Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tissus biaxial

3 participants

Aller en bas

Tissus biaxial Empty Tissus biaxial

Message  François l'auvergnat Mer 19 Sep 2018 - 7:19

Salut à tous ,j ai une question, certaines marque vente la qualité de leur matos par le biais d'un tissus biaxial à 45° j ai donc fais des recherches et je suis tombé sur un magasin qui en vend et explique que cela permet d avoir plus de rigidité et que le tissus étant moins gourmand en résine permet un gain de poids non négligeable qu en pensez vous ? Pur marketing ou révolution? Avez vous déjà utilisé se tissus?

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  Theoo Mer 19 Sep 2018 - 14:06

Pour te répondre simplement:


100% PUR MARKETING


Pour détailler un minimum:
- Les tissus biaxiaux en + et - 45° sont un peu plus gourmands en résine que des sergés ou taffetas en 0° et 90°
- l'orientation du tissu dépend du sens dans lequel tu cherches à rigidifier ta planche, ni plus ni moins. Les deux types de tissus rigidifient la planche de la même manière, mais dans un sens différent.





En revanche il est vrai que, dans certains cas très précis, comme sur les mâts de foil (seulement les mâts !!) il y a souvent un taffetas ou un sergé en apparence, ce tissus est inutile au bon fonctionnement du mât du foil et n'est là que par pur esthétique.
Le mât de foil travail en torsion et en flexion, il ne demande donc que des tissus Unidirectionnels à 0° et des tissus à +45° et -45°.


Enfin voilà, les arguments qui t'ont été présentés sont soit totalement faux, soit demandent beaucoup d'explications Smile

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  François l'auvergnat Mer 19 Sep 2018 - 15:29

Super! J ai pu voir sur le forum certains débats sur les tissus mais aucune réponse bien précise et vulgarisé pour mon niveau débutant sur ce fameux tissus biax donc là au mon j ai ma réponse merci!!

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  François l'auvergnat Mer 19 Sep 2018 - 16:34

Dernière question est ce vrai que du fait qu'il n est pas tissé il donne plus de rigidité dans son orientation genre un tissus sergé posé en diagonal par rapport à un biaxial +45/-45?

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  Theoo Jeu 20 Sep 2018 - 13:33

Le fait est que le Biaxial est composé de deux nappes d'UD (= Unidirectionnel = une seule direction) cousus l'une sur l'autre.

Il n'y a pas ou très peu d'espace entre les fibres contrairement aux tissus tissés (style sergé, taffetas, etc...) ou il y a plus d'espace entre les fibres.



Donc théoriquement un tissu cousu aura un petit peu plus de fibre et un peu moins de résine qu'un tissu tissé de même dimmensions.

Et c'est effectivement ce que l'on cherche, avoir le plus de fibre possible pour le moins de résine possible (la limite étant que le tissus soit bien imbibé et qu'il n'y ait pas de zones sèches).


Donc dans un premier temps je te réponds, oui !


Maintenant dans le cas d'une planche ou tu mets 8 tissus sur ta planche et dans des grammages assez fins en plus (genre 100 ou 150g), tu ressentiras absolument pas la différence !!

Cette différence de ratio fibre/résine est complètement négligeable pour des épaisseurs de tissus aussi fines que celles qu'on utilise en planche à voile !!!


A ma connaissance il n'y a qu'en aérospatial, aéronautique et dans certains projets de course au large très très haut de gamme où l'on remplace les tissus tissé à 0°/90° par des nappes d'UD à 0° et 90°


Autant dire qu'en planche à voile si tu gagnes 10 ou 20 grammes sur une planche grâce à ça c'est le bout du monde !



Donc pour répondre de manière synthétique à la question initiale: "

est ce vrai que du fait qu'il n est pas tissé il donne plus de rigidité dans son orientation genre un tissus sergé posé en diagonal par rapport à un biaxial +45/-45?"


Oui c'est vrai, mais sur une planche à voile le gain va être très très très faible



Je ne sais pas qui t'as vendu le biaxial +45°/-45° comme le tissu magique mais il est bon vendeur Razz

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  François l'auvergnat Jeu 20 Sep 2018 - 15:39

Lol chez fanatic il font la promo de leur planche en verre biaxial qui rivalise avec le carbone donc leur planche ltd style la fanatic jag est toute en verre biaxial et on en trouve chez un marchand de matériaux pour shape,ils en vente les mérites mais je ne veux pas dénoncer lol, voilà le fruit de ma réflexion ceci dit je n ai rien acheté et ayant vu au cours des réparations que j ai effectué sur des planche de série la qualité médiocre d imprégnation et le choix des tissus plus que discutable je me doutais de la réponse je trouvais juste ça intéressant au cas où pour une fois les grandes marques ne nous auraient pas pris pour des pigeons

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  lemat Jeu 20 Sep 2018 - 23:08

Méfie toi des vendeurs de matos pour surf shapers, ils n'y connaissent souvent pas grand chose en technologie mais sont bons en communication visuelle, comme leurs clients. Adepte des tissus cousus depuis longtemps, je confirme les précédents posts: pour la fibre de verre tu commences à sentir une différence à partir des tissus de 300gr/m2 et encore en adaptant la mise en oeuvre: mouillage deux faces puis "essorage" squegge soigneux. Ensuite faut gérer la finition pour pas rajouter un poids de dingue, le mastic est ton amis. Le look est "différent". La supériorité des tissus cousus augmente avec le poids de renforts à poser. Faire du 1200gr/m2 avec du taffetas c'est long, ça se fait en un coup avec du quadriaxial avec un résultat plus léger, plus résistant et moins cher. Les tissus cousus c'est pratique pour orienter les fibres comme tu vœux. Je mets du bibiais dans mes surfs pour augmenter le résistance au poinçonnement (plus de fibre) sans augmenter la rigidité longitudinale autant qu'avec le même poids de taffetas 0/90.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  François l'auvergnat Ven 21 Sep 2018 - 3:56

Ok donc cela pourrait presque être intéressant en renforts dans la zone de waterstart et sous les pads si je comprend bien ? Même si apparemment le taffeta est suffisant

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  lemat Ven 21 Sep 2018 - 4:40

Oui c'est cela.

lemat

Messages : 793
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  Theoo Ven 21 Sep 2018 - 12:47

Mon dieu, dire qu'ils arrivent à vendre des planches en fibre de verre à 2500€ et à faire croire que le bi-axial est un nouveau tissu révolutionnaire ....

Trop fort ces marketeux !!

Bientôt ils te vendront des planches en monolitique de verre à 3000€ en t’expliquant que les planches n'ont jamais été aussi résistantes depuis qu'on a découvert cette technologie directement issue de l'aérospatial ! Laughing

Pour un secteur qui technologiquement n'évolue plus depuis 10ans (alors que le domaine du composite est en constante évolution), c'est fort !

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tissus biaxial Empty Re: Tissus biaxial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum