Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

shape wave 80L style stubby

+2
ichnusa
GautierTib
6 participants

Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Mer 20 Avr 2016 - 10:27

bonjour à tous,

J'avais déjà poster un sujet pour le shape d'une formula que j'ai abandonné suite au fait que vu que y'a deux fois plus de matière c'est deux fois plus chère (et puis avec la falcon de mon père et 8.6 et 63kg je plane dès 13-14nds donc utilité ??) .

Fin bref comme préciser si dessus je me suis lancer dans le shape d'un 80l environ avec le principe des rails parallèles..... comme premier shape évidemment. Après pas mal de réflexion je me suis donc lancer....
Normalement je lance le sandwich du pont demain !!!!! Je compte bien entendu vous fazire partager l'avancer de ma planche je posterais les photo surement plus tard mais avant çà je vous explique le principe que je tente avec surement bcp de petite gaff mais bon c'est lancé:

alors je suis sur une planche qui fait :
 218 de long
58.5 de large
gros v
double concave tout du long (j'hésite de a faire un rail sur l'aileron centrale)
plat de de 38 a 78 ( je sais plus  exactement j'ai plus mes plan avec moi)
kick de 0.8
scoop max 23.50
thruster avec 3US (2court pour pouvoir jouer sur les position d'aileron car pas sur du tt) je sais pas si les deux latéraux vous être parallèle ou pas  ( des idée ?)
"shallow" tail normalement 

blocage pont :pvc 5mm verre 106 + verre 106 jusqu'a 120 plus renfort us ( et double sandwiche sur le centrale )
blocage pont : pvc 3mm+verre 106 + renfort verre rail et nez + renfort carbone pdm sous les pied nez ..... ( renfort pvc 5mm au pdm)
strat carène 1 carbone 120 + verre 106 + renfort
strat pont 1 carbone 120 + 1/2 verre 106 + renfort 

objectif <7kg

voila voila pour l'objectif en gros.
 
Si vous avez des conseil pour la suite ou autre question n,hésitez pas j'essairais de vous répondre au mieux avec mon inexistante expérience 

a + je vais faire la descente du pont :p

gautier

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Mer 20 Avr 2016 - 14:04

petite rectif le plat est de 48cm a 68cm Wink

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  ichnusa Jeu 21 Avr 2016 - 1:05

GautierTib a écrit:petite rectif le plat est de 48cm a 68cm Wink
Bonjour GautierTib
Peut-être que vous pouvez aider.

https://thewavehobbit.wordpress.com/windsurfing/articles/fanatic-tri-fins-2016/

https://thewavehobbit.wordpress.com/windsurfing/articles/fanatic-tri-fins-2016/stubby-2016/

à bientôt
Ichnusa
ichnusa
ichnusa

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Ven 29 Avr 2016 - 11:50

bonsoir, 

un grand merci ichnusa pour ces données, j'ai pu affiner mes mesure pour les boitier de ce fait Wink

je reviens vers vous pour avoir un peu d'aide, hier j'ai lancer mon sous vide pour le sandwich du pont a -0.45barpd 8h verre 106 plus renforts carbone+résine a peine chargé imprégner sur table pour les tissu, plus resine très chargé rajouter sur les tissus déjà poser sur le pont. Pourtant après toute cette préparation lors du déballage je me rend compte que les rail ne sont pas coller correctement  No
Disons que la partie entre la hauteur de rail et les rentré de rail ne se sont pas coller pourtant la résine a polymérisé et 95% du pont tient comme du béton !

photos :shape wave 80L style stubby Img_2012
shape wave 80L style stubby Img_2010
shape wave 80L style stubby Img_2011

voilà pour les photos, pour rattraper ça que me conseiller vous ? j'ai pensé remettre masse de résine chargé  et de remettre le tout sous vide et basta ? un peut trop hâtif ? une précaution de plus a prendre ? et pour l'avenir ?

merci de vos réponse et à bientôt  Wink

gautier

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  pat foehr Ven 29 Avr 2016 - 14:10

Salut Gautier

A ta place je règlerais le problème de la manière suivante:
a) tu coupes au ras du tucked tout ce qui n'est pas collé de toute façon, il faudra le poncer alors tu peux le virer
b) tu mets de la résine chargée là où c'est décollé ; s'il le faut tu refais un sous vide ou plaque avec du scotch
c) après polymérisation tu reshape proprement ;
Il est important que ton rail soit bien collé partout et qu'il n'y ait pas de airex sans contact "sans poche d'air"
en pressant avec les doigts, il faut que ça soit ferme.
Voila pas bien grave mais un peu déprimant avec tout le mal qu'on ce donne pour faire un bon sandwich!!
Je ne fais plus de retour d'airex sur la carène, ça évite un pli supplémentaire qui a tendance à créer des poches d'air
et des endroits non collés...

A + Pat

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  antoinedestbrev1 Sam 30 Avr 2016 - 0:48

Salut Gautier

Je suis étonné qu'à -0.45 bars, le collage ne se soit pas bien fait ! Tu as dû négliger l'enduction de l'interface tissu / pvc. Sur la première photo, ton pvc est parfaitement sec sur la zone interne ! 

Comment t'y es-tu pris ?

Bref, comme le dis Pat, il faut recoller tout ça, quitte à refaire un sous vide.

Pas grave en tous les cas si le reste du pont est parfaitement collé.

Bon courage.
a+
Antoine

(PS: Ne le prend pas mal, mais fais gaffe à l'orthographe, même sur un forum de shape !!  Wink)
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Collage PVC

Message  jfre14 Sam 30 Avr 2016 - 14:31

Bonjour
Petite question à Foehr sur le collage du PVC, sur lequel j'ai moi même galéré un peu pour ma première planche (pb de plis moches que j'ai pu rattrapé au ponçage heureusement): comment fais-tu pour ne pas avoir de retour d'airex sur la carene? Car il faut bien laisser un peu de marge quand même. J'avais laissé 5cm, donc retour sur carene et donc plis... Merci

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  Zorste Dim 1 Mai 2016 - 0:06

Salut jfre14,

je ne vais pas répondre à la place de Pat, mais juste faire remarquer que celui ci utilise un pvc linéaire (R63.80), et non réticulé. Ce pvc est beaucoup plus flexible et apte à épouser des formes arrondies. De plus, il n'est pas du tout cassant, mais bien plus cher !

Pour une première planche, quand on a pas encore l'expérience (même après d'ailleurs  geek ), il est judicieux de l'utiliser pour minimiser les risques de boulettes.
Zorste
Zorste

Messages : 1034
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  antoinedestbrev1 Dim 1 Mai 2016 - 0:58

Oui, il y a effectivement des PVC plus ou moins pénibles à passer sur le pont, mais là, il me semble quand même que l'on ne voit aucune trace de collage sur la face interne du PVC !!

Moi, j'utilise du PVC réticulé, avec un retour sur carène de 5 cm, et ça se passe bien. Il faut prendre le temps de bien préformer, et de faire des entailles aux bons endroits au fur et à mesure.

Quoiqu'il en soit, le PVC de pont restera l'une (sinon LA) des étapes les plus pénibles.

A+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  pat foehr Dim 1 Mai 2016 - 3:07

Salut
Merci Zorste, c'est juste et je pense qu'on travaille un peu de la même manière;
Antoine tu as le coup de main précis, on rajoute l'expérience, et le don, c'est sûr que le résultat 
est nickel cheers.
Faut que chacun trouve sa méthode. Même une feuille de papier, si tu la drapes autour des courbes complexes 
d'une planche, tu as des plis, des vides, des froissures. Je l'ai fait et ça m'a permis de mieux visualiser où il faut couper. 
J'arrête le PVC à 2 cm au-dessus de la carène, ce petit rebord va juste épouser le tuked sans se plier, donc pas de free lap de 5cm à poncer;
et un pli supplémentaire en moins! Evidement je n'impose pas ma méthode..., ici je partage simplement une autre technique.    
De toute façon quelque soit le PVC que tu utilises il ne faut pas avoir peur de couper même large, il faut que l'airex 
se pose sans résistance et ne soit pas forcé à épouser les courbes. "Mettre un truc droit autour d'un truc courbé dans plusieurs sens" 
c'est tout l'art.... Cool  no stress Pat .

pat foehr

Messages : 1069
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Sam 11 Juin 2016 - 8:48

Salut à tous, 

Merci de vos encouragement, mais la fin d'année étant un peu chargée je n'ai pas beaucoup eu le temps de shaper.

Cependant pour répondre aux petites questions, pour la placage du pvc j'ai imprégné les tissus sur table puis appliqué sur la planche en rajoutant effectivement un peu a la va vite de la résine très chargé type mayo et le reste de la résine chargé je les mise sur le pvc mais je n'ai pas fait cette étape proprement car je trouvais que j'avais plein de résine déjà ! L’erreur viens surement de là ....  Sad

Bien maintenant j'ai eu le temps d'essayer de me rattraper, et je vais vous faire un petit bilan : j'ai réaliser un sous vide en ayant tout découper et mis de la résine très visqueuse partout ou cela manquait. Résultat 50% des bord bien, voir parfaitement plaqué ( là ou la fibre a collé au pain ) ailleurs, j'ai plus de problème. En effet la résine a combler les trous mais cela a fait des bosses sur la descente de rail. Comment puis-je rattraper ça ? ( on ponce et tant pis si le pvc diminue fortement a certain endroit ? )

L'autre soucis que j'ai eu c'est au 4 coins de la planche le pvc a pas du tt épousé la forme du pain alors j'ai tout poncer jusqu’à la limite et re-sculpté la forme a partir de résine super chargé, c'est a mon avis pas la meilleur solution mais ça as plutôt bien marché.

Je vous met les photos ce soir.

Une autre petite question, pour la pose des boîtiers vous recommandais fortement le carbone ou bien 2 verre de 120 c'est pas mal déjà pour 3 us ? Autre interrogation, les inserts de footstraps vont pas 'taper' dans le boîtier us centrale ?

Merci d'avance à la communauté de shapeur  cheers

a + 


gautier tib 

ps : jsp avoir étais un peu moins mauvais en orthographe   Very Happy Very Happy

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  antoinedestbrev1 Dim 12 Juin 2016 - 0:43

Salut Gautier

Si ton PVC fait des bosses, mais qu'il y a de la résine chargée dessous, tu ponces pour récupérer tes formes: 3 mm de sandwich "résine" ou PVC peu importe (enfin, de là à remplacer tout le PVC par de la résine.... Suspect ....ça risque de te faire une enclume !), ce qu'il faut éviter, ce sont les poches d'air sous le PVC.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que sont les "4 coins d'une planche" !! 

Pour l'US Box, ta planche devrait être assez épaisse pour laisser passer  25 mm d'insert, et à peine plus de Box.

Quid de ta participation au Défi Wind ?

Pour l'orthographe, c'est mieux.....D'ailleurs, avec la réforme de l'orthographe qui vient d'être balancée, et celles qui vont probablement suivre, tu pourrais bien remporter le prochaine dictée de Bernard Pivot !  Laughing

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Lun 13 Juin 2016 - 8:29

Salut à tous, 

Merci Antoine pour ta réponse, j'ai suite à ça vérifier si je n'avais pas de poche d'air et après une minutieuse inspection j'en ai trouvé surtout à un endroit. J'ai percé et injecté à la seringue : shape wave 80L style stubby Img_2010

Ensuite je vous montre rapidement l'état de mes rails, qui nécessite encore quelques retouches par endroit :



shape wave 80L style stubby Img_2011
shape wave 80L style stubby Img_2012

Je vous montre l'aspect globale de la planche et vu qu'elle a un n'ose assez carré et un un fish/shallow tail d'où "les 4 coins" qui sont donc blanc de résine : shape wave 80L style stubby Img_2014
shape wave 80L style stubby Img_2015
shape wave 80L style stubby Img_2013


Vous voyez que j'ai eu une séparation au nose qui s'est écarté durant le sous vide que j'ai combler à la résine ....

Je vous joint aussi la pose de mes boîtiers d'ailerons, j'ai un double sandwich sous chaque ailerons puis poser avec 2 carbone 120gr et 1 verre 120gr : 

J'arrive pas à joindre la dernière photos je réessayerai plus tard.


Petite question : pour la strat du pont, est ce que c'est une bêtise de faire un retour sur la carène en  désépaissant  auparavant et retravailler au mastic après ?

Quid du défi : alors pour moi c'était mon premier défi wind donc on peu dire que j'ai était très déçu de ne pas avoir pu courir de manche malgré le fait que je me suis lancé dans la Funny race avec 8.4 et 122l Falcon slalom mais mon niveau à un peu pêcher pour faire qq chose de correct dans les vagues avec mes 63kg tout en ne voulant pas casser le matos de papa mais ct quand même sympas. Par contre l'ambiance extra et je regrette de pas avoir fait un tours sur le forum pour contacter un talentueux shaper visiblement présent (j'aurais évidemment adoré échanger avec lui ) . Après je suis gavé car je suis arrivé plus tôt et j'ai pus affronter les 50 nds de tram le we d'avant et baptiser mon matos de vague car je n'ai nis le niveau nis le matos de slalom pour ce tps ! Voilà voilà 


À + 

gautier

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  antoinedestbrev1 Lun 13 Juin 2016 - 23:23

GautierTib a écrit:
Petite question : pour la strat du pont, est ce que c'est une bêtise de faire un retour sur la carène en  désépaissant  auparavant et retravailler au mastic après ?

Oui, retour de 3-4 cm sur la carène de la strat de pont.

Ensuite j'arase un peu la "marche" au lapidaire, puis je fais un mastic microballon épais pour niveler tout ça, que je ponce avant la strat de carène.

Tu as bien récupéré tes rails ! le plus dur est fait.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Mar 21 Juin 2016 - 4:41

Salut à tous,

J'ai réalisé la strat du pont et de la carène cette semaine, tt c'est bien passé  Very Happy

Je réalise que le masticage est assez long quand on doit récupérer pas mal d'imperfection accumulé au long du processus  Twisted Evil

Je vous joint qq photos de la bête et de sa première couche de peinture !  cyclops

shape wave 80L style stubby Snapch11
shape wave 80L style stubby Img_2016
shape wave 80L style stubby Snapch10

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  GautierTib Dim 4 Sep 2016 - 11:28

Bonsoir à tous.

Vous deviez vous en douter mais cela fait un moment que j'ai fini ma planche ( je l'ai fini fin juin parfait pour l'été )  Very Happy

Je vous joint quelques photos de la bête fini' pesant environ 6.6kg équipé avec les straps ! Je suis entièrement satisfait à ce niveau là !  cheers

J'ai malgré tout un peu foiré un point : j'ai mis trois us, j'ai donc pas trouvé d'ailerons correctes d'occasion..... Je l'ai est donc fait moi même en construisant ma plaque de g10 !!! Twisted Evil

Je me suis offert 5 sessions avec à Wissant dans 1-1.5m de vague mais un vent variant de 20nds à 35nds donc essayé en 4.2 4.7 5.3 ! En ressentis, c'est la folie le premier planning, on a l'impression de redécouvrir le planning le fait de naviguer sur sont propre custom ! Sinon malgré sa faible longueur, pas de soucis au passage de mousse ! Part au planning pas moins vite que les autres ! Tourne super court et rapidement malgré mon niveau catastrophique en surf Evil or Very Mad  Et en saut elle à un bon appel et n'a pas encore cassé à la réception ( bon je m'envole pas nn plus à 5m de haut).  

Voilà tout, une expérience de shape a renouvelé et je profite pour faire un grand remerciement à tous ceux qui font vivre ce site et à Antoine bien sur !!! Wink  


shape wave 80L style stubby Snapch10
shape wave 80L style stubby Img_2010
shape wave 80L style stubby Screen11
shape wave 80L style stubby Screen10

GautierTib

Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

shape wave 80L style stubby Empty Re: shape wave 80L style stubby

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum