Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

2 participants

Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  BaBaBoard Mar 21 Nov 2023 - 13:39

En vue de préparer un projet de SUP downwind, je prépare la théorie,
mon but était de faire un full sandwich, mais suite à un retour récent du forum, je vais partir sur sandwich uniquement de pont.
En revanche pour le grammage et tissage c'est encore un peu le flou
Je pensais basiquement partir sur du taffetas 200G/m2, mais compte tenu des sollicitations importantes au pumping et le risque de coup de pagaie / de bonhomme, je pensais partir sur du mat dans l'axe de la planche.
Dans mon idée comme toute la fibre travail dans l'axe de flexion, on doit avoir un meilleur ressenti, avec un grammage 100 g plus élevé une résistance accrue en plus?
par contre sur un tel volume ça va faire quelques grammes en plus c'est sur.
dites moi ce que vous en pensez, est ce que je me fait des noeuds au cerveau pour rien et finalement le 200g suffit?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  lemat Mar 21 Nov 2023 - 22:43

Le mat c'est des petits morceaux de fibre ds tous les sens... je pense que tu parles d'UD (unidirectionnel toutes les fibres ds la longueur). Pour les sups tu vas trouver le 1266 de Hexcel en 130cm de large chez les vendeurs de matos pour le shape, seabase, shaper.fr, atuacores, viral... C'est du 200gr/m2 Warp, avec plus de fibres ds la longueur que la largeur, tissus de très bonne qualité qui se travaille très bien.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  BaBaBoard Jeu 23 Nov 2023 - 0:07

alors du coup c'est du 285g/m2 en satin, j'utilise le mauvais terme, une photo en dessous 4 fils en X, 1 en Y
La question que je me posais était vraiment sur un sandwich il y a un intérêt à augmenter le grammage du tissu ou l'effet est dérisoire compte tenu du sandwich par définition.
Qui plus est un grammage plus épais bois plus de résine je suppose donc il faut vraiment que cela vaille le coup.
Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich 20231123

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  lemat Jeu 23 Nov 2023 - 0:43

Bien conçu le sandwich permet un meilleur ratio rigidité/poids en flexion. Cela se traduit par: quand tu appui avec le doigt la peau semble rigide, dure, elle ne s'enfonce pas ou très peu et revient en place quand tu relaches = pas d'enfoncements. Quand tu appuis au centre de la planche posée sur ses extrémités la planche plie peu, la peau du dessus sollicitée en flexion simple+compression ne flambe pas. Par contre si tu mets un coup avec un objet plus pointu ça penettre plus ou moins facilement en fonction principalement de l'épaisseur et la nature de la fibre du dessus et de la densité et la nature de l'âme. C'est une histoire de compromis rigidité, résistance au poinconnement, poids.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  BaBaBoard Jeu 23 Nov 2023 - 5:37

Dans mon idée ce qui faisait vraiment la rigidité longitudinal de la planche, c'était les stringers et les couches de carbone sur les rails, les ponts et carène sont plus de la rigidité mécanique pour ne pas que l'on s'enfonce dedans.
Si c'est bien cela, ça confirme d'autant que le sandwich carène n'a que peu d'intérêt vu qu'en général ce qui prend cher sur les planches à foils, c'est le pont, le nose et les rails avant.
si le grammage n'influe principalement que sur la résistance poinçonnement, je vais rester sur du 200g

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  BaBaBoard Jeu 23 Nov 2023 - 13:01

Bon on rebat les cartes une nouvelle fois, je viens de trouver de l'UD C en 165g/m2, et là je me dit, mais nos planche de foils (or Windfoil où je n'y connais rien) ça travail principalement dans l'axe longitudinal, est ce que finalement un pont en sandwich UD 165 g/m2 ne serait pas suffisant avec blocage et couverture V taffetat 100g/m2 et en carène UD 165g/m2 avec un ou deux patch de Bi ax au niveau du boitier foil et recouvert de 100 g/m2 V.
Le gain en rigidité longitudinal serait indéniable, en poids n'en parlant pas, par contre pour les rails l'UD ça le fait?

J'ai également trouvé du satin en 220 g, à choisir entre taffetat 195 et mat 220, ce sera satin

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  lemat Jeu 23 Nov 2023 - 22:46

L'UD c'est bien, mais ds une seule direction!. Il y a une logique, relative, à mettre plus de fibre ds la longueur vu que les planches sont allongées. Mais des zones ne sont pas sollicitées qu'en flexion simple ds l'axe long... l'UD est un bon outil pour optimiser un rapport poids/rigidité ds des axes privilégiés, encore faut-il bien les choisirs. L'UD carbone à tendance à reprendre toute la charge ds son axe lorsqu'il est associé à d'autre fibres aussi il faut le dimensionner en conséquence et les autres fibres avec en tenant compte des effets dynamiques de bords qui conduisent à des fissurations. En gros, si que de L'UD il faut en mettre pas mal et l'associé à des fibres dans d'autres directions si on veut garantir une résistance à des sollicitations variées.
Sur les rails des surfs ça a été une mode...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  BaBaBoard Ven 24 Nov 2023 - 13:14

Décidément j'aurai du faire de la rdm à l'école....

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances pour m'amuser à associer plusieurs tissus et croiser les fibres/ajuster grammage de façon optimisée selon les besoins

Du coup mon analyse est que le meilleur compromis poids rigidité pour un supfoil sera peut être le satin 220 g, on reste bien rigide dans l'axe principal, et on reprend quand même un peu dans la perpendiculaire même si en supdownwind foil, en théorie les sollicitations sont moindres et plutôt douce.
pour le différentiel de grammage par rapport au taffetat 195g, je pense que c'est le top, avec un bon patch en Bi ax au niveau du boitier de foil 

Par contre pour une planche de wingfoil ou surfoil, je ne suis pas persuadé que le tout satin soit la meilleur option parce que là pour le coup on a des appuis plutôt francs sur le foil dans les carves et jump.
Du coup un compromis sandwich satin sur pont où l'on cherche la rigidité longitudinal, et carène contact en taffetat + bi ax pour plus de resistance multi axe dû aux contraintes du foil?
(je précise que je suis très réticent à l'usage des straps, du coup pas d'inserts et donc il n'y a pas de contraintes en cisaillement sur le pont)

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich Empty Re: Intêret du tissage et du grammage dans le sandwich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum