Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

wave 57 -

4 participants

Aller en bas

wave 57 -  Empty wave 57 -

Message  chalten Sam 22 Jan 2011 - 21:46

c est reparti pour 2011, une petit wave57 environ 80L pour le gros temps.
wave 57 -  E347fd76b0f1fc8823e2299bca85fd08

poids du bébé après collage PVC (75KG/m3), inserts 1 position, boxs Pdm+us box, masticage complet (environ 130-150gr) du pvc quadrille du pont = 3.62KG avec un stringer en CK pour le collage du pont du pdm jusqu au straps arrière + patchs carbone sous les pieds.

Pour la suite, je vois 2 solutions concernant la strat du pont
1 - double carbone jusqu au PDM et simple jusqu au nose
2- collage d un renfort en bois 6/10eme du straps arriere jusqu au PDM, collage pas évident a faire sous vide avec mastic epoxy sinon le bois pompe toute la resine, donc masticage du renfort bois et pose eventuelle d un verre tres fin 90gr entre le PVC et le bois mastique - ensuite strat en full carbone la dessus - je pense que ca sera plus solide avec le renfort 6/10eme bois mais plus galere a coller la feuille de bois

c est sur que la solution 1 c est pas tres complique et on balaye pas mal de plantades eventuelles
qu en pensez vous ?
je pense descendre sous les 6kg même en blindant


wave 57 -  E347fd76b0f1fc8823e2299bca85fd08








chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Ca m'intéresse....

Message  antoinedestbrev1 Dim 23 Jan 2011 - 5:55

Salut Serge
Très intéressant tout ça....
Désolé de répondre (en partie...) par une question....
Donc, tu me dis si je me trompe:

Tu as mis pour avoir ça (ces joils 3.62 kg....c'est le petit 2 après le 6 que je préfère.....):

blocage de carène: ?
PVC carène: 5mm 75 kg/m3
blocage pont: ?
PVC pont: 3mm 75 kg/m3
Renfort box de pied de mât: ?
inserts simples x 6
Box pdm court avec vis décompression
Box US ? court ? long ? renfort?


à titre de comparaison, sur ma dernière wave92, j'avais ceci...

blocage de carène: 160 gr + patch box US 160 gr
PVC carène: 5mm 75 kg/m3
blocage pont: 160 gr + 160gr jusque devant le pied de mât + carbone 200gr jusque devant les straps AV
PVC pont: 3mm 90 kg/m3
Renfort box de pied de mât: BOX PVC (5 PVC 65 kg/m3 26 x 6 cm en 15mm collés avec verre160 gr entre chaque) 110 gr + PVC 5mm 17 x 32 cm.
inserts triples x 12: 176 gr au total (4 vis par strap x 3 positions....)
Box pdm court avec vis décompression: 138 gr
Box US long chinook: 188gr + juste petit renfort PVC 5mm autour . Pas de problèmes rencontrés grâce à la "cheminée" qui prend sur le pont
2 x boîtiers mini Tuttle: 104 gr au total

Et avec ceci, je termine à 4.7 kg.....au même stade que tes 3.6 kg...... pale avec pas mal d'inserts en plus, des Twins...et un peu de volume aussi (entre 10 et 15 litres).......Suspect

Bref, la planche terminée fait 7.2 kg nue avec des pads doublés (300 gr au total). En fait, je suis toujours à peu près à ce poids là à ce stade, quel que soit le volume....il y aurait donc à gagner avant les strats finales....?..... Rolling Eyes

Pour info, pierre BRACAR, shapeur de SUN 7 donne sur son site:

"TYPES DE CONSTRUCTION
CARÈNE :
-PVC Herex de 5 ou 8mm suivant programme ,
collé avec une couche de fibre de verre de 162g, plus U.D carbone .
- double renforts de boitier d’aileron.
- système de micro rainures afin de prévenir la délamination
- stringers verticaux U.D carbone (prog saut).

PONT:
2 versions, SAUT « pozzo » et SURF « flex »

La version Pozzo, le PVC 3mm couvre tout le pont et les rails,
jusqu’à venir mourir sur le PVC de carène.
- 4 cuvettes/amortisseurs
- stringers (de nouveau) U.D carbone longitudinaux des talons arrières au pied de mat.
- Une couche entière d’un 80g kevlar plus un verre 162g.
- Renforts à 45° aux talons, verre/carbone/kevlar.
Philosophie :
Rigidité (stringers de carbone)
Résistance(full kevlar)
Longévité( renforts talons à 45°).

La version FLEX, le PVC 3mm ne couvre que le pont sans couvrir les rails.
- 4 cuvettes / amortisseurs.
- 2 couches U.D carbone de 125g positionnées en forme de croix.
- Renforts spéciaux de rails, Verre/carbone/kevlar à 45°, couvrant les rails depuis les cuvettes jusqu’au PVC de carène.
- Une couche de 80g kevlar sous le PVC 3MM de pont.
Philosophie, flexibilité de longitude et torsion dinamique (réponse au bottom) , longévité, touché ultra souple sur l’eau.

Note : on peut mélanger les 2 versions, à la demande.
Ensuite viennent les étapes de fixation des boitiers et inserts, et recouvrir le tout de 2 couches de verre 162g sur la carène et 3 couches sur le pont en ajoutant des doubles renforts de boitier/inserts/talons.
Remplissage des cuvettes avec une mousse spéciales à cellules fermées type EVA"


http://www.sun-7.com/tecnica_FRA.html


Pour en revenir à ton cas, le collage du bois n'est pas si galère que ça en utilisant de la (résine + silice), ce qui empêche l'absorption de résine par le bois. Dans ta solution 1, tu finis à l'avant par un carbone, sans verre (je serais terrifié.... affraid )?

En tout cas, avec ceci, je confirme que tu devrais atteindre moins de 6 kg.....
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de connaître la longévité à l'usage de cette fabrication en programme "saut" par un gars un peu lourd (comme moi 80 kg+).

A suivre.
à bientôt

Antoine


[/color]

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Dim 23 Jan 2011 - 11:45

Re-salut

Après avoir relu ton post sur les échantillonnages, et celui-ci, je réalise que j'ai répondu peut-être un peu vite, et de manière redondante.....rien de bien grave, c'est l'âge..... Crying or Very sad

Donc, tu as mis un box US. Renforts ou pas?
Ton blocage est-il le même que sur tes slaloms (verre 90gr en carène et pont + les patchs que tu décris ici, carbone et stringer CK)
Sur ma fabrication, peut-être le verre 160 gr sur les 2/3 du pont en blocage est-il de trop.....la pléïade d'inserts aussi....
As-tu déjà essayé ton pont full carbone sur une planche de vagues?

Et pour la strat de carène, que prévoies-tu ?

Par curiosité, le shape, c'est quoi en gros, scoop, carène, épaisseur.....

Voilà, je n'étais pas bien sûr de t'avoir assommé avec ma réponse précédente, d'où cette seconde couche..... drunken
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Dim 23 Jan 2011 - 15:55

salut Antoine
donc pour répondre a tes questions
la planche fait 57x233cm, je ne connais pas l épaisseur.
je bloque le PVC dessus et dessous avec du verre fin 90gr et des renforts en carbone 200gr.
je pense que du 160gr en blocage ca fait beaucoup, moi je réduis le blocage car je fais du full carbone ensuite.
le PVC carène est du 90kg, celui du pont est en 75Kg quadrille, le renfort PVC du pdm fait 24x7/2.5cm et le patch de renfort est en carbone 200gr, idem pour le boitier us box simple, us box court.
les 6 inserts pèsent 60gr, je fraise les emplacements et je les colle avec un puits carbone.
tu as peut être raison de renforcer a mort comme tu fais des sauts, moi je ne maitrise pas encore ca.
en même temps je fais les carènes et pont en full carbone 200gr donc c est pour ca que le collage du PVC est ligth.

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Lun 24 Jan 2011 - 0:35

Merci pour ces précisions

Je vais probablement me refaire une planche de Baston sous peu, et même si contrairement à ce que peuvent laisser penser mes questions, le poids n'est pas mon obsession Rolling Eyes , l'envie de progresser dans l'optimisation de l'alchimie du "poids/solidité/prix" m'intéresse bien.....pour des raisons techniques....

En tout cas, je vais suivre ta nouvelle petite avec attention
à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Mar 25 Jan 2011 - 0:53

salut Antoine
voila je vais coller un renfort bois 6/10, de l érable il me semble , ca va renforcer méchamment contre tout enfoncement, j avais renforce les talons de mes slaloms comme ca et c est vraiment BÉTON.
la feuille de bois predecoupee pèse 200gr !!!
comment tu la colles ?
tu enduits une couche de verre fin style 90gr qui fait liaison entre le PVC et le bois ou tu colles direct le bois sur le PVC avec un mélange epoxy+silice ou micro-ballons ?
j ai l intention de percer la feuille de bois tous les 25cm avec une pointe pour que toute poche d air puisse disparaitre avec la sous pression, isn't it ?
malgré tout la feuille de bois a un peu de nerf mais je pense que le sous vide viendra écraser maman.
j espère être a 3600 + 200 + 150 = 3950gr après collage bois < 4 Kg
tu strates plus léger ensuite sur les placages bois ?

la suite dans peu de temps
un bon travail de méninges se pointe a l horizon, nécessaire et indispensable !
wave 57 -  W76mnawsq5

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Mar 25 Jan 2011 - 5:03

Salut Serge

Bien matinal....

Je ne sais pas si tu avais vu ces photos sur mon site....J'avais collé le bois (aussi du 6/10ème) sous vide, avec un verre 160 gr (mais je pense effectivement que tu peux mettre ton 90gr), après l'avoir enduit de (résine+silice) parceque le gel ainsi formé ne pénètre pas du tout (j'avais peur que la seule résine du tissu soit bue par le bois, et que le collage soit mal fait.)

wave 57 -  Untitl10
wave 57 -  Untitl11

Bref, j'avais remis des patchs de carbone 200gr sous les talons, mais je pense que ça n'a servi à rien....
La planche, une Wave 90, navigue toujours, parfois dans du vent un peu plus fort que je ne devrais (pas toujours le courage de changer de planche si le vent forcit, et comme elle passe bien.... Suspect ), je saute, je fais des fronts, et elle n'a jamais bougé d'un poil...

Donc le bois c'est bien....

Ensuite, tu peux alléger un peu la strat. Dis, tu cherches à me narguer, avec ta board et son poids d'anorexique.... Wink ?

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Au fait !!!

Message  antoinedestbrev1 Mar 25 Jan 2011 - 5:09

Au fait !!!
Si je puis me permette..... Rolling Eyes

Il faudra que tu trouves une solution pour que ton bois ne se retrouve pas "sur chant" au niveau du pied de mât et des inserts, sans quoi il va prendre l'eau, pourrir et se délaminer.....

Moi, j'avais posé les accessoires après.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  pierro Dim 13 Fév 2011 - 12:26

question con ...mais pourquoi ne pas faire le pont entier en bois ?
c est surtout a partir de l avant du pied de mat que la pont mange des coups
et pour ne pas plomber la planche tu strat juste sur les rails pour le raccord bois / pvc
enfin c est mon avis mais j ai encore jamais fais de board...

et juste un petit truc que je comprends pas ...sur beaucoup de planche les blocages sont tres fins ( - de 90gr/m2 ) sur les ponts
hors c est a cette endroit bien souvent que le pvc casse , marque ou se délamine

alors pourquoi ne pas blindé un peu plus a ce niveau ou placé le carbone la au lieu de le mettre en exterieur ?
je sais que quatro est une des seules marques a le faire ...why??



pierro
pierro

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Dim 13 Fév 2011 - 19:11

hello
oui pourquoi pas coller le PVC avec un carbone 3K200 mais...
il faudra de toute façon empiler les couches carbone ou pas pour la strat sinon tu risques des enfoncements du PVC du pont donc...
au final t as une planche super lourde si tu colles le PVC avec du carbone.
mais il y a des renforts ponctuels en carbone pour le collage PVC, PDM et sous les pads + box aileron

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Mar 19 Avr 2011 - 0:26

voila, apres avoir recu ma resine resoltech surfclear, tout s est accelere, la stratification du pont full carbone 3K-200gr a ete realisee avec des renforts en carbone 1K-100gr sous les talons et PDM, tout cela sur un placage bois erable deja colle, autant dire que la carene est BETON, le poids apres la strat de pont etait de 4.4Kg.
stratification hier de la carène (carene en PVC90kg/m3 déjà très rigide) en carbone 1K-100gr (le carbone hyper cher mais apparemment super solide et incomparable même a du standard 3K-200gr d'après les échanges que j ai eu avec des pros de shape), le poids total est donc de 4.8Kg strats terminees, la carene est vraiment tres rigide meme avec une seule couche de 1K-100gr, je vais quand meme finir avec un verre de 90 ou 120gr pour assurer le coup.
Voila, le jouet est bien avance, je cogite pour me faire realiser des stikers ou des bandes de masquage qui serviront a rendre apparement des motifs pur carbone apres peinture du reste.
avez vous des contacts pour realiser des stickers ?
pour les mises sous vide j ai hesiter pour utiliser le pastic perfore au lieu du tissu d arrachage, mais il est tellement fin qu il fait des plis sur la strat mouille, j ai essaye puis je l ai enleve car ca m a fait flipper.
du coup j ai utiliser le bon vieux tissu d arrachage sans l impregner, ca ne sert a rien a mon avis
le resultat est nickel
voila
sportivement
serge

wave 57 -  Img2099m
wave 57 -  Img2100hi
wave 57 -  Img2101cc







chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Jeu 26 Mai 2011 - 0:57

salut
voila la planche de vague prête a passer sous le pistolet a peinture, j ai voulu faire une finition a base de résine chargée mais c est très laborieux et très dur a poncer....on pense avoir fini mais c est l etape qui prend peut être le plus de temps la finition
j ai finalement utiliser du mastic epoxy facilement poncable, une finition a l eau au 120 puis au 350.
la planche est full carbone
un pont en carbone 3K200gr+renfort bois de l arrière du PDM a l'arrière du pads arrière
une carène en carbone 1K100gr + verre100gr
Le tout est très rigide, certainement pas le top pour un pur wave rider que je ne suis pas, ca devrait être sympa en utilisation freeride sportif dans le carton du pacifique !
il va falloir que je me trouve un aileron car mon sac d'aileron ne compte aucune lame en US box, je cherche un aileron bump jump polyvalent dans les 25-26cm
elle doit dépasser tout juste les 5Kg car la balance de 5Kg n'affiche plus.

wave 57 -  Img2266r

wave 57 -  Img2267p

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Jeu 26 Mai 2011 - 11:56

Salut Serge

Encore du très beau travail, et bien vu pour le poids !!

J'ai bien reçu ton mail perso, et j'en profite pour y répondre en en faisant profiter tout le monde...

PVC 3mm 90 kg/m3:
La technique utilisée dans mes vidéos de scotcher intégralement la plaque marche très bien, et à -0.4 / -0.5 bars de dépression, le placage est très bon.
Sur la dernière planche de mon site, la Wave80 Thruster, j'ai utilisé le même PVC (rose), mais je l'ai préformé thermiquement à l'aide d'un décapeur thermique avant, et j'ai fait le blocage et le collage du PVC dans la foulée. Dépression de -0.4 bars, pour ne pas tout écraser. Tout se plaque bien, mais c'est plus chaud !!! pale Par contre, je trouve qu'il y a un peu plus de petites reprises de shape sur le PVC, en particulier sur les rails...Bref, rien de bien méchant...

Je suis en train de faire une autre board pour l'un de mes frères, et j'ai utilisé une nouvelle référence de PVC 3mm (93 kg/m3 soi-disant, mais je doute un peu....), ocre jaune, assez poreux, en plaques de 2.44m (donc pas de découpes), et qui se préforme très bien à chaud. Il me semble qu'il ressemble au PVC utilisé par NELSON dans sa vidéo.

Pour le contre scoop:
Avant la Wave92 Thruster, j'utilisais une table à scoop. Jamais aucun problème, mais forme de pont "définie" et inchangeable...

Sur la Wave92 Thruster, j'ai utilisé mon contre scoop (15 mm épaisseur, et environ 10 cm de large). Là encore, aucun problème.

Sur la Wave80 Thruster, là encore, contre scoop, dépression de -0.4 bars pour plaquer la carène, et un peu de déformation du scoop (pas trop grave, le scoop était assez tendu au départ, assez "normal" pour une surfeuse de vent fort après.....). -0.4, c'est trop....

Sur la dernière, j'ai fait quelques essai de placage de carène "à vide", sans résine, avant de me lancer:

* -0.2 bars + contre scoop + prises d'air sur le pont = déformation du scoop affraid
* -0.2 bars + contre scoop + prises d'air du côté du contre scoop = nickel, mais les prises d'air du côté du contre scoop, c'est un peu chiant.....
* -0.2 bars sans contre scoop.......nickel aussi...la pression s'équilibre et rien ne bouge !!! Suspect

J'ai utilisé la troisième solution, et pour le pont par contre, -0.4 bars de dépression AVEC le contre scoop, et tout est parfait.

j'espère avoir répondu à tes interrogations

à bientôt
Antoine



antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Dim 29 Mai 2011 - 0:56

merci Antoine pour tes explications
il me semble que tu chauffes durant la prise de la résine, isnt it ?
comment tu t y prends et comment tu arrives a maitriser la température ?
il me semble qu il faut chauffer la résine epoxy par palier et surtout ne pas chauffer lorsqu'elle est liquide mais lorsqu'elle devient collante = au tac.
et le chauffage du PVC dans tous ca, ca ne pose pas de problème ?
sportivement
Serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Lun 4 Juil 2011 - 21:55

Salut
voila la bestiole est prête
après avoir colle les pads blacklocal (330gr), réalisé l anti dérapant avec un poudrage d aspartame sur résine epoxy, le tout sur une peinture carrossier PU.
elle doit faire dans les 6.5Kg toute equipee.
il reste plus qu a trouver un aileron single de 23cm, vous connaissez maui ultra fins ?


wave 57 -  Img2319l


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Mer 6 Juil 2011 - 7:22

Très joli travail encore une fois !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Fabrique ton aileron

Message  Cyril Ven 14 Oct 2011 - 11:25

Salut,
fabrique ton aileron, ça coute moins chère ! Pas compliquer, une bonne 10 aines (multiplié par 9 Wink ) de couches de fibres, et le tour est joué !
Sinon t'as planche est superbe ! Pourquoi n'as tu pas laisser un effet carbone sous la carène ? Ca fait plus pro Laughing
Mais encore une fois, chapeau ! (tu a fait combien de customes ?)
a+

Cyril


Dernière édition par cyril orlhac le Sam 15 Oct 2011 - 3:29, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Ven 14 Oct 2011 - 23:01

Avec tes 10 couches de fibre pour faire un aileron, tu es bien loin du compte !!!! Suspect va donc voir ici !

http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t31-shape-d-ailerons

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Sam 15 Oct 2011 - 0:08

cyril orlhac a écrit:Salut,
fabrique ton aileron, ça coute moins chère ! Pas compliquer, une bonne 10 aines de couches de fibres, et le tour est joué !
Sinon t'as planche est superbe ! Pourquoi n'as tu pas laisser un effet carbone sous la carène ? Ca fait plus pro Laughing
Mais encore une fois, chapeau ! (tu a fait combien de customes ?)
a+

Cyril

hello
en fait j ai commande des ailerons gasoils, histoire d'avionner, j ai teste la planche dans la baston en mode freeride et 5.5 no cam, c est une bombe !!!
c est une planche de vague tres rapide qui offre un controle total, une merveille
pour la carène, le vernis sur carbone c est très joli mais ca se salit trop vite, et ca chauffe tellement !!
au total j ai '' construis '' 8 customs et non ''shape'', 2 SUP et 6 windsurf dont un qui est parti a la poubelle, le PVC du pont n etait pas plaque, une catastrophe.

mais je suis loin de savoir réaliser une planche de A a Z comme le font les shapers du site, je commande des ''preshape'' a blacklocal, polystyrène ou polystyrène+PVC carène
le shape, l outline, le V, le double concave, je ne connais pas Embarassed
gros respect pour antoine et les shapers de la place, c est de l art de sortir un shape d un pain rectangulaire de polystyrène
pour la suite j ai 2 SUP a réaliser, j ai réceptionné les preshape, 1 SUP 11'5 a réaliser en sandwich comme un windsurf et un 10'' avec un EPS de 30kg/m3 que j aimerais réaliser avec un placage bois 6/10eme, il faut que je trouve les bonnes feuilles de placage qui soient assez souple avec une fibre équilibrée, je sens que ca va pas être évident
je vous tiendrais au courant


bizarre qu Antoine ne nous dévoile pas ses nouvelles créatures.....y en a t il en prevision ?




chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  antoinedestbrev1 Sam 15 Oct 2011 - 0:34

Salut Serge

Je ne suis pas vraiment en état d'hibernation (j'ai d'ailleurs fait le plein de résine, pas plus tard qu'hier, preuve que les choses commencent à s'agiter dans ma tête...... drunken ), mais j'ai surtout pas mal de boulot à côté (sans entrer dans le détails, réforme abominable et creuse des bacs technologiques = des milliers d'heures qui dégagent pour les profs Génie Méca, et pour moi une réorientation pour enseigner les Mathématiques...retour à mes amours originelles..... Suspect ).

Néanmoins, après avoir testé la construction des dernières planches (aucun soucis....!... bounce ), dont la 80 litres thruster en particulier, j'affine (mentalement pour le moment..... Suspect et à l'aide de mon copain AKU...) le shape d'une 85 litres environ, un genre de "planche unique" à large spectre....., en single, qui serait confortable, et éléctrique dans les vents parfois merdiques que nous rencontrons ici depuis pas mal de temps (très souvent des vents de 17 à ....27 noeuds....), tout en étant bien manoeuvrante avec de l'appui, y compris dans des conditions On-Shore ,ce qui est notre lot le plus fréquent. Je crois que petit-à-petit, et aussi parcequ'on navigue et échange pas mal ensembles avec mon pote Guillaume M. (alias Ilinx), je discerne exactement ce que je veux niveau scoop, carène ,rails, répartition de volume, outline......

Je reviens un peu du Thruster ( pas mal d'accroche, mais ça traine quand même un peu d'eau....... Suspect pour ici, le single ayant définitivement une glisse et une vitesse formidables......c'est indéniable.....)

Côté construction ,je réfléchis aussi à d'autres échantillonnages, peut-être à passer sur du carbone 160 gr au lieu de 200 gr, peut-être du bois en pont, afin d'éviter la lourde tâche de peinture (quoique je ne sois pas 100% fan de....), peut-être essayer de la résine teintée....Bref, ça cogite pas mal, et c'est en général le prémice à une nouvelle entreprise !!!

Autre problème d'ordre "matériel"...j'accumule des boards, je n'ai rien d'un commercial, et faire le démarche de vendre m'emmerde......j'ai bien ouvert une petite rubrique sur le Forum, pour "Destocker"....mais sans grand succès.....Ca n'est même pas une question de trésorerie, mais de place !!!!

Comment fais-tu toi, tu as équipé toute l'île de tes customs ?.......

à bientôt !!!
Antoine



Dernière édition par antoinedestbrev le Sam 15 Oct 2011 - 7:06, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  chalten Sam 15 Oct 2011 - 0:58

hello Antoine
nice to hear that
nous avons le même dilemme...
les planches s accumulent, les idées de nouvelles boards aussi mais la place commence a manquer.
tu comprendras que dans mon F3 les 8 boards sont de trop Smile mais on y arrive.
en même temps un custom ''soit même'' est pratiquement invendable, c est con mais c est comme ca
en tous cas il va falloir trouver une solution pour ne pas s arrêter en si bon chemin !!


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 57 -  Empty Re: wave 57 -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum