Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Choix de Voile?!

3 participants

Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Choix de Voile?!

Message  lemat Jeu 21 Oct 2021 - 12:03

Je sais pas trop où poster ma question:

J'ai repris la planche cet été, après quelques locations de matos débutant j'ai ressorti la bonne vieille f2 Phoenix 320, 320x70x188L avec dérive escamotable et une voile 5'6 arows harrier freerace 2cams fourreau étroit. Je navigue sur les lacs du coins, souston, vieux boucau, Léon le vent léger et très irregulier. Niveau  je pars et reviens, avec ou sans dérive,  planing pied ds strap quand ça se présente, virement de bord bonne maîtrise, empanage moins bonne maîtrise... Aujourd'hui j'ai testé la 7'6 arrows 2cams fourreau mi large, et là l'horreur trop physique pour moi (68kg). Du coup j'envisage d'acheter une voile freeride autour de 6'5 mais faut-il mieux du 0 cam ou du 2cam fourreau etroit. Quelle marque, modèle vous conseilleriez, je cherche pas spécialement le haut de gamme mais plus la fiabilité.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  lemat Sam 23 Oct 2021 - 5:46

Bon bien je m'auto répond, l'avantage c'est que je suis du coup plutôt d'accord avec moi même, je pense partir vers une gunsails, bon rapport qualité/prix, modèle sunray (si occase) ou exceed, voile freeride à 2 cambers qui reste légère et accessible. Pour la planche je continu sur ma Phoenix, j'ai aussi une power glide 140l. Je pense me faire un truc du style hybride race pour la suite ce sera l'occasion de faire un projet planche.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  antoinedestbrev1 Lun 25 Oct 2021 - 0:51

Salut

Sans parti pris, le modèle No-Cam Rapid 6.7 de chez Gun Sails est un must depuis des années, elle se monte sur un 430 rdm ou sdm, est légère, vraiment très rapide et confort, elle a toujours eu d'excellent tests dans les magazines, j'en ai eu plusieurs millésimes, jamais déçu.

TEST Rapid 2020

Ca marche mieux qu'une Sunray  2 cams.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  pat foehr Lun 25 Oct 2021 - 2:31

Salut
Désolé pour une réponse tardive je n'avais pas vu ton poste!

Le choix de la voile n'est pas si évident, en règle générale tout fonctionne
et c'est dans l’intérêt des fabricants.
Des différences comme cam ou pas cam est souvent dans les discussions entre rider
Personnellement je prends une no cam sur un spot "run cour" avec beaucoup de manœuvres 
Sur des longs trajets plutôt avec cam

 Avec cam: plus de stabilité et facilité de passer sur-vente et molle? de transmission des forces plus précises.

Inconvénient:  lourd à sortir de l'eau, passage des cambers, montage et réglage plus précis

Donc tout dépendra de ce que tu fais le plus souvent

Les voiles gun son d'un bon rapport qualité prix et je rejoins Antoine plutôt Rapid  que Sunaray  

Il reste le bon choix à faire   Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

antoinedestbrev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  lemat Lun 25 Oct 2021 - 23:50

Merci pour vos conseils, effectivement le sujet me semble riche et là comme ailleurs, je suis sûr qu'il n'y a pas LA réponse mais plutôt qu'il faut trouver sa réponse.
Je suis un débutant débrouillé, pratique freeride en lac dans un endroit réputé pour son peu de vent. Avec mon gros bateau à dérive j'ai navigué avec très peu de vent, pas de funboard aux environs juste quelques dériveurs et une bonne palanquée de wings qui font bouchons au milieu... Les jours "ventés" les fun étaient de sortie, grosses planches, au moins 125L pour les petits gabarits, voiles au dessus de 7m, le vent oscillant de 8/10 noeuds à 20+ sur un même bord. Après discussion avec les habitués et le proprio du club de voile, ils m'ont confirmé que le vent était super irrégulier sur ces lacs, mais de plus en plus fréquent.
Ayant un physique "fluet" et des épaules fragiles, je serais plutôt gréement léger no cams, mais j'ai remarqué qu'ils ont tous des voiles à cams ici, car si j'ai bien compris ça marche mieux dans le vent très irrégulier ?
Pour l'instant je gère bien ma vieille 5'6 2cams, avec ce "très gros" flotteur je pars facile ds les risées, j'ai remarqué que je ne suis pas le dernier à planer, quand ça plane pas je mets la dérive et je glisse pour le coup plus vite que bon nombre. J'ai donc voulu prendre la 7'6 mais c'est trop pour moi (pour l'instant...)
Je pensais donc partir vers 6'5, j'ai un mat sdm 430, chez gunsails qui me correspond en tarif, reste à savoir exceed, zoom ou rapid ?
Je souhaite m'orienter vers une pratique ballade "race". Pour mon futur projet planche ce sera dans le style hybrid race avec dérive, (ahd taktic, glide 2990...) , encombrement maxi 3000x800, après ça rentre pas ds l'atelier. D'ailleurs ça se trouve tout fait les mécanismes de dérive et les pieds de mats réglables ?

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  antoinedestbrev1 Mar 26 Oct 2021 - 0:24

Salut

Les voiles avec des cams supportent mieux les déventes, mais sont plus lourdes et ne partent pas forcément plus vite au planning, au contraire.

Pourquoi veux tu une dérive ? Ca me semble être bien compliqué de trouver ce genre de kit prêt à poser. Et pourquoi une planche si imposante ? Une planche de 230-240 avec 80-85 de large, c'est déjà très confortable.

Pied de mât réglable, pareil, on bouge assez peu la position du pied de mât, même avec des grosses toiles.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  lemat Mar 26 Oct 2021 - 5:46

Justement je n'arrive pas à savoir si ds mon cas les variations de vent sont rédhibitoires pour le choix d'une voile freeride à 2 cambers qui semble-t-il reste pas trop lourde.
Pour la planche je souhaite pouvoir me promener en conditions sous planing, voir que les gosses face du sup quand on va au lac plus tôt. Les 2 gars que je vois le plus souvent sur l'eau et qui s'amusent le plus ont ce genre de planche. Les autres discutent au pieds des camions en attendant les risées. Remarque c'est sympa aussi en plus le cadre est très agréable, c'est l'anti surf comme ambiance.
Après pour les jours à vent, en général c'est gris pluvieux et froid j'ai une f2 power glide 145l, 70cm de large, faut juste que je raccourcisse le nez pour lui donner un air plus actuel et la rentrer ds la bagnole.
C'est pas facile le windsurf ds un pays sans vent LOL. Les meilleures conditions c'est ça:
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DMVtFlYEibbs&ved=2ahUKEwiq8sy7gOjzAhVrzoUKHf2SC9MQxa8BegQIBhAF&usg=AOvVaw3c56x_p2ygeQDcpW_wCmnK
Le problème c'est que pour l'instant au mieux ça dure 10minute puis ça baisse de moitié voir plus pluis ça repart...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  pat foehr Mar 26 Oct 2021 - 8:04

Salut d'après ce que tu racontes tu dois être en Alsace ? Very Happy 

Pour combler le manque de condition correctement "windsurfable" on
est tous passé au wind foil et wing foil

Chasser en slalom ou free ride reste du caviar et la plus par du temps ce n'est possible qu'en dépression,
 pluie, neige, gelée, 50° de nuance de gris, soleil qui ne chauffe pas, bref:  faut être barge pour y aller !
Le reste du temps on va voir notre ami Zorste à Gruissan histoire de garder les réflexes
dans la baston.
En condition lac je prépare souvent 2 gréements, et m'adapte au vent mais je préfère le no cam  
moins lourd surtout dans le stop and go
Depuis que j'ai découvert le wing j'ai comme une préférence, et c'est surtout que tu n'as rien en main !

Une 7 m en wing est plus légère qu'une 4.7 en wind avantage pour les gabarit léger, ou avenir pour les vieux Very Happy

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  lemat Mar 26 Oct 2021 - 23:06

C'est comme l'Alsace en plus chaud, surtout l'hiver.
Donc tu dis aussi no cam pour ces conditions ?

Effectivement ici beaucoup de wing. Pour l'instant je n'accroche pas trop à l'esthétique, je suis plus attiré par le windfoil qui sera une prochaine étape, d'ailleurs il faut quoi comme  type de gréement en windfoil ?
L'Aude je connais un peu, j'y ai vécu de 2000 à 2006, c'est là où je me suis mis au Windsurf, je me souvient que l'inquiétude était plutôt de savoir si on avait une voile assez petite LOL.

Voile Gunsails RAPID 6'7 2021 commandée...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  antoinedestbrev1 Mer 27 Oct 2021 - 23:19

lemat a écrit:
Voile Gunsails RAPID 6'7 2021 commandée...

Bon choix quoiqu'il en soit !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  lemat Mer 27 Oct 2021 - 23:59

Je n'en doute pas merci pour le conseil 😉
Pour la planche je continu avec mon gros paquebot, pour la suite c'est encore flou. Les gars que je vois avec des 110/130l ils sont souvent scotchés soit ds l'eau soit aux pieds des bagnoles en attendant les risées. Le gars (bon) qui passe le plus de temps sur l'eau il a un paquebot genre ahd taktic. Il bouge partout sur le plan d'eau et s'écarte de l'axe des wings.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de Voile?!  Empty Re: Choix de Voile?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum