Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

WAVE 78L pas chère....

4 participants

Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty WAVE 78L pas chère....

Message  GautierTib Mar 19 Déc 2023 - 14:24

Bonjour à tous, 
 
Sept ou huit ans après je me relance dans l'aventure avec l'idée de faire une planche pas chère, la dernière avec laquelle je navigue toujours se faisant vieillissante. (Après avoir relus mon dernier post, je vais essayer de faire un effort sur l’orthographe)
 
Pour le pas cher, je suis bien aidé par mon métier, je fabrique des bateaux en carbone…
Pour les inserts de pdm et ailerons j’ai testé Aliexpress… La mousse airex, c’est de la récupération c’est un peu du patchwork, la résine achetée au boulot 9€ le litre et le carbone biaxe 200g/m2 déclassé à 12€ le ml, ce n’est pas cher. J’ai aussi à ma dispo du verre 125g/m2 et 86g/m2. Et pour le pain de mousse j’ai « craqué » pour un pre-shape 2d chez atua, c’est fortement inspiré d’un JP thruster quad mais avec un square tail.
 
Le pain de mousse est reçu j’ai commencé le shape de la carène, mais je me pose encore des questions sur l’échantillonnage de mon shape, j’hésite sur le blocage de la carène verre 125g/m2 ou 86g/m2 avec des renforts carbones ? Je pense faire uniquement du biaxe 200g/m2 sur la peau extérieure avec renfort verre 125 sur les rails. (Peur du parpaing avec le carbone biaxe 200g/m2).
 
Qu’en pensez-vous ?
 
Ps : Le tout est à réaliser dans la chambre d’ami le plus proprement possible (photo du setup et du Shape à venir après Noël)
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d’année. santa

GautierTib

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  lemat Mar 19 Déc 2023 - 22:44

J'utilise beaucoup le 125g, taffetas câblés 1522 hexcel, et parfois le 86 taffetas plat hexcel aussi. A chaque fois je me dis pareil: quelle me.de ce 86gr, c'est chiant à couper, ça plisse facilement, faut autant de résine pour l'impregner, tu poncer à travers rien qu'en le regardant.
Bref à ta place je partirai avec le 125, plus les renforts nécessaires.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  bizzard85 Mar 26 Déc 2023 - 6:14

Salut .. et joyeux noël ...  santa
Les boards low cost, c'est mon programme... 
pourquoi payer cher quand on peut avoir aussi bien pour moins cher ....  Laughing  Arrow

Pour les petits ailerons latéraux, je suis en boitier future... pas cher, léger, tu trouves des ailerons en 9cm, 10cm, 11cm et 12 cm (22 balles les 2) avec un petit renfort PVC, ça bouge pas... un peu cacaille .. mais bon ...  Very Happy

Pour le blocage de la carène, du 125g ! et pourquoi pas une bande de carbone sur l'axe central.. 30cm de large pour amener de la rigidité (et de la solidité) si tu en recherches ...
il est pas mal de mettre aussi des renforts sur les zones autour du pdm où le bas du mât peut taper la board lors des brassages dans le s mousses ...
Perso j'aurais peut-être tendance à mettre ton 200g de C (un C 150 serait suffisant à mon avis) sur tout le pont recouvert de ton 125g... ça va pas rajouter des masses ...
Et sur la carène.... 2 verre 125g ? un peu fragile aux petits impacts (petits cailloux, ...)  mais léger !

voilà voilà...

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  GautierTib Lun 25 Mar 2024 - 15:39

Salut à tous, 
 
Merci à vous pour vos précieux conseils, j'ai un peu tardé à mettre en route la machine....
 
J'ai finalement réalisé le blocage de la carène avec un verre 106gr (je m'étais trompé, je n'avais pas de 86gr) + un renfort carbone 120gr sur le tiers arrière pour les boitiers. 
Pour le pont j'ai mis du verre 125 avec 3 bande de XC200gr de carbone sous les pieds et sous le pdm. 
 
Comme vous pouvez le constater, j'ai fait un patchwork de différentes mousses. J'ai bien merdé au niveau du thermoformage, j'ai fait craquer pas mal de fois le pvc j'ai donc eu des petites surprises après le vide.
 
J'ai tout de même réalisé aussi une densification sous l'aileron centrale ainsi que sous le pied de mat. Sous le pieds de mat j'ai rajouté 5mm de mousse M100 si je dis pas de bêtise avec un carbone 120, et sous l'aileron juste une mousse de 10mm d'épaisseur. 
 
Prochaine étapes, le pose des boitiers. Sur ceux je vous laisse avec les quelques photo que je m'efforce à prendre.... 
 
A noter, le contre rocker ou j'ai réutilisé le contre shape de atuacore (préshape 2d), un coup de chauffe trop importante sur la mousse pvc qui m'a fait deux enfoncement moche et enfin un jolie trou que j'ai rebouché dû à la superposition du pvc au niveau d'une déchirure du pvc.... 
 
Petite question finition, j'aimerai teinter ma résine, avez-vous déjà tenté l'expérience ? Plutôt de la poudre ou du colorant liquide ?
 

A plus Smile 
WAVE 78L pas chère.... 20240110
WAVE 78L pas chère.... 20240111
WAVE 78L pas chère.... 20240210WAVE 78L pas chère.... 20240112
WAVE 78L pas chère.... 20240211
WAVE 78L pas chère.... 20240310WAVE 78L pas chère.... 20240312
WAVE 78L pas chère.... 20240311

GautierTib

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  lemat Mar 26 Mar 2024 - 0:03

Sans hésiter colorant liquide pour moi.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  bizzard85 Dim 14 Avr 2024 - 15:21

Salut.
J'aime bien l'idée de ton contre-scoop en polystyrène "doublé" de bois pour rigidifier. J'imagine que tu l'as fait au moment de la découpe 2D.
Je pense faire comme toi la prochaine fois car je vois 2 avantages.
- pas de plaque bois à acheter et surtout à bien découper à la forme du scoop !
- une bonne largeur pour bien appuyer sur la carène pour éviter la déformation du scoop. La largeur stabilise bien le contre-scoop, ça peut être plus confort lors des manipulations lors de la mise sous vide ...

... je vais tenter la prochaine fois... j'ai foiré une fois mon placage de carène et le scoop s'est transformé en banane ...  Very Happy

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  GautierTib Dim 21 Avr 2024 - 12:22

Salut, 

L'idée du contre scoop avec le reste de polystyrène m'est effectivement venue à l'esprit car je n'avais pas de planche dispo et que la première fois j'ai réalisé cela avec des chutes et j'ai trouvé cela long et chronophage...

Je vous joint quelques photos de l'avancée, avec la pose des boitiers, la strat de la carène ainsi que le poids des boitiers Aliexpress Wink

Par contre j'ai une interrogation niveau rails... Je pense que je les ai trop adoucis... J'hésite à les retravailler avant la start du pont, qu'en pensez vous ....  

Merci pour votre aide ! 


WAVE 78L pas chère.... 20240410
WAVE 78L pas chère.... 20240411
WAVE 78L pas chère.... 20240412WAVE 78L pas chère.... 20240413WAVE 78L pas chère.... 20240415
WAVE 78L pas chère.... 20240414
WAVE 78L pas chère.... 20240417
WAVE 78L pas chère.... 20240416

GautierTib

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  lemat Dim 21 Avr 2024 - 23:36

Je ne m'y connais pas trop en windsurf surtout pour vagues mais en tant que shaper de surf et sup cela me semble bon. Tu pourras durcir/affûter le edge à la fin en rajoutant de la résine/mastic à poncer.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  sailpower Mar 23 Avr 2024 - 7:43

ca fait plaisir de voir autre chose que des wings moches  Very Happy Very Happy

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  lemat Mar 23 Avr 2024 - 23:53

sailpower a écrit:ca fait plaisir de voir autre chose que des wings moches  Very Happy Very Happy
Quand j'ai fais ma première foil board, j'ai eu l'impression de faire un bodyboard... les foil boards c'est au shape ce que le bodyboard est au surf ! (Les  "vieux" surfeurs apprecieront).
Mardi sur mon spot habituel, il y avait du vent (15 a 25n), il y avait presque autant de windsurf que de wing. Première fois que je voyais ça en presque 3 ans. En discutant plusieurs étaient des wingueux revenant au slalom dès l'occasion. Je cites: "c'est quand même plus fun!"

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

WAVE 78L pas chère.... Empty Re: WAVE 78L pas chère....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum