Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur shape 3dx

+10
Avalaouer
frip01
Zorste
jfre14
eliottwind
GuillaumeR
RodolpheHG
ZEBY
antoinedestbrev1
pat foehr
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Jeu 7 Juil 2016 - 1:35

Salut à tous

Qui a le temps, le courage, et la connaissance pour faire un topix "une explication de AàZ en français"
sur cet outil, je parle du logiciel shape 3dx? scratch
J'espère ouvrir un bon poste, et pourra lancer d'autres shapeurs amateurs qui pourraient "bloquer", à ce niveau-là
Merci
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Jeu 7 Juil 2016 - 23:23

ça, c'est pour toi Rodolphe !!

Moi, je ne suis absolument pas bloqué par shape 3DX.....je ne m'en sers pas !! Laughing (si, juste pour connaître les volumes !)
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty shape 3dx

Message  pat foehr Ven 8 Juil 2016 - 2:55

Salut Antoine et tous les autres,

Je ne m'en sers pas non plus jusqu'à présent, mais je trouve cela dommage de passer à côté!

"si juste pour connaître les volumes" , on l'utilise quand même, alors pourquoi ne pas approfondir? study
C'est un outil mis à notre disposition, certainement mieux maîtrisé par les plus jeunes... comme Rodolphe!
Alors laissons-les nous apprendre et, pour moi, maîtriser de nouveaux outils ne peut être que positif!!
Pourquoi se limiter??
 
Ciao, merci à tous les intéressés Very Happy

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Ven 8 Juil 2016 - 3:36

pat foehr a écrit: les plus jeunes... comme Rodolphe!

silent Suspect

Non, plus sérieusement, je songe à mettre le nez dedans, mais comme je n'en ai pas une utilité énorme, je n'ai pas mobilisé le temps nécessaire.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty SHAPE 3DX

Message  pat foehr Ven 8 Juil 2016 - 5:35

RE-
Ce sera pour les jours de pétrole, pas trop nombreux j'espère!

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  ZEBY Ven 8 Juil 2016 - 8:46

Sincèrement, je serais aussi intéressé de me mettre à ce genre d'outil.
je dois avouer que je suis encore de la vieille école, papier/crayon/pifomètre/démerde, mais je pense que certaines erreurs de shape auraient pu être évitée si j'avais mieux préparé mes géométries de découpe de pont.
Allez les jeunes, faites nous un tuto "3DX pour les nuls" !
Zeby

ZEBY

Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 49
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Ven 8 Juil 2016 - 10:43

ZEBY a écrit:Sincèrement, je serais aussi intéressé de me mettre à ce genre d'outil.
je dois avouer que je suis encore de la vieille école, papier/crayon/pifomètre/démerde, mais je pense que certaines erreurs de shape auraient pu être évitée si j'avais mieux préparé mes géométries de découpe de pont.
Allez les jeunes, faites nous un tuto "3DX pour les nuls" !
Zeby

+1  Very Happy
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  RodolpheHG Ven 8 Juil 2016 - 10:56

Content d'être dans les jeunes ! Wink 
Mais en fait vous voulez quoi ? Une traduction de ça > http://www.shape3d.com/Support/Tutorial.aspx
Y'a ça à voir aussi > http://www.shape3d.com/Support/VideoTutorials.aspx
A partir de là on peut peut être juste se poser des questions non ?
Parce que franchement je crois pas faire beaucoup mieux geek

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  antoinedestbrev1 Ven 8 Juil 2016 - 12:45

Tu sais bien que les vieux ne parlent pas anglais Rodolphe !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  RodolpheHG Ven 8 Juil 2016 - 15:02

Suspect du coup je re rentre dans la catégorie des vieux...
Y'a juste à regarder les images, c'est largement suffisant ! (Feignent  tongue)
Mais on peut effectivement développer un post là dessus pour partager les bons trucs.
 Y'a aussi des trucs pas biens sur Shape3d sauf si j'ai pas compris comment faire  Embarassed

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  GuillaumeR Sam 9 Juil 2016 - 5:52

Salut, on est vieux à partir de quel age ou à partir de quel niveau d'anglais  Razz ?!
J'ai utilisé shape3D pour mon SUP par contre j'étais bloqué par certaines restrictions de la gratuité.
notamment les "multicurves" ou "3D layer".
Donc avec la version gratuite, il faut rusé en ajoutant plein de "slices" ou alors terminer le boulot à la main.
Mais c'est vrai qu'on peut construire une planche simple très rapidement.
L'avantage est de pouvoir se faire une idée de la planche avec les vues 3D et de la tourner dans tous les sens.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Questions sur shape 3dx

Message  pat foehr Lun 11 Juil 2016 - 14:28

Salut
Pour faire avancer ce poste je prends le rôle, Neutral
Je m'appelle Olaf, clown
Parle absolument pas l'anglais, je connais pas trop de termes spécifiques, en plus je n'ai jamais conçu de planche
mais motivé, je suis tombé sur shape 3 dx et voudrais fabriquer la tabou r 125l
voici les côtes
247 x 69
larg  à 30 du tail = 46
à 60 = 59
à 200 = 58.5
scoop 0 à 100 plat
à 100/ 120/ 150/ 200/  Noze
    0       2      13    70       230
épaisseur max 12cm MB 125du tail
première question:
je mets ces côtes dans "général desing"et constate que je j'arrive à peine à 110l au lieu des 125l
où est l’erreur?
Je bidouille dans Blank desing, ça part en sucette... affraid
et si je m'aventure dans guidelines wizard ça ne donne absolument plus rien! Question confused rabbit
alors si vous pouvez me guider déjà ici pour le début ce serait pas mal... 
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  eliottwind Lun 11 Juil 2016 - 16:43

pour ma part je commence toujours par donner la longueur et largeur max ensuite une fois le nouveau fichier crée, dessiner l'outline:

commencer par inserer une image d'outline( en l'occurence tu peut mettre la capture d'ecran de la tabou rocket si c'est la planche dont tu t'inspire... )donc pour ca tu fait clic droit , image , load image et tu selectionne le fichier.
ensuite tu ajuste l'image de facon a ce que le nose et le tail de l'image soient parfaitement aux extremités de la planche de base de shape 3D. une fois cela fait tu fait "image lock" pour la verouiller.

ensuite on dessine l'outline: tu place le point au metre bau (selectionne un point de type "tangente horizontale")
ensuite tu joue sur les trois points (nose , maitre bau et tail ) de facon a ce que ca epouse parfaitement l'image: plus tu" tire" une tagente plus la courbe sera tendue et mettra du temps avant de s'eloigner de l'axe de la tangente.
pour ma part je ne rajoute jamais d'autre point sinon on risque d'avoir une courbe d'outline pas tres continue ou pas tres fluide...

 pour visualiser l'outline que tu a dessiné sans avoir l'image en arriere plan tu peux appuyer sur "espace" pour masquer la photo.

pour mesurer la largeur de l'outline a differentes valeurs depuis le tail , tu fait "clic droit , mesurement bars, new mesurement bar" et tu rente le nombre de cm depuis le tail pour l'emplacement de la mesure.
tu peux cacher ces barres de mesure en appuyant sur un bouton en haut a droite intitulé " hide mesurement bars

un fois l'outline terminé (on pourra tout de meme y revenir apres si on veut)

on passe au rocker, l'epaisseur on verra apres :
pour ma part j'aime bien avoir quelques barres de mesures aux endroits stratégiques genre 120, 150 et 200 cm du tail, histoire de pouvoir evaluer ce qu'on fait en temps réel
tu place le point du tail a ton rocker (pour la tabou rocket c'est 0 donc rabaissé au max)
ensuite de meme pour le rocker du nose (scoop) donc la c'est 22 cm je crois pour la tabou R
ensuite le troisieme point viens se placer a la fin de la zone de plat donc pour la rocket 100cm du tail

ensuite comme pour l'outline ,faut jouer avec les parametres des deux points avants donc nose et fin de la zone de plat, de facon a avoir la hauteur voulue a 120 , 150 et 200 cm du tail tout en faisant attention a garder une courbe hyper douce et progressive
pour cette partie il faut vraiment prendre son temps et ne pas bacler. pour cette opération c'est super important de ne pas rajouter de point supplémentaire de facon a garder une courbe tres progressive et sans a coups.

le rocker c'est bon maintenant épaisseur: deja il faut rentrer l'epaisseur max dans les parametres de la planche . ensuite tu place le point d'épaisseur max a la distance désirée du tail et la encore une fois il faut jouer avec les trois points pour avoir une belle courbe .
petite info : ne pas mettre moins d'1 cm pour l'épaisseur du nose . apres ne pas non plus mettre 5 cm Laughing moi en gégéral je met 2 cm ou 1.5cm
pour visualiser la répartition d'épaisseur tu peux cliquer sur le bouton " thickness of the board" ca t'affichera la planche sans aucun rocker, plutot pratique pour verifier que la répartition du volume est bien progressive.

en cliquant sur " vue 3D "on peux visualiser la tete de la planche a l'a peu pres parce qu'on a pas fait les rails encore

ATTENTION! sur shape 3D la carene de base est en concave donc ca modifie la ligne de rocker ... ca m'est deja arrivée de commender un pain de mousse comme ca et c'est pas rigolo Mad ... donc la technique est de penser a modifier le shape de carene avant d'envoyer le fichier a découper : faut aller dans la section des tranches ("slices) et mettre la hauteur de l'arrete du rail a 0 pour donner une carene plate qui ne modifiera pas la ligne de rocker.

bon voila le fichier 2D  rocker + outline est fini et pret a etre envoyé chez un découpeur de pains de mousse pour ne pas citer une sociéte dont le nom commence par" at " et fini par "uacores" Laughing

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty SHAPE 3DX

Message  pat foehr Mar 12 Juil 2016 - 0:59

Salut Eliottwind

Merci pour le travail d'une page entière,cheers
je vais tenter de mettre en pratique tout cela, et voir le résultat 
Si j'ai bien compris, tu ne rentres aucune données dans guidelines wizard!

à + Pat 

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mar 12 Juil 2016 - 4:07

Salut Very Happy ,

merci pour ces explications Eliottwind Wink , en fait elles reprennent ce qui est expliqué dans la première vidéo "tuto" du lien que Rodolphe nous a indiqué un peu plus haut.

L'inconvénient de cette technique, c'est le manque de précision, car c'est assez approximatif Suspect . Sur la photo d'une planche, selon l'angle où elle a été prise, la longueur et les proportions peuvent variées de plusieurs centimètres... sans parler que cette longueur peut être projetée où déroulée !

Pat, sur l'ébauche de dessin de la rocket que je t'avais envoyé, je ne suis pas si loin que ça des 125 l Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty SHAPE 3DX

Message  pat foehr Mar 12 Juil 2016 - 5:18

Salut Zorste 

Tu as raison c'est approximatif, il faudra développer pour comprendre,
et pouvoir maitriser cette outil. Eliot semble avoir trouver sa solution.
Si tu peux nous expliquer comment tu as utilisé shape 3d pour arriver à l'ébauche 
que tu m'as fait parvenir, qui n'est pas loin, mais tu ne semblais pas tout à fait satisfait...

Ce que je voudrai savoir, c'est si on arrive au résultat proche, juste en mettant les données
sans devoir trop bidouiller, avec des guides points etc... 
Et qui me dit que les templates seront corrects un fois imprimés?  
Beaucoup d'incertitudes..., mais avant d'acheter une licence, je veux en avoir le coeur net! 
On y arrivera ensemble, merci les gars! 
à+PAT

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  RodolpheHG Mar 12 Juil 2016 - 5:41

Salut
J'ai pas de pc là donc je peux pas trop donner de détails mais faut oublier l'impression des templates, c'est foireux pour l'outline...
Y.a tout ce qu'il faut pour reproduire les templates sur le contreplaqué.
Ça vaut le coup de bien travailler le shape sur le logiciel car ensuite ou trouve toutes les mesures pour faire les descentes de pont et même le V.

Il faut éviter de mettre trop de repères car ensuite ça impacte les modifications. Trois points et trois slices c'est largement suffisent, quitte à les déplacer au besoin.

Il faut aussi faire des copies de temps en temps, j'ai perdu un fichier qui voulait plus s'ouvrir.

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mar 12 Juil 2016 - 5:57

pat foehr a écrit:Salut Zorste 

Ce que je voudrai savoir, c'est si on arrive au résultat proche, juste en mettant les données
sans devoir trop bidouiller, avec des guides points etc... 
Et qui me dit que les templates seront corrects un fois imprimés?  
Beaucoup d'incertitudes..., mais avant d'acheter une licence, je veux en avoir le coeur net! 
On y arrivera ensemble, merci les gars! 
à+PAT

Salut,

Pour arrivé à ce résultat "proche", j'ai commencé par créer un nouveau document. Puis j'ai rempli les 5 valeurs demandées (Longueur, largeur, scoop, rocker et épaisseur), coché la case "Measurements along the stringer", et mis en cm. Enfin validé...

Le dessin qui apparait n'est très représentatif du résultat escompté !

J'ai alors ajouté 2 points de contrôles à 30 cm et 200 cm de l'arrière.

C'est la que ça tâtonne, car il faut déplacer les points de contrôle manuellement et en rentrant les valeurs dans le tableau assigné; jusqu'à obtenir des courbes "agréable à l'oeil" Suspect .

C'est la même chose pour le scoop et les slices (coupes)...

Je n'utilise ce programme que pour avoir une vision de la planche en 3D et connaître son volume.

Sur un article de Phil Carbon (ICI), on peut voir qu'il fait ses plans sur boardCAD, puis imprime échelle 1 ses contours d'outline... J'ignore si les templates de shape3D sont conformes et précises.

@++ study
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  eliottwind Mar 12 Juil 2016 - 9:39

et bah pour tout vous dire j'ignorais l'existance du menu guideline wizard Laughing 

sinon pour decouper mes contre scoop je me contente de relever la "hauteur " du rocker tous les 10 cm avec plein de barres de mesure ensuite je fais un tableur et a partir de ca je retrace tout sur mon panneau de ctp 15mm

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  eliottwind Mar 12 Juil 2016 - 12:01

par contre j'ai une question sur autre chose : il s'agit des facettes pour le shape de pont :
pour ma planche j'avais pas mal galéré puisque j'avais imprimé les tranches tous les 20 cm et a chaque vois j'ai tracé une tangente toujours au meme angle par rapport a l'horizontale et relevé les points d'intersection de ces tengentes avec le pain de mousse... ca marche au final mais bon ... c'est un peu long d'imprimer les tranches unes par unes , tracer les traits les relever dans un tableau...

bref si quelqu'un peux m'expliquer comment ca marche ( c'est avec "shape lines" je crois)

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mar 12 Juil 2016 - 12:17

Salut,

il n'est pas nécessaire de faire des coupes tous les 20 cm. Une coupe à 25, 80, au mb, à 180 et 220 suffisent amplement.

Dans shape3D, c'est ce que l'on appelle "Slice". Avec 4 points de contrôle, on peut parfaitement les déterminer (comme sur le dessin ci-dessous à 80 cm de l'ar).

Questions sur shape 3dx Captur10
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  RodolpheHG Mar 12 Juil 2016 - 12:59

Salut Eliott
Effectivement, tu as les valeurs tous les 10 cm pour les descentes pont.
Descend en bas de page tu vas voir le schéma qui représente les endroits des différentes valeurs.
Attention, c'est depuis le plan de carène donc a matérialiser avant le V
Sinon sur le pont, pas de problème 
Tu vas gagner du temps ! Wink

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  eliottwind Mar 12 Juil 2016 - 15:54

oui zorste sur les tranches je met aussi  4 points( c'est ce qu'il y a par défaut) , par contre jamais 5

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  eliottwind Mar 12 Juil 2016 - 16:01

merci pour ta réponse rodolphe, mais en fait je ne comprends tout simplement pas comment marche le tableau et quelle ligne/colone signifie quoi ...
sur le post de la wave 92 tu avais mis une image ou on voit une tranche avec une tangente et des mesures et tout... comment tu obtient ca ?
sinon comment tu fais si le logiciel te donne 2 facettes pour ta descente de pont et t'en veut 1 seule ou inverse ou alors pour modifier l'angle de cette facette...

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Zorste Mer 13 Juil 2016 - 0:08

Salut,

effectivement, je serais aussi curieux de savoir comment tu obtiens cette coupe cotée Rodolphe Question 

Questions sur shape 3dx Shape10
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur shape 3dx Empty Re: Questions sur shape 3dx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum