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Message  Braz Ven 26 Nov 2010 - 3:11

Salut Antoine,salut tout le monde(y'a pas grand monde encore mais ca va venir....)

Tout d'abord je me présente(l'homonyme du finistere..),en fait j'habite dans le finistere sud mais d'origine du finistere nord...
Je viens de finir(presque..)un surf pour ma demi-soeur qui a 14 ans et qui vient de se mettre au surf...je suis tombé sur backloop et les videos m'ont ete tres utile...je suis impréssionné par le travail fournit par notre ami antoine...qui,suite a un echange de mails m'a orienté sur ce forum....donc me voila....
J'ai 33 piges,et je ne pratique plus la planche depuis 10-12 ans! et encore a cette epoque je m'y etais remis,mais pas longtemps suite a une blessure au taff et surtout pleins de mauvaises raisons diverses...mais voila que ma frangine se met au surf et que ces parents me demande si je peux lui faire un surf...evidemment je repond oui..et vl'a que mon garage se transforme en petit atelier....et que mon envie de me remettre au windsurf me reprend,surtout que j'ai envie de me fabriquer mon flotteur...
En fait,je bosse depuis longtemps dans les composites...et pas du genre a etaler du polyester chez beneteau...,y'a quelques années d'ailleurs j'ai bossé avec un certain Paolo Rista....3-4 ans de tres bons souvenirs...
J'ais a peu pres 12 ans d'experience dans la "strat",en regle general je suis preparateur specialisé composites sur des bateaux de courses,même si on en apprend tous les jours dans ce domaine,je commence a avoir un peu une petite maitrise du sujet...je pense donc pouvoir apporter quelques conseils sur certains produits/mise en oeuvre ect...sur le vide aussi evidemment,on a tous fais un jour notre "premier vide"...avec quelques sueurs des fois...mais en s'y prenant bien et avec quelques petits secrets ca le fait bien...,je vous rassure je fais des conneries aussi...(mais je cherche aussi...)
A part dans l'aeronautique,la nasa ect... ou tout est "protcolé" testé/approuvé..souvent les composites c'est tres "empirique",c'est sur qu'ils y a toujours de la casse dans les bateaux de courses...mais si on avait les moyens de faire 5 protos...on en serait pas la,de plus chaque fois que ca casse on apprend quelque chose...et certaines casses sont dues a un probleme de mise en oeuvre..
Donc,je souhaite dans la mesure du possible pouvoir echanger nos experiences....
Concernant mon projet a venir pour m'y remettre,je pense m'inspirer de la fanatic Shark 133...mais je ne sais pas trop quoi mettre comme carene...,ailerons...mon objectif est de reprendre tranquillement en mode free ride dans des conditions de 8 a 20 noeuds de vents...je ne compte pas(pas encore)envoyer du lourd,aller dans les vagues...ect....Je ne maitrise pas le waterstart,je commencais presque a rentrer des jibes propres...mais c'etait y'a longtemps,c'est pour cela que mon orientation se faisait sur un volume de 140-150 litres...la derniere fois que j'ais pratiqué c'etait sur une tiga slalom 284 et j'en ai chié severe!
Donc si je pouvais avoir des conseils sur mon shape....(carene,rails...)ce serait cool.
A plus,
PS:Je ne sombrerait pas dans le kite....

Braz

Messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2010

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Présentation..nouveau membre et conseil Shape windsurf Empty Re: Présentation..nouveau membre et conseil Shape windsurf

Message  chalten Mer 22 Déc 2010 - 23:33

salut
je pense que tu pourrais nous donner de judicieux conseils concernant la mise en œuvre de nos couches composites.
je serais interesse de connaitre ton avis de pro quant a nos procedures.
particulièrement sur les stratifications sur PVC reshapees qu on fait quelques fois en preimpregnation sur une table bachee pour l operation.

Moi je preimpregne mon carbon 3K200gr sur la bache posee sur une table en CP, ensuite j enroule le carbone sur un mandrin et je deroule le tissu sur la planche seche, c est un peu chiant a derouler car le carbone se tord forcement a certain endroit mais on y arrive.
ensuite je déroule a sec un tissu fin de verre 90grtoile sur le carbone preimpregne et je tire a la raclette l epoxy, cette etape je l aime pas Evil or Very Mad car elle demande pas mal de resine malgre tout et on sait pas si il faut un peu surcharger le tissu, donc pas evident
ensuite je tire un tissu d arrachage, j ai lu ailleurs qu on pouvait le remplacer pour un film perfore, ca ca m arrangerait car je pense que le tissu d arrachage boit de la resine, c est meme sur
ensuite feutre de drainage et bache sous vide
voila la procedure que j utilise pour mes strat
si tu peux donner ton avis et quelques astuce, cela m interesserait grandement
sportivement
Serge
ou en es tu dans ton projet de freeride custom ?



chalten

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Présentation..nouveau membre et conseil Shape windsurf Empty Je confirme !!!

Message  antoinedestbrev1 Jeu 23 Déc 2010 - 7:30

Je renchéris avec virulence !!! bounce

Et j'ajoute:

à grammage égal, certains tissus absorbent-ils plus de résine que d'autres (j'en reviens à mon verre/carbone 180 gr utilisé en pont pour ma dernière Wave92, qui m'a semblé "gourmand" en résine, alors que je l'ai pré-imprégné sur une table)

le tissu d'arrachage, oui, parlons en.....pratique pour niveler les couches et renforts, pour ne pas poncer la strat après aussi, mais qu'en est-il du poids final de la strat? Sur sa vidéo, Mark Nelson utilise un film plastique directement sur la strat, et se retrouve donc avec une surface glacée...!!!! pour l'accroche des matériaux de finition, il doit bien poncer, donc "attaquer" la strat..... Suspect grave ou pas grave?...... affraid

Le collage du PVC (de carène en particulier) peut-il n'être fait qu'avec la résine d'imprégnation du tissu de blocage? (j'ai pas encore osé... Rolling Eyes ... je recouvre aussi le PVC de résine silicée bien râclée quand même.....la ceinture et les bretelles......?)

à bientôt

Antoine
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Message  chalten Dim 13 Fév 2011 - 19:08

salut antoine
je pense qu on peut effectivement coller le PVC sans mettre les bretelles pleine de resine silice, juste en impregnant le tissu avec de la resine melangee a de la silice, faut bien impregner partout mais c est ce que j ai fais sur mes slaloms et ca tient.

chalten

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