Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fil chaud de découpe

+2
antoinedestbrev1
paotr29
6 participants

Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Fil chaud de découpe

Message  paotr29 Ven 23 Sep 2011 - 13:29

Bonjour à tous,

J'essaie en vain de me fabriquer un outil de découpe à fil chaud pour tailler dans des gros blocs d'EPS que je viens d'acheter.
J'ai bien le chargeur de batterie qui fournit du 12V - 3/10A, j'ai fait un archet avec tendeur, j'ai gréé dessus une corde de Mi de guitare, et c'est le bide, ça chauffe queue dalle...
A lire les autres forums (shaperoom notamment), chacun a son idée là dessus: fil résistif, corde à piano, bas de ligne de pêche en inox, transfo de PC, variateur de lampe halogène....
Quelqu'un aurait-il une technique simple et efficace?
Sinon, dois-je préciser que je suis une quiche en électricité?

PS: gros appel du pied à Antoine dont le fil chaud d'une vidéo de 2009 à l'air de très bien marcher...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  antoinedestbrev1 Dim 25 Sep 2011 - 9:19

Salut

Je suis un peu surpris, parceque je ne me suis jamais vraiment pris la tête avec ça, ça a toujours marché de suite........ Shocked

Je n'utilise plus de corde de guitare, ça marche bien, mais ça casse aussi très bien......et souvent.....
J'utilise donc du fil d'acier que j'ai trouvé en bobine, et qui fait 0.5 mm de diamètre.

Je branche dessus un pauvre chargeur de batterie, qui délivre du 12 V et 4A (il est aussi inscrit dessus courant de sortie continu 2.7A).
Fil chaud de découpe Img_5710
J'ai fait un cadre métallique avec un système de tension, et il est donc impératif d'isoler le fil de découpe du cadre (j'ai mis des bouts de lattes aux extrémités).
Fil chaud de découpe Img_5711
Fil chaud de découpe Img_5712
Sans être électricien, un courant qui passe dans un conducteur métallique génère de l'effet Joule (chaleur). Si le fil est trop fin par rapport à l'ampérage, il fond. Si sa section est trop grosse, ou l'ampérage trop faible, il ne chauffe pas ou peu.

Voilà.....je ne peux pas t'en dire plus.....essaie de monter en ampérage, ou de diminuer la section de ton fil.....
Tiens moi au ..... courant ...... (Rolling Eyes)

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  paotr29 Lun 26 Sep 2011 - 6:44

Merci Antoine pour cette réponse détaillée.
Il n'y a en effet pas plus simple et efficace!

Mon problème venait de mon chargeur de batterie.
Celui-ci se mettait en sécurité dès que je le branchais au fil de coupe: ça ne risquait pas de chauffer...
J'ai résolu mon problème en achetant un transfo pour spots basse tension (un petit modèle rectangulaire gris qui sort du 12V/6A).
J'ai remis en place la corde de guitare (c'est mieux pour jouer) et j'ai pris du bas de ligne de pêche en inox, diamètre 0,4mm.
Ca marche maintenant pas mal, ça découpe l'EPS mais assez lentement: mon bloc faisant 52cm de large avec une densité de 27kg/m³, il faut être patient...
Maintenant accrochons-nous:
Pour chauffer davantage par effet joule, il faut augmenter la résistance, sachant que: R = ro * L/S (avec ro résistivité, L longueur et S surface du conducteur), il me faut donc pour une longueur donnée, soit prendre un fil plus résistif, soit en diminuer le diamètre.
J'ai bon, là?
(Jamais cru me prendre autant le chou pour shaper des planches...)
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  antoinedestbrev1 Lun 26 Sep 2011 - 8:27

Oui...très juste !! l'effet joule se traduisant par une énergie (en joules....) de la forme Ri^2, soit tu augmentes l'intensité i (qui est au carré), soit la résistance...Pour augmenter la résistance, le mieux est de diminuer la section....mais le fil devient alors plus fragile, et ça devient un peu pénible un fil qui casse tout le temps..... Suspect

Pour la lenteur de découpe, c'est normal....Plus ton fil est chaud et tendu, mieux il coupe, mais plus il est fragile !! Suspect
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  jfre14 Dim 27 Déc 2015 - 16:37

Bonjour

Juste pour ramener ma première expérience de découpe de pain: la corde de sol (guitare) sous 12V marche très bien! La corde de mi aigue est probablement beaucoup trop fine et fragile. Et je pense que la loi de ohm à prendre en compte est U²/R et non RI²: en effet, la tension délivrée est fixe (12V), alors que l'intensité va varier selon la résistance du fil utilisé... par conséquent plus R sera faible, plus la puissance dissipée sera élevée et donc le fil chaud: donc plus le fil sera épais, plus il sera chaud (dans la limite de ce que peut fournir l'alim). Ce qui va bien car il sera également plus résistant mécaniquement.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  Zorste Lun 28 Déc 2015 - 0:00

Salut,

Pour réaliser l'outil de découpe à fil chaud, le mieux est d'y aller à taton en faisant différents essais.

Le chargeur de batterie que j'ai, n'a aucun réglage d'intensité, donc il faut jouer sur la résistance du conducteur. Plutôt que de faire varier le diamètre de la partie du fil en contact avec le polystyrène, je joue sur la longueur du fil de liaison entre la batterie et le cadre de découpe. Par exemple, avec ce que j'avais sous la main, j'ai ajouter un rouleau de 50m de fil 1.5 mm2, pour avoir le fil pil à la bonne température. On ne peut pas trop descendre en diamètre de fil (même si c'est plus efficace) sous peine d'avoir la gaine du cable qui fond affraid .

J'utilise un fil de fer ressemblant à de la corde à guitare issu d'un bobine qu'avait mon grand père il y a plus de 40 ans geek .
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  lemat Lun 28 Déc 2015 - 0:40

les cordes aiguë de guitare électrique sont en mono brin acier inoxydable, les bas de ligne mono brin de pêche au carnassier ( ça fait peur) sont en acier inoxydable, les nuances d'acier peuvent varier ce qui se traduit par une plus ou moins grande résistance aux cycles de chauffe et refroidissement. Chez le quincailler industriel on en trouve en rouleau sous l'appellation corde a piano inox. J'ai un bout de "vrai" fil de machine a fil chaud en Inconel. Sa résistance électrique permet une régulation fine de la température de coupe avec mon alimentation simplifiée mais C'est moins costaud que la corde a piano inox quand on coupe au contact, dans les machines industrielles la coupe se fait par rayonnement, le fil ne touche pas la matière. Il est facile de faire une régulation avec un variateur de lumière en amont de l'alim. Cela peut ne pas marcher avec certaines alim électronique. Si la plage de régulation du variateur est trop haute, c'est souvent le cas elle démarre vers 30 a 60w, il suffit de rajouter en parallèle de l'alim une lampe 60w. Donc le branchement est prise, variateur, multiprise avec branché dessus le transfo et une lampe.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty fil de découpe fil chaud

Message  weisseric Mer 25 Oct 2023 - 4:59

Bonjour il y a 30 ans j avais bricolé  avec du cable de frein de vélo détoronné
aujourd hui plus la peine de se casser la tète surtout qu' a la rupture du fil   il fond et imprègne le pain de mousse

A ce sujet j ai compris : il faut TOUJOURS couper par le dessous  du gabarit... si le fil casse pas se soucis et on retourne le pain pour faire l autre coté

et cote fil pas de soucis chercher sur le net : 
Fil chauffant WDVS 
 : en 0,7m de diamètre sur chargeur 12 volt réglable  il disent résistant à 1200°... mais bon si il chauffe à 120° c est déjà  suffisant ! 
l electricien que je suis vous dira que si cela chauffe trop... augmenter la longueur du cable   ou l baisser l' intensité  ( et vis et versa)

Bonnes découpes ! 

Eric
weisseric
weisseric

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 57
Localisation : gif sur yvette

Revenir en haut Aller en bas

Fil chaud de découpe Empty Re: Fil chaud de découpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum