Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

wing 100 ltr UTG

+2
Zorste
lemat
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Lun 15 Jan 2024 - 5:15

Salut, nouveau projet en cours que je partage avec vous.

Wing board 100ltr inspirée de la ultra glide T........n 
203 x 57 x 13,5 
Triple concave 
Echantillon.
carène: blocage verre 100gr stinger carbone biax 100gr 25cm de large sur toute la longueur,
PVC3 mm deux couches de verre 80gr et renfort carbone 200 au niveau des box 
Pont. blocage verre 100gr carbone 200 sur  2/3 PVC 3mm et peau extérieure carbone 200 qualité aéronautique 
plus renfort au niveau des boitiers strap
Les rails sont aussi emballés dans du PVC Full sandwichs donc 
Destinée au light wind cahier des charges "rigide mais pas raide légère et solide je vise 6kg avant pads collés 
et une déco unique". Voilà pour le moment carène collée et pont shapé.




wing 100 ltr UTG  557db510
wing 100 ltr UTG  8b79cf10
wing 100 ltr UTG  5d3c6e10  

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  lemat Lun 15 Jan 2024 - 22:23

Full sandwich PVC, carbone, 203 de long et 13,5 d'épaisseur, ça risque d'être un peu rigide quand même LOL. En tout cas c'est bien parti...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Mar 16 Jan 2024 - 3:21

Salut lemat

Rigide mais pas raide c'est bien ce que je voudrais
c'est aussi pour cela que j'ai mis du verre au lieu du carbone sur la carène
Avec des touchettes souvent violent surtout quand tu fonces avec du foil High aspect 
je préfère cette carène plus tolérante.
Sur les photos on peut voir l'avancée du travail qui à ce stade est encore très grossier
Il faut bien lisser et fermer les cellules du pain de mousse au grain fin pour infos.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Mer 17 Jan 2024 - 8:33

La suite:  la carène est collée ainsi que les box que j'ai mis en place avec de la gorilla glue 
je trouve ce produit excellent. Facile à mettre en oeuvre, solide, et rapide après une heure 
tu peux enchainer, plus léger que la résine et ne chauffe pas, comble les espaces. 
Shape du pont une étape que j'adore.
Pat


wing 100 ltr UTG  A0a7c910wing 100 ltr UTG  22f27911

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  Zorste Mer 17 Jan 2024 - 9:36

Salut Pat,

Tu n'as pas succombé aux sirènes des pains préshapés Laughing , cela serait dommage de se priver de l'étape du shape du pont ! D'autant que c'est moins couteux Cool 

La wing doit être de plus en plus présent sur tes plans d'eau d'Alsace aux vents faibles et irréguliers. Ce sont des conditions très adaptées à ce support.

++
Zorste
Zorste

Messages : 1064
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Mer 17 Jan 2024 - 12:13

Salut Fabien non seulement c'est moins cher mais aussi écolo
vu que le polystyrène vient de chute de l'isolation du bâtiment destiné à la benne...  
Cela fait 12 mois que je n'ai pas navigué en planche, même en forte tempête j'étais en wing
ça me brise presque le cœur d'avoir toutes ces planche en stock dans mon garage sans les mouiller  Very Happy 
IL y a bien un trip à Leucate de prévu en espérant 35 à 40 nœuds en dessous  c'est wing 
La tendance wing ici est énorme effectivement c'est l'idéal en Alsace. Comme au début du kite 
ce sport est en train de détrôner la planche et wind foil vu le succès au dernier défi qui confirme cette tendance.

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  lemat Mer 17 Jan 2024 - 22:42

Ouai la wing par chez moi il y en a partout. Y a aussi des surfs foil et supfoil. La traumatologie, liée aux foils, a bondie aussi avec la particularité d'être bien plus grave. Un voisin urgentiste me disait qu'avec le surf il faisait jamais plus de 8 points, avec le foil c'est par plusieurs dizaines...
Sinon la Colle PU c'est top sur la mousse, il faut faire gaffe à en mettre peu et bien maintenir car ça pousse en prenant. A une époque j'ai fait des collages de sandwich avec, on l'utilisait pour les modèles réduits, la tenue dans le temps est un peu hasardeuse si les surfaces ne sont pas poreuses, de plus la mousse qui se forme dans les espaces lors du collage à tendance à se resserrer et devenir friable sous l'action des variation de température, phénomène largement accéléré si exposition aux uv.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Jeu 18 Jan 2024 - 3:12

Les traumas en kite sont bien plus grave, fracture des vertèbres, spondylose, arrachement de ligaments et j'en passe
Les sports nautiques restent des sports extrêmes, on en a bien conscience. On va parler ici des surfeurs qui prennent le risque 
dans des vagues géantes et se noient.

Pour revenir dans le sujet ce qui m'a stupéfait c'est que cette gorilla glue réagit seulement si on asperge de l'eau dessus,
et c'est difficile de maitriser le dosage, parfait pour notre usage. J'ai vu sur des planches de série que le boitier
d'aileron est collé avec cette mousse. Pour moi c'est un pas que je n'oserais franchir. 

à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  lemat Jeu 18 Jan 2024 - 4:42

Oui tu as raison les sports nautiques restent potentiellement dangereux. Ma remarque concerne spécifiquement les remarques de personnes concernées de la zone où je suis. Pas beaucoup de surfeurs sont passés au kite, vite compliqué vu les configurations des vagues ici, par contre pas mal sont partis sur le surf foil et la wing. Le taux de blessé y est notablement plus élevé que chez les surfeurs....

Le problème avec la pu c'est que ce moussage qui permet de combler des manques n'est pas "resistant" les performances de collage annoncées sont en absence de moussage=surfaces jointives lors du collage. Donc pour obtenir un bon collage il faut que les pièces soient maintenues le plus possible en contact.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  BaBaBoard Jeu 18 Jan 2024 - 12:50

hola,
je vous entends tous parler de gorilla glue, mais vous trouver ça où?
C'est de la colle expansive ou contact?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  lemat Jeu 18 Jan 2024 - 23:00

Gorille glue est une marque de colle, je ne l'ai jamais vu par chez moi. Le produit dont on parle est la colle Polyurethane monocomposant classe D4. Elle s'active via l'humidité des supports avec une tendance à s'expanser, moussage dans les espaces libres. Celles que l'on trouve accessible aux particuliers à perdu en performances avec les normes sur les isocyanates qui la constitue. Industriellement on trouve des bi-composant aux propriétés en ténacité remarquables.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  BaBaBoard Ven 19 Jan 2024 - 0:05

OK, les colles bi composant que je trouve dans les GRB, c'est quasi toutes des epoxy qui mettent une plombe à sécher.
J'ai essayé sur des parties non critiques de la colle "tout fixe", mais pour le reste je vais peut être rester avec epoxy

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Ven 19 Jan 2024 - 3:15

Salut pour info j'ai acheter la gorilla chez aventure nordique 250 ml à 19,95 

Commande, livraison et délai nickel rien à dire .  cheers

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  lemat Ven 19 Jan 2024 - 11:00

En gsb on trouve souvent la PU sader D4 qui est bien blanche. Parfois en Bostik. J'en ai acheté chez Foussié elle est pas mal. Chez aitech rc ils en ont une très fluide pour les coffrages d'ailes de modèles réduits.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Sam 20 Jan 2024 - 13:17

Aujourd'hui stratification du pont, "verre 86gr + carbone 200gr " 
sous l'airex de 3 mm ; Pour un bon collage je perfore de petits trous le PVC 
350 gr de résine était nécessaire . 
Demain c'est au tour des rails. 


wing 100 ltr UTG  Img_2510

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  djé Sam 27 Jan 2024 - 21:37

Bravo c'est tellement jubilatoire de "faire""..
Après une quinzaine de wingboard sur lequel j'ai toujours essayer des trucs
de l'intérêt de ne pas etre un pro;), je constate l'importance de maintenir très correctement
la box servant de niche aux rails us; d'autant plus que les nouvelles générations d'ailes avant
ont gagné en envergure, surement plus d'effort, on va vite on carve plus violement bref on sollicite
surement plus ( je n'ai pas de bagage technique mais juste une intime conviction)

Du coup maintenant mes boitier sont non seulement dans un cocon en carbone avec des retours sur la périphérie 
(appui sur mon pvc de crène) mais en plus je place 2 transversales traversantes en 20mm startés sur mon cocon.

En tissu voilà 3 planches que je fais avec du bibiais 200g carbone; j'aime beaucoup cette assemblage en plus de reprendre
les efforts de torsion et autres, il a une résistance de surface étonnante ( 2 UD assemblés à 45) par exemple je dois developper
beaucoup plus d'effort pour percer mes trous de straps incroyable!

Principe de fabrication
pain de 15 kg
sandwich partiel pont/carène
full carbone UD pour le tissu du dessous et 200g bibiais strat dessus, 
fort recouvrement aux rails ( 150mm), un patch supplémentaire un boitier
enduit (résine microbal) en enduit pistolable polyuréthane, peinture.

wing 100 ltr UTG  Img_7615
wing 100 ltr UTG  Img_7614
wing 100 ltr UTG  Img_7810

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Dim 28 Jan 2024 - 11:13

Ce week-end, j'ai placé les boitiers, collé à la gorilla l'airex. Celui-ci reçoit les box en plastique, collés avec de la résine. 
j'évite ainsi la résine au contact du pain de mousse. En somme, je gagne aussi du poids. Oui je chipote pour 200gr 
mais je trouve cette technique moins risquée. Envelopper le boitier plastic complètement reste étanche, même perforé ou fissuré.                                                                                     J'ai aussi mis les rails en sandwich ce qui est relativement plus simple 
que de le faire en une fois. Je coupe des bandes d'airex 3 mm et fais des encoches de chaque coté "comme un sapin" 
je le chauffe et le forme autour du rail. Pour les coller je détache le scotch du haut el laisse pendre le PVC
Il suffit de mettre une bonne résine, charger sur le rail, puis on recolle le tout. Comme on n'a pas bougé les pièces 
elles s'emboitent parfaitement sans bulles et sans stress "enfin un peu " Mise sous vide 3 heures 0,4 b étuve 40° 

Voilà j'espère que vous avez tout compris sinon vous savez je répondrai volontiers à vos questions

wing 100 ltr UTG  Img_2512
wing 100 ltr UTG  80ac8611
wing 100 ltr UTG  86ab9611

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  beboun Dim 28 Jan 2024 - 12:49

Bravo, j'ai l'impression que la planche à l'air très bien plaquée !
Je n'ai jamais plaqué une planche en 3 étapes (pont-carène-rails) comme tu le fais. 
Et ça semble donner de (très) bons résultats.
Honnêtement, je pense tout de même continuer à thermoformer la plaque d'airex pont-rails.
Oui ce thermoformage me prends du temps (généralement le thermoformage de la plaque, pour une planche de - de 2m, me prends 2 soirées = 2x2h).
Mais ce n'est pas si compliqué au final, surtout en utilisant de l'Airex ET75 qui se thermoformage plutôt bien.

Je vois que tu utilises 2 raccords de vide, bonne idée.
J'utilise qu'un seul raccord et je met du feutre drainant pour "homogénéiser" le vide sur toute la longueur. Je vais acheter un raccord en T et essayer to montage.

Ton EPS est du 15kg ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Lun 29 Jan 2024 - 2:29

Sur une planche à voile les courbes sont plus simples, ça reste une étape complexe mais on y arrive plus ou moins

J ai essayé au début mais souvent sur les planches de wing tu as une cuvette sur le pont, ce qui ne simplifie 
pas le placage et j'ai horreur de reprendre un sandwich mal collé. En fin du compte tu perds plus de temps
Mon EPS c'est du 15 kg du bâtiment c'est de la récupération des chutes vouée à la benne 0 euro et geste écolo  Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Lun 5 Fév 2024 - 4:04

Re-shape et strat extérieure carbone 200gr verre 48 gr sur le pont 
verre 80gr deux couches sur la carène ; résine teintée noire. 
Sous vide, avec tout le tralala peeltex,perforex, drain. 

wing 100 ltr UTG  E01e5e10
wing 100 ltr UTG  Img_2515
wing 100 ltr UTG  Img_2514

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  BaBaBoard Lun 5 Fév 2024 - 10:08

salut,
2 questions,

Quand tu sandwich, pas de peel ply ni de buvard, comment fais-tu?
Je dois doser trop fort en résine mais je veux que ça colle^^ ça déborde toujours un peu par les découpes sur les rails
Vous avez une astuce pour ne pas bouffer une quantité astronomique de scotch?
Parce que je fais pour le termoformage:
- présentation de la plaque 
- découpe régulière sur les rails tout les 10/15 cm
- pistolet thermique à 150°C pour ramolir
- un morceaux de scotch par découpe avec large rabat pour que ça tienne bien lors du refroidissement
- une fois tout mis en forme, enlève tout le scotch
- nettoyage de la couche de blocage
- application du mélange résine silice généreux
- positionnement des plaques thermoformées
- rescotch de chaque bout
- peel ply + buvard
- mise sous vide
au final quasiment 2 rouleaux par sandwich

Où trouves-tu du verre en 40 et 80g? le plus bas que j'ai trouvé était du 110 g?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  BaBaBoard Lun 5 Fév 2024 - 10:10

est ce une poignée sur la dernière photo?
Si oui elle à l'air home made, tu aurais une méthode pour la concevoir?
Je ne vois pas de vis de décompression ou derrière les inserts de straps arrière?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  beboun Lun 5 Fév 2024 - 23:49

Tu n’as pas besoin de peelply ni feutre pour plaquer le pvc dans la bâche. Au contraire, ça risque de te gêner. Le PVC est suffisamment poreux pour que le vide se répartisse uniformément dans toute la bâche.

Lors de la mise en bâche, une circulaire de scotch au Maitre bau et une bande à chaque extrémité me suffisent. Il faut juste que la plaque préformée soit maintenue à son exacte place.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  pat foehr Mar 6 Fév 2024 - 1:17

Le scotch je l'achète en lot de 25 r ça revient moins cher, oui ça se gaspille pas mal 
des fois je colle tellement bien que je pourrais me passer du sous vide.
Mais bien collé tu gagnes du temps par après. Donc il faut bien soigner cette étape difficile.
le drain le tissu d’arrachage le plastic perfore, c'est uniquement sur les stratifications mouillées,
pas besoin sur le sandwich .    
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  BaBaBoard Mer 7 Fév 2024 - 7:21

Beboun, je veux bien une photo je n'ai pas compris la description....

J'utilise le Scotch bleu de merlin, 20 balles les 3 rouleaux.... mais c'est le seul qui colle vraiment bien que j'ai trouvé, je veux bien ton tips pour le Scotch par 25 que tu utilises

Franchement je ne comprends pas, je viens de faire mon sandwich de pont, rien en carène, du coup les prises sous vide son contre mon pain enduit, je met du feutre pour avoir un bon vide régulier.

Et quand j'applique mon mélange silice epoxy, je le fais déborder un peu de la plaque pvc pour être sûr d'avoir un collage total, mais du coup je met du peeling ply sinon ça va ruiner ma bâche.

Vous ne faites pas dépasser la resine ?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

wing 100 ltr UTG  Empty Re: wing 100 ltr UTG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum