Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nouveau projet Fish Asym résine teintée

+2
fra86
cocosantabrevina
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Lun 8 Juin 2020 - 23:23

Mais y a pas de problèmes à faire le dessus en premier... Historiquement je crois que cela vient de l’usage du polyester, qui est une résine avec beaucoup de retrait qui tire fort et déforme la planche en prenant. Sur la carène il y a moins de fibre donc moins de résine et moins de déformation... Un problème inexistant en epoxy. Pour obtenir un rail dans la continuité de la carène  avec un pont coloré, la technique « habituelle » est de faire la carène et le rail puis de faire la première couche de pont en cut lap sur le cut lap de la carène, comme un insert, puis de faire une couche transparente qui recouvre les rails.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Jeu 11 Juin 2020 - 7:55

Stratification terminée, non sans mal...

Autant la partie mise en forme du pain de mousse j'ai apprécié, autant la partie stratification pas du tout, du tout...

Mercredi après midi je décide de me lancer dans ma stratification de carène. Je calcule mes dosages, prépare ma silice pour la première passe, sauf que je ne la verse pas tout de suite sur la planche (coup de téléphone que je ne pouvais pas louper mais que je n'attendais pas là). Je reprends le pot de ma main, c'est un peu chaud mais je verse quand même... Je ne sais pas si c'est parceque c'était un mercredi mais on m'aurait invité à un diner j'y serais allé en sachant qu'on allait se foutre de ma gueule... Oh la boulette, ou plutot les boulettes, la résine prend quasiment instantannément, c'est la grosse loose. plus qu'à attendre que ça sèche, et croiser les doigts pour que les dégats soient ponçables sans trop tout défoncer.
J'y retourne après manger, en ayant fait la gueule tout le repas (finalement heureusement qu'on ne m'a pas invité). Je ponce, je vois le pain de mousse qui prend cher, mais je n'ai pas d'autre solution...

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020012

Pour le pont je n'avais pas utilisé le produit conseiller par Lemat, et bien pour la carène je décide d'essayer. C'est super agréable à étaler, et à lisser, je rattrape plutot bien le désastre. Je n'ai pas pris de photo et c'est dommage car on aurait presque pu croire qu'il ne s'était rien passé (on se console comme on peut dans ces moments).

Après une nuit de séchage, je ponce l'enduit, les trous sont bien rattrapés, c'est reparti pour la stratification. Je veux faire un swirl bleu gris. Par peur que ça fasse too much, je sépare la planche par deux traits noirs, et le nose sera blanc. Bon ça c'était dans ma tête, mais comme d'habitude, mon coté artistique ne s'est pas révélé aujourd'hui...

Je commence par les traits noir, que j'étale au pinceau, ensuite la partie blanche, jusque la ça va à peu prêt. Je lance mon swirl, en faisant le mélange de résine dans le seau. ça rend pas trop mal, jusqu'à ce que j'emmène un peu puis beaucoup de noir avec. Dans les vidéos j'avais l'impression qu'une fois la résine mise elle ne se mélangeait plus, bon bah pas chez moi. Tout s'est mélangé, mes deux traits noir se sont élargis bien plus que ce que je pensais en les faisant. Pas une réussite.

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020013 [url=https://servimg.com/view/20210691/20]Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020014[/url]

J'hésite à refaire une vraie délimitation propre au Posca des traits noir, ou faire un hotcoat teinté (uni) pour cacher mon oeuvre (ça peut se faire le hotcoat teinté?) Et les traits de Posca c'est à faire avant le hotcoat ou après plus vernis?

Bonne journée à tous

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Jeu 11 Juin 2020 - 9:12

Un hot coat teinté ne couvrira pas suffisamment, et n'est en général pas homogène après ponçage. Pin Line sur hotcoat poncé puis vernis

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  jerome.d Jeu 11 Juin 2020 - 10:34

tu peux aussi refaire ta bande noire en résine teinté noir avant ton hot coat en délimitant propre ta courbe au scotch.
jerome.d
jerome.d

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Ven 12 Juin 2020 - 1:47

C'est sûrement ce que j'aurais dû faire en fait. Ça me paraît tellement logique maintenant.
Et vu qu'il me reste du tissus en 80g si je le remets par-dessus et que je refait une résine opaque et unis ça peut marcher ? Vu comme tout le monde s'est moqué de mon talent je cherche une solution... D'ailleurs merci de n'avoir fait aucune remarque 😁

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Ven 12 Juin 2020 - 4:40

A part tout noir une résine teintée opaque avec cette épaisseur ne cachera pas complètement les bandes noires.
Toutes personnes qui se lancent dans la résine teintée goûtent aux joies du hazard, et même avec un peu d’habitude on est pas à l’abri de surprises. Par contre on apprend à faire avec Very Happy

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Dim 14 Juin 2020 - 8:01

Salut,

Certains sont sûrement sur l'eau pendant que d'autres tentent de rattraper leur art (j'ai mis au pluriel mais c'est bien de moi que je parle).

Après être passé montrer mon oeuvre à Antoine, qui s'est montré plutot optimiste (ou c'est la vue qui baisse Question Laughing ) je rentre chez moi le moral remonté mais toujours hésitant. Est ce que j'assume mon art incompris, ou est ce que je reprends la carène.
Finalement je décide de reprendre la carène, en rajoutant un tissus 86g (mais 53cm de large donc ça ne prend pas les rails...), je réessaie quand même (j'aime pas resté sur un échec) la résine deux couleurs en swirl. je délimite donc avec du scotch avant le début des rails et c'est parti. La finesse du tissu fait (je pense) que les couleurs ne s'impregnent pas assez pour se démarquer, mais le rendu final est plutot pas mal, en même temps je partais de loin. Parcontre à pas mal d'endroit il y a de petites bosses, pas des bulles car c'est bien rempli de résine, mais comme si le tissus ne voulait pas coller à l'autre, je verrai ça au ponçage, j'ai chargé en pigments pour l'opacité, on voit des petite traces de noir en dessous mais c'est plus que correct.
Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020015

Vient le problème des rails, soit je fais deux pin line de chaque coté soit je fais un rail-line. J'opte pour la seconde option. Résine + silice + pigment gris, scotch pour bien délimité et que ça ne déborde pas trop. Pour le coup rien à faire au début, dès que je tire la résine les couleurs du dessous ressortent et ça ne couvre rien du tout. Je suis dans le feu de l'action pas le temps de poster un message d'aide, ni d'appel à un ami, je tente le 50/50, je mets de l'épaisseur que je lisse au pinceau un peu comme pour un glaçage. J'espère que je ne vais pas trop galérer à reponcer ça... J'ai hésiter à faire un mélange Silice+microballon+pigment gris, si ça se trouve ça aurait été plus opaque avec le micro ballon teinté mais je n'ai pas osé...
Pour la suite vaut il mieux reglacer tout? ou glaçage du pont jusqu'à la délimitation du gris, glaçage de la carène jusqu'à délimitation du gris, puis gloss qui englobe tout?

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020017 Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020016

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  antoinedestbrev1 Lun 15 Juin 2020 - 3:54

Décidément, que de rebondissements ! Moi, je pense comme je te l'ai dit qu'avec une retouche des bandes noires, ça aurait été sympa. Mais quand on est têtu...

Et puis je vois que ton rail est devenu tout noir...Je n'y comprends plus rien.... Laughing

Bonnes prises de tête !!  drunken
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Lun 15 Juin 2020 - 4:32

Les rails sont bien gris.
Je viens de faire la fine couche de silice avant le hotcoat du pont.
J'ai un peu trop poncé les rails par endroit donc le bleu est réapparu, pas ouf pas ouf... Le prochaine je la ferai toute blanche comme ça, ça me prendra moins la tête 😵😵😵
J'ai longtemps hésité (j'avais même scotché les bandes noires...) mais finalement je me suis rangé à l'avis de la majorité.

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Lun 15 Juin 2020 - 8:04

tout blanc c’est pas le plus facile... pour moi le plus facile c’est jaune. En plus comme la résine jaunie la planche reste plus « propre ».

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Mar 16 Juin 2020 - 5:01

Et voila, je viens de finir mon hotcoat.

ça fait plus ressortir les nuances de ma résine teintée, mais aussi toute les petites saletées sur le coté blanc, la remarque de Lemat d'au dessus prend tout son sens je suppose...

J'ai fait le pont dans le garage, mais j'avais pas mal d'impureté à se coller sur le glass, du coup j'ai fait la carène dans le bureau de la maison, ce n'est pas beaucoup mieux, soit mon bureau est aussi sale que mon garage, soit ça vient d'autre chose...

J'ai pourtant fait la technique d'Antoine avec la fine couche de silice avant de couler le hotcoat, en laissant sécher. J'ai d'ailleurs failli louper le coche pour la carène, il fait plus chaud dans le bureau que dans le garage.

Au final je suis assez content, même si il y a pas mal de défauts, pour ceux qui connaissent dans l'eau turquoise de l'estuaire ça passera inaperçu... et si je peux m'amuser avec ça sera bien là le principal!
Plus qu'à poncer!!

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020018
Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020019
Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 _2020020

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Lun 10 Aoû 2020 - 10:25

Et voila, sortie du confinement, pas eu beaucoup d'occasion d'essayer mon fish. Deux en réalités, dans des conditions plus qu'estivale, chaleur, monde et petites vagues sans puissance... Bref pas l'idéal mais on fait avec en attendant je l'espère les bonnes sessions de Septembre. En tout cas dans des conditions bof bof, ça semble pas mal du tout. J'ai vraiment senti la différence de manoeuvrabilité frontside/backside. J'ai hâte de voir dans de vraies conditions avec un peu plus de taille voir si le volume n'est pas trop important.
Moi qui ne pouvait plus la voir à la fin avec toutes mes péripéties, j'ai presque hâte de partir sur un nouveau projet Shocked Shocked  oups.
En tout cas merci pour tous les précieux conseils!!
Bon vent,
Coco

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

antoinedestbrev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée - Page 2 Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum