Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

projet surf de l'été...

+2
pat foehr
lemat
6 participants

Aller en bas

projet surf de l'été... Empty projet surf de l'été...

Message  lemat Mar 5 Mai 2020 - 11:24

Chaque année je me fais une nouvelle planche pour l'été...
45 ans 1m78 70kg(maxi) - surfeur de shortboard expérimenté 30 ans de pratique régulière mais niveau quelconque pour le temps passé à l'eau.
Surf beach break de sud des Landes de 50cm à 2m tranquille
Des soucis de santé et leur traitement entraîne une mauvaise condition physique m'amenant a surfer de façon beaucoup plus passive des planches plus volumineuses me permettant d'arriver à partir au milieu d'une faune de plus en plus concurrentielle. 

Pour cette nouvelle planche je suis parti sur un mini egg : 5'5 x 19"3/4 x 2"5/8 (il y a 5/6 ans je surfais encore des planches pointus 5'10 x 18"1/4 x 2"1/Cool

Découpe dans un bloc d'eps 25kg/m3
projet surf de l'été... Img_2010

Rocker continu et reduit devant, continu et moyen derrière. Épaisseur généreuse sur l'avant s'affinant vers l'arrière
projet surf de l'été... Img_2011

Outline tendue et généreuse sur les 2/3 avant, round tail 
projet surf de l'été... Img_2012

...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Mar 5 Mai 2020 - 11:28

...

Pont bombé rails medium
projet surf de l'été... Img_2013
projet surf de l'été... Img_2014

Jusque là c'est du classique, pour la carène je suis partis sur un classique triplan hull que j'ai combiné avec des cambers 
projet surf de l'été... Img_2015
...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Mar 5 Mai 2020 - 11:37

...
projet surf de l'été... Img_2016

La caréne est convexe sur les 2/3 avant puis en Vee ce qui donne une carène qui "colle" à l'eau pas très dynamique mais permettant de surfer en glisse avec peu d'action. Le camber, sorte de channel suivant le rail, associé à un rail plutôt rond doit permettre l'accroche du rail dans la face.

La planche sera montée en twin fin...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  pat foehr Mar 5 Mai 2020 - 13:37

Salut lemat c'est la grande class et la maitrise parfaite waou! Very Happy

La condition physique c'est mon domaine si je peux t'aider? 

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Mar 5 Mai 2020 - 23:29

pat foehr a écrit:Salut lemat c'est la grande class et la maitrise parfaite waou! Very Happy

La condition physique c'est mon domaine si je peux t'aider? 

Pat

Mon problème c’est depuis 23ans maladie de crohn (inflammation chronique de l’intestin) + polyarthrite bilatérale. Après 15 ans de corticothérapie on m’a réduit le grêle et le colon ce qui a provoqué des pbs d’absorption et des calculs à répétition (14 opérations des reins depuis 2013 ablation vésicule biliaire en 2018). Depuis 2016 traitement par immunosuppresseurs (bio thérapie) . Ce parcours a je pense un peu fatigué mon organisme, et puis 45 ans c’est plus 20 ans Very Happy. Ceci dit je fais avec, bien content d’être encore là pleins n’ont pas cette chance, merci à société Française qui me soigne ( j’apporte ma contribution au trou de la sécu...), et puis ça me fais une excuse pour surfer des « saucisses » parce que c’est comme les charentaises, on a un peu honte mais on est bien avec...Very Happy

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  bizzard85 Mer 6 Mai 2020 - 2:35

... l’atelier de malade.... tout bien rangé !

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  pat foehr Mer 6 Mai 2020 - 5:36

Salut effectivement, je comprends, mais j'ai toujours ressenti chez toi un coté combattant 
une certaine force cela explique tout maintenant.

"45 ans c'est pas 20 ans" c'est une croyance limitante, je suis à 58 et j'ai plus d'énergie qu'à 20 

Dans ton cas je me tournerai vers une autre alimentation vraiment adaptée 

Evidement on est hors sujet et peut être tu as déjà ce qu'il faut mais il y aussi ce 
coté humain du guide qui j'espère permet des exceptions. 

J'aimerais dire que tu as une bonne expérience de shape que tu partages avec nous, et donc tu es important 

ci - joint un lien si jamais cela t'intéresse et peut être pourrait t'aider 


 
https://youtu.be/sqtk2No3Wi4         bonne journée Pat Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Jeu 7 Mai 2020 - 0:00

Retour au projet:

Compte tenu du rapport longueur/épaisseur et de la forme du rail favorables à la rigidité, du programme style et vagues "cool", j'ai choisi de ne pas mettre de raidisseur dans celle-là.

Habituellement j'insère un ou deux raidisseurs en forme de U, maintenant en carbone, au centre des planches comme on peut le voir ici:
projet surf de l'été... Img_2017

Donc j'attaque par le masticage du pont avec un mélange liquide onctueux: 1 Volume résine, 1V microsphères, 1/3V silice, passé avec une spatule plastique souple. Bien raclé pour ne pas laisser de sur épaisseur :
projet surf de l'été... Img_2018

Ensuite je strate la carène avec le même process que celui décrit brillamment par Antoine dans sa dernière vidéo.
D'abord je mastique avec un gel 1V résine + 2V silice spatule semi rigide, puis je maroufle dessus 2 couches de tissus 125g/m² que je stratifie "par dessus" avec de la résine ici teinté en blanc avec une spatule semi rigide. Il faut pas trop travailler pour ne pas faire mousser la resine mais bien plaquer la fibre en enlevant l’excès de résine, la texture obtenu est :
projet surf de l'été... Img_2019

...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Jeu 7 Mai 2020 - 0:08

...
Une foi que la résine a atteint le "B stage" c'est à dire prise mais pas trop, ça fait des fils quand on relève le doigt (ganté !) posé dessus, je spatule une fine couche de résine, ça s'appelle le cheater coat en anglish, l'aspect laissé mat de l’étape précédente devient brillant.

Pour ce projet j'ai utilisé la résine resoltech 1070 Clear + durcisseur 1077
 
projet surf de l'été... Img_2020

Maintenant je réserve, comme ils disent dans top chef, en attendant que ça sèche pour la suite...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Jeu 7 Mai 2020 - 6:20

ponçage des rails et du pont à la main grain 80 puis masquage pour cut lap
projet surf de l'été... Img_2021

stratification sur le pont d'une couche de tissus biaxial 320 g/m² avec de la résine teintée violette, ça ne ressort pas bien sur la photo mais c'est bien violet
projet surf de l'été... Img_2022

Pour stratifier ce tissus il faut mouiller toute la surface puis passer et repasser avec des la raclette sans trop appuyer avec des mouvements reguliers puis une foi bien imprégner racler dans le sens des fibres pour enlever le surplus de resine. On obtient ainsi un rapport fibre/résine très correct:
projet surf de l'été... Img_2023 
...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Jeu 7 Mai 2020 - 6:22

...

Au "B stage" cheater coat avec résine teintée gris
projet surf de l'été... Img_2024

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  GuillaumeR Jeu 7 Mai 2020 - 9:58

Je sens là que Lemat va nous sortir un bon tuto!

J'ai déjà une question : à quoi sert le "cheater coat" en carène puisqu' après il va y avoir la couche de glaçage. Je ne comprends en quoi cela gêne d'enlever la couche mat puisqu'elle va être poncée.
Pour le pont je comprends puisque tu fais une couche violette et grise pour ensuite poncer et avoir un aspect patiné je suppose.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Jeu 7 Mai 2020 - 12:35

Effectivement sur le pont c'est pour avoir un effet patiné et rajouter une épaisseur entre le biaxial et la strat suivante, ça donne une peau plus rigide et résiliente, j'augmente un peu l'élongation a la rupture de la résine pour cette etape. Sur la carène le Cheater coat etancheifie la strat, la protège en attente des étapes suivantes. Je la poncerai juste avant le finish coat de carène.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Sam 9 Mai 2020 - 11:19

Préparation du pont et des rails grain 80 puis pose du plug de leash et strat 125gr puis +/- 1h plus tard glassage:

projet surf de l'été... Img_2026

Après 6h de four 45°, ponçage du pont grain 120 (comme du beurre) reste quelques pin holes à boucher avant le ponçage final . Bien que la plus rapide et épaisse de la gamme la 1070+1077 reste moins rapide et épaisse que celle que j'utilise habituellement qui ne fait pas fish eyes. La couche de résine+silice avant le glass pinceau me semble encore plus une bonne option avec cette résine.

La planche est en stand by n'ayant pas les plugs de dérive, je pars sur les  vieux FCS plus faciles a poser sur des carènes complexes que les fusions ou FCS2. En plus, bien posés (pontage avec le pont + congé avec la strat du dessous) c'est béton.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Ven 22 Mai 2020 - 1:58

Petit montage photo de la planche finie:

projet surf de l'été... 5_5_mi10

Poids final 2580g. 

Après 4 sessions dans des vagues ventée de 60 cm molle à 1m+ creux le résultat est prometteur. La planche est performante à la rame, facile au canard.
La planche accroche dans le creux (assez ?...) et semble super maniable (trop ?...). J'ai hâte de la tester dans de meilleures conditions, autant pour les vagues et que pour moi...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  GuillaumeR Mer 27 Mai 2020 - 3:45

jolie planche et le hull est intéressant, j'attends la suite de tes tests pour savoir si c'est une nouvelle façon de faire accrocher les planches.

Petite question pour tes logos :
sont-ils peints ou des stickers ou papier de soie ?
J'ai l'impression qu'il n'y a que une couche de glaçage par dessus alors que moi je les mets sous une fine couche de 86g pour m'assurer de leur bonne tenues (en papier de soie).
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Mer 27 Mai 2020 - 23:56

Salut Guillaume, avant hier test dans des vagues plus consistantes, taille d’homme creux et rapide : le shore break sud landes. Aucun défaut d’accroche, au contraire, mais pas de problème de maniabilité voir trop. C’est même déroutant comme sensation, la planche accroche « down the line » avec beaucoup de « drive » dans les long bottom turn et devient très pivotante, libre, dès que je la mets à plat ou sur le tail... En tout cas elle a fait des envieux...

J’imprime mes logos avec une jet d’encre bon marché sur du papier de soie provisoirement collé sur un papier ordinaire avec un peu de colle en bombe. je pose les logos sous le dernier tissus de verre ici du 125gr/m2.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  antoinedestbrev1 Jeu 28 Mai 2020 - 0:05

Superbe tuto Lemat, ça fait plaisir de te voir à l'oeuvre, et pour le coup, on en prend un coup !!

C'est PAR-FAIT !!

Au fait, moi non plus j'ai plus cette saleté de vésicule !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty re....

Message  fra86 Jeu 28 Mai 2020 - 3:28

je n'y connais rien en surf mais le travail de la carène m'impressionne
super boulot Lemat, les finitions sont au top, on voit que tu as le l'habitude Wink

j'aimerais bien utiliser tes techniques de strate, mais on est obliger de passer au vide pour plaquer les strates sur l'airex ce que nous emmène sur d'autre façon de faire
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  GuillaumeR Dim 31 Mai 2020 - 3:30

Merci pour ce retour d'expérience sur ce nouveau concept.
En fait les rails fonctionnent vraiment comme des petites dérives en bloquant le flux d'eau ce qui accentue la maniabilité.  mieux que les "channels"
En plus, monté en twin çà doit aller vite et ne pas déraper et dans les tubes tu dois avoir un calage de malade.
Intéressant.
Par contre pour créer le hull, tu as fait comment ? serais tu d'accord pour partager un exemple Shape 3D ?

En tout cas pour la stratification c'est sous vide obligatoire pour la carène je suppose.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  lemat Dim 31 Mai 2020 - 4:13

Je fais tout « au doigt et à l’œil » sans fichier numérique. Pour faire le bombé de la carène je fais un V sur les bords, plat au milieu et je rayonne.

Tout est fais en strat « à l’air » pour ce type de stratification le sous vide est non seulement inutile mais contre productif en réduisant l’épaisseur de la peau.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet surf de l'été... Empty Re: projet surf de l'été...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum