Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réparation d'une Planche pliée.....

2 participants

Aller en bas

Réparation d'une Planche pliée..... Empty Réparation d'une Planche pliée.....

Message  antoinedestbrev1 Mer 24 Nov 2010 - 6:52

Suite à un échange de mails, et parceque ça peut en intéresser quelques-uns, voici quelques images de la répa d’une Tabou Manta 85 (Slalom Baston), pliée à force de sauts (pas bien !!!!..... Suspect ).
La carène s’est comprimée, d’où le pli transversal entre le pied de mât et les straps.


1ère Etape : Défoncer le PVC sur une bande, jusqu’à atteindre le blocage de carène, en essayant de ne pas y toucher (on voit ici encore un peu de PVC collé, et la strat cassée…)

Réparation d'une Planche pliée..... Manta-10
Réparation d'une Planche pliée..... Manta-11


2ème Etape : Restratifier le blocage puis replacer une bande de PVC et mettre le tout sous vide :

Réparation d'une Planche pliée..... Img_2610
Réparation d'une Planche pliée..... Img_2611

3ème Etape : Restratifier (mise sous vide ou non) + finition

Réparation d'une Planche pliée..... Manta-12
Réparation d'une Planche pliée..... Manta-13
Réparation d'une Planche pliée..... Manta-14

PS: La planche pèse 4.7 kg nue.....et les tissus sont tellement secs qu'il sont difficiles à poncer (on a l'impression de poncer de la laine........ No ), mais bon, ça n'est pas une planche de vagues.......
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une Planche pliée..... Empty Re: Réparation d'une Planche pliée.....

Message  Gus Mar 30 Nov 2010 - 8:17

Très belle réparation! Un autre exemple mais là l'exercice reste à faire....la question étant de savoir si celà vaut le coup de s'acharner scratch .... sachant que c'est une planche de freestyle qui a pour habitude d'encaisser un minimum.

Réparation d'une Planche pliée..... Dscf4510

Réparation d'une Planche pliée..... Dscf4511

Réparation d'une Planche pliée..... Dscf4512

Bon sinon elle peut finir en transat...

Gus

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une Planche pliée..... Empty Invasion de rongeurs epoxyphages sous nos latitudes.......

Message  antoinedestbrev1 Mar 30 Nov 2010 - 9:53

Salut Gus

Beau challenge en effet, mais OUI, ça vaut le coup d'essayer, pour se faire la main, parceque ça ne va pas coûter une fortune ,et aussi parceque ça risque de bien tenir....! Laughing

Je me demande comment tu as pu briser un si beau Carbone/Kevlar....... Wink

Vue l'ampleur du trou, voici ce que je ferais:

- Combler la cavité avec de la mousse PU haute densité (deux composants à mélanger 50/50, une mousse qui s'expanse, comme la mousse en bombe d'isolation, mais très dure une fois sèche). Tu ne peux pas remplir ça de résine, même chargée au microballon, ça va chauffer, fondre le polystyrène, et te créer une cavité monstrueuse....... affraid

- remettre le tout "à plat", au besoin "re-shaper" la mousse qui dépasse du rail.

- Défoncer sur une profondeur égale à celle de ton PVC de carène (ici ocre) (PVC de pont plus fin sur le rail), sur une bande plus large que ta cavité de départ pour restratifier "à cheval" sur ta mousse PU, et sur l'ancien "blocage" (tissu entre le polystyrène et le PVC, un verre 160 gr suffit), qu'il ne faut pas attaquer.

- remplacer la bande de PVC en l'ajustant au mieux (sous vide, ou poids pour appuyer de manière uniforme partout)
- Restratifier comme sur ma répa de Tabou.

Plus tu répares au délà de la cassure, mieux c'est...

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière ,y'a un peu de boulot, mais c'est une répa vraiment envisageable (une planche de FreeStyle n'encaisse pas de grosses réceptions)

Bon courage
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une Planche pliée..... Empty Re: Réparation d'une Planche pliée.....

Message  Gus Mar 30 Nov 2010 - 12:18

Merci Antoine pour le mode d'emploi !!

Refaire la carène ne me fait pas peur vu le peu de matière a stratifier (pvc et fibre).
Mes inquiétudes se portent plus sur la reconstruction en carbone kevlar des rails. D'ailleur si on remarque bien, on distingue bien la fissure des deux côtés qui remonte sur le pont.

Niveau connaissanes je pense avoir suffisament appris de tes videos par contre en pratique j'en suis qu'au mister Ding Very Happy .

Niveau matos c'est pareil, j'ai rien et si je m'y affaire, je pense faire l'impasse sur la pompe à vide. Me reste qu'a me trouver une défonceuse et les composites.

Mon local ça risque d'être le jardin donc je pense qu'il va falloir attendre le printemps...

Promis si je répare ça j'arrêterai de looper avec... Rolling Eyes

Merci

Gus

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une Planche pliée..... Empty Re: Réparation d'une Planche pliée.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum