Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ma première planche de surf

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Premier glass

Message  Karben Ven 25 Mar 2011 - 4:02

J'ai fini de poncer le premier glass. Je dis premier parce que finalement je vais en faire un deuxième pour la finition bien brillante ! J'suis motivé !
Le premier glassage était pas parfaitement lisse du coup je l'ai pas mal poncé pour rattraper et aussi c'est vrai que ça fait vachement mat et j'aimais trop avant de poncer comme ça brillait !
Mais en fait même avec un deuxième glassage ça va faire mat si il faut le poncer non ? Le truc c'est qu'il faut polir après un ponçage très fin pour arriver à un résultat brillant ? Sinon ne pas retoucher le glass après la polymérisation et là il faut un résultat nickel, sans coulures... J'ai besoin d'aide là pour le glassage !
HELP !
Merci d'avance
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  antoinedestbrev1 Sam 26 Mar 2011 - 0:23

Le résultat de ton travail est en tout cas très propre...! Félicitations

Pour le glass, difficile d'avoir un résultat impec au pinceau, il y a toujours des poussières qui traînent ici et là..... Suspect

Pour ce qui est de lustrer un glass epoxy, pas évident non plus. Obtenir un "pro finish" mat en finissant pas un ponçage à l'eau au grain très fin, oui, mais refaire briller comme on peut le faire sur un glass polyester bien plus tendre.....c'est pas la même affaire....

Si tu ne charges pas trop ton second glass, tu n'auras pas de coulures, mais les poussières.....!

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  paotr29 Sam 26 Mar 2011 - 2:25

Je ne suis pas très bien placé pour te parler de glaçage, mais j'ai vu chez les surfeurs plusieurs techniques:
- l'application du glass dans une pièce très propre, exempte de poussières (genre cabine de carrossier si on peut): dans ce cas le ponçage n'est pas nécessaire,
- le ponçage classique et très fastidieux au papier 240, 400, 600 puis à l'eau au grain 400, 800, 1200.... et finition à la pâte à polir avec une peau de mouton... bon courage!
- l'application d'un vernis polyuréthane au pistolet ou en bombe...

sinon, sachant que l'époxy est beaucoup plus dur à faire briller, il semble que certains shapeurs utilisent de la résine polyester (avec ajout de paraffine) pour la dernière couche de gloss...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  Karben Sam 26 Mar 2011 - 10:59

Merci pour vos conseils,
pour la salle de peinture de carrossier c'est vrai que ça serait le top... Surtout quand on a un gros labrador qui fait le ventilo avec sa queue...
Mais en même temps mon premier glass était pas plein de poussière et pas de poils non plus, et que même si il y a un peu de poussière sur le glass ça rend vachement bien ! Donc je pense que je vais tenter de faire ça avec une fine couche de résine pour éviter les coulures puis on vera après.
Je ferais la carene lundi soir, j'vous tiens au jus !
@+
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  Karben Lun 28 Mar 2011 - 12:17

J'ai fait mon deuxième glass entre dimanche et ce soir. Et voila ce que ça donne :
Ma première planche de surf - Page 3 Dscf2721
Pas beau le reflet...
Du coup je me demande si je vais pas finir par faire un ponçage de finition et me résilier a l'aspect "mat"... Ca fait des vagues sur la photo mais ça va, le plus chiant c'est au toucher il y a des petits grains de poussière qui ressortent...
Donc je pense que je vais faire un ponçage à l'eau vite fait à la main, sans passer par tous les grains, ça devrait le faire, non ?
@+
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  cedric Lun 28 Mar 2011 - 13:20

Salut Karben, je ne mis connais pas du tout en finition mais après quelques recherches sur le forum shaperoom j'ai pu lire que plus tu utilisais du papier a poncer fin ( à l'eau) plus tu aurais une finition brillante.
Mais bon vérifies quand même je ne voudrais pas t induire en erreur.... Rolling Eyes
Bon courage pour la suite c est bientôt fini
A plus
Cedric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  Karben Mer 30 Mar 2011 - 9:46

Merci cedric,
J'ai regardé chez shapeur room et la technique de glassage qu'ils décrivent fait flipper, c'est pour les voitures de luxe !! Bon déjà on oubli le polissage, c'est clair... Puis le ponçage en 50 étapes aussi... Donc au final je vais tenter de passer un coup de 120 sur toute la board pour bien la "mater" ça va la calmer lol! puis ponçage au 240, 320 et peu être 500 pour finir, et tout à la main...
Je vais commencer ce soir !
Oui la fin approche et ça fait bien plaiz ! Même si j'ai pas l'océan à côté de chez moi... Suspect
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  paotr29 Mer 30 Mar 2011 - 12:25

Proverbe chinois:
"Avec le temps et la patience, la feuille de mûrier devient de la soie..."

Le souci quand on ponce de plus en plus fin c'est de le faire suffisamment longtemps pour couvrir les rayures du papier précédent...
Bon courage!

Sinon, on trouve des ponceuses-polisseuses à pas cher sur Ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350449458194#ht_2748wt_1141
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est sûrement 10 fois plus rapide qu'à la main...
Pour ma prochaine planche je m'en offre une!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  Karben Mer 30 Mar 2011 - 13:50

Ouais la polisseuse à 31 € je sais pas trop ce que ça vaut... Le pire c'est que j'en ai une déjà, et plutot à 500 €, mais la dernière fois j'ai poncé le glass avec et en voulant un résultat nickel j'ai poncé presque tout mon glassage !
Le problème c'est qu'il reste toujours des petits creux inaccessibles au ponçage et du coup qui restent brillant. Comme la ça a fait des vague lors du glassage :
Ma première planche de surf - Page 3 Dscf2721
Et lors du ponçage, ça ponce le dessus des vagues mais pas les creux... Du coup j'ai une surface hyper irrégulière avec des grand traits brillant et une surface mat. C'est pour ça que je ponce vite fait à la ponceuse au 120 puis j'essaie de poncer à la main avec un abrasif souple pour pouvoir prendre un peu la forme. Mais je suis encore en train de poncer tout mon glassage !!! Crying or Very sad
Je comprend pas, ou alors il faut faire un glassage bien épais pour pouvoir y aller fort avec la ponceuse pour avoir une surface bien régulière...
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  antoinedestbrev1 Jeu 31 Mar 2011 - 2:12

Euh...vous n'êtes pas en train de vous prendre la tête les garçons......? Suspect

Le Glass est là pour récupérer les surépaisseurs et défauts de strat, et est déstiné à être poncé, jusqu'à ce que ces défauts aient disparu.

Il doit donc être assez épais pour pouvoir être poncé sans attaquer la strat. Si tu veux un résultat impec, soit tu fais un glass polyester bien gras (avec stryrène parafiné), ça se ponce bien, c'est tendre, et ça se lustre assez bien avec des papiers de plus en plus fins, puis à l'eau (avec du polyester, on peut récupérer un brillant de discothèque.....!!), soit tu fais un glass epoxy que tu ponces au 80 à l'excentrique (petite vitesse), puis 120, puis un autre si nécessaire, pour combler les petites porosités dont tu parles...Franchement, un ponçage à l'eau à la main avec du 240 donne un résultat "mat" de type pro finish impec, et tu peux finir avec du 400....mais ce qui est certain, c'est que tu auras bien du mal à refaire briller de l'epoxy....Et alors !! c'est joli mat.....et ça vieillit mieux.....sans compter que ça camouffle aussi les (rares...! Wink ) imperfections de ton shape....et que le polyester, question rayures, c'est tout bonnement de la merde.....ça n'est pas pour rien que ça se ponce facilement.....on ne peut pas tout avoir......

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty glass, glass et reglass

Message  Karben Lun 4 Avr 2011 - 13:11

Deuxième glassage fini... je dit deuxième parceq........ vous avez compris ! Eh oui je suis reparti pour un glass !
Bordel... je viens de comprendre que j'étais un peu perfectionniste, à force de vouloir obtenir un aspect parfaitement lisse je ponce tout mon glassage à chaque fois ! Bon faut dire que le deuxième que j'avais fait était ultra light.
Si vous vous demander "quand est-ce qu'on arrive à la fibre" en ponçant le glass, je peux vous dire que ça se voit. La poussière du ponçage se dépose sur la fibre et la fait apparaître, et dès que vous enlever la poussière le dessin de la fibre disparaît...
Le prochain glass que je fais, toujours à l'epoxy, bien épais à température assez fraiche (entre 15 et 18°C) pour qu'elle se tire bien toute seule et évite de conserver les traces du passage du pinceau en séchant.
@+
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  chalten Lun 4 Avr 2011 - 16:52

c est sur que c est bien galère cette étape, poncer de l epoxy et la faire briller = impossible = nœuds dans les synapses.
le mieux c est de glasser un peu epais a l epoxy, de bien poncer nickel et de passer un vernis de carrossier en bombe (vernis JULIEN carrossier) ou au pistolet, la c est nickel et ca brille..
je trouve que l epoxy ponce même fin c est vraiment horrible comme finition....ca n engage que moi
Smile

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty le retour !

Message  Karben Lun 25 Avr 2011 - 3:10

Salut !
Bonne news, ma board est finie !
D'abord les tofs :
Ma première planche de surf - Page 3 Dessus11
Ma première planche de surf - Page 3 Dessou11
Voila, ya quelques défauts d'aspect en grande partie à cause du glassage. J'ai vraiment galéré pour ce put**** de glassage !!! J'ai quelques endroits un peu brillant et d'autres endroit ou je commençais à attaquer la fibre... donc j'ai vite arrêté le ponçage. Mais bon l'essentiel c'est pas le visuel, surtout que de loin on ne voit pas du tout les défauts. Maintenant vivement cet été pour la tester !!!
J'ai l'intention de squatter encore le forum pour suivre les autres sujets et puis j'ai une petite idée en tête pour une nouvelle board !
@+
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  antoinedestbrev1 Dim 1 Mai 2011 - 0:17

FELICITATIONS !!!!

cheers bounce
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première planche de surf - Page 3 Empty Re: Ma première planche de surf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum