Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

3 participants

Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  beboun Ven 17 Nov 2023 - 13:26

Question aux expérimentés du sandwich.

Après 8-9 planches en sandwich, j'aimerai simplifier ma technique de collage du PVC sur le pain EPS.
Dans mon process :
-1/  J'enduit le pain (époxy chargée) puis je pose la fibre imprégnée (FDV 86g/m2) 
-2/  J'enduit soigneusement le PVC thermoformé du pont (Airex M70 3mm) avec de la résine chargée. J'utilise un squeegee et je racle pour récupérer un maximum de résine chargée.
-3/  Bâche à vide
La deuxième étape est longue et fastidieuse.


J'aimerai appliquer l'enduit de collage avec une spatule crantée (à dents) directement sur la fibre de verre et poser le PVC thermoformé "à sec" . 
Ca serait un gain de temps et de simplicité.
 
Qu'en pense les expérimentés du sandwich ?
Merci.


Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Captur58

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Sam 18 Nov 2023 - 0:41

Ça marche. Tant qu'il y a de la résine dans le joint de colle, ça colle. C'est d'ailleurs le pb de beaucoup de construction "série" qui court circuite, par gain de temps, quelques étapes importantes pour garantir la bonne proportion de matériaux aux bons endroits. Par capillarité la résine "s'echappe" ds la matériaux poreux. Ce phénomène est accentué par l'augmentation de température, la pression, la gravité...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  beboun Sam 18 Nov 2023 - 11:08

Merci Matt.
J'en profite pour une 2ème question.
J'ai toujours coller les sandwich en une étape : enduit  - stratification peau interne  -  pose du pvc  -  mise sous vide.
Je m'attaque à une grosse planche 7'7 avec des formes complexes, donc je vais "décomposer "en 2 étapes :
1/  enduit  - stratification peau interne  - vide et polymérisation     
2/ collage du PVC sous vide.

D'après toi : 
Vaut il mieux fire cette stratification de la peau interne sous vide (avec peeltex, drain, feutre) ou lune stratification au contact fait l'affaire ?
Tu enduis toujours le pain en stratification au contact ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Sam 18 Nov 2023 - 13:12

Faut pas me poser la question LOL: Il ne faut pas stratifier sous vide une ou deux couches de fibre légères devant être étanche et travaillant principalement en flexion. Encore moins si c'est du verre et sur un support poreux. Oui j'enduis systématiquement les supports poreux et je colle la fibre. Je fais même souvent un double enduit, le premier direct sur la mousse micro/silice, séchage, ponçage puis enduit de collage (micro fibre/silice) sur lequel je maroufle la fibre et je strates. Je fini par enduit, ponçage, glassage résine et ponçage. Plus de problèmes de peaux poreuses.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  beboun Lun 20 Nov 2023 - 13:02

Matt, 
J'en profite pour une autre question :
Vu l'augmentation du prix des gros blocs brut de polystyrene chez les professionnels du preshape (en moyenne 160eur le bloc brut de 300x60x20cm !!), je me posais de coller 2 blocs de 120x60x20cm du commerce pour donner 240cm. (prix de revient 58euros).

- Après collage à la colle vinylique , il y aura t'il un risque de rupture et de casse sur le joint de collage (situé au milieu de la planche) ?

- Conseilles tu une autre colle, sachant qu'il faut que la découpe au fil chaud soit possible ?

- J'imagine qu'il vaut mieux couper un panneau en 2 pout avoir 2 joints de collage décollés du centre de la planche ?

- La construction sandwich permet elle une réduction de risque de casse ?

merci de ton avis éclairé.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Lun 20 Nov 2023 - 23:09

J'ai fait ça ces derniers temps en particulier pour les petits projets. Ça m'a rappelé le bon temps...
J'utilise de la colle PU classe D4 (sader en GSB). La garder au chaud pour qu'elle soit bien fluide. Il faut bien l'étaler, en mettre très peu d"un côté, mouiller légèrement l'autre côté et tenir bien serré. Le collage est plus solide que la mousse elle même, ça se coupe au fil mais il faut avancer moins vite. C'est un peu chiant à shaper, il faut pas trop appuyer sinon ça creuse plus autour mais ça se fait bien quand même.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  beboun Dim 14 Jan 2024 - 12:45

lemat a écrit:J'ai fait ça ces derniers temps en particulier pour les petits projets. Ça m'a rappelé le bon temps...
J'utilise de la colle PU classe D4 (sader en GSB). La garder au chaud pour qu'elle soit bien fluide. Il faut bien l'étaler, en mettre très  peu d"un côté, mouiller légèrement l'autre côté et tenir bien serré. Le collage est plus solide que la mousse elle même, ça se coupe au fil mais il faut avancer moins vite. C'est un peu chiant à shaper, il faut pas trop appuyer sinon ça creuse plus autour mais ça se fait bien quand même.
 
mat, tu dois pouvoir me répondre : 
Peux t'on utiliser plusieurs résines epoxy à différents stades de fabrication ?
Exemple : une résine epoxy pour enduire le pain EPS, une autre résine epoxy pour la stratification et une autre pour la finition.....
J'ai des petites quantités (400-500g) de SR5500 et Resoltech à terminer (les bidons ont 10-12mois)

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Dim 14 Jan 2024 - 22:50

Oui sans problèmes, si tu attends la prise et que tu prepares correctement les surfaces. C'est même logique d'utiliser des résines aux propriétés mécaniques différentes pour des fonctions differentes. En plus là tu restes sur des epoxy.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  bizzard85 Sam 20 Jan 2024 - 3:00

Salut.
juste pour dire que pour l'étape 2 je pense qu'il ne faut pas être radin en résine... c'est pas à cette étape qu'il faut essayer de récupérer" du poids ! Il vaut mieux trop que pas assez !!  Mad
Perso
- étape 1: J'enduis le pain d'un mélange résine + Silice + Micro
- étape 2: je pose le tissu et je mets de la résine pour imprégner le tissu. Ni trop ni pas assez ...
- étape 3: j'enduis généreusement d'un mélange  résine+silice pas trop trop liquide. J'insiste sur lez zones difficiles (rails et retour PVC, tail, nose)
- étape 4: je mets le PVC et je fous sous vide ...
- étape 5: je croise les doigts...  Laughing

trop cher les preshapes ! et pi c'est pas du vrai petit shaper amateur ...

Sinon faut arriver à tout faire en une fois... peut-être prendre ton temps en laissant sécher un peu ta résine sur la couche de tissu pour qu'il ne bouge pas quand tu vas bidouiller pour plaquer ton pvc !

Voilà !

lemat
Faut pas me poser la question LOL:

Laughing Laughing Laughing y'a débat sur le sujet !!!

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Lun 22 Jan 2024 - 2:10

On peut débattre si tu vœux, mais ça va être difficile de me faire changer d'avis sur ce sujet, mon côté vieille mule landaise LOL. J'ai fait pas mal d'essais sur ce sujet car au début j'étais convaincu du bien fondé du sous vide.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  bizzard85 Lun 22 Jan 2024 - 13:06

lemat a écrit:On peut débattre si tu vœux, mais ça va être difficile de me faire changer d'avis sur ce sujet, mon côté vieille mule landaise LOL. J'ai fait pas mal d'essais sur ce sujet car au début j'étais convaincu du bien fondé du sous vide.

non non .. j'applique ta méthode pour les couches externes.... et ça revient moins cher en plus ...  Laughing

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  beboun Mer 24 Jan 2024 - 10:54

bizzard85 a écrit:Salut.
juste pour dire que pour l'étape 2 je pense qu'il ne faut pas être radin en résine... c'est pas à cette étape qu'il faut essayer de récupérer" du poids ! Il vaut mieux trop que pas assez !!  Mad
Perso
- étape 1: J'enduis le pain d'un mélange résine + Silice + Micro
- étape 2: je pose le tissu et je mets de la résine pour imprégner le tissu. Ni trop ni pas assez ...
- étape 3: j'enduis généreusement d'un mélange  résine+silice pas trop trop liquide. J'insiste sur lez zones difficiles (rails et retour PVC, tail, nose)
- étape 4: je mets le PVC et je fous sous vide ...
- étape 5: je croise les doigts...  Laughing

trop cher les preshapes ! et pi c'est pas du vrai petit shaper amateur ...

Sinon faut arriver à tout faire en une fois... peut-être prendre ton temps en laissant sécher un peu ta résine sur la couche de tissu pour qu'il ne bouge pas quand tu vas bidouiller pour plaquer ton pvc !

Voilà !

lemat
Faut pas me poser la question LOL:

Laughing Laughing Laughing y'a débat sur le sujet !!!
Donc tu pose le PVC "à sec" sur un tissu généreusement enduit, je vais donc essayer ce process.
Lors de l'étape 3 : Utilises tu une spatule crantée ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  bizzard85 Mer 24 Jan 2024 - 15:23

Salut Beboun...

Pour l'étape 1.. léger .. j'enduis léger (... et des fois .. même pas).. là aussi, il y a débat... si je n'enduis à cette étape je fais pas le radin à l'étape 2.
Oui, le PVC est à sec... avant et après avoir bien hydraté le tissu avec une résine bien liquide(il faut assez de résine pour hydrater le tissu et sachant aussi qu'une partie de cette résine va pénétrer dans le pain d'EPS- tu peux mettre un peu de pigments colorés pour bien voir où tu as mis de la résine), je rajoute après un mélange plus visqueux et plus collant à base de microballon(un peu) mais surtout de silice pour être sûr que ça colle bien et avec une attention particulière sur les zones en "tensions" lors du plaquage du PVC (grosso mode les rails, le nose et le tail,...) J'utilise le squeegee, pas de spatule à dent, pour pas accrocher les fibres du tissu et aussi un pinceau un peu large pour les rails et le retour...
Après ça vaut ca que ça vaut ....  Laughing  Laughing

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  lemat Mer 24 Jan 2024 - 23:06

Encore du débat 😃. Là c'est simple, un joint de colle travaille essentiellement en cisaillement. Pour que ça colle faut de la colle dans le plan de collage, si les supports sont poreux, par capillarité la colle, liquide penettre ces support, ça donne de l'accroche mais attention à ce qu'il en reste dans le plan de collage= jouer avec la viscosité de la colle.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich. Empty Re: Enduit et collage du PVC lors du plaquage en construction sandwich.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum