Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

+4
cedric
Cyrille T.
bipbip
antoinedestbrev1
8 participants

Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Jeu 10 Oct 2013 - 10:56

Salut à tous

Le forum reste bien calme ces temps-ci, mais certains travaillent dans l’ombre….et on ne peut pas vraiment dire que ce soit le vent qui nous prenne notre temps en cet automne naissant….
Voici donc deux projets presque achevés que j’ai commencés au mois d’août….déjà…j’avance à rien….. !Suspect 

J’avais pour ambition de prendre quelques risques en terme d’échantillonnages, c’est d’une certaine manière fait, même si partant d’un pain de 16 kg /m3, et en utilisant du PVC 90 kg/m3….il pourrait sembler qu’on parte avec un petit handicap……Il ne me reste plus que la déco et l’antidérapant à faire et les planches sont toutes les deux à 6.4 kg…bien pour ces volume, mais pas « hallucinant ». Je pense par contre que c’est du solide.

FreeStyle 100 231 x 63.5 x 12.4:

Carène : verre 106 gr + PVC 5mm 90 + Verre 160 gr sergé + verre 86 gr

Pont : Verre 106 gr + renforts carbone taffetas 200 gr façon « croix de lorraine » + PVC 3mm 90 + Carbone CBX (bi-biais) 200 gr, renforts Carbone Tft 200 gr elliptiques (pieds et pied de mât) et enfin verre 86 gr (stratifié et posé en même temps que le CBX).

Wave 92 II 234 x 59.5 x 12.5 :

idem, sauf que les blocages de pont et carène sont en 160 gr sergé au lieu du 106 taffetas (ah ! j’oubliais, un petit patch de 55 x 55 en verre 160 gr autour du pied de mât !! histoire de….)

Toutes les strats ont été faites sur une table, puis posées et mises sous vide avec tissu de délaminage posé sec, film perforé, drain et vide à -0,2 bars.

J’ai collé mes sandwichs de pont une fois le blocage de pont sec (comme pour ma dernière FreeRide 105), garantissant un respect au mm près de mes lignes de rocker (plat de 0 à 90 cm pour la FS100, puis 14 mm à 150, 3mm de kick pour la W92, quasi pas de plat, et 28 mm à 150….la « Bracar » Touch…. !). Tout ça sans aucun contre scoop donc, et à -0.4 bars.

Inserts de straps doublés, US box + MTT pour la Wave, et Power Box Pour la FS.

Question finition un glass Epoxy teinté blanc, et une peinture polyuréthane carène/rails (D’ailleurs, le freelap carbone CBX de pont sur la carène nécessite un glass conséquent, poncé au maximum ensuite).
Enfin, Pads blancs façon "pompes de proxénète" cette fois-ci, toujours doublés (10 mm….et tiens, encore 100 gr dans la vue par rapport à du 5mm….), découpés dans des plaques Nautix, puis chanfreinés.

Allez, voici quelques photos…


wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web110
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web210
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web310
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web410
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web510
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Web610
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Fs100-10

Reste à trouver l'inspiration pour de belles décos.....drunken 

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  bipbip Jeu 10 Oct 2013 - 12:18

Un superbe boulot comme d'habitude...félicitation Antoine !! cheers 

L'échantillonnage me semble effectivement orienté sur quelque chose de costaux (ce qui n'est pas le cas de ma slalom 115L ) Rolling Eyes 

Je pense que beaucoup d'entre nous, à part certain artiste en herbe, sèche un peu devant la "planche" blanche, ou bien ???Suspect Very Happy 

Moi je ne préfère pas donner de conseil, quoique qu'une belle nana sur la planche attire pas mal de curieux pig 

Bonne inspiration pour les décos study drunken 

Fred
bipbip
bipbip

Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  Cyrille T. Jeu 10 Oct 2013 - 15:04

Superbe Antoine !

Si tu veux un coup de main pour tes décos, n'hésites-pas !... je peux te faire un ou deux crobards ! Wink
Cyrille T.
Cyrille T.

Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Jeu 10 Oct 2013 - 23:54

 Ah ! le réveil du guerrier !! Salut Cyrille !
Merci de la proposition.

Sinon....je vais peut-être finir par accoucher de quelque chose....Rolling Eyes
à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  Cyrille T. Ven 11 Oct 2013 - 3:32

Je te fais confiance Antoine ! ...

à bientôt,

Cyrille
Cyrille T.
Cyrille T.

Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  cedric Ven 11 Oct 2013 - 9:24

Encore de tres belles réalisations Antoine! hâte de voir les déco, je peux te conseiller des têtes de mort ;)Cool .
Sinon je ne savais que tu faisais du freestyle, c'est pour les "jeunes" ça, non?!
A bientôt
cédric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Ven 11 Oct 2013 - 11:31

Salut Cédric

Effectivement, je ne suis pas un freestyleur, bien trop vieux pour ça comme tu l'as rappelé.....Sad Mais j'avais envie de shaper un truc un peu nouveau, et il y a de bons petits freestyleurs ici, jeunes et pleins de fougue, pour tester ce proto !! bounce 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  jacques d'anjou Dim 13 Oct 2013 - 13:07

salut Antoine t étais ou Sad Sad Sad 
Ton inspiration deco cette fois si: cela va être belle des champs ou jurassic park Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Dim 13 Oct 2013 - 23:38

Salut Djack

Oui, désolé, je cours après le temps.....
Merci, j'ai passé le trajet vers Nantes avec la chanson de belle des champs en tête...("tu baguenaudes dans les paturages, tu t'en vas te promener, Belle des champs......")

Pas encore choisi mon thème.

Mais pour les amateurs de dessins de belles plantes, mes petits péchés à moi sont ici .....REIQ et LUIS ROYO, SERPIERI

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Sam 19 Oct 2013 - 11:15

Je sais, ça fait un peu Old School, mais  ce genre de décos me faisait déjà triper il y a 30 ans.....drunken 

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Fs100-11
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  recif2000 Dim 20 Oct 2013 - 4:40

yeeesssss ! perso j'aime !!!! ( j'ai du triper la dessus aussi il y a 20 ans !!! )

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty belle bête

Message  pat foehr Lun 21 Oct 2013 - 9:08

La phase déco est une des plus belles, et celle où il ne faut pas se presser,hâte de voir le produit fini, gérer la patience, s'exposer aux critiques,... rend cette phase difficile.
La finition sur ces deux planches est top (comme d'hab); ce qu'on voit c'est le travail d'un vrai passionné.
Une planche de série ne peut pas rivaliser, encore du bon custom qui fait pâlir la production série.
Merci Antoine de nous régaler, n'hésite pas de nous balancer des photos en action et tes impressions de nav dans des vagues agressives de ton pays.
Voilà, les pompes sont cirées...hi hi hi Very Happy 

à+ PAT jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  chalten Mar 22 Oct 2013 - 1:16

salut Antoine
magnifiques réalisations et finitions au top, Cobra peut se rhabiller !
tu disais utiliser du carbone CBX 200gr, on voit bien les trames en diagonales, c'est un carbone biaxial a 45 degrés ? j'avais teste ce carbone mais sans succès et surtout j'avais été surpris par la quantité énorme de résine qu il fallait utiliser, du coup j ai laisser tomber le biaxial.

pour le placage du pont, si j ai bien compris tu colles d'abord les tissus sur le pain EPS en sous vide avec le contre scoop et en 2eme étape tu colles au mastic epoxy la plaque de foam en sous vide mais sans contre scoop ?
tu maitrises mieux le scoop de cette manière ?
c'est interessant en tous cas, par contre ca doit prendre un peu plus de resine non ?
sportivement
Serge


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Mar 22 Oct 2013 - 2:32

Salut à tous

Merci pour le lustrage d'ego, c'est trop, trop peu objectif, mais délicieux.....Je m'incline quand même en toute bonne foi devant la finition irréprochable des planches de série, et leurs shapeurs classieux.....(par contre, moi, je pose mes boîtiers sur l'axe central, et pas à 5 mm !! Very Happy, et j'utilise de la résine.....Shocked ...)
Pour les infos techniques, comme on fait (et refera) des boulettes, quelle que soit sa petite expérience, je n'ai pas assez tiré ma résine pour l'anti D sur la Wave92, j'ai acheté du sucre très très fin (qui s'est noyé dans la résine, obligé de saupoudrer, saupoudrer, ......affraid )....et bim !! +255 gr pour un simple anti D. Bien tendu, j'en ai pris de la graine sur la FS100 qui pour une surface plus importante, ne prend que 135 gr.....

Bref, on lutte pour gagner du poids ici et là, et vlan ! un peu vexé, mais rien de bien méchant......Embarassed 

Du coup, la FS100 termine à 5570 gr et la W92 II à 6670 gr, soit un poil moins que la Wave92 2012 (désolé, j'ai un peson à affichage digital, je mets tous les chiffres !! Rolling Eyes )

Pour répondre à Serge. Oui, j'avais moi aussi été débouté par une première utilisation, mais ce tissu CBX200 n'est pas le même, et ne prend pas davantage de résine que le TFT C200. Je l'ai stratifié sur une table avec le verre 86gr, et j'ai tout déplacé, posé et stratifié en même temps sur la planche.
Pour ce qui est du PVC de pont, je pense aussi que le fait de le faire en deux fois prend un peu plus de résine, mais à peine. Je n'ai effectivement utilisé de contre scoop que pour le blocage de pont (d'ailleurs, il me semble avoir dit plus haut "pas de contre scoop du tout".....Embarassed j'ai zappé.....), et mes lignes de rocker sont parfaites.....

Pour info et pour les plus psychopathes d'entre vous (et il y en a....!), voici un tableau comparatif, preuve que nous sommes quand même sujets aux aléas de fabrication (mais quand même pas +/- 6% comme l'annoncent les fabricants de planches de série......une planche annoncée à 6.3 kg sortirait donc entre 5922 gr et 6678 gr......pas mal !.... vive le contrôle des moyens de production.....Laughing )

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Echant10

Peut-être un petit test aujourd'hui bounce 
à bientôt

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  chalten Mar 22 Oct 2013 - 2:44

hello
interessant ce suivi du poids etape par etape
tu mets seulement 230gr de resine pour coller le PVC du pont, mastic charge et tire a la raclette ?
ca parait tres peu
serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Mar 22 Oct 2013 - 3:15

Salut serge

Je fais une résine silicée pas trop épaisse, et c'est la planche que j'enduis, pas le PVC, sinon, ce serait bien trop peu effectivement....
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  pat foehr Mar 22 Oct 2013 - 8:34

Salut Antoine, queen 

Pour l'antidérapant, j'utilise deck grip m 200 que je rajoute à un topcoat clear 360 et topcoat 320/360 Hardener;
appliqué en pistolet buse 1,8 environ, 150g pour une planche de 100l : pas de réaction avec les peintures et sec au toucher après 30 minutes.
Je me procure les produits chez "Map yachting" ( La Ciotat). Pour plus d'infos, tu peux appeler le technico-commercial Hakim Lebouazda au 0632,633,295, mais peut-être le connais-tu déjà? Question 

à + Pat   jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Mar 22 Oct 2013 - 23:49

Salut Pat
Non, je n'ai pas le plaisir de connaître ce bon Hakim, mais l'info m'a l'air intéressante. C'est à base de PU ? J'imagine que si c'est destiné à des ponts de bateaux, ça doit bien durer dans le temps. Après un petit détour chez mon ami Google, j'ai ma réponse sur le lien ici: MAP YACHTING.

Hier après-midi, petit test de ma nouvelle W92 II......Ca a commencé par du Sud assez light et un peu de vagues, (side babord), plan d'eau propre, puis ça s'est terminé avec du side-On, fouilli, clapoteux, et toujours assez irrégulier (en 5.3).

Par rapport à ma précédente W92, celle avec les fleurs, tail plus tendu (3 mm de kick au lieu de 12 mm), maître bau plus avancé, (carène avec du mono/V concaves + bevels à l'avant), et ça se sent, le départ au planning est prompt et la planche super légère en sensations sous les pieds (elle fait grosso modo le même poids). Passage de clapot nickel, et il me semble qu'elle glisse mieux (montage en 2*13 cm + 19 cm, les dérives latérales étant plus loin du rail que sur la précédente).
En surf, même si c'était pas la panacée, les courbes et la relance surtout sont fluides, malgré un vent mollasse.....

Bonnes premières impressions en tout cas. Doit rester un chouilla de vent merdique ce matin, je reteste ça....
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages W92-2310
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages W92-2510

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Fs100-12
wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Fs100-13
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  bipbip Ven 25 Oct 2013 - 4:37

Salut Antoine,

Super travail, bravo !!

Je reprendrai probablement les côtes de ta W92 II lorsque je me lancerai dans le shape de ma 1ère planche de vague Wink 

T'as de la chance de pouvoir les tester rapidement... moi j'espère pouvoir tester la mienne dimanche ou lundi si les prévisions météo se maintiennent d'ici la scratch

Tu as deja testé la free style ??

@+ Fred





bipbip
bipbip

Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Ven 25 Oct 2013 - 5:41

Salut Fred

Non, pas encore d'essai pour la FS100, ma priorité était la Wave......mais ça va venir
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  jacques d'anjou Dim 3 Nov 2013 - 13:02

Salut Antoine !
Comme tu as pu essayer mon flotteur à St brevin tu as pu voir qu'elle était vieillissante .
Je viens de voir que Pierre Bracard stratifiait avec du liège .
Pour une free ride de 105 quand penses tu?bounce bounce bounce 
Tchao Antoine
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  antoinedestbrev1 Mer 6 Nov 2013 - 3:11

Salut Djack

Je pense que tu devrais ouvrir un post dans la rubrique "PRO/AM", et poser la question à Pierre. Je n'ai aucune expérience de ce produit, même si j'ai navigué cet été avec un planche SUN 7, dont le pont était en liège + carbone bi-biais. Question placage, c'est de gâteau, mais j'ai cru comprendre que la maîtrise du poids n'est pas si simple que ça.

Et puis arrête de parasiter mon post avec des questions qui ne le concernent pas !! Twisted Evil 

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  jacques d'anjou Mer 6 Nov 2013 - 11:10

Salut Antoine!
Mon but n'était pas de parasiter ton post ,c'était juste pour que tu me répondes rapidement bounce bounce bounce 
Vue l'avancement de ton age, tu deviens moins réactif aux questions que l'on te pose et en plus tu les fais sous traiter par Pierre Braccard Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Mais bon j'aime bien te rendre visite au Pointeau, ou la je fais moins le malin sur l'eau.Embarassed Embarassed Embarassed 
Tchao Antoine et merci pour la réponse sur le liège.
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

wave 92 - Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages Empty Re: Free Style 100 - Wave 92 II - Nouveaux échtillonnages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum