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freewave 85l et 105l

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pat foehr
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Message  fra86 Mar 10 Sep 2019 - 11:37

bonjour a tous, je commence a me projeter pour occuper mes longues soirées cet hiver!!!!
j'ai envie de 2 freewave en 85l et 105l......

la 85l ......228*59.5   39/40 a 30cm de l'ar
la 105......228*65        43 a 30cm de l'ar

ma pratique n'est pas trop orientée vague, c'est plus bump and jump
j'aimerai un shape moderne mais pas de nez ou cul tronqué!!!
je suis en train de travailler sur l'outline

j'ai une idée de la ligne de scoop mais je ne sais trop quelle valeur mettre au nez de la planche?? j'aimerai utiliser le même scoop pour les 2 planches (pas de problème??)

quels échantillonnages me proposez vous:
pour un pain en 18kg...?
pour un pain en 14kg...?

merci par avance
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Message  pat foehr Mer 11 Sep 2019 - 8:26

Salut fra86

Va voir la wave102l n°2, sur le forum, je l'ai fait en Dyneema, Dyneema que tu pourras
remplacer par un TeXtrem, ou bi-ax ça collera
Un super shape qui a passé les tests haut la main à Leucate
encore contrôlable dans 7bf. J'adore la poser en rail tout rail puis l'aplatir
et prendre tous le monde de vitesse

a + pat

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Message  fra86 Mer 11 Sep 2019 - 8:44

merci pat
quelle densité faisait ton pain??
tu as mis quoi en strate de caréne??
le pont c'est DY 130 + V80??

merci


Dernière édition par fra86 le Mer 11 Sep 2019 - 9:42, édité 1 fois
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Message  pat foehr Mer 11 Sep 2019 - 9:02

re
Le pain c'est du 15 kg
Pour le blocage c'est du verre 86gr
j'ai mis du c200 en patch et aussi au niveau des rails
la peau externe c'est du Dy 130gr carène et pont
airex 4mm c70 sur carène et R63 3mm pour le pont

Pat

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Message  fra86 Jeu 12 Sep 2019 - 10:29

merci Pat
tu le prends ou ton DY??

après 2jours de réflexion sur les échantillonnages, j'ai décidé de faire entre le heavy duty d'Antoine et le light de Pat!!!

je commande une bloc de polystyrène en 14kg

blocage carène :
V86 +UD carbone 50gr en bande de 50cm sur toute la longueur+ patch C160 boitier US
airex c70/90 en 5mm

strate carène:
V160+ V86

blocage pont
V86 +V86 jusqu'au Pdm
croix de lorraine en C160+ patch C160 sous les pieds, sur le nez et le cul
airex c70/90 en 3mm

strate pont
carbone innegra 150 (ou DY130) + V49+ patch C160 sur toute les zones a renforcées

le carbone innegra me semble bien pour les chocs ponctuels comme les coups de mats!!!
https://www.youtube.com/watch?v=f9QiWQm0gkA



voila, j'attends vos avis ou conseils Laughing
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Message  pat foehr Jeu 12 Sep 2019 - 14:03

Salut Je ne veux surtout pas influencer tes décisions mais te donner
quelque pistes pour gagner du poids, pas beaucoup mais assez pour ne
pas être frustré.

-a) airex 4 mm perforé 
-b) stras carène; deux couches de V86 et basta
-c) blocage pont : verre 86 + c200 sous les pads ,PDM, sur le noze
-d) strat pont une couche innegra 150 ou DY130 + c200 sous les pads 

1kg en moins cheers

pour la pose du Dy et la découpe je pourrai te dire mais pour l'innegra je n'en sais rien 
mais pas pire que le DY à mon avis 

pour le Dy j'achète chez swiss composite fazerverkstoffe (bonne chance) c'est les Suisses Very Happy

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Message  bizzard85 Jeu 12 Sep 2019 - 15:08

Bon Pat, il y va fort... mais il a son retour d'expérience...
Après, ça dépend ce que l'on entend par freewave. Si c'est une freewave pour envoyer des gros sauts en longueur tout les 5 min dans le chantier style Tarifa , faut faire un peu costaud quand même(surtout pour la  85).
Sinon pourquoi pas (mais bon je suis un peu jeune dans le métier):
- un PVC 4 mm en carène ou même 3mm sur la 105 (4mm sur la 85)
- Pour les 2,pour le blocage avec une préparation du pain 15kg d'un mastic microballon; V110 sans renfort C (soyons fous)
- strat carene: 1C160+V86 sur la 105 et 2V110 pour la 85 pour plus de confort.
- strat pont: renfort C + 1C160+ 1V86

- trifin avec 2 boitiers futures et 1 us pour la 105 et 1 slot pour la 85
- pads 5mm un peu light.
- boitier de pdm raccourci

bon après ... ça vaut ce que ça vaut .... cyclops

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Message  pat foehr Sam 14 Sep 2019 - 13:14

Salut bizzard85 

Le PVC perforé logiquement sera plus performant et donc limite la délamination, mais aussi plus lourd
après le collage. Du coup le 4mm est préférable pour limiter le poids, dû a la résine
qui s'infiltre dans les micros trous, pendant la polymérisation 
5mm non perforé = 4mm perforé en poids Wink

Le DY 130g a une équivalence de 600g carbone en comparaison,
ce matériau est simplement impressionnant, mais aussi très technique à mettre en oeuvre 
inadapté dans une construction en série, on se doute bien que faire des planches incassables 
n'est pas rentable pour une entreprise comme Cobra. Sad

Evidement il faudra adapter tes échantillons au poids final recherché et aussi 
au cahier de charge du rider lourd, léger, technicien, débutant, avancé etc... tu as totalement raison Very Happy

Comme dit je ne veux pas influencer les décisions, mais plus important que les tissus ou le nombre de couche 
que vous mettez, est la façon de stratifier et dans quel environnement (température, propreté, etc).
Egalement les mélanges de la résine, le sous vide, la pompe elle-même, tout cela va influencer votre produit final.

Même un imparfait qui existe est mieux qu'un parfait qui n'existe pas    PAT   drunkendrunken

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Message  fra86 Dim 15 Sep 2019 - 3:17

Merci a tout les deux pour votre contribution
le tarif du Dy est vraiment excessif...!! je vais rester sur carbone innegra qu'on peut toucher entre 25 et 30euros....... il ne vaut certainement pas le Dy en qualité mécanique mais tout est une histoire de compromis.....

je pèse 77kg et 1m80
la 85l sera ma planche de baston pour leucate/gruissan/six fours et les coups de tempête dans l'atlantique
la 105l sera ma planche bump and jump quand le plan d'eau est bien défoncé et que ça devient compliqué en Slalom, pour sauter sur tout ce qui se présente devant moi!!!
j'ai validé une ligne de rocker qui avance bien (starboard kode fsw) que je mettrai sur les 2 planches (un poil moins de kick pour la 105)

carène en Vé plutôt simpe

la 85l en single et Us box (je ne surf que très peu donc aucune utilité pour un thruster ou quad.....et ça risque de brider la V max!!!!)
la 105 en single powerbox


les constructions devront être plutôt solide, le poids n'a pas trop d'importance dans ces conditions:
j'aimerai que la 85l ne dépasse pas les 6kg et la 105 6.5kg (flotteur nu), ce qui fait 6.5 et 7kg avec les straps

j'ai bossé l'outline sur Shape3dx et j'y suis arrivé ...par contre,pour la forme du pont et les rails, je suis bloqué!!!!! si qqun pouvait récupérer mes fichiers et me faire ça (a tps perdu, je commencerai les planches dans l'hiver) je serai enchanté!!!! bounce bounce bounce
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Message  bizzard85 Dim 15 Sep 2019 - 12:59

Salut.

Pat, tu trouves où ce PVC à petits trous ? ou tu les fais toi-même ces petits trous ?

Pour le DY, j'ai un pote qui a ça sur son custom... de shaper reconnu. Cet hiver, sous le pied arrière, ça a délaminé, la board a un ou 2 ans, et il a dû tout réparer. D'après ce qu'il a dit, il connaît très bien le shaper, c'est à cause de cette mise en oeuvre pas facile car le tissu à tendance à flotter dans la résine (je répète).

Perso pas plus de 20€ le mL... c'est mon principe de base ... Laughing ... j'attends que les chinois fassent du DY discount !!!! Arrow
Je surveille ta mise en oeuvre de ton carbone / innegra

Sur hp textile tu en as des pas chers.... ICI

Cool

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Message  bizzard85 Mar 17 Sep 2019 - 3:39

Sinon, Pat, toujours par rapport au DY. J'ai essayé sa board sur 2 ou 3 bords et bien je l'ai trouvé vraiment très confort... ou très souple, je ne sais pas trop. J'avais l'impression d'être dans des charentaises.... pas super nerveux quand même. Il avait des pads hyper moelleux, c'est vrai. Dans des conditions difficiles, ça doit être super agréable car tu doit jamais être débordé par la board... mais bon pas assez de nerf quand même. Après c'est peut-être le shape aussi.
Pendant que j'essayais sa board, il testait la mienne, la toute première fait maison.... il l'a trouvé super rigide !!!!!

Voilà pour le retour, désolé fra85, d'encombrer le topic Arrow


sinon Fra86, t'es sympa mais tu dis que c'est pas grave le poids de la board et tu veux une 85L à 6kg et une 105 à 6.5kg... va falloir y aller avec délicatesse quand même !!

Sinon, pour le shape des rails.... tu y vas au talent !!! cyclops

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Message  pat foehr Mar 17 Sep 2019 - 5:14

Salut merci pour ce retour 

Oui je confirme c'est très confort un peu plus que les Woods
pour la rendre plus nerveuse je fais une hybride 
carène 100% carbone et pont DY les rails DY et carbone par dessus  
j'en ai deux et c'est celle que je préfère 
Evidement le shape a son influence et le rider aussi  
le PVC c'est sicomin 

Pat

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Message  fra86 Dim 5 Jan 2020 - 8:59

Voici des nouvelles des flotteurs,
la 85 et 105 sont shapées et en phase de finition/deco

shape a la main des 2 planches, j'ai eu du mal a descendre les rails comme il faut, j'ai pas l'habitude des plans de pont arrondie
je suis slalomeur et j'ai des réflexes avec pont plat et rails bien rond

la petite est pas mal
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freewave 85l et 105l Dsc_1412


 la grosse a les rails plus épais mais c'est pas trop grave car je ne surf pas vraimemt!!!


freewave 85l et 105l Dsc_1413
freewave 85l et 105l Dsc_1414
freewave 85l et 105l Dsc_1415


ensuite on passe au blocage de carène sans soucis particulier
concernant le bocage de pont, tout c'est bien passé aussi et cette étape ne me pose plus de problème!!!! je sais maintenant (après 3 planches ) ou placer mes entailles et leur profondeur......  je charge pas mal en résine chargée sur ces zone lors du blocage, cela permet au moment du vide de faire remonter la résine dans les entailles
du coup, j'ai quasi rien a reprendre après le blocage:

freewave 85l et 105l Dsc_1512
freewave 85l et 105l Dsc_1513






j'ai rectifié un peu l'échantillonnage:

blocage carène:
V80 + UD carbone 80 ( 50 cm de large)
pvc 5mm en 70kg
strate 2x V110. + renfort carbone box aileron

blocage pont:
V110+ croix de lorraine en c300
pvc 3mm 90kg
strate carbone innegra 150+ V56 renfort carbone sur nez/cul ,sous les pieds, zone impact mat, box Pdm,
j'ai pas fait le radin sur les tissus, ça devrait être indestructible!!!



résine teintée bleu pour la 85l
freewave 85l et 105l Dsc_1514
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freewave 85l et 105l Dsc_1515

freewave 85l et 105l Dsc_1517


rouge pour la grosse

freewave 85l et 105l Dsc_1518
freewave 85l et 105l Dsc_1519



a ce stade la 85l fait 5.5kg et la 105 fait 6.5kg
et voila, a bientôt pour la suite
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Message  bizzard85 Dim 5 Jan 2020 - 12:50

Top !

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Message  antoinedestbrev1 Ven 10 Jan 2020 - 5:52

Super boulot !

Je trouve très rails assez rentrés sur la partie arrière de la swallow..... Suspect

Très bel effet avec ton carbone innegra rouge ou bleu !
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Message  fra86 Sam 11 Jan 2020 - 4:32

merci Antoine
je me suis inspiré de la rentré de rail d'une starboard FSW.(2016)...... on fini pas a 0 comme sur une pure vague mais ça tourne plutôt bien quand même
comme précisé plus haut, je ne surf pas vraiment, c'est une planche de baston qui doit simplement bien jiber et avancer correctement
tu remarqueras aussi que je n'ai pas trop centré les inserts avants car pas utile dans mon cas

j'ai avancé sur les décos (couleurs assorties a mes voiles ) et je suis très content du résultat, ça ne passera pas inaperçu!!!!!

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c'est bientôt terminé.....


Dernière édition par fra86 le Sam 11 Jan 2020 - 7:18, édité 1 fois
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Message  pat foehr Sam 11 Jan 2020 - 6:31

Salut Fra86  

J'aime bien l'idée du intégra carbone dans la déco, tu as bien monté 
le niveau, et tu pourras faire des envieux ça c'est sûr !!!
Peut-être pourra-t-on surfer un jour ensembles sur Gruissan avec Zorste cheers
J'ai envie de les essayer celles-là ! 

Bravo encore, tu commences fort à + Patrick  Very Happy

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Message  fra86 Sam 11 Jan 2020 - 7:57

merci Pat

avec plaisir pour une nave dans le sud avec toi et Fabien
en général, je descend (pdt les vacances scolaire) en avril sur l'almanarre/six fours et fin octobre sur gruissan
je peux partir a d'autre moment aussi, suffit juste que je prévois a l'avance
cette année, je n'irai pas sur Gruissan, j'ai prévu un voyage a la Réunion avec ma femme et sans ma planche!!! (j'ai pas le niveau pour naviguer dans les vagues labas...)
tu es dans quel coin de la france?? dans l'est de mémoire....Vosges ou jura
si tu veux me contacter
François 0624317165
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Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Jan 2020 - 22:21

Superbes décos, c'est vrai que le niveau de finition est bon ! Et c'est vrai aussi que le motif carbone innegra de couleur rend bien, même si ça rappelle inévitablement les planches au serpent !!  Laughing Wink

Bravo !
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Message  Lomic Mer 6 Mai 2020 - 0:36

Je les ai vues passer ailleurs, cool de voir que tu es ici et que tu as fait un sujet dessus. Je trouve le résultat super sympa, aussi bien le tissu avec un motif marqué, la résine teintée et ta déco par dessus.

As-tu eu l'occasion de les étrenner avant le confinement ?

Lomic

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Message  Zorste Mer 6 Mai 2020 - 2:08

Salut,

j'étais passé à côté de ce projet, tes 2 flotteurs ont vraiment une super déco   Shocked  Elles font très pro !

Si vous voulez venir, toi et Pat surfer à Gruissan, il va falloir bien choisir le jour Laughing  & croiser les doigts rabbit
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Message  fra86 Mer 6 Mai 2020 - 10:09

Bonjour et merci pour les éloges   Embarassed

j'ai essayé vite fait la 105 sur l’île de ré mais c'était un peu léger en vent
le flotteur est équilibré en mode non planning, part assez rapidement au planning et tourne très bien au jiber
c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant car je manque de recul

j'avais pas annoncé les poids des flotteurs:

la 85l  sort a 6.2kg sans les straps  bounce bounce bounce bounce bounce
et la 105l a 7.2kg Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed j'ai fait plusieurs petites erreurs qui se payent chère sur la balance mais rien de dramatique, c'est pas une enclume non plus !!!! 

les 2 planches ont des pads avec une mousse orthosoft en 5mm dessous et c'est un régale de douceur

je vous poste des photos des flotteurs complètement terminés des que j'ai un moment
a bientot
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Message  bizzard85 Mer 6 Mai 2020 - 15:43

Salut Fra.
Tes poids sont tops!
Les pads, ça pèse bien lourd, il ne faut pas les faire trop grands. Ça peut te flinguer 200g !!!

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