Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Prise de mesures

4 participants

Aller en bas

Prise de mesures Empty Prise de mesures

Message  sailpower Mar 6 Oct 2015 - 2:12

Salut,

Je suis le site par intermittence depuis pas mal d'années et j'apprécie beaucoup ce que l'on peut y trouver. Je n'ai malheureusement pas la place chez moi pour shaper mais j'aimerais bien tout de meme contribuer à la base de données des shapes en vous proposant les cotes de ma planche favorite la quatro CUBE(anciennement LS) 84L modele 2014 (idem 2013 et 2012).

J'aimerais avoir quelques infos sur la manière dont vous prenez les cotes et quels protocoles vous utilisez par exemple pour mesurer la longueur de plat, la profondeur des V, concaves etc voir tout simplement la largeur ou la rentré du rail

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Re: Prise de mesures

Message  Zorste Mar 6 Oct 2015 - 5:52

Bonjour Sailpower1,

Merci à toi de vouloir nous faire partager tes informations de shape Very Happy .

Pour la prises des mesures il te faut une équerre graduée, une règle alu de 3 mètres, une pince en bois pour mesurer les épaisseurs, un mètre et un réglet d'un mètre.

Le scoop se mesure en fixant la règle alu (graduée préalablement) sur la zone de plat de la carène. Il suffit alors de relever la distance entre cette règle et la carène. Ces données seront dites projetés par rapport à la longueur. En présence d'une carène mono-concave, les valeurs mesurées sont fausses affraid ...

La largeur de la planche est mesurée selon la longueur déroulée.

La tangente latérale représente la hauteur de la partie la plus large du flotteur par rapport à la carène. On le mesure avec une équerre graduée.

Le tucked under edge est le rentré de rail, on le mesure aussi avec une équerre graduée.

La valeur de l'épaisseur est réalisée généralement avec un outil artisanal fait d'une pince en bois. Il doit y avoir un topic qui s'y réfère sur le forum.

Le V se mesure plaquant un règlet sur un des côtés, et en mesurant l'espace séparant celui ci de la carène de l'autre côté. puis en divisant cette valeur par 2.

Enfin, les concaves se mesurent en plaquant un réglet et en mesurant la valeur du vide situé en dessous.

Hormis le scoop, toutes les valeurs sont indiquées par rapport à la longueur développée.

J'espère t'avoir un peu renseigné Wink .
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Re: Prise de mesures

Message  sailpower Sam 10 Oct 2015 - 11:04

ok je vais essayer de mettre ca en application. :-)

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Re: Prise de mesures

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Oct 2015 - 0:58

Salut, et bienvenue.

Tout est à peu près expliqué sur CETTE PAGE de mon site, et sur CELLE-CI

Les valeurs prises en "projeté" avec la grande règle de 3m constituent ce que l'on appelle la "ligne de rocker". Il faut faire en sorte qu'elle soit calée sur la zone de plat, si elle existe (souvent entre 80 et 80 cm de l'arrière, mais sur certaines planches, elle est plus avancée, et autour de 80 - 120 cm de l'arrière).

Cette ligne de rocker est prise sur l'axe médian de la planche, et effectivement, si la carène est en monoconcave, il faut le prendre en compte dans la découpe du pain de polystyrène, afin de récupérer les "bonnes valeurs" une fois le concave creusé. Un "V" ou un double concave ne modifient pas les valeurs de rocker après shape. Par contre, question "tableau de mesures", elles sont parfaitement bonnes, SI tu y ajoutes les valeurs de monoconcave.

Prise de mesures 310
Prise de mesures 110

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Tableau de mesures

Message  jfre14 Dim 14 Fév 2016 - 12:00

Bonjoure
J'ai juste besoin d'une précision par rapport aux tableaux dans la base de données: les valeurs de rockers sont données en longueurs développées ou projetées (de même pour les largeurs, épaisseurs, etc...). Merci!

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Re: Prise de mesures

Message  Zorste Dim 14 Fév 2016 - 12:02

Bonsoir jfre14,

les valeurs indiquées pour le rocker sont projetées Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Prise de mesures Empty Re: Prise de mesures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum