Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc

3 participants

Aller en bas

Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc Empty Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc

Message  bizzard85 Mer 9 Oct 2019 - 3:06

Salut les gars.
Besoin qu'on m'éclaircisse les idées... sur le choix du carbone pour la strate de pont.

Alors:

Le taffetas: solution solide qui apporte beaucoup de rigidité..... mais bon moins de flex....
Le sergé: bon drappage mais moins de rigidité.

donc moi, j'ai utilisé du taffetas .... bien rigide ! en plus on en trouve du pas cher

Et puis, v'la t'y pas que certains utilise du bibiais 0/45 car ça apporte du flex... ah oui, ce fameux flex... bon ok.. et puis c'est pas cher...

donc, c'est parti pour du bibiais...

Et puis, ben non

... car maintenant il y a le Textrem... et boom, on voit du Textrem partout sur le pont et en carène.... super béton, super rigide et j'ai l'impression que super joli surtout....le flex alors ? on s'en fout car c'est trop joli le Textrem.. ça claque trop en déco !

on sait plus trop !!!!

donc en fait, je garde mon taffeta (trop cher pour moi le Textrem)?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc Empty Re: Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc

Message  fra86 Mer 9 Oct 2019 - 4:34

Salut Blizzard
en effet le taffetas est un bon compromis
j'aime bien aussi le bi-axe
le textreme, surement très très bien, mais comme toi beaucoup trop chère

si tu recherches pas mal de flex, il y a le Dy
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc Empty Re: Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc

Message  lemat Mer 9 Oct 2019 - 5:49

le renfort apporte de la rigidité de traction et flexion dans son axe et de torsion à 45°de son axe donc fibre 0/90=rigidité en flexion maxi dans la longueur et la largeur de la planche, bibiais +/-45° rigidité en flexion réduite dans l’axe mais rigidité en torsion maxi dans l’axe. bon ou pas à toi de voir...

dans le tissus tissés, taffeta, serge, satin, le tissage provoque une déviation du fil qui passe dessus puis dessous un ou plusieurs autres fils. le fil n’est pas droit mais forme une vague, quand tu tires dessus il s’allonge et cisaille le fil dessous lui, cela s’appelle le crimp ça induit une raideur et une résistance en fatigue moindre que les tissus cousus où les fibres superposées en couches sont droites.

le textrem offre un crimp réduit.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc Empty Re: Taffetas, sergé, Textrem, biaxial 0/45, etc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum