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réparation d'un surf pour faire un surfkite

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Message  sylvb Dim 26 Jan 2014 - 0:34

Bonjour,
Nouveau sur ce gentil forum, que j’ai découvert récemment, je viens à la pêche aux bons conseils.
J’ai récupéré aux encombrants une planche de surf en piteux état. (gros impacts sur les rails, pain de mousse abimé, enfoncements, de nombreuses réparations avaient déjà été faites, dont une suite à la casse en 2 de la planche ; et je gardais le meilleur pour la fin : l’ancien proprio a eu la bonne idée de s’entrainer au lancer de couteau dessus, le pont a pris très cher).

Bricoleur du dimanche que je suis, j’ai décidé de la réparer et la renforcer, afin de m’en servir en kite, ou du moins d’essayer (je n’en suis qu’à mes premiers pas en kite, et mon expérience de shape s’arrête à un twin tip transparent bois+ plexiglas, un succès tout relatif, que je développerais peut-etre dans un sujet dédié).

J’ai commencé par gratter la board , puis retirer tout ce qui était pourri de la strat et du pain de mousse.
J’ai ensuite bouché tout cela avec de la résine epoxy chargée au microballon.
J’ai également retaillé le nose en diamant, car il était tout pété.
Jusque là, j’étais plutot de moi, c’est plutot propre.

Je me suis depuis mis en tête de reboucher les plus gros enfoncements du pont (et quelques uns sur la carène) avant de fibrer par dessus afin que le tout soit assez solide et que les plus gros enfoncements ne soient plus là.
J’ai pu passablement boucher les enfoncements de la carène avec du mastic polyester, tout en gardant le biconcave de la carène.
Par contre sur le pont, malgré la simplicité de l’opération, c’est pour l’instant pas terrible.
(j’habite depuis quelques temps sous les tropiques, et je n’ai pu que constater à quel point la chaleur accélère le durcissement du mastic).

J’ai appliqué en plusieurs passages le mastic, à chaque fois, il a durci bien plus vite que prévu, malgré un sous dosage de durcisseur. Le mastic durcissant à-même le squeegee, je n’ai pas réussi à obtenir une surface lisse, mais « griffée » et avec pas mal d’aspérités. (peu profonde, mais tout de même).
Je suis entrain de rattraper tout ça au papier de verre, mais je peste car plus je ponce plus je retrouve les enfoncements, et parce que le mastic me pourri plus de papier de verre qu’il ne le mérite.

Je pense qu’il est nécessaire que les aspérités ne soient plus là avant de fibrer, sous peine d’y voir pleins de bulles lors de la strat, isn’t it ?

Je me demande également s’il ne serait pas possible de « lisser » le pont en l’enduisant d’une fine couche de résine epoxy (chargée ?) qui viendrait donc boucher les aspérités du mastic. Mais cela risquerait de plomber la planche ? (enfin bon, je cours pas après les grammes non plus).

Parti comme c’est parti, je compte :
-poncer encore le mastic du pont afin de virer les aspérités. (mais les enfoncements seront encore visibles).
-passer une couche de résine epoxy sur le pont, autant pour lisser les aspérités que pour eviter une mauvaise surprise lors de la strat (j’ai peur que le mastic absorbe un peu trop la résine et « assèche » la fibre sur les zones mastiquées).
-poncer un petit coup.
Fibrer le pont avec 2x200 gr de FdV + résine epoxy. (sans pré-imprégnation du tissu, et sans sous vide, parce que je me sent pas de me lancer là-dedans).
-même méthode pour la carène, avec seuulement 1x200 gr de FdV.
(pour info la planche est à la base monolithique, et sans certitude, je dirais que pont et carène ont chacun 2x200 gr de FdV. La résine a plus que largement jaunie).
-dans la mesure ou il faut renforcer la board au niveau des pieds, je compte mettre quelques patchs de FdV sur le pont, je pourrais d’ailleurs commencer par ça.
-d’ailleurs cela soulève une question : la planche a déjà un pad arrière bien collé et en bon état ; je ne compte pas y toucher. Cela signifie donc que je ne vais pas fibrer le pont à cet endroit. (je veux bien par contre mettre des patchs à ce niveau sur la carène, si cela peut aider). C’est viable ?

-ensuite installation d’inserts pour mettre un strap au pied avant.
-puis peinture (je vise le noir mat sur le pont, et fluo pour la carène).
-puis vernis ou glacage, j’en sais trop rien encore.
-puis decoupage et collage d’un pad pour le pied avant.

Conseils, remarques, et critiques sont les bienvenus.

Bonne année !

sylvain

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Message  wind73 Dim 26 Jan 2014 - 3:31

Salut, pardon mais je n'ai pas bien compris si c'est une planche PU/Polyester ou EPS/Epoxy à la base ?

Sinon d'après ce que tu dis, si tu as une planche monolythique et que tu mastiques puis stratifies par-dessus tu vas finir avec un plomb,
donc je ne m'embeterais pas avec la finition après, cela peut faire une planche de dépannage mais je n'irais pas mettre trop de sous et de temps dedans.

En effet si tu commences à rajouter les matériaux pour stratifier, glasser, vernir + inserts de straps par-rapport à une planche neuve tu n'économises
en gros que le pain de mousse et les boitiers d'ailerons.

Pour le mastic essaies à l'aube s'il fait moins chaud, en dessous de 25C sinon effectivement souci, mettre moins de durcisseur ne va pas résoudre le probleme mais faire un mastic moins costaud (c'est peut-etre pour ça d'ailleurs qu'il encrasse le papier : il prend vite initialement mais reste tendre)

J'aurai plutot fait des réparations de stratification (après avoir décapé et dégraissé pour la wax qui pourrait rester) avant le mastic.

C'est-a-dire patch de verre minimum pour la répa puis mastic à l'aube, une fois bien durci ponçage, et peinture, sans espérer la perfection.

Bon courage


wind73

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Message  sylvb Dim 26 Jan 2014 - 7:27

salut,
merci de ta réponse.

je n'ai pas précisé si c'est du PU ou EPS tout simplement parce que je n'ai pas de certitude là dessus. Vu comme la strat a jaunie, je pense qu'il s'agit d'epoxy. et concernant le pain de mousse, ca n'a pas l'air d'etre du polystyrène, la mousse est bien fine. je ne saurais t'en dire plus à ce sujet.

je te rejoins qu'au niveau du rapport "temps - investissement / résultat", je suis pas au point, néanmoins à ce jour, la planche m'a couté bien moins qu'un surfkite, et c'est aussi un plaisir de bricoler ça dans mon coin.

pour le mastic je pense que tu as vu juste, il prend vite mais reste suffisament tendre pour encrasser anormalement vite le papier de verre. Je vais faire avec maintenant.

pour ce qui est de refaire une strat plutot que de me contenter de quelques patchs, je me base sur ce que j'ai trouvé sur un autre forum, ou un gars explique que le surfkite doit etre bien plus solide qu'un surf classique. (dans le cas du surf : monolithique avec 2 couches de fibre sur le pont , une sur la carène. et dans le cas du surfkite: construction sandwich + 3 à 4 couches de fibre sur le pont et 2 sur la carène). un ami venant de pêter en 2 son surfkite à sa première sortie, je suis resté sur l'idée de tout refibrer, mais encore une fois ca n'est que mon avis de néophyte, je reste ouvert à tout discours.

je te rejoins également que pour cette planche, je n'espère pas la perfection!

ci dessous la board à sa récupération, et après avoir évidé les parties abimées.
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Message  antoinedestbrev1 Dim 26 Jan 2014 - 11:48

Salut

Cette planche est manifestement en Clark (mousse polyuréthane) et polyester, et est effectivement bien attaquée....Le zones brunes sont dûes à la mousse qui a pris l'eau et commence (ou termine...) à pourrir....le clark est très sensible à l'humidité.... Suspect 

A mon avis, au minimum il faut virer toute la mousse qui se désagrège en grattant. inutile de restratifier en l'état, ce sera du temps perdu. Quel "mastic" utilises-tu? Un mélange epoxy/microballon assez épais peu boucher des cavités (pas trop profondes quand même), reste assez aéré, et se ponce facilement.

Pour récupérer des cavités, il faut des cales larges et bien plate (pour là où c'est plat), ou d'autre souples (un contreplaqué de 3mm avec un papier grain 40 collé dessus, se déforme pour épouser des concaves, mais permet une rectitude du ponçage). Pour le reste des porosités, un petit coup de résine chargée (silice ou microballon) au squeegee, et strat directement.

Le tout doit être sec, exempt de wax, dégraissé (sel) avant de stratifier.

Vérifie aussi bien le côté "sain" des zones dans lesquelles tu envisages de poser les inserts.

Bon courage !

Antoine

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Message  sylvb Dim 26 Jan 2014 - 18:12

hello,
merci encore pour la réponse.

Après avoir recupéré la planche, j'ai pris le temps de bien retirer au niveau de tous les impacts la mousse qui était abimé, ainsi que la fibre pétée. Ca ne se voit pas forcement à l'image, mais à plusieurs endroits, notamment sur les rails, j'ai gratté en profondeur pour retirer la mousse qui s'était grisée.

le seul endroit ou je ne l'ai pas fait, c'est à l'endroit ou la planche a cassé en 2. La zone est effectivement très brune mais elle est pourtant "étanche", l'eau n'a pas dû s'y infiltrer depuis que le planche eut été recollé en 1 morceau.
faudrait-il que je retire/trou/creuse cette grosse répar pour gratter la mousse?! c'est cela que tu insinues en disant qu'il ne sert à rien de stratifier en l'état?

Quand j'ai bouché les différents trous, j'ai utilisé un mélange résine epoxy/ microballon; avec un dosage précis resine/durcisseur, mais au feeling concernant le microballon. (le vendeur m'a dit "mets du microballon dans le mélange jusqu'à obtenir la viscosité du beurre de cacahuètes"; je sais pas s'il a été de bon conseil, mais en tout cas j'ai pu boucher les trous sans trop de difficultés et ça à l'air dur comme du béton).

pour ce qui concerne le remplissage des nombreux enfoncements (nombreux, et par endroit profond de 4 ou 5 mm), j'ai utilisé un "mastic polyester spécial sous ligne de flottaison" de la marque yachtcare. d'après le mode d'emploi, on a 5 minutes pour l'étaler, et 20 minutes avant de pouvoir poncer. dans les faits, en respectant le dosage je n'ai eu qu'une poignée de secondes avant le durcissement; puis en sous-dosant (fausse bonne idée) le durcisseur j'ai gratté quelques dizaines de secondes mais le durcissement reste rapide, et la dureté du mastic toute relative. (ca m'encrasse le papier de verre anormalement comme dit plus haut).

j'avais pensé avant d'acheter le mastic à boucher les enfoncements à la résine epoxy+microballon, mais cela me semblait (à tort?) trop bourrin au sens ou j'allais mettre de la résine en quantité sur tout le pont, et par endroit 4 ou 5 mm d'épaisseur. d'ailleurs, qd j'ai bouché les coups de couteau, je me suis aperçu qu'il n'était pas évident de poncer l'excédent de résine epoxy+ microballon sans bouffer la vieille résine polyester de la strat d'origine. cette dernière est mille fois plus fragile que la résine que j'ai versé. je me suis dit à ce moment là qui si j'enduisais de résine, fallait en mettre un gros paquet, j'ai préféré alors l'option mastic; ce qui n'était peut-etre pas le bon choix.

pour ce qui est de poncer, je suis sans doute pas équipé au top, j'utilise une cale achetée en magasin (sans doute trop petite et trop rigide) et une règle en plastique sur laquelle je place le papier de verre.

pour les porosités, tu conseilles un petit coup de résine chargée; avec quelle proportion de microballon? (dans la mesure ou ce n'est pas pour boucher un trou béant mais des porosités j'imagine qu'il faut pas mettre trop de microballons, afin que le mélange garde une consistance assez liquide?).

merci encore pour les infos.
sylvain

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Message  antoinedestbrev1 Dim 26 Jan 2014 - 22:07

Salut

Comme le disait Wind73 plus haut, inutile de se prendre la tête, vu l'état de la planche.

Pour la zone centrale, si c'est sec, tu laisses ainsi.

Pour les porosités, résine+microballon assez "souple"

Et enfin, comme tu l'as remarqué, le polyester, c'est de la merde, juste bon à faire des glass, et encore.....Tu comptes stratifier à l'epoxy ensuite si j'ai bien compris ?
bon courage

Antoine

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Message  sylvb Dim 26 Jan 2014 - 23:10

salut,

ok, merci pour les infos; et oui, je compte effectivement ensuite stratifier à l'epoxy+ FdV.

je posterais les images au fur et à mesure.

sylvain

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Message  sylvb Mer 26 Fév 2014 - 23:32

hello,
depuis mon dernier message:
-j'ai passé au pinceau sur la planche une très fine couche de résine epoxy chargée, afin de combler les aspérités du mastic.
-ponçage.
-puis j'ai fibrer le pont avec 2x200 gr de FdV, et la carène avec 1x300 gr de FdV.
-pour le pont, pas de souci, pour la carène par contre j'ai quelques petites zones de quelques centimètres carrés ou la fibre semble délaminée. Sans certitude, j'imagine que l'explication est que je n'a pas assez bien mélangé résine et durcisseur avant l'application.
-j'ai ensuite fait un glaçage (enfin si on peut dire) au pinceau à la résine epoxy. Je pensais en avoir trop mis, mais retrospectivement je n'en suis pas si sur, je dois reconnaitre par contre que le résultat n'est clairement pas parfait.
-j'ai poncé ensuite ce glass, ce qui a le mérite de rendre la planche plus lisse, douce, et à fait disparaitre la grande majorité des qq bulles et aspérités dûes au glaçage.
-j'ai prêté la planche à un ami expérimenté pour qu'il ailles se frotter aux vagues avec. S'il revient avec la planche en un seul morçeau, alors je m'attaquerais à la peinture.
-la planche est passée entre les mains d'un shaper local, et de ses dires, elle ne pètera pas (bon, c'est pas garanti mais ca fait tjrs plaisir à entendre), par contre je l'ai pesée, et bon, c'est pas jojo.( 4,7 kg , elle faisait 3 kg avant que commence à reboucher les trous à la résine chargée).

-finalement, je pense me passer de straps.
-j'ai récupéré pour les pads une belle plaque de mousse rose flashy assez épaisse et assez rigide qui devrait me protéger des enfoncements.
-pour la peinture, je compte acheter de la peinture polyurethane en bombe, à un prix raisonnable dans mon bled, mais souhaite me passer d'un appret ou d'un vernis (bien plus cher). Je souhaite peindre la board en noir mat sur le pont et rose fluo sur la carène, mais je galère à trouver du fluo, je vais ptetre donc me rabattre sur uniquement du noir mat.
-je compte appliquer la peinture directement sur la planche dégraissée et poncée.
-j'ai trouvé de la peinture fluo pour marquage au sol (des trottoirs, routes, etc) mais je n'ai pu obtenir aucune info fiable sur la tenue de ces peintures. un gars m'a dit que ca ne tiendrait pas longtemps face au sel, à confirmer.

je reste à l'écoute de tous conseils, critiques, avis sur le sujet.
merci d'avance.
sylvain

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Message  sylvb Mer 26 Fév 2014 - 23:41

de haut en bas, la planche avant et après la strat. les gros patchs beiges clairs c'est le mastic polyester pour boucher les enfoncements et autres cavités.

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Message  antoinedestbrev1 Jeu 27 Fév 2014 - 0:11

Salut

Pas de critiques, ni de conseils pour cet acte de bravoure..... Wink 
On attend la suite avec impatience !
a+
Antoine

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Message  wind73 Mer 5 Mar 2014 - 13:01

Bon courage pour la fin ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se donne la peine de sauver une planche, pour les peintures de chantier je n'imagine pas que ce soie résistant, peut-etre qu'il vaut mieux faire au plus simple et profiter de la planche à l'eau !

wind73

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Message  sylvb Dim 23 Mar 2014 - 5:13

hello,
la planche sera bientôt finie. J'ai fait la peinture, pas top top mais pas horrible non plus. J'ai également posé des inserts maison et découper les pads.
Je viens juste de me faire une grosse frayeur avec l'application d'un vernis mat en aérosol qui ne convient vraiment pas au noir mat de ma planche: cela "blanchi" beaucoup trop la board, et le résultat est très hétérogène. -> Léger ponçage, et re-peinture noire.

Je compte du coup me rabattre demain sur un glaçage à la résine epoxy par dessus la peinture. Je n'avais pas prévu de le faire mais cela me semble à ce stade être la meilleure option pour protéger ma fine couche de peinture acrylique.

je compte ensuite poncer au grain très fin (800 ou 1000) le glass. Je ne sais pas trop quel rendu peut avoir le ponçage du glass par-dessus une peinture noire. (je souhaite taper tout de suite dans un grain fin car j'ai peur qu'avec un grain plus gros on ait une impression de "rayures").

mon autre zone de doute concerne la colle à utiliser pour coller les pads. (Provenant d'une grosse plaque de mousse rigide). J'ai fait un essai avec de la colle néoprène, dite colle "contact". Ca marche pas mal, mais j'ai tout de même réussi à arracher la mousse sans avoir à trop forcer; mais ce n'est pas avec mes pieds sur la planche que j'arriverais à reproduire ce type d'effort. J'imagine donc que ça suffira, mais ça colle tout de même bien moins que la colle 3M que l'on trouve habituellement au dos des pads.

bientôt les photos.

a+

sylvb

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Message  roudd Dim 23 Mar 2014 - 12:13

salut,
Attention aux reactions d un glaçage epoxy sur de la peinture (meme acrylique) sur une grande surface, tu as de tres grande chance de te retrouver avec une couche de résine pleine de crateres et jamais vraiment dure...l'echec! La polyester est peut etre plus tolerante mais je n ai jamais testé et a mon avis il ya des risques quand meme.
si tu veux une belle finition le mieux dans ton cas ce serait un vernis ou une peinture pu brillante au pistolet.
si tu n as pas de pistolet, les bombes de grafs sont pas cheres et on obtient facilement de bons rendus, la peinture est de bonne qualité, bien mieux que ce que l on peut trouver en grande surface. Apres ça resitera pas des mois au sel et aux rayures non plus...
En tout cas epoxy a proscrire! Ce serait dommage de tout gacher si pres de la renaissance finale!!

roudd

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Message  sylvb Dim 23 Mar 2014 - 16:50

salut et merci,
je m'apprêtais à ouvrir le bidon d'epoxy!
J'ai donc bien fait d'en parler ici avant de me lancer. (j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé sur le web une mise en garde sur le sujet).

concernant la peinture, j'ai bien utilisé des bombes de grafs (acrylique) qui ont effectivement un bon pouvoir couvrant. La couche de peinture reste cependant très fine et à mon avis rien que le transport jusqu'au spot sera suffisant pour rapidement abimer la peinture.

Comme expliqué dans mon précédent message, j'ai utilisé hier un vernis mat en bombe (de la même marque que les bombes de peinture donc a priori compatible) et cela a été un véritable echec. Le vernis (déposé sur de la peinture noire) donne l'impression non pas d'être transparent, mais blanc; et le contraste est si fort qu'il est impossible (à mon petit niveau) d'espérer quelque chose d'homogène. Du coup j'ai poncé ce vernis, puis remis une couche de peinture noire.
C'est peut être un tort, mais ce mauvais episode avec le vernis en spray ne me motive vraiment pas à retenter le coup avec un autre en bombe ou au pistolet (que je n'ai pas).
J'habite au bout du monde, pas toujours facile de trouver les bons produits. Je pense que je vais me rabattre sur un vernis au pinceau, quitte à devoir poncer et recommencer l'opération plusieurs fois, comme un glaçage, mais pas à l'epoxy quoi.

Je précise, si ca fait avancer le schmilblick, que c'est un rendu mat que je cherche.

merci encore.
a+

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Message  roudd Lun 24 Mar 2014 - 2:32

Juste a temps! cool. j avais eu ce probleme pour une déco de surf sous glaçage, deux belles bandes a l acrylique puis glaçage epoxy et la résine a foiré précisément a l'endroit des bandes. Du coup pour les prochaines déco c' est peinture sous strat translucide ou bonne peinture pistolet en dernier.
Bon du coup ça t'aide pas trop...
Si tu veux vraiment vernir alors oui pourquoi pas au pinceau ou mieux au rouleau qui peut te donner un aspect satiné sans trop de boulot derriere.
bonne chance!

roudd

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Message  sylvb Sam 5 Avr 2014 - 0:58

hello,

afin de faciliter la recherche d'infos sur le forum, je vais poursuivre ce topic dans la partie finition-déco-peinture; puisque j'en suis à ce stade.

il parait qu'on apprend de ses erreurs...j'ai donc du beaucoup apprendre ces derniers jours!





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