Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 14 Aoû 2014 - 14:46

Salut,

je suis nouveau sur le forum
Par contre j'y ai déjà glané pas mal d'infos bien intéressantes.
Merci de partager vos expériences !

J'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse aux questions que je me pose.

Je vais me lancer dans la fabrication d'un fish, j'ai envie d'essayer depuis longtemps.
Et en faisant des recherches sur le net je commence un peu à m'embrouiller dans les termes et étapes après le shape proprement dit. (J'ai lu des trucs contradictoires. Par exemple : hot coat = stratification - ou - hot coat = couche après stratification)

Mon projet est de réaliser un fish avec de l'EPS + epoxy / tissu de verre.
Je prévois de mettre 2 couches de stratification sur le pont et une sur le carène et puis un gloss pour le brillant.

Quelles sont les étapes après le shape ?
1. stratification epoxy + tissu de verre
2. hot coat (C'est quoi exactement ? Avec quel matériau ? Une couche ?)
3. gloss (Dans mon cas c'est avec de l'epoxy mais sans tissu de verre ? Une couche ?)
4. ...

Et, dans ces étapes où est-ce que c'est le mieux d'intégrer la déco ? (si on ne part pas sur une résine teintée)
J'ai lu plusieurs fois que la peinture (même adaptée) directement sur le pain posait des problèmes (délamination).
A l'inverse, la peinture sur le gloss semble très fragile...
Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Voilà une bonne grosse question de débutant !
J'ai besoin clarifier un peu les choses avant de commencer.

Merci davance,

Seb

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 14 Aoû 2014 - 15:43

Bon... je me permet de faire avancer mon sujet pour ne pas vous faire perdre votre temps.
J'ai regardé une vidéo de Antoine Giraud et si j'ai bien compris : hot coat = gloss.
Il permet d'éliminer les imperfections et de donner du brillant.

Donc en gros, si j'ai bien compris on a :
1. stratification
2. hot coat / gloss

Il me reste 2 questions :

- Est-ce qu'on peut avoir de bons résultats sans l'étape préliminaire de saturation à la silice ?
(J'essaye de réduire les couts...)

- Pour la déco :
Et, dans ces étapes où est-ce que c'est le mieux d'intégrer la déco ? (si on ne part pas sur une résine teintée)
J'ai lu plusieurs fois que la peinture (même adaptée) directement sur le pain posait des problèmes (délamination).
A l'inverse, la peinture sur le gloss semble très fragile...
Quelle est la meilleure solution selon vous ?

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Ven 15 Aoû 2014 - 5:14

Salut

Tu as bien compris, le hot coat est une résine passée après la strat, qui va permettre de "garnir" les imperfections, et de poncer sans attaquer le tissu.

Pour la déco, une peinture de type acrylique mat directement sur le pain ne pose aucun problème. C'est ce que je fais sur cette vidéo:
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/shape-surf-2010.html

Pour ce qui est de "garnir" le pain avant strat, il y a différentes solutions:

1- enduit polyfilla, évoqué sur ce très bon post: 
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t32-mon-premier-surfkite?highlight=polyfilla

c'est très facile à poncer

2- enduit "microballon" un peu plus difficile à poncer

3- enduit à la résine silicée, et strat dans la foulée (ce que je fais, ce gel très "collant" permet de bien maintenir le freelap lors de la stratification, mais il faut stratifier directement, c'est très dur à poncer). Cette solution évite aussi au pain de "dégazer" et de pousser la strat (bulles d'air).

La saturation du pain n'est pas obligatoire, surtout si ton shape est propre. Par contre, ça n'est pas une question de coût, ça ne vaut presque rien.

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Ven 15 Aoû 2014 - 5:31

Salut Antoine,

merci pour ta réponse !

C'est la vidéo dont tu parles que j'ai regardé.

D'après tes explications, je pense que j'irai plutôt vers la résine silicée. Mon shape ne sera surement pas suffisamment propre... ce sera le premier !
Je peux utiliser la même epoxy que pour la strat ? Et il faut quelle proportion de résine vs silice ?

Et sinon, entre la dernière couche de strat et le hot coat, je pense que tu ponces juste un peu le freelap mais pas le pont ni la carène.
Il ne faut pas poncer (du tout) avant d'avoir mis le hoat coat ?

Seb

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Ven 15 Aoû 2014 - 23:58

Salut Seb,

Oui, la résine de stratification, ou de hotcoat est la même.

En ce qui concerne le ponçage (ou pas) des stratifiés avant hotcoat, j'utilise un tissu d'arrachage après chaque strat, ce qui me permet de ne pas avoir à les poncer.
 C'est une couche de plus à stratifier, et qui part à la poubelle de surcroît, mais cela donne une bonne surface d'accroche, et un bon nivellement des limites de renforts localisés.

Pour le freelap, c'est une zone de recouvrement des strats de pont et carène, et il faut poncer un minimum pour "casser la marche" que les surépaisseurs génèrent.

On ne peut pas dresser une liste exhaustive de tous les pépins que l'on peut rencontrer...ils se rencontrent au fil de l'apprentissage, c'est ça la magie du processus !  Wink 

Globalement, un surf, c'est très abordable. Il y a pas mal de posts complets sur le forum pour en attester.

Mais il faut se lancer !

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Sam 16 Aoû 2014 - 3:13

Merci pour les réponses !

Il me tarde de commencer !
J'attends mon pain... et je me procure les outils.

Est-ce que tu peux juste encore me dire qu'elle proportion de résine (epoxy ?) / silice tu utilise pour la première couche ?

Et, merci pour ce super forum !

@+

Seb

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Sam 16 Aoû 2014 - 5:25

Pour le dosage, c'est une question de consistance. On ajoute petit-à-petit de la silice afin d'obtenir la consistance d'un gel. Des que le mélange ne coule plus lorsque tu renverses le pot, c'est bon.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Sam 16 Aoû 2014 - 13:44

Merci !

Je donnerai des nouvelles de mon fish quand j'aurai commencé.
Des bonnes j'espère ! 

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Mar 26 Aoû 2014 - 16:01

Salut !

j'essaye de trouver de la silice près de chez moi (pas évident) pour saturer le pain après la déco à l'acrylique.

J'aurais voulu savoir, quelle quantité de silice est-ce qu'il faut prévoir (+/-) pour saturer une 6' x 20" 1/2 sur la carène et le pont ?

Sinon, ca y est !
J'ai le pain d'EPS, la pyroscie est presque finie, les templates pour le rocker et l'outline sont prêts, j'ai reçu les ailerons aujourd'hui, ...
Encore pas mal de préparation avant de commencer (stand de shape et strat, enore des outils manquants, ...) mais ça se rapproche !!

Merci d'avance.

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Mer 27 Aoû 2014 - 2:18

Salut

1 litre devrait te suffire, mais c'est moins cher en 5 litres.

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/129-silicell.html

http://www.sf-composites.com/eGold/Product/0/9_4/ADRA2001L/aerosil_1litre_seau_un?_pstrSessionID=e8692ccff9298a886909553e767c52b1

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Mer 27 Aoû 2014 - 5:55

Merci pour l'info !

Par contre, j'avais déjà vu ces 2 sites (en cherchant la résine, tissu de verre et silice) mais aucun des 2 ne livrent en Belgique.

Si je ne trouve pas j'irai chez Viral-Surf ( http://www.viral-surf.com/shaper/fr/styrenes-microballon-silice/239-silice-300-gr.html ) mais ça va me coûter dans les 20€ de livraison...

@+ et merci

[EDIT] J'ai finalement acheté la silice sur eb*y. J'avais déjà vu un paquet de 50gr et je me disais que c'était un peu peu mais la masse volumique est apparemment de 50gr/litre ! Donc si je me trompe pas, c'est tout bon !

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Mar 16 Sep 2014 - 0:39

Bonjour Antoine,

je me suis mis au shape de mon fish ! Je ne pense qu'à ça toute la journée au boulot !! bounce
Grâce à ton site et d'autre, je pense arriver à quelque chose de satisfaisant !
Là en fait le shape est presque fini...

Je l'ai fait avec un pain d'EPS que mon père (qui travaille dans le bâtiment) m'a fourni.
Mais les "boules" de polystyrène sont quand même fort grosse je trouve (mlagré que c'est du 30km/m³)... pas facile à shaper... pour moi.
Du coup, j'ai comme des "trous", des endroits où pas mal de "boules" sont partie avec le surform ou le papier de verre.
Que penses-tu de reboucher les plus gros trous avec un mélange de résine (epoxy) et de petites "boules" (propres) récupérées en shapant ?
Et ensuite terminer avec un mélange résine + silice pour rendre le tout bien propre ?

Et donc, je vais donc bientôt attaquer la stratification...
Est-ce que tu pourrais me dire combien de temps il faut pour qu'une couche soit sèche ? Imaginons que je strat le pont en premier, après combien de temps je peux retourner la planche pour faire la carène ?
Et aussi, est-ce qu'il faut poncer entre les couches successives de la même face ?


Dernière chose, si ce n'est pas abuser, sur la vidéo où tu shapes le surf blanc et rouge, je pense que tu appliques le mélange résine+silice après la peinture à l'aérographe.
J'ai lu plusieurs fois sur le net d'appliquer le mélange avant la peinture pour que le dessin à la peinture soit bien propre.
J'imagine que si tu ne fais pas comme ça c'est qu'il y a un désavantage, lequel ?


Je posterai bientôt des photos.

Seb

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  RodolpheHG Mar 16 Sep 2014 - 11:53

Salut Beobes !
Bon, j'ai une courte avance sur toi ! J'ai straté mes deux couche de carène sur mon sup Wink
Alors pour ta première question, les trous, j'ai eu à remettre un peu de propre sur mon pain de mousse et j'ai pris ça > http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-rebouchage-axton-en-pate-allegee-blanc-1-l-e146735
C'est super léger comme marqué dessus, c'est super blanc comme le polystyrène et ça reste souple globalement. Donc à mon avis t’embête pas, prends ça et rebouche, c'est super propre. Je dirai tel quelle sur les gros trous et si tu as des finitions de surface tu peux rajouter de l'eau et ça se lisse super bien. Ponçage trop fastoche et pas beaucoup plus dure que le polystyrène donc pas de trous à côté des anciens en ponçant. J'ai eu des surprises avec mes renforts Suspect  Réglés avec ça !

Pour le durcissement de ta résine je dirai que ça dépends de ce que tu as et de la température... Le ponçage c'est que si c'est complètement sec pour la deuxième couche. Si ça colle encore , ça accroche d'après ce que j'ai compris
La technique de Mnu est trop bien, j'ai fait mes deux couches "à suivre" sur la carène (je passe sur mes galères entres que j’évoquerai sur mon projet quand j'en aurai fait un peu plus Laughing) et on peut facilement écraser la marche occasionnée dans le pain, même avec l'enduit cité au dessus. Avec de la résine tu pourras toujours appuyer... Si tu te fais déborder en cours de route, les deux couches se découpent bien à la dremel si jamais c'est sec... (gardes un peu d'enduit quand même ! affraid ) Ah et sinon il me semble qu'on commence toujours par la carène...

Pour l'autre question, je sais pas...

Trop la classe de pouvoir donner des conseils cheers Je crois bien qu'en plus je racontes pas trop de conn... drunken

(NB moi non plus je dors pas bien et j'ai commencé en juin, t'as qu'à voire... bom )

Bon courage, au feeling qu'il dit Antoine >>>>

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Mar 16 Sep 2014 - 12:24

Salut

Je te déconseille le mélange epoxy + petites billes de polystyrène, ça n'est pas aussi nickel que l'on pourrait s'y attendre, et c'est inponçable ensuite, sans attaquer autour.

Il y a toujours de petits trous, mais on peut passer un coup de résine+silice, et stratifier tout de suite sans avoir à poncer (une fois sec, le mélange est lui aussi très difficile à poncer).

Pour ce qui est du temps de polymérisation de la résine, il dépend de la température du local, et du type de résine. Pour l'epolam 2017 (Axson), ça se ponce assez vite (quelques heures) à une bonne température (35°C), mais avec la Resoltec de chez Atuacores, il faut attendre le lendemain. Si tu n'utilise pas de tissu d'arrachage, il faut poncer légèrement les zones de recouvrement avant de stratifier la carène.

Si on stratifie le pont d'abord, on fait un freelap de quelques centimètres sur la carène, que l'on ponce un peu pour casser la "marche" avant de stratifier la carène. Il faut faire gaffe à ne pas attaquer le polystyrène. Je fais ça sur les planches de wind. Sur un surf, on peut par exemple stratifier la carène avec une résine teintée ensuite, et faire remonter pile sur le pine line. Plus "safe", on stratifie la carène d'abord, le pont ensuite, et le ponçage du freelap de carène est plus "rassurant". Par contre, il faut un bon glass pour noyer la "marche".

Pour la déco, j'utilise de la peinture acrylique mat que je passe au pistolet après masquage, et c'est assez propre. Si l'on veut une déco au feutre POSCA par exemple, il faut que la surface soit bien lisse pour que les contours soient bien nets. On peut utiliser un enduit de type polyfila, il paraît que cela se ponce bien, et faire la déco ensuite. Je n'ai jamais essayé.

Je pense que l'adhérence de la strat sur la déco est dans mon cas très bonne, la surface garde de petites irrégularités, est bien rugueuse, et le fait d'enduire à la silice avant strat élimine quasiment tous les trous.

Chacun fait comme il lui plaît.

Bon courage pour la suite à tous les deux. Content que tu t'en sortes à merveille Rodolphe.

à bientôt
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Mar 16 Sep 2014 - 13:14

Merci Rodolphe et Antoine pour toutes ces infos !

@Rodolphe : J'espère moi aussi pouvoir un jour donner des conseils aux autres ! Embarassed 

J'ai finalement mis un genre de polyfilla (de chez Knauf) pour combler les trous et effectivement c'est assez propre maintenant !
J'espère juste qu'il n'y a pas de risque de délamination...

Du coup, vu que le tout est bien propre, la déco à la bombe d'acrylique devrait l'être aussi.
Ca c'est pour demain !

Ensuite la strat... je suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais m'en sortir ! Shocked
Je regarderai encore une fois la vidéo d'Antoine avec e beau surf blanc et rouge !

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vous donne des nouvelles !

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  RodolpheHG Mar 16 Sep 2014 - 13:32

antoinedestbrev a écrit:Bon courage pour la suite à tous les deux. Content que tu t'en sortes à "merveille" Rodolphe.
Merci Antoine mais il manquait des guillemets Laughing

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Mer 17 Sep 2014 - 15:18

Antoine (et Rodolphe),

j'ai à nouveau regardé la vidéo "Surf 2010". Je pense que les choses se mettent en place dans mon esprit...

Je pense commencer par la carène et faire un cutlap.
Ensuite un le pont avec freelap.
(comme sur ta vidéo quoi)

Il y a juste un ou l'autre points à éclaircir... si tu voulais bien m'éclairer une dernière fois.
(Rem. : je n'ai pas de peeltex et je vais donc faire sans.)

- Est-ce qu'on peut faire les 2 (ou 3) couches les unes à la suite des autres (c'est ça la technique de Mnu ?) sur la même face (le même jour je veux dire) ? Si oui, il faut attendre un peu ou non ?
- Une fois qu'on a fait toutes les couches de la carène avec le cutlap (coupé à la lame de rasoir), est-ce qu'il faut poncer la "marche" avant de stratifier le pont (Rem. : je saturerai le pain avec le mélange à la silice) ? (Rodolphe parlait d'enfoncer la marche dans le pain ??) J'ai peur pour le pain s'il faut poncer...
- Les plugs de leash et FCS Compatible, c'est bon si je les met après la strat et avant le ponçage et le glass ?

Sinon après, si j'ai bien compris, le pont : une couche avec freelap, puis une couche avec tissu coupé au raz de la carène, puis on ponce bien les marches, puis on place le plug de leash et des fins, puis le glass. Easy quoi ! drunken

Voili, voili, j'ai décorer la planche ce soir.
Elle commence à ressembler à un surf ! Surprised 

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Sep 2014 - 0:26

Salut

Dans le cas de plusieurs couches sur une même face, il FAUT les stratifier à la suite les unes des autres, c'est LA technique (et non celle de mnu ! Wink). Tu stratifies une couche, puis tu poses la seconde dessus, elle s'imprègne déjà un peu de l'excédent de résine de la couche précédente, puis tu complètes.

Les accessoires doivent être posés avant la strat. Si tu les poses après, ce qui présente un avantage, puisque ils sont aussi "pris" dans la strat, il faut remettre un petit tissu après ponçage, avant le glass.

Pour le retour de strat de carène sur le pont, soit on coupe lorsque la résine est gélifiée au cutter, , c'est un peu technique, soit on pose un scotch pour délimiter (au niveau du pin line), et l'on ponce ensuite avec "précision" au lapidaire pour casser la marche. C'est ce que je fais, mais il faut faire très attention à ne pas attaquer le pain, surtout si on a fait une déco intégrale !

Tu peux rabattre toutes les couches de pont sur la carène en dégradé, mais il faut un gros glass ensuite pour tout niveler. Enfin, sans peeltex, il faut un ponçage léger des stratifiés avant glass, ou autre strat.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 18 Sep 2014 - 1:05

Merci pour la réponse rapide !!

Pour les accessoires, je vais un peu voir.
Sur les plugs FCS, il y a comme des petits "ergots" qui doivent être éliminés en les ponçant (si j'ai bien compris). Idem sur le plug de leash.
Je ne vois pas bien comment faire ça si je les pose avant le strat...

Bon, je pense que le plus agréable a été fait ! J'appréhende un peu la strat et pose des accessoires...
Shaper le pain était vraiment agréable même si c'est très loin d'être parfait pour une première !! Embarassed

Encore merci pour toutes les infos !

Je poste bientôt des photos ! (si je ne foire pas tout ! Laughing )

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  RodolpheHG Jeu 18 Sep 2014 - 5:16

Salut,
A la ponceuse ça se fait super bien pour le plug de leash. Je l'ai fait dans un renfort de 10 mm donc c'est un peu plus dure en dessous.
Également pour un boitier US que j'ai comblé de papier/scotch pour strater par dessus tout ça.

Pour les plugs FCS classiques ça m’embêterait un peu plus car je vois pas comment tu vas pouvoir strater par dessus une fois poncés sans risquer de boucher les vis, on peut quand même pas scotcher, si ?? confused 
Par contre, dans le cas des FCS fusion c'est prévu car on scotche en surépaisseur et on ponce ensuite les strats et une partie du plastique donc pas de problème (à part la certitude d'avoir bien plaqué la fibre autour des surépaisseurs, je ne suis pas encore certain dans mon cas, on verra lors du ponçage ultime...)

Je confirme que la strat fait transpirer... Wink 
Et si jamais tu es pris de court on peut quand même faire les couches les unes après les autres après séchage. C'est pas dans le manuel mais ça marche quand même

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 18 Sep 2014 - 5:56

Salut Rodolphe !

pour le plug de leash ça devrait effectivement aller.

Pour les plugs FCS compatible je sais pas trop.
Faut que je retrouve une vidéo sur le net ; c'était une réparation donc à faire après la strat...

Merci pour la réponse !

@+

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 18 Sep 2014 - 6:03

Voilà la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=rD-tqI21vZs

Avec ce type de plug, je ne vois pas bien comment les poser avant la strat... scratch

Ca va aller ! Rolling Eyes

[EDIT : c'est mieux avec la vidéo intégrée ! Very Happy ]



Dernière édition par beobes le Jeu 18 Sep 2014 - 6:43, édité 1 fois

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  RodolpheHG Jeu 18 Sep 2014 - 6:38

Mets plutôt des fusion alors >

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  beobes Jeu 18 Sep 2014 - 6:42

Ben le truc c'est que, pour une question de coût, j'ai déjà acheté les plugs Compatible et les fins qui vont avec...

C'est ma première planche et je voulais la réaliser avec le budget le plus serré possible.

beobes

Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  antoinedestbrev1 Ven 19 Sep 2014 - 0:46

Aucun problème pour la pose après la strat, mais il faut remettre un petit tissu après ponçage. Pour éviter que la résine n'obstrue les vis, tu les vis à fond, et tu enfonces une grosse bille de polystyrène de faible densité (les billes sont plus grosses) dans le logement, et tu arases ce qui dépasse avant de stratifier.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ... Empty Re: Besoin de clarification : stratification, hot coat, gloss, ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum