Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... - Page 2 Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Ven 19 Sep 2014 - 1:07

Ok, merci pour les conseils !
Le prochaine fois que je reviens, j'espère que ce sera avec des photos pour dire que j'ai fini ma planche... et qu'elle est nickel !  drunken 

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... - Page 2 Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  lemat Dim 21 Sep 2014 - 6:10

De ma petite expérience, il n'est pas nécessaire de strater sur ces plugs si ils sont bien posés = pontage avec la strat du pont et chanfrein sous la strat autour du trou le tout bien rempli de résine chargé de silice.

Pour strater deux couches tu peux faire tout d'un coup : tu pose les deux couches sur le pains préparé "sec" (enduit acrylique allégé polyfilla ou axton ou autre ou enduit epoxy micro-sphères, poncé), tu verse la résine dessus au milieu en étalant vers les rails. Pendant que tu imprègnes les rails le plat s’imprègne tout seul, ensuite tu lamines l’excèdent du centre vers les rails en une passe de pression suffisante pour laisser la trame du tissus apparente sans l’assécher enfin et tu rabats les rails et tu racle l’excédant. Pour que cela marche bien il ne faut pas être avare en résine, pour une première poids du tissus x2, il ne t'en restera pas tant que cela à la fin surtout si tu est sur de l'enduit acrylique qui reste (heureusement) poreux. Il faut travailler au chaud, env 25° pour que la résine soit suffisamment fluide.

Cette méthode traditionnelle est finalement la plus efficace pour obtenir rapidement une strat solide légère propre et sans bulles. J'ai pratiqué toutes les autres méthodes à maintes reprises avant d'avoir l'illumination (= avant d'appliquer à la lettre les 3 conseil ci dessus : pain bien préparé, suffisamment de résine et ensemble "chaud"). J'ai straté à un bon 30°C avec une époxy rapide (env20min) 3 couches de 200gr/m² sur un sup. C'est passé juste, je ne le referai plus aussi chaud LOL.

Edit: ceci n'est valable que pour des tissus "ouverts" : densité de nœud réduite , fils câblés. Pour les tissus cousus ou les tissus tissés très serré il faut procéder couche par couche avec pose de résine dessous/dessus

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... - Page 2 Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Dim 21 Sep 2014 - 13:08

Salut lemat !

Merci pour les infos !

Je pensais effectivement mettre un petit chauffage d'appoint pour travailler. Je dois être loin des 25° dans ma cave, où je travaille !

Il faut que je vérifie les tissus, je ne sais pas s'il est "ouvert" ou pas. C'est un "HEX" qui vient de chez Atua.

Mais je dois dire que pour une première planche je ne sais pas si je serais très à l'aise de faire tout en une fois...
En plus je comptais peut-être mettre 3 couches sur le pont.

Normalement, c'est pour cette semaine la strat !
Enfin, si mes 2 filles (2 mois et 2 ans) me laissent une peu de temps le soir ! Very Happy

@+ et merci

Seb

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... - Page 2 Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum