Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surf Foil v2.0

4 participants

Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Surf Foil v2.0

Message  florian367 Dim 8 Oct 2023 - 10:57

Bonjour,

Petit retour sur une planche de Surf Foil que je me suis amuse a shape, pour me mettre au Surf Foil.

Quelques particularites :
- Je voulais travailler de l'EPS cette fois ci, 15kg/m3 (de chez LeroyMerlin)
- Rendre le pain plus ou moins hydrophobe en rajoutant de l'epoxy - alcool denature - teinte jaune sur le bloc
- Pas de stringer complet, mais un gros bloc en XPS plus dense pour faire le boitier qui va contenir les rails US et repartir les efforts un peu sur carene - pont
- Shape a la main de type "mini downwind", qui me permet de tester ce type de shape et qui est assez facile d'utilisation pour les debutants en Surf Foil
- Stratification : blocage du pain avec fibre de verre 200g, puis Airex 70kg/m3, puis Carbone 200g/m2
- Pas de sous-vide, juste plaquer les tissus avec du nylon + scotsch

Je viens de tester la bete aujourd'hui dans des supers conditions, elle fait l'affaire ! C'est plutot le bonhomme qui doit s'ameliorer.
Elle doit faire environ 40L. Et pour un poids de ~2kg, j'avoue que j'ai ete surpris, j'ai repese plusieurs fois... Ca fait pas beaucoup je trouve.
A voir si assez solide pour durer, mais dans le pire des cas, je pourrais la reparer facilement Smile

Je suis en train de me faire une CNC pour faire mes prochaines planches / projets avec du polystyrene ou materiaux legers.

Surf Foil v2.0 20230883
Surf Foil v2.0 20230884
Surf Foil v2.0 20230885
Surf Foil v2.0 20230886
Surf Foil v2.0 20230888
Surf Foil v2.0 20230887
Surf Foil v2.0 20231011
Surf Foil v2.0 20231010

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  BaBaBoard Lun 9 Oct 2023 - 11:53

On ne t'arrête plus .

Vraiment belle la planche je vais me lancer après avoir essayer mon premier sandwich d'abord sur pumping, moins de matériau poubelle au cas où
Tu as sandwich rail également ou pont carène ?
Je vais m'inspirer des planches gong pour le shape, tu as créé le tiens?
Tu as trouvé ton pad où il est vraiment beau ?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  beboun Mar 10 Oct 2023 - 23:34

Bravo pour cette planche.
Peux tu me donner les références de ce panneau en EPS de chez Leroy Merlin ?
Tu as donc enduit le pain avec un mélange epoxy pure -alcool ?
Peux tu m’en dire plus sur cette technique ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  florian367 Jeu 12 Oct 2023 - 1:38

BaBaBoard a écrit:Tu as sandwich rail également ou pont carène ?
Pas de sandwich sur les rails.
C'est pas enormement plus complique, mais faisable proprement en thermoformant l'Airex, puis sous-vide pour bien le plaquer.
Je me suis dis que je n'avais pas besoin de sandwich sur les rails (pas d'efforts ou de besoins de rigidite sur les rails), mais c'est peut etre une erreur de ma part.

BaBaBoard a écrit:Je vais m'inspirer des planches gong pour le shape, tu as créé le tiens?
J'ai fait mon Shape au ressentis / a l'imagination (on pourrait dire a l'arrache). Je n'avais aucune idee du volume et du Shape necessaire pour du Surf Foil Debutant (je n'avais jamais pratique auparavant).

Par contre je souhaitais qqchose qui accelere dans les mousses pour mon gabarit (73kg), et qui aille droit, avec un pont assez grand pour trouver facilement l'endroit pour mes pieds.

Donc pour le shape, je suis parti sur un rack du foil un peu avancee (par rapport a du pumping), pas mal de volume au centre de la planche (la planche est assez epaisse), et un petit rocker sur le devant. Pour le tail, je souhaitai tester les shapes triangulaire un peu a la "downwind" (barracuda kalama inspired), tout simplement parceque je prevois de me faire une planche de DW + wing + Sup Foil.

Au final : super content du shape.

BaBaBoard a écrit:Tu as trouvé ton pad où il est vraiment beau ?

Aliexpress (version Glue 3M) pas cher du tout ~25 euros sans les fdp. Et franchement, ils sont top. Je les colle avec la bache sous vide pour bien les plaquer partout. Super satisfait.

beboun a écrit:Peux tu me donner les références de ce panneau en EPS de chez Leroy Merlin ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/plaque-polystyrene/polystyrene-isolation-exterieure/polystyrene-expanse-pour-iso-thermique-par-ext-prb-1-2x0-6m-ep-100mm-67364465.html

beboun a écrit:Tu as donc enduit le pain avec un mélange epoxy pure -alcool ?
Peux tu m’en dire plus sur cette technique ?

Cela vient d'un shaper qui partageait cette technique sur le groupe Board & Hydrofoil Builder, je cite :
Ďeepo Màtthews a écrit:  Styrofoam...EPS(medium density)...used as the core shape...is easily sealed
  against ding water leakage...by brush applying a coat of epoxy resin to the
  shaped foam...diluted with a denatured alcohol to the consistency of
  water,will soak into the foam to at least 1 and half inches (3cms.plus) thus
  waterproofing the foam....included are some photos where I have added a dark
  colouring to show the depth that  the resin attains...also included is a
  photo of  my latest bamboo and timber veneer bd.... 7ft 6"...4"
  thickness...and 4kg.finished weight....no fibreglass over the veneers...just
  one coat of epoxy resin and 2 coats of marine varnish ...

https://www.facebook.com/groups/232666917793846/posts/868794647514400/

Au niveau de la realisation pour rendre la board etanche : J'ai fait le melange epoxy classique avec un peu de colorant (pour savoir ou est-ce que ca passe), puis je l'ai dilue avec de l'alcool denature achete en Pharmacie jusqu'a avoir une viscosite comparable a de l'eau. Bien bien melanger le tout, puis appliquer avec un pinceau sur le pont, puis la carene.
Poncer tres legerement au ~180 a la main pour casser les petits "pic" et avoir une surface lisse + qui accroche pour les strats.

Je ne pourrais pas dire a ce stade si le pain est vraiment etanche ou pas. J'ai pas fait de test apres. Mais ca me semble pas mal quand meme.

Avec du recul : faire le pont - carene en 2 etapes et non 1, et ne pas hesiter a mettre pas mal du melange, pour mon petit volume de ~40L je dirais qu'il faut environ 150 - 200g total.

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  lemat Jeu 12 Oct 2023 - 5:40

J'ai fais ça sur quelques planches à une epoque, hormis plus de poids si on voeux vraiment saturer une bonne épaisseur d'eps aucun bénéfice en solidité/ durabilité par rapport à un seal résine non diluée voir epaissie. Au choc l'eps entre le maillage de résine bouge et ça prend l'eau. Quelques inconvénients: passé 5% d'alcool la résine perd de nombreuse qualité mécanique, diluée les risques d'allergie de contact par franchissement des gants et épiderme augmentent notablement. Au final mieux vaut mettre le poids dans la peau sur l'eps.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  florian367 Jeu 12 Oct 2023 - 5:58

Merci lemat pour ton retour. Je vais surement arreter l'utilisation d'alcool dans ce cas la.
J'ai un autre cas d'usage : pour faire le dernier hot coat pour avoir de la resine plus liquide, et donc un hot coat plus fin / lisse. Bonne fausse idee ?

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  beboun Jeu 12 Oct 2023 - 10:32

Merci pour le lien concernant le panneau EPS de chez Leroy merlin.
En recalculant dimensions  (120x60x12cm) et poids (1,74kg) ça me donne une densité légèrement au dessus de 20kg/m3. 
Est du content de la qualité de l'EPS : homogénéité des cellules, facilité au shape ?

14,90eur , difficile de trouver moins cher !
Par contre 120cm......c'est vraiment court.  
Les panneaux en XPS font 125cm, c'est toujours 5cm de gagné !   
Les panneaux XPS sont plus lourd (30kg/m3), j'en suis vraiment content et les 2 planches (wingfoil - kitefoil), en finition noire (déconseillé) sont comme au premier jour. Aucun délaminage.

Sans vouloir abuser, je serai bien intéressé pour le lien Aile Express des pads. Ils ont en effet l'air d'être top.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  florian367 Jeu 12 Oct 2023 - 10:48

Selon des informations glanées sur internet, j'avais trouvé 15kg/m3 pour un bloc concurrent, mais peut etre que celui ci est en 20kg/m3.
Sur son utilisation, personnellement j'aime bien je m'y suis fait, en même temps je n'ai jamais travaillé des blocs d'EPS fait pour les planches 🤣 et tu peux les coller facilememt ensemble pour faire des planches plus grandes que 120cm.

Pour l'XPS, ce n'est pas vraiment 5cm de plus car tu as des rainures sur les cotés pour l'assemblage.

Pour le pad :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003648246603.html

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  beboun Jeu 12 Oct 2023 - 11:24

Merci pour le lien.
Tu as 100% raison les panneaux XPS URSA vendu par Leroy Merlin, qui ont les 4 chants rainurés-bouvetés (une languette /rainure) mesurent 115cm de long une fois déduit la languette et la rainure. 
Mais pour rester précis, sur une épaisseur de 12cm et grâce au scoop au nez de la planche, j'arrive à utiliser 117.5cm "utile" de panneau au total.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  lemat Jeu 12 Oct 2023 - 22:54

florian367 a écrit:Merci lemat pour ton retour. Je vais surement arreter l'utilisation d'alcool dans ce cas la.
J'ai un autre cas d'usage : pour faire le dernier hot coat pour avoir de la resine plus liquide, et donc un hot coat plus fin / lisse. Bonne fausse idee ?
Même risques, l'alcool qui reste "emprisonné" ds la résine  devient un maillon faible qui réduit la rigidité, active le vieillissement et réduit l'étanchéité. Il faut utiliser un solvant léger ds le cas de la dilution des couches fines finales, de sorte qu'il soit bien évaporé avant la prise. Ce qui augmente les risques d'allergies...
Le mieux reste la chaleur.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  lemat Jeu 12 Oct 2023 - 23:10

beboun a écrit:Merci pour le lien concernant le panneau EPS de chez Leroy merlin.
En recalculant dimensions  (120x60x12cm) et poids (1,74kg) ça me donne une densité légèrement au dessus de 20kg/m3. 
Est du content de la qualité de l'EPS : homogénéité des cellules, facilité au shape ?

14,90eur , difficile de trouver moins cher !
Par contre 120cm......c'est vraiment court.  
Les panneaux en XPS font 125cm, c'est toujours 5cm de gagné !   
Les panneaux XPS sont plus lourd (30kg/m3), j'en suis vraiment content et les 2 planches (wingfoil - kitefoil), en finition noire (déconseillé) sont comme au premier jour. Aucun délaminage.

Sans vouloir abuser, je serai bien intéressé pour le lien Aile Express des pads. Ils ont en effet l'air d'être top.
Quoiqu'en disent certains, l'eps est de l'eps. Les plaques bâtiment conviennent parfaitement...
L'xps c'est la surprise, c'est avec ça que j'ai fais mes premières planches il y a 32ans (putains déjà...) avec succès et échecs catastrophiques. Depuis beaucoup ont tenté le coup, parfois ça marche et c'est super parfois ça merde et c'est foutu. Professionnellement beaucoup de ceux qui l'utilisent même avec des stratagèmes pour fiabiliser finissent par l'abandonner, même des formulations "specifiques". Les anciens qui continuent de le proposer le font avec des avertissement massifs... 
Les nouveaux pros venus ds le kite/wing qui en font la panacée risque quelques désillusions, j'ai déjà eu plusieurs planches de ses marques à réparer avec des délimitations massives... Le problème de l'XPS c'est sont instabilité structurelle ds la plage de température où il peut se retrouver à l'intérieur d'une planche. Si il est sollicité mécaniquement ds c'est état il lâche sur de grandes surfaces. La dernière en date, 1an sans problèmes, le gars par en trip, il fallait marcher au soleil un moment pour se mette à l'eau, planche morte...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  beboun Ven 13 Oct 2023 - 11:48

Sans vouloir "polluer" le post de florian, je ne te rejoins pas sur ton avis concernant l'XPS (c'est bien la première fois que je ne suis pas totalement raccord avec tes propos d'ailleurs !).

1-/ Il y a les shapes "d'avant" concernant l'XPS, c'est à dire des surfs ou des planches de funboard. Donc des planches avec peu d'épaisseur, donc du "flex" et des chocs permanents (plus ou moins fort) avec l'eau. Donc des contraintes très importantes sur les peaux. En effet je peu tout à fait entendre que dans ces conditions, le risque de délaminage est important.
Puis il y a les shapes de foil. Des planches épaisses, avec peu de flex et très peu de choc en navigation. On peut théoriquement penser que le risque de délaminage est faible.

2-/ Avec l'arrivée de l'infusion (qui nécessite des pains étanches) dans les planches de foil de production (origine Portugal essentiellement), j'ai plutôt l'impression que l'XPS se développe : Toutes les planches Takoon, Appletree, Hydro foilboards.

3-/ Ca devient même le choix de meilleurs athlètes : Max Maeder (100kg, Champion du monde de Kitefoil Olympique 2023-2022, Champion d'Europe 2023-2022) utilise des planches suisses "Rift", Sandwich PVC sur noyau XPS. D'ailleurs il en change très peu.

4-/ L'XPS demande des précautions d'usage que le shaper de "Rift" m'avait partagé : "La résine est ton amie". Donc ponçage final du pain au grain 80-120 + "constellation" de micros trous à l'aiguille ou une petite pointe sur tout le pain.  Et bien sûr enduit epoxy-silice intégral avant stratification "grasse".

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  lemat Ven 13 Oct 2023 - 12:43

Effectivement des peaux rigides réduisent les sollicitations subies par la mousse et donc les risques de delaminage. C'est même la seule version de mise en œuvre que j'utiliserai en pro avec les précautions d'usage. Les planches xps que je répare ces derniers temps sont 2 des marques que tu cites.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  florian367 Lun 16 Oct 2023 - 1:00

lemat a écrit:
florian367 a écrit:Merci lemat pour ton retour. Je vais surement arreter l'utilisation d'alcool dans ce cas la.
J'ai un autre cas d'usage : pour faire le dernier hot coat pour avoir de la resine plus liquide, et donc un hot coat plus fin / lisse. Bonne fausse idee ?
Même risques, l'alcool qui reste "emprisonné" ds la résine  devient un maillon faible qui réduit la rigidité, active le vieillissement et réduit l'étanchéité. Il faut utiliser un solvant léger ds le cas de la dilution des couches fines finales, de sorte qu'il soit bien évaporé avant la prise. Ce qui augmente les risques d'allergies...
Le mieux reste la chaleur.

Pour chauffer la resine, vaut mieux chauffer uniquement l'epoxy sans le durcisseur ? Ou bien directement la resine ?
Ca ne risque pas de trop retrecir le pot life / creer une reaction exothermique ?
Qu'est-ce qui est preconise pour ce faire ?

Merci

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  lemat Lun 16 Oct 2023 - 23:19

Chauffer uniquement la résine à une trentaine de degré, doucement: bain marie, au dessus d'un radiateur, voir un petit coup de micro ondes. Ça réduit le pot life, aussi il faut rapidement l'étaler pour éviter l'emballement exothermique, puis la travailler

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surf Foil v2.0 Empty Re: Surf Foil v2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum