux parallèles où pincés, 2 solutions s'offrent à toi (ça n'engage que moi tongue ).

Dans le cas où ils sont pincés, il vaut mieux mettre le central assez grand avec de petits latéraux (genre 20 + 2x 9.5 pour la 85 ) , afin de ne pas être trop freiné par la trainée des 2 twin. Si ils sont parallèles, tu peux mettre un central de petites tailles et des latéraux assez grands (17 + 2x 15.5).

Je préfère les boitiers parallèles, qui font aller la planche beaucoup plus vite; et la rendent beaucoup plus saine en b&j (beaucoup moins de spin out).

Pour les tailles s'est assez difficile de te conseiller, sans connaitre tes tailles de voile, ton poids, le spot où tu navigues (side, on shore, off shore...).

@++ pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  antoinedestbrev1 Mer 20 Avr 2016 - 5:43

Salut

Moi, sur ma grosse 110 litres, je mets 20 G10 + 2x12 (K4 Ezzy en plastique, donc très souples, asymétriques, et pincés de 2° dans des boîtiers parallèles), et sur ma 82 litres, 18 Select X1 V4 + 2x10 (mêmes K4 Ezzy).
Sur la Big Mama III - 106, 2x9 G10 parallèles + 21 ça marche bien, meilleure glisse il me semble, mais la planche est un poil plus tendue. Sur ma 95, 2x12 K4 + 19 G10

Grosso modo, pour des conditions bien side, voire side off, on peut diminuer le central et augmenter les latéraux, mais dès que l'on passe on-shore, et plus toilé, on a moins d'appui, et les risques de dérapages augmentent.

Enfin, si l'on recule le central, on augmente le "drive", la conduite est plus stable.

J'ai essayé pas mal de combinaisons, mais ça dépend aussi du plan d'eau, des conditions, et de tes appuis.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de slot box sur planche vintage... Empty Re: Ajout de slot box sur planche vintage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum