Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choix de résine epoxy

5 participants

Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Choix de résine epoxy

Message  Titwin Mar 1 Juin 2021 - 9:15

Bonjour à tous, 
Je me présente, je m'appelle Titouan, j'ai 18 ans, je fais de la planche depuis une dizaine d'année, et depuis que j'ai découvert ce Forum il y a quelques années, j'ai eu de plus en plus envie de me mettre au shape. 
Cependant je ne vous contact pas pour ça, je suis actuellement en CPGE PC première année (math sup), et nous devons commencer à préparer un TIPE (travaux d'investigation personnel encadré), et j'ai personnellement choisi de le faire sur les résines époxy. Il consisterait à étudier quelle résine entre une bio Sourcée et une résine classique propose le meilleur rapport qualité-impact environnementale. 
Pour mener cette étude, je dois donc élaborer un cahier des charges, qui serait inspiré d'une planche de windfoil. 
Je demande alors votre aide pour savoir qu'elles sont vos cahiers des charges pour choisir une résine, pourquoi en prendre une et pas une autre etc etc

En espérant ne pas vous déranger, je vous remercie d'avance pour vos réponse, et merci pour ce forum
Titwin
Titwin

Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 21
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  lemat Mar 1 Juin 2021 - 11:10

Pour moi c'est dans l'ordre d'importance:
Performances, mécaniques et physico chimique (par rapport au besoin)
Fabriqué en France.
Proximité, relation avec le distributeur.
Prix.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  hardening2 Jeu 3 Juin 2021 - 6:25

A mon avis, l'étude ne va pas être aussi trivial qu'il y parait.

S'il y a des différences mécaniques entre les bio-sourcé et le "normal", il va falloir comparer combien il faut mettre de résine en plus pour avoir des performances équivalentes. Et l'ajout de poids peut faire qu'au final les deux ne sont plus comparables: s'il te faut une planche de 25kg pour avoir les mêmes propriétés mécaniques en bio-sourcé, bon ben voilà c'est plus une board, c'est une chaloupe.

De la même manière on pense évincer le pétrole en prenant le bio-sourcé, mais si le pétrole ne rentre pas en grand par la porte avec la résine traditionnelle, tu vas l'avoir qui rentre par la fenêtre dans le pétrole nécessaire aux cultures qui vont te faire la résine. Et en fonction des plantes utilisées ça peut chiffrer très vite entre les intrants nécessaires (tous les engrais azotés sont fait à partir de méthane), et l'énergie nécessaire pour le transport et les transformations. Il me semble que les procédés qui partent de la plante et te font à la sortie de la résine sont assez énergivores, il faut chauffer fort, utiliser des solvants, etc. Et puis souvent il y a des coproductions, quand on part de la plante et qu'on obtient de la résine et puis d'autres co-produits, quel pourcentage de bilan carbone on donne pour la seule résine ? Bref, ne serait-ce que sur l'aspect bilan carbone, ça doit être très intéressant.

Bon courage.

hardening2

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  Titwin Ven 4 Juin 2021 - 11:16

Merci pour vos réponses, j'ai déjà contacter une entreprise qui fait des planches dont je tairait le nom, et elle m'a rapporter que pour faire une planche aussi solide avec une biosourcée ils ajoutaient jusqu'à 500 grammes de renforts (fibre + résine) en plus, donc là dessu c'est sur que c'est totalement incomparable.
Pour le made in France je reste que chez Sicomin, cela sera plus simple vu que j'habite sur l'étang de Berre. J'essaierai donc d'aller justement voir avec eux d'où vienne leur résines biosourcée, et de recueillir un maximum d'info

en tout cas merci
Titwin
Titwin

Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 21
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  djé Sam 5 Juin 2021 - 2:51

Enfin la meilleure démarche écolo
c'est d'acheter d'occaz' jocolor
Oui je sais c'est un peu con sur un forum de constructeur...Cool

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

hardening2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  antoinedestbrev1 Mar 22 Juin 2021 - 0:03

djé a écrit:Enfin la meilleure démarche écolo
c'est d'acheter d'occaz' jocolor
Oui je sais c'est un peu con sur un forum de constructeur...Cool


Ou de fabriquer des planches qui durent !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  djé Mar 22 Juin 2021 - 1:05

Mon choix a été vite fait l'artisanat !
Ma Tiaki...

Choix de résine epoxy Img_3110

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de résine epoxy Empty Re: Choix de résine epoxy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum