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Echantillonage ppeau exterieure de sandwich.

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Echantillonage ppeau exterieure de sandwich. Empty Echantillonage ppeau exterieure de sandwich.

Message  beboun Jeu 6 Juin 2024 - 10:29

Bonjour à tous.
Je m'attaque à une nouvelle planche de supfoil DW.
J'en suis à ma 5ème donc. 
Les 2 premières étaient monolithique carbone sur EPS (2x160g sur EPS -15kg/m3 + patchs localisés renfort 160g), avec petit recouvrement sur les rails. Léger, suffisamment solide si on reste vigilant et prudent. Mais à la moindre brèche, le 15kg va boire énormément d'eau (et rapidement) . Eau de mer que je n'ai jamais réussi à totalement récupéré (malgré autoclave et vide).
De plus il y a, à la longue formation de petits enfoncements au niveau des genoux (Oui on est souvent à genoux avec une planche de DW).

Les 2 suivantes étaient en sandwich sur la totalité pont uniquement, collage de l'airex avec du verre 86g  (2x160g carbone sur 15kg/m3 et 1x160g sur Airex 3mm).
Poids similaire  entre monolithique et 1/2 sandwich (4,6 - 4,7kg pour 115 litres) au final.
C'est donc aussi léger, toujours relativement fragile en carène et rails en cas de choc dans les rochers, mais pour mon utilisation cela me convient.. Donc il faut toujours être vigilant et prudent dans les portages, manutentions, stockage.
Par contre plus d'enfoncement sous les genoux (1x160g + patch renfort localisé 160g )

Toujours dans un but d'alléger (je vais en choquer certains), pensez vous qu'un 100g/m2 carbone bi-axial avec patchs de renforts 160g (sous les pieds = genoux) , en peau extérieure du sandwich de pont (3mm Airx c75) est un échantillonnage suffisant ?

C'est une planche de supfoil DW (15cm d'épaisseur). Donc pas de saut, peu de contact avec la surface, pas de vagues creuses et deferlantes..... Les contraintes sont surtout les appuis répétés des talons au pumping et la rame à genoux pour s'éloigner du bord dans les 100 premiers mètres.

beboun

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Message  beboun Jeu 6 Juin 2024 - 10:34

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beboun

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Message  pat foehr Jeu 6 Juin 2024 - 12:11

Salut pour répondre à ta question ce n'est pas assez solide surtout le bi-ax 100 qui est trop fragile
Pourquoi je te dis cela ? C'est que j'ai fait cette connerie. conséquence deux sorties oui quelques sauts
et 3 kg de flotte. Le bi-ax casse et laisse rentre l'eau. Baff une planche pour la poubelle.   Very Happy Evil or Very Mad

pat foehr

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Message  beboun Jeu 6 Juin 2024 - 12:17

Ok merci pat.
Je reste avec le taffetas 1x 160g et des patchs de renforts localisés.

beboun

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Message  pat foehr Jeu 6 Juin 2024 - 14:15

Le poids de tes planches est top c'est vraiment léger 
Personnellement je préfère le full sandwich, ou comme la dernière 
avec airex sur le pont et la carène, les rails en lin 160  plus carbone 200 c'est vraiment béton 

Pat

pat foehr

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Message  nicololo Jeu 6 Juin 2024 - 14:50

Je vois que tes réalisations sont avec boîtier deeptuttle !
Ça m'intéresse 
Surtout sur une planche dw 
Je pensais que le réglage du mat dans le rail était important 
Comment tombe tu juste sur la position du boîtier ?
Utilisation du centre de flottabilité ?

Concernant l échantillonnage 
Sur du dw 
Vu que tu utilises la pagaie, l'idéal est paraît-il la pose du tissu type dynema ou kevlar est une bonne option car rend le rail plus résistant au choc à la rame grâce à l'élasticité du matériau
Si j'en fais une mon projet serai un 7 pieds dans les 120l avec sandwich pont plus carène et dynema en recouvrement sur les rails

nicololo

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Message  lemat Jeu 6 Juin 2024 - 22:53

Le problème du carbone et ce pourquoi on l'utilise: sa rigidité qui se paye par son faible allongement à
la rupture qui se traduit par une piètre résistance aux chocs. Plus la couche est fine, grammage faible, plus c'est fragile, pour peu qu'il soit écrasé et asséché par la mise en œuvre...
Le problème des fibres "plastiques" (aramides(kevlar,twaron), pe(dynema,spectra), pp(inegra)) est leur faible accroche à la résine, elle résistes à l'impact par leur deformation amortie (disipasstion d'energie) mais la résine qui les "tiens" delamine facilement de la fibre=perte de rigidité et d'étanchéité.
Alors quelle est LA solution: et bien...keep on searching...

lemat

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Message  pat foehr Ven 7 Juin 2024 - 8:14

J'ai fait plusieurs planches en dynema et pas de problème en ce qui concerne la délamination 
mais il faut que le tissu soit traité pour la mise en œuvre de stratification, ça se trouve 
mais ça rend le m vraiment cher. Witch Craft  la célèbre marque de Fuerte utilise le dynema 
voir la video où il tape avec le marteau sur la planche.
j'ai profité d'un jour de pétole pour faire la visite à Beker le shapeur et il m'a fait la démo en direct
c'est incroyable.
La pose de ce tissu est délicate et doit être très précise, impossible de poncer les sur-épaisseurs pour info
si cela vous tente. Very Happy

Pat

pat foehr

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Message  lemat Ven 7 Juin 2024 - 10:14

Le problème c'est que sous les impacts la résine se décolle de la fibre par micro surface, après impact on retrouve souvent des micros delamibation au rayon X qui explique pourquoi ils ne sont pas utilisés dans plusieurs applications où il faut maîtriser le "vieillissement". J'ai vu plusieurs planches en inegra avec des prises d'eau venant de laminations devenues poreuses alors qu'il n'y avait pas de franches fissures.
Si l'objectif est le moins de poids possible sans contrainte financière alors c'est creux peaux carbone nida/rohacel en autoclave ça existe depuis longtemps même pour les windsurf (airinside).

lemat

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Message  beboun Sam 8 Juin 2024 - 9:06

nicololo a écrit:Je vois que tes réalisations sont avec boîtier deeptuttle !
Ça m'intéresse 
Surtout sur une planche dw 
Je pensais que le réglage du mat dans le rail était important 
Comment tombe tu juste sur la position du boîtier ?
Utilisation du centre de flottabilité ?

Concernant l échantillonnage 
Sur du dw 
Vu que tu utilises la pagaie, l'idéal est paraît-il la pose du tissu type dynema ou kevlar est une bonne option car rend le rail plus résistant au choc à la rame grâce à l'élasticité du matériau
Si j'en fais une mon projet serai un 7 pieds dans les 120l avec sandwich pont plus carène et dynema en recouvrement sur les rails

Je place mon boitier 50cm derrière le centre de flottaison sur mes planches de DW. Systématiquement.
Pour moi, c'est parfait.
Pour le rake, je trouve que 1,5° d'angle au boitier me va très bien.
Je n'aime pas le kevlar : je l'ai utilisé est je trouve que ça consomme bcp de résine.

Faire déjauger une plancje de DW avec un foll de 900-1100 dans des conditions moyennes demande une bonne énergie à la pagaie. Et une pagaie c'est moins propulsif qu'une aile ou une voile !
Entre une planche de DW à 4,5kg et une planche de DW à 5,5kg, il y a une différence flagrante dans la facilité à faire déjauger la planche.
Autant en wingfoil, la différence n'est pas flagrante, autant en supfoil DW les grammes gagnés sont précieux.

beboun

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