Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouveau projet Fish Asym résine teintée

+2
fra86
cocosantabrevina
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Sam 9 Mai 2020 - 7:40

Salut à tous,

Je crois que le tuto vidéo d'Antoine associé au confinement aura donné des envies à plus d'un. En tout cas à moi oui!

3e planche, la 1ere c'était pas trop mal pour une première, la deuxième un peu d'excès de confiance, le shape est bien la déco disons originale... le principal c'est que ça flotte et le plaisir de navigué avec (on se rassure comme on peut)
Du coup 3e planche, j'en suis à l'étape des templates. J'ai la chance d'avoir un support plutôt pas mal pour les dessinés, du PVC de piscine ça tombe bien c'est mon boulot j'ai des chutes a ne plus savoir qu'en faire. Enfin ça tombe bien je ne sais pas, j'en suis à mon sixième avec des modifications d'1/2 cm par ci 1/2 cm par là. c'est l'inconvénient du materiel en quantité illimité, ça rend les décisions plus difficiles.
Aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur un mix de trois templates. 5'6"-8", 54.6 cm (21 1/2) twin fins, outline plutôt ronde. Je vais attaquer le shape ce week-end, et je vais essayer de mettre l'évolution de la planche au fur et à mesure.

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Quiver11 Nouveau projet Fish Asym résine teintée 56814

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Mar 12 Mai 2020 - 9:51

Après les templates, la carène.

Les premiers coup de surform et de rabot. Je n'ai pas osé faire au rabot électrique. Résultat c'est long, et on en fout partout mais on pense à rien d'autre et c'est bien agréable.
J'ai mis beaucoup de temps à mettre en forme la latte, avec contrôle de côtes un peu trop souvent, par peur d'y aller trop fort. J'atteins finalement le résultat que je m'étais fixé. Je passe donc à la mise en forme du concave, double concave,  légé V sur le tail de la partie backside.

Pour creuser la mousse et lui donner un bel arrondi j'utilise une latte de sommier avec du papier de verre coller au double face. C'est du systeme D mais le résultat est pas trop mal.
J'ai fixé dans le garage de la lumière arrasante (rasante?) mais soit je suis super fort et je n'ai pas de défauts, soit mon système n'est pas top. Il faut des néons puissants? qu'ils soient au même niveau que la planche? est ce que c'est possible qu'il n'y est pas de défauts?

Demain j'attaque le pont, au rabot électrique cette fois.

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Dsc_0811
Nouveau projet Fish Asym résine teintée Dsc_0810

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty re....

Message  fra86 Mar 12 Mai 2020 - 11:49

bienvenu a toi cocosantabrevina
c'est quoi ton prénom??

quel est la densité de ton pain??
un idée de échantillonnage des tissus?

je ne suis pas surfer mais je vais pouvoir te conseiller sur la lumière rasante Razz
l’iléal, c'est qu'elle soit placée a horizontale a hauteur de ta planche
pas besoin d'un puissance de fou, néons (led maintenant je crois...) classiques placés de part et d'autre de la planche

la technique avec la latte de sommier fonctionne bien, on voit ça souvent

l'étape du shape est importante, moins il y a de défaut a ce stade, plus le résultat est propre (a chaque fois que tu dois rectifier un défaut a posteriori, tu prends du poids!!!!)

bonne continuation

François
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Mar 12 Mai 2020 - 13:37

Bonjour François,

Arf moi qui pensais avoir trouvé l'outil révolutionnaire! Mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace apparemment (je ne dis pas que tous les véliplanchistes sont vieux hein Razz ).

Pour le pain de mousse c'est un pain Marko en 30kg/m². Pour ce qui est des tissus, j'ai pris pour le pont 1x Biaxial 220g + 1x normal 86g Shocked Shocked  ça va peut être faire un peu légé. je pensais mettre un patch au niveau du tail et du pied avant. et pour la carène 1x Bi axial 212g, et pareil patch au niveau du tail pour bien reprendre les dérives et faire un effet sur plus avec la résine teintée.

Je note pour les lumières, merci. Je vais refaire ça plus propre demain et bien de niveau.

Corentin

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Mar 12 Mai 2020 - 23:25

cocosantabrevina a écrit:
est ce que c'est possible qu'il n'y est pas de défauts?

Autant que de gagner au loto...

j’ai arrêté de glasser des planches faites par d’autres car souvent ils ne voient (sentent) pas les défauts de surface (bumps) et c’est la misère à poncer le glass « plat » du coup je passais du temps à reprendre leur shape... remarque c’est pareil avec la plus part des planches dans les magasins.

Le travail au surform et cale de ponçage est à l’origine du problème, il faut appuyer de façon constante... Sur le pain passer la main avec un appui constant permet de sentir ces défauts difficiles à voir. La lumière rasante est indispensable pour le shape des rails.

Si c’est une première la strat de tissus cousus biaxial n’est pas une bonne idée. Prend plutôt du classique 6oz câblé tu t’enlèveras des problèmes...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  antoinedestbrev1 Mer 13 Mai 2020 - 8:05

cocosantabrevina a écrit:Arf moi qui pensais avoir trouvé l'outil révolutionnaire! Mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace apparemment (je ne dis pas que tous les véliplanchistes sont vieux hein Razz ).

La latte de sommier pré-cintrée est raide...moi, je fais des cales larges en collant à la néoprene deux épaisseurs de PVC 5mm, et ça fait un ensemble à la fois "souple" et rigide. Mais les surfeurs ne savent pas ce qu'est le PVC ?  Laughing

J'ai un tas de chutes si tu veux Corentin (vieux comme je le suis, je te laisse imaginer la quantité dont je dispose ! Shocked ).  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Mer 13 Mai 2020 - 23:27

antoinedestbrev a écrit:
cocosantabrevina a écrit:Arf moi qui pensais avoir trouvé l'outil révolutionnaire! Mais ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace apparemment (je ne dis pas que tous les véliplanchistes sont vieux hein Razz ).

La latte de sommier pré-cintrée est raide...moi, je fais des cales larges en collant à la néoprene deux épaisseurs de PVC 5mm, et ça fait un ensemble à la fois "souple" et rigide. Mais les surfeurs ne savent pas ce qu'est le PVC ?  Laughing

J'ai un tas de chutes si tu veux Corentin (vieux comme je le suis, je te laisse imaginer la quantité dont je dispose ! Shocked ).  Wink

Et oh ! on est pas débile non plus, PVC on sait que c’est des lettres de l’alphabet.
La mienne elle est en PVC expansé (Forex +/_ 500kg/m3 épaisseur 3mm), oui Monsieur, avec de la mousse mi dure (ou mi molle suivant tes goûts) collée d’un côté et papier de verre de l’autre, c’est flexible...mais pas trop.
Je m’en sers de moins en moins depuis que j’ai découvert ça : https://www.cambersurfboards.com/technology

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Jeu 14 Mai 2020 - 2:43

lemat a écrit:
cocosantabrevina a écrit:
est ce que c'est possible qu'il n'y est pas de défauts?

Autant que de gagner au loto...

j’ai arrêté de glasser des planches faites par d’autres car souvent ils ne voient (sentent) pas les défauts de surface (bumps) et c’est la misère à poncer le glass « plat » du coup je passais du temps à reprendre leur shape... remarque c’est pareil avec la plus part des planches dans les magasins.

Le travail au surform et cale de ponçage est à l’origine du problème, il faut appuyer de façon constante... Sur le pain passer la main avec un appui constant permet de sentir ces défauts difficiles à voir. La lumière rasante est indispensable pour le shape des rails.

Si c’est une première la strat de tissus cousus biaxial n’est pas une bonne idée. Prend plutôt du classique 6oz câblé tu t’enlèveras des problèmes...
Ah donc c'est possible Laughing

Pour la strat ça sera la troisième mais je suis loin d'être super à l'aise! En fait pour me justifier, ma deuxième planche je l'avais prise sans latte, et je m'étais dit qu'avec du bi axiale ça serait mieux.
Au final j'en ai chi......é car la résine était absorbée et j'ai dû en refaire en plus grande quantité (avec un appel à Antoine un peu en panique). Donc première expérience pas top, mais comme je suis breton bah je ne reste pas sur un échec et j'en ai repris (en vrai je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris de la "classique" vu que cette fois j'ai une latte). Bref si tu as des conseils pour la bonne mise en oeuvre de la B axiale je suis preneur, et si c'est vraiment plus galère, je commande de la classique tant pis.

La latte de sommier pré-cintrée est raide...moi, je fais des cales larges en collant à la néoprene deux épaisseurs de PVC 5mm, et ça fait un ensemble à la fois "souple" et rigide. Mais les surfeurs ne savent pas ce qu'est le PVC ?  Nouveau projet Fish Asym résine teintée Icon_lol

J'ai un tas de chutes si tu veux Corentin (vieux comme je le suis, je te laisse imaginer la quantité dont je dispose ! Nouveau projet Fish Asym résine teintée Icon_eek ). 
Je vais refaire mon installation néons ce matin j'espère, si je ne suis pas convaincu du résultat je passerai peut être pour voir si je joue vendredi ou si je ramène mes néons... Merci

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Jeu 14 Mai 2020 - 3:05

Et deux petites questions en passant, vous utilisez quoi comme type de crayon pour marquer sur le pain de mousse. j'en ai essayé 3 différents résultat peu convaincant.
et pour dégrossir le pain de mousse rabot électrique? j'ai essayé sur le pont mais je pense que la lame ne sort pas assez car j'y vais 2mm par 2mm au mieux.

Bonne journée,
Corentin

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  eliottwind Jeu 14 Mai 2020 - 3:34

salut
pour les tracés, j'utilise un feutre fin noir personellement, ca marche nickel, pas besoin d'appuyer pour laisser un trait, ca permet de ne pas "marquer" la mousse eps qui est plus molle que du PU.
Pour le shape j'utilise un surform, une grande cale a poncer dure en contreplaqué avec du grain 40 dessus, une cale "semi rigide/un peu souple" grain 80 et un sandscreen a placo grain 120 avec une grosse mousse genre éponge appuyée par dessus. le rabot electrique c'est trop "pro" pour moi. Laughing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Jeu 14 Mai 2020 - 9:09

eliottwind a écrit:salut
pour les tracés, j'utilise un feutre fin noir personellement, ca marche nickel, pas besoin d'appuyer pour laisser un trait, ca permet de ne pas "marquer" la mousse eps qui est plus molle que du PU.
Pour le shape j'utilise un surform, une grande cale a poncer dure en contreplaqué avec du grain 40 dessus, une cale "semi rigide/un peu souple" grain 80 et un sandscreen a placo grain 120 avec une grosse mousse genre éponge appuyée par dessus. le rabot electrique c'est trop "pro" pour moi. Laughing
Ok j'hésitais avec le feutre de peur que l'EPS l'absorbe et qu'il aille en profondeur.
Du coup je suis équipé comme toi, et une solution pour que le pain de mousse ne bouge pas trop? cyclops cyclops

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  antoinedestbrev1 Jeu 14 Mai 2020 - 11:03

Corentin, je te sponsorise en chutes de PVC quand tu veux.


Lemat, je ne voulais pas te froisser !!  Laughing Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Lun 18 Mai 2020 - 15:22

Salut,

J'avance tranquillement le shape du pain de mousse. J'ai réglé mes néons, compris pourquoi les "tréteaux" des shapers étaient souvent rembourrés de grosses mousses (bonjour les marques sur la carène heureusement rattrapées). fini de formé justement la carène, l'avantage de l'asymétrique c'est que si ce n'est pas parfaitement symétrique on peut dire que c'est voulu... dégrossi le pont, houla doucement sur le surform ça arrache le polystyrène, j'espère que je vais pouvoir rattraper cet excès d’enthousiasme.

J'ai tracé au trusquin les rails, mais je n'ai pas osé les attaqués. Avez vous des astuces? Je sais que sur mes deux autres planches ils étaient trop épais surtout au niveau du nose. Est ce qu'il y a une règle ou c'est au feeling? comment définissez vous la tangente (désolé Antoine je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une tangente mais je ne trouve pas le terme).

En attendant de vous lire, quelques photos de l'avancée...

Je viens de taper "tracé les rails shape surf" et c'est le guide du petit shaper qui sort en premier... au temps pour moi je vais lire ça de ce pas...

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Dsc_0812 Nouveau projet Fish Asym résine teintée Dsc_0814 Nouveau projet Fish Asym résine teintée Dsc_0813

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Lun 18 Mai 2020 - 23:32

tout outil « flottant » enlevant de la matière est susceptible de faire des creux et des bosses suivant la régularité d’appui et d’avance de l’opérateur et la variation de dureté du support. les rabots s’appuient sur des semelles qui réduisent ce phénomène avec un peu d’habitude...

le biaxial n’est pas une bonne idée si pas de fibre et ou raidisseur, longitudinal sauf à vouloir une planche très « flex » qui se pliera et cassera facilement.

j’utilise le biax depuis longtemps en connaissance de cause. j’ai remarqué qu’à moins de 300gr/m2 il « consomme » bien plus de résine qu’un tissé, ensuite c’est l’inverse... il vaut mieux l’imprégner par dessous et dessus et travailler plus longtemps la résine mai attention au moussage. il faut prévoir une couche de recouvrement plus épaisse et plus de ponçage.

Sur eps crayon gras : 2B ou plus, sans appuyer

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Dim 31 Mai 2020 - 3:33

Salut à tous,

Après une petite pause suite à une petite tendinite croisé avec un lumbago (dur dur d'être un shaper) j'ai avancé mes rails. Je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai amené en controle chez Antoine qui n'a pas eu à reprendre de bosses comme sur les deux précédentes, l'expérience commence à payer! cheers 

Par contre en discutant avec Antoine, je lui ai dit que je voulais faire une résine teintée type Swirl avec plusieurs pygments de couleur. Sur les vidéos ça se passe toujours bien, mais comme je vais faire une fine couche de silice sur le pain de mousse afin de combler les petits trous du polystyrène, Antoine m'a laissé entendre que ça allait faire écran et donc les couleurs qui normalement se fixent et évitent le mélange, ne se fixeront peut être pas. J'ai réfléchis à deux solutions, soit je pygmente ma première passe silicé et ensuite je strat en résine normale, soit j'essaie quand même et au pire je ferais encore une planche moche... Shocked Laughing
Des retours d'expérience sur ce type de stratification?

Pour la pose des boitiers, quelle est l'incidence si le boitier est placé plus ou moins écarté de la latte? plus c'est étroit moins ça accroche? mais plus de manoeuvrabilité? Pose avant strat (ce que j'ai toujours fait) ou après? défonçage en suivant les formes de la carène ou à plat? (boitiers futures)

Sur les conseils de LeMat j'ai changé mon tissus pour du standard 6oz 4oz.

Et enfin sur mes deux précédentes planches j'ai toujours trouvé mes rails trop épais (surtout au niveau du nose) la je pense avoir fait plus fin mais j'ai un doute, vous avez un repère d'épaisseur de pain de mousse pour que le rendu final soit ce que vous vouliez (je me doute que c'est une question de feeling et d'habitude mais au cas ou)

Bon week end à tous!
Corentin

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Nose10  Nouveau projet Fish Asym résine teintée Tail10  Nouveau projet Fish Asym résine teintée Rail10

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Dim 31 Mai 2020 - 22:02

Commence par fermer ton pain avec un mastic crémeux à base de résine, microballon et un peu de silice. Racles bien, laisses sécher et ponces légèrement, la surface obtenue est sans trous et porosités, plus dure, idéale pour mieux réussir une bonne stratification même avec des swirls... Pour ce mastic deux solutions soit tu le fais toi même avec de la résine epoxy ou de la résine acrylique ( peinture...) soit pour cette dernière tu peux l’acheter tout fait en gsb au rayons enduit bâtiment, c’est du mastic allégé (à volume égal le pot pèse rien par rapport au mastic rebouchage ou lissage classique). Il faut le diluer avec de l’eau distillée pour obtenir une texture crémeuse. C’est un produit très utilisé par les pros sur le polystyrène.

les boîtiers futur se posent à plat, l’angle est dans les dérives. La distance se mesure à partir du rail, traditionnellement l’arrière de la dérive avant se trouve entre 25 et 30 mm du rail pour un montage thruster. Tu joues ensuite avec le pincement // à la latte = vitesse, pincé = maniabilité. Certain se prennent la tête à mort avec les dérives, j’ai vu des montages bien foirés les gars ne s’en étaient pas rendu compte et ça marchait... Après faut quand même les mettre du bon côté Very Happy.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Lun 1 Juin 2020 - 3:08

soit pour cette dernière tu peux l’acheter tout fait en gsb au rayons enduit bâtiment, c’est du mastic allégé (à volume égal le pot pèse rien par rapport au mastic rebouchage ou lissage classique). Il faut le diluer avec de l’eau distillée pour obtenir une texture crémeuse. C’est un produit très utilisé par les pros sur le polystyrène.
 
Merci pour ta réponse, c'est un truc comme ça (enduit pour plaque de platre)? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enduit-de-rebouchage-allege-semin-0-25-kg-e1400854892

ok pour les dérives je ne vais pas trop me prendre la tête si j'ai bien compris Very Happy Very Happy

Bonne journée

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Lun 1 Juin 2020 - 22:45

Exactement, c’est le bon enduit. Comme c’est une asymétrique le montage n’est pas le même de chaque côté, pas la peine de se prendre la tête avec la symétrie « apparente »...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Mer 3 Juin 2020 - 23:08

lemat a écrit:Exactement, c’est le bon enduit. Comme c’est une asymétrique le montage n’est pas le même de chaque côté, pas la peine de se prendre la tête avec la symétrie « apparente »...

J'ai trouvé l'enduit, un peu galère car en rupture dans pas mal de magasins. Bref, une fois dilué, je mets ça en fine couche sur l'EPS? Sans résine? et ensuite je ponce légèrement avant de strater c'est bien ça?

Bonne journée à tous!

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Jeu 4 Juin 2020 - 22:57

Oui tu dilues avec un peu d’eau distillée pour le rendre plus crémeux, d’origine c’est une pâte plutôt compacte pas facile à étaler finement, c’est fait pour boucher des trous dans le plâtre ou le bois avant peinture. L’eau distillée c’est mieux car l’eau du robinet, minéralisée, peu faire un peu jaunir, c’est comme pour les peintures à l’eau, en fait ce produit c’est une peinture à l’eau chargé de microspheres. Y en a qui le dilue avec de la peinture ou du vernis acrylique tel que ceux vendus pour imperméabiliser les sols poreux.
Bref une foi crémeux et facile à étaler tu racles sur ta planche une couche très mince, le but c’est de remplir les petits creux entre les billes. Une foi bien sec, tu ponces « légèrement » avec un grain 180 et une cale en mousse pour araser les billes, il ne reste plus alors de l’enduit que dans les creux. Après dépoussiérage la surface est prête pour la suite. Attention ça reste aussi fragile qu’avant l’enduit, c’est une grosse différence avec un enduit epoxy/microballon qui durci la surface (plus chiant à appliquer et à poncer).
C’est une technique courante, éprouvée par les pros de longue date de l’EPS outre atlantique. J’ai fais plusieurs planches comme ça et je te confirme qu’à ça marche. Avec mon process actuel il me faut la surface dure de la croûte epoxy/micro pour le pont sinon je resterai avec cet enduit.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Dim 7 Juin 2020 - 3:37

Salut,

Voila j'ai fait ma strat de pont hier soir (quelle idée de commencé à 22h30...)

Comme pour les premières planches je galère à rabattre les rails. ma planche bouge donc je ne peux pas tirer correctement.
J'ai finalement fait la technique d'Antoine, première passe ne résine + silice pour enduire les trous, ensuite un tissu 6oz résine teintée blanche et enfin un tissu 4oz re résine teintée.

Il y a eu quelques jurons, un gros questionnement du genre "mais pourquoi tu te fais c**é à faire une planche?!?",ou "c'est la dernière fois que je fais ça". Mais au final je m'en suis sorti, malgré un tissu 4oz pas assez large Shocked Shocked Shocked  je vais devoir poncer un peu pour rattraper ça. j'ai une question quand même :
Comment vous nettoyer votre raclette pendant la strat? je m'en colle partout, ça glisse bref une des raisons de mes questionnements.

strat terminée vers 0h15, je vais m'attaque au cut lap, retourné de planche, je commence à couper et ... bonheur comme dans du beurre, ça se coupe tout seul, c'est la première fois que je fais ça au bon moment, et que c'est aussi facile! cool! je termine, ça semble pas mal, je retourne la planche et ... malheur la strat est toute marquée au niveau des appuis de mes tréteaux. je suis dégouté. pour les autres j'avais mis de la mousse assez dense mais ça avait tendance à rester coller sur la strat, du coup la j'ai mis des mandrins en carton rond, scotché mais ça a tout marqué...
Que puis je faire pour rattraper ces défauts d'esthétisme qui me fout les boules? Comment faites vous pour protéger votre planche au moment du cutlap?

je ferais la carène dans la semaine.
Bonne fête aux mamans!

A plus

avant le drame
Nouveau projet Fish Asym résine teintée _2020010

Après le drame
Nouveau projet Fish Asym résine teintée _2020011

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Dim 7 Juin 2020 - 12:57

En règle générale on commence par la carène... les cut laps il faut plus attendre, mousse recouverte de filme plastique. Essuyage raclette avec chute de fibre de verre.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  antoinedestbrev1 Lun 8 Juin 2020 - 1:44

Salut Corentin

Sur ta photo "après le drame", je ne vois rien de dramatique....donc tout va bien..... Rolling Eyes

Moi, je préfère commencer par le pont..... Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  lemat Lun 8 Juin 2020 - 8:31

Il y en a qui préfèrent faire les choses à l'envers...


Dernière édition par lemat le Lun 8 Juin 2020 - 23:14, édité 1 fois

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  cocosantabrevina Lun 8 Juin 2020 - 9:25

C'est surtout que je voulais avoir les couleurs de la carène qui reviennent sur le pont plutot que le blanc du pont aille sur la carène.

j'ai fait mes raccord au micro ballons pour rattraper la petite marche du cut lap. du coup j'attaque la carène demain soir ou mercredi. J'ai hâte, j'ai visualisé dans ma tête ce que je voulais, en général ça ne marche pas mais j'y crois! cheers cheers

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Fish Asym résine teintée Empty Re: Nouveau projet Fish Asym résine teintée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum