Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Thruster 80 litres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Thruster 80 litres

Message  bob corp Dim 1 Nov 2020 - 7:00

bonjour à tous,

Je viens souvent sur le site pour voir et apprendre mais jamais pour mes projets.
Je n'ai pas fait de shape depuis 3 ans et ça me manque terriblement, je vais donc essayer cet hiver de trouver le temps sachant que la dead line sera mars (mon 2ème gamin arrive à ce moment).
je n'ai pas le temps de faire la planche de A a Z, du coup je voudrais faire de la CNC, j'ai recupérer le fichier shape3d de ichnusa sur la quatro pyramid 88 litres que j'ai converti en 80 litres.
a cela j'ai légèrement relevé le rocker à 20cm max au lieu de 19.2cm.
déjà qu'est ce que vous en pensez?
le lien pour le fichier: http://dl.free.fr/vNboMBRLI
Thruster 80 litres 0110
Thruster 80 litres 0210

lachez vous s'il y a des trucs qui vous sautent aux yeux, merci.
pour info je ne maitrise rien à shape3d, j'ai le lite.

ensuite si je veux commander une découpe en cnc, qui me conseillez vous?
je pensais atuacores mais si vous en connaissez d'autres... les frais d'envoi sont à prendre en compte, je suis à grenoble.

dernière question: comment faites vous pour prendre en compte l'épaisseur du sandwich dans le calcul du volume? si c'est avec la case "sandwich" dans size and parameters, comment fait on?

merci pour les réponses

sylvain,

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  antoinedestbrev1 Dim 1 Nov 2020 - 9:57

bob corp a écrit:
ensuite si je veux commander une découpe en cnc, qui me conseillez vous?
je pensais atuacores mais si vous en connaissez d'autres... les frais d'envoi sont à prendre en compte, je suis à grenoble.

dernière question: comment faites vous pour prendre en compte l'épaisseur du sandwich dans le calcul du volume? si c'est avec la case "sandwich" dans size and parameters, comment fait on?

merci pour les réponses

sylvain,

Si tu indiques dans la boite de paramètres la valeur du sandwich, celui-ci apparait sous forme d'une ligne jaune sur les coupes transversales. Seule limitation, tu as une valeur figée pour pont ET carène. Quand je bossais avec Atua, je mettais 4 mm (ou 0,4 cm comme sur la copie d'écran ci-dessous) puisque l'on ne peut pas mettre 5 en carène et 3 en pont. Ca change assez peu de choses !

Par contre, il faudra que tu indiques à Atua d'usiner en ôtant la valeur du sandwich.

Thruster 80 litres Sandwi10
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Lun 2 Nov 2020 - 22:34

Merci antoine
C'est bien plus clair de ce côté là

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Mar 3 Nov 2020 - 13:37

question supplémentaire concernant le blocage carène PVC...
avec un pain de mousse préshapé, est ce que ce n'est pas trop galère de strater l'herex du point de vue des rails préshapé pour ne pas les déformés?

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Jeu 5 Nov 2020 - 9:12

Salut.

Je connais bien ce fichier, pour l'avoir utilisé pour shaper ma première board il y a maintenant un bon 2 ans.

Mon principal reproche: il manque de la largeur au nose (à partir de 170cm du tail) ce qui donne un virement de bord assez sportif et par moment un manque d'appui au surf. Par contre ça passe très bien les mousses. Si je devais la refaire, je mettrai plus de largeur.

J'ai regardé toutes les pyramid de l'époque que j'ai pu trouver sur la plage et je n'ai jamais trouvé un nose aussi peu large donc je me demande si il n'y a pas un soucis au niveau de la prise de côtes ou du fichier (même si ichnusa fait toujours un travail de fou) . En tout cas, pour le modèle de l'année suivante, je crois avoir lu dans PM ou WIND qu'ils avaient élargi au nose.

2cm de kick... c'est beaucoup ! mais ça va avec le 19.2 de rocker

Autre truc: la board est bien épaisse (12.7cm) pour une 80L, c'est peut-être un peu dommage. Je descendrai un peu (12.3 ou 12.4) et je regagnerai le volume perdu en aplatissant le pont de le board.
tu peux peut-être aussi la passer en 220cm ?

Pour la CNC, je ferai une découpe 2D (scoop et outline) et le reste à la main... c'est la phase la plus intéressante je trouve... mais qui peut aussi donner une bonne bouse ! C'est tout le délire.
Pour de la 3D, ton fichier a intérêt à être super nickel !
Si tu habites dans le 17 ou aux alentours, il y a Coupe Ouest qui fait ça pas cher !

Voilà...

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Jeu 5 Nov 2020 - 14:51

exactement la réponse que j'avais envie d'avoir car j'hésitais à remettre un peu de largeur sur le nose, je voudrais casser un peu le coté radical de la pyramide.
du coup tu as raison pour le kick, j'ai mis 1.6 pour être un peu plus soft.
j'ai aussi remodifié après le nose, la longueur à 218, la largeur à 56.8 et l'épaisseur à 12.8, c'est un peu épais mais je navigue sur des vagues un peu molle en méditerranée, j'ai beau être léger j'ai besoin de relance.
le fichier mis à jour: http://dl.free.fr/bGe0Bp015
dis moi si c'est nickel Wink  merci

comme je l'ai écris, je n'ai pas trop le temps de tout shaper même si tu as raison c'est un moment assez tripant le shape du pont.


je ne trouve pas "coupe ouest", ils ont un site ou une adresse mail? mais pour l'instant slashboard m'a l'air pas mal...

merci bizzard

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Ven 6 Nov 2020 - 1:42

Salut.
Tu as raison d'ajouter de la largeur au nose.
Si tu veux de la relance au surf, tu peux aussi ajouter un peu de largeur au pied arrière !

12.8 d'épaisseur me paraît vraiment trop grand. Regardes les fiches d'Antoine, ces épaisseurs là tu les trouvent plus sur des boards de 100L.
Franchement je mettrai 12.4 pas plus.
Un volume trop centré sur l'axe principal de ta board n'est pas très utile. Je trouve (c'est personnel) que ça manque de stabilité. C'est un peu mettre du volume pour rien. Ce n'est pas optimiser les quelques litres rajoutés.
Pour regagner les litres perdus, tu te mets en vue slice, tu dégages le deck 2, tu sélectionnes le point du stinger top et tu tires vers la droite (le point vert) pour aplatir ton pont. Faudra trouver un équilibre. Le deck 1 risque de t'embêter aussi.... tu peux le dégager également si il t'embête trop.
Sur ce fichier, il y a aussi trop de slices et de points de contrôle. Tu peux en dégager pas mal et ne garder que les principaux.




bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Ven 6 Nov 2020 - 1:42

Vite fais à la pose café.... LIEN

Coup'ouest à Nieul sur mer!

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Ven 6 Nov 2020 - 14:54

même si ton fichier est fait le temps d'un café il faut reconnaître qu'il est bien plus simple à utiliser, en effet trop de slice tue le slice...
j'ai donc retravaillé ce que tu a fait sur:
le nose légèrement plus large
le tail à 35.5 légèrement plus large aussi
le slice a 100 moins plat
le slice à 150 moins plat

pour ce qui est de l'épaisseur je mets mini 12.5 car cet aprem j'ai mesuré ma nove nove chameleon en 85 litres et celle ci fait 13 d'épaisseur à 100cm.
comme elle est très agréable ça ne me choque pas de mettre une telle épaisseur.

lien: http://dl.free.fr/wWOvcRf3r

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Sam 7 Nov 2020 - 3:39

Salut.

Peut-être avancer le maître-bau de 10cm.
Pour la carène, peut-être ajouter un point de contrôle ( Laughing ) pour positionner une éventuelle zone de plat.
et peut-être augmenter un chouille le scoop...

Faudrait demander l'avis des autres pros du forum ! Laughing


bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Sam 7 Nov 2020 - 14:18

pour le maitre bau je ne le bouge pas, je ne veux pas déplacer le volume vers l'avant.

c'est vrai qu'il n'y a pas trop de plat, mais s'il y en a un, pas plus de 20cm, par contre j'ai essayé de rajouter un point et je n'arrive pas à faire une courbe fluide

j'ai demandé à zorste s'il a des idées, si tu pense à quelqu'un d'autre

merci bizzard85!!!!

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Lun 9 Nov 2020 - 10:39

zorste, il est dans l'électricité en ce moment !! Very Happy .. sinon, il y a toujours le grand chef !
Tel un sniper, il rode toujours un peu dans le coin et boum, un seul shoot et il fait mouche ! pirat

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  antoinedestbrev1 Mer 11 Nov 2020 - 0:59

Salut Sylvain

J'ai eu ton message privé. Je ne suis pas certain d'avoir une maîtrise de shape 3d plus fine que pas mal de gens ici, mais bon... Suspect

Si j'ai bien compris, le problème viens du tracé de la ligne de rocker ? 

J'ai viré le point de contrôle, et ça donne ça....

http://dl.free.fr/mQmcPkyYT


Par contre, le volume est passé à 83 litres et le tail rocker à 18 mm parceque ça a réajusté le plan de carène.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Mer 11 Nov 2020 - 6:33

merci antoine

c'est pas plus mal que tu ai supprimé ce point comme ça j'ai augmenté la zone de plat, augmenté le nose rocker,augmenté la longueur à 221 et remis l'épaisseur à 12.4.
franchement je pense que c'est pas mal et puis si ça va pas, ça me donnera une excuse d'en refaire une autre Very Happy 
merci et je vous donne des news de l'avancement bien entendu.
http://dl.free.fr/fslsfpNko

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bizzard85 Mer 18 Nov 2020 - 10:46

bizzard85 a écrit:
12.8 d'épaisseur me paraît vraiment trop grand. Regardes les fiches d'Antoine, ces épaisseurs là tu les trouvent plus sur des boards de 100L.

oups connerie ..... après relecture, c'est plutôt vers les 13 - 13.7  pour ses 100L !


Dernière édition par bizzard85 le Jeu 19 Nov 2020 - 3:15, édité 1 fois

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  wind73 Mer 18 Nov 2020 - 14:59

Salut Bob,
beau projet, ce que je suggère :

- essaie de faire les mêmes courbes avec moins de points de contrôle, ton outline est épuré donc avec 3 ou 4 points max cela doit sufffire.

En effet shape3d utilise des courbes BSpline, cela garantit la continuité de la courbe mais pas de la courbure à un point de contrôle.

Donc en pratique si tu insères un point de contrôle sur le rocker la courbure peut évoluer de manière pas progressive, ça ne se voit mal à l'écran.

Tu peux afficher le rayon de courbure dans les options, cela t'aide beaucoup à voir si les courbes sont smooth, surtout pour le rocker.

ça serait pas grave si tu faisais à la main, car tu aurais naturellement fondu la courbure à l'oeil en ponçant,
mais une CNC va juste reproduire fidélement ton fichier numérique.

Si il y a des points de repère par lesquels tu dois passer, rentre-les en "guidelines" (croix rouges) dans S3D,
puis tu génères la courbe réèlle avec 3 ou 4 points de conrôle, tu auras la garantie d'une courbure homogène.


Sinon pour le shape ça a l'air étroit au nose / tail ça serait un peu radical pour moi, si tu aimes c'est toi qui vois.
Il me semble qque le rocker décolle un peu bruutalement devant la zone de plat mai s c'est peut-être visuel.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Ven 27 Nov 2020 - 6:06

Merci pour les conseils sur shape3d, je manque un peu de pratique mais je constate quelques petites erreurs sans grande gravité que je corrigerai la prochaine fois.
En effet j'ai déjà reçu la planche
Thruster 80 litres Img_2010
Je dois reconnaître que c'est assez jouissif de la recevoir déjà shapée, c'est Noël avant l'heure
Dans la foulée reshape de la carène puis repérage de l'axe central de la planche, pas évident...
Je fais ça au laser C plus simple et précis
Thruster 80 litres Img_2011
Strat ce matin avec
Airex 5mm 100 kg /m3
Taffetas verre de 100gr
Bande de carbone de 130cm de long entre strap arrière et pied de mat
J'ai un peu trop chargé en résine à mon goût mais c'est correct.
Tout est dans l'étuve, j'arrête la pompe dans 2h
Thruster 80 litres Img_2012
Pour info
J'ai jamais eu de pb jusqu'à cette commande mais lorsque vous réceptionner un colis genre plaque d'airex, il faut toujours mettre une réserve, Toujours...
En effet le carton n'avait rien de spécial à l'extérieur mais quand je l'ai déballé
Thruster 80 litres Img_2013
Et là plus grand chose à faire A part s'adapter
La suite semaine prochaine

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Sam 28 Nov 2020 - 1:40

Antoine,
As tu une méthode particulière pour poncer l'airex sur les rails sans abîmer le pain de mousse, j'ai vu que tu mettais du scotch mais y a t'il une autre astuce ?
J'ai peur de trop poncer...
Merci

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  wind73 Dim 29 Nov 2020 - 13:50

Classe ça prend forme ! le présshape a l'air hyper clean et ça élimine la phase infernale ou il y a du polystyrène collé partout, dans le garage, dans la chambre, dans la cuisine...
Visiblement tu as l'oeil et l'expérience du shape manuel, du coup tu gères si le préshape sur shape3d n'est pas idéal par-rapport à tes attentes.
Bonne continuation.

PS : tu n'es pas de Grenoble par hasard ? pas mal de customs de freestyle bob corp au monteynard il me semble (dont un clear carbon avec déco south park je crois)

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Lun 30 Nov 2020 - 5:27

En effet ça évite de pouiller le garage !!
Pour le shape faut prendre l'habitude que tes rails soient déjà fait, ça perturbe.
Ce matin shape des rails je termine ça demain matin
Thruster 80 litres Img_2014
Oui je suis sur Grenoble, pas mal de planche à mon actif par le biais de l'école de voile ou j'étais, celle ci c'est ma 34ème.

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  sailpower Mar 1 Déc 2020 - 8:31

on voit effectivement que tu as du metier :-)

c'est quoi les petites erreurs que tu as constaté entre la realité et ton fichier?

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Mer 2 Déc 2020 - 8:25

J'aurai dû anticiper le fait d'avoir une plus grosse épaisseur pour le nez et le tail, car ce sont 2 parties qu'on fait à l'œil et j'aime bien un nez pas trop fin.
Je corrigerai peut-être l'épaisseur des rails à 170, ils sont un chouille trop pincés, je verrai ça après la strat du pont.
Sinon c vraiment top, ça me donne envie d'en commander une de freestyle Smile

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  antoinedestbrev1 Mer 2 Déc 2020 - 21:48

bob corp a écrit:Antoine,
As tu une méthode particulière pour poncer l'airex sur les rails sans abîmer le pain de mousse, j'ai vu que tu mettais du scotch mais y a t'il une autre astuce ?
J'ai peur de trop poncer...
Merci

Salut

Oui, joli travail

j'attaque l'airex sur les rails directement au surform, dans le sens de la fibre de blocage attention, puis à la cale gros grain rigide (50). Je passe enfin un coup de sandscreen.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  sailpower Ven 4 Déc 2020 - 2:16

j'ai une question de newbie pour vous tous. Comment vous faites pour decouper votre airex a la "bonne taille", pour que le pvc tombe pile bien avec l'arrete de rentré de rail, sachant que les rails sont deja formé à l'usinage CNC ?

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  bob corp Ven 4 Déc 2020 - 15:28

perso j'ai fait dépassé l'airex de l'arête, collé, puis poncage à plat coté carène et ensuite tu reshape un chouille l'arête...

bien avancé cette semaine
après strat de la carène, léger poncage du pont, positionnement des inserts et pdm

Thruster 80 litres Img_2015
Thruster 80 litres Insert10

le pdm sur la planche n'est pas celui que je vais utilisé, je récupère celui d'une JP.

bob corp

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thruster 80 litres Empty Re: Thruster 80 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum