Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Déformation du pain de mousse sous vide

5 participants

Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Ven 17 Aoû 2018 - 9:33

Salut à tous je suis nouveau sur ce site je tiens déjà à vous remercier pour tous les conseils et les vidéo que je suis avec attention depuis à peut près 2 ans
Grâce à vous j ai réalisé pas mal de réparations sur mes planches et celle de mes potes je me suis fais une etuve et une pompe à vide avec un vacuostat jusque à présent mes repas sont de qualité donc je me suis lancé dans la fabrication d une planche,et la c est le drame!!!
J'ai shaper un pain de mousse qui est à la base une plaque d isolant expansé en 10 kg? /m2 en prenant model sur les collages de rob rock tout allait bien jusque à la mise sous vide avec la plaque d airex et le contre scoop j ai fais une mise sous vide à -04bars .. (sans fair exprès )puis je suis redescendu à -0,2 bars je l ai mise dans l etuve et en ressortant le pain au bout de 12h je me suis aperçu qu il c étais racorni comme une chips au crevette les concaves avais disparu et pire encore une fois là bache à vide ouverte le scoop ne suivait plus le contre scoop donc tout ai complètement mort j ai bien la rage qu en pensez vous est ce le pain qui n est pas assez rigide?
Ou bien est ce mon erreur à - 04 bars qui est en cause ?

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  Zorste Ven 17 Aoû 2018 - 11:40


Salut,

l'isolant expansé que tu utilises en 10kg/m3 est trop léger pour résister à la dépression que l'on met lors des placages sous vides. Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 15kg/m3 pour les planches en sandwich et 30 kg/m3 pour celle en monolithique.
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Ven 17 Aoû 2018 - 12:31

ok c'etait une de mes hypotèses merci pour la confirmation et chapeau pour tes vidéo elles sont très instructives

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  jean29 Ven 17 Aoû 2018 - 13:08

Et pourquoi pas le manomètre  qui donne des fausses indications !!!!!! à 0,2 ça ne devrais pas se déformer ,et 12 h sous vide c,est BEAUCOUP trop long ,pas étonnant que le pain soit déformé

jean29

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Ven 17 Aoû 2018 - 15:27

Ah ouais ? J utilise de la resoltech 1070 elle prend en 12h à 25degres et j etuve à 30/35 degrés il aurais fallu que je laisse combien de tps sous vide?

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Ven 17 Aoû 2018 - 15:29

J ai des chutes du polystyrène en question je ferais des testes demain

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  antoinedestbrev1 Ven 17 Aoû 2018 - 23:12

François l'auvergnat a écrit:Ah ouais ? J utilise de la resoltech 1070 elle prend en 12h à 25degres et j etuve à 30/35 degrés il aurais fallu que je laisse combien de tps sous vide?


Salut

Même avec la resoltec 1070 et un étuvage à 35°C, 4h de sous vide devraient suffire.

-0.4 bars, c'est ce que l'on met pour le collage du sandwich de pont, c'est pas énorme, un polystyrène de 15 kg/m3 ne bronche pas. 10 kg/m3 c'est trop light.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Sam 18 Aoû 2018 - 2:09

Ok j ai voulu fair des économies et finalement j ai gâché de l airex du tissus et de la résine . je pense que la solution aurait été de fair le blocage carène et pont sans le vide puis coller l airex par la suite qu en pensez vous?

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  pat foehr Sam 18 Aoû 2018 - 2:37

Salut

Pour moi, ce genre de bidouille c'est pas terrible
tu veux battre le record de d'Jaccc ou quoi Very Happy Very Happy 
Les planches de Bob non plus c'est pas terrible

Bonne continuation Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Sam 18 Aoû 2018 - 4:27

Ok lol toute manière je suis entrain de regarder pour du polystyrène plus dense c était juste une idée au passage

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Mar 21 Aoû 2018 - 5:31

Bonjours après vos messages éclairés j ai contacté atuacores qui me proposent du 13kg/m3 je suis un peu frileux car moins de 15kg/m3 je pense qu il est tout de même de meilleur qualité que celui de bricomachin j aimerais savoir si quelqu'un un à testé et si c est jouable merci

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  François l'auvergnat Ven 28 Sep 2018 - 10:56

bon j'ai pris du 13kg , j'ai shaper la carène et collé le sandwiche de carene sous vide a -0.2 bar rien a bougé c'est nickel du coup j'ai pu m'occuper des rentrés de rails et je shape le pont bientot bref tout ça pour dire que le 13kg de chez atuacores me parait très bien je vous en dirais plus une fois la strat du pont terminée ,je ne pense pas coller l airex dans la foulée un collage ulterieur a la resine silicée me parait plus sage

François l'auvergnat

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déformation du pain de mousse sous vide Empty Re: Déformation du pain de mousse sous vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum