Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Wing foil optimisé pour aile HÀ

3 participants

Aller en bas

Wing foil optimisé pour aile HÀ Empty Wing foil optimisé pour aile HÀ

Message  nicololo Lun 28 Nov - 19:57

Voilà après ma 80litres que j'ai réalisé avec super pat foehr 
L'hiver est là!
Également l'envie d'un nouveau projet de shape.


J'envisage cette fois de réaliser une semi sincker entre 40 et 50l pour mon poids de moins de 70kg
C'est paraît-il le bon compromis .

Après discutions et recherche sur différents support
Je suis un peu perdu sur le rocker à donner pour naviguer avec des ailes de foil High aspect 
Genre aile de moins de 1000cm2

Sur ma 80 que j'aime beaucoup comme planche à tout faire
Je redoute les vents irrégulier et le clapot qui m'empêche de lancer la planche et de décoller sans trop d'effort avec ces ailes HÀ
Cette 80 on lui avait fait une carène assez simpliste avec un grand plat allant 20à30cm après le boitier double us

Cette fois j'envisage un rocker plus marqué ainsi que de le commencer dès la fin du double us
Cela permettrait de faire un semi planimg et de ne pas pomper que sur le foil 
Mais aussi sur la planche et de décoller plus facilement grâce à la prise de vitesse.

Qu'en pensez-vous ?
Je vais vous porter le projet en fichier shape 3d

nicololo

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wing foil optimisé pour aile HÀ Empty Re: Wing foil optimisé pour aile HÀ

Message  Tekniks Sam 24 Déc - 9:27

Question intéressante !

Le problème avec les ailes HA, c'est qu'il faut accélérer sur l'eau, et que pour pouvoir accélérer en flottant, il faut du volume, de la longueur et une board étroite.
On peut s'inspirer des boards qui sortent maintenant pour décoller à la rame (AFS advanced Black bird ou Gong cruzader).

S'il y a du vent fort, pas de soucis, on peut descendre sans difficulté en volume de board et en surface de foil, mais les jours ou le vent reste entre 8 et 15 noeuds, et bien tu peux passez un moment à galérer avec une board un peu trop petite surtout si tu as une aile HA de 800 cm².

J'ai également une board à tout faire de 80 L 152 cm par 59 cm. 13 cm de scoop et 2 cm de rocker. Rails assez droits sur l'arrière et légèrement cassés sur l'avant. Forme de l'outline vue du dessus assez proche du rectangle pour avoir une très bonne stabilité longitudinale (tangage). Elle marche très bien la plupart du temps avec des foil à aspect modéré, jusqu'à AR7,5, mais avec un AR de 9, je dois m'arracher sur le pumping, ce qui est assez fatigant.
J'envisage de faire une board de très light wind pour foil AR9 ou plus. Ces ailes sont magiques une fois en l'air, tellement elles accélèrent, elles glissent et si l'on ne fait pas de connerie, on peut rester en l'air très longtemps, même dans du vent très faible. Le problème reste qu'il faut arriver à accélérer jusqu'à la vitesse de décollage (assez élevée pour ces ailes) en navigant sur l'eau et dans du vent faible, ce n'est pas facile. D'où l'idée de repenser la board pour qu'elle optimise cette phase.

Je pense partir sur une board entre 155 cm et 160 cm, largeur 56 cm, rails épais et droits. outline bien pincé à l'avant et à l'arrière, tant pis pour la stabilité ! Il me semble difficile d'avoir la facilité et l'efficacité.

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2022

nicololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Wing foil optimisé pour aile HÀ Empty Re: Wing foil optimisé pour aile HÀ

Message  lemat Dim 25 Déc - 6:41

Quand est-il des cut-outs voir décaissement à la KT pour réduire fortement le volume arrière qui permettraient de decoller "desuite" en position cabrée mi coulée avec un pumping énergique et l'effet bouchon et l'appui conséquent sur le foil qui en résulte ?! Peut être faut-il déjà pas mal de vent ?
Je travaille sur un surf foil vague pour un rider gros niveau (surffoil et kite) passé au wing et je regarde ce qui se fait, ça part un peu dans tous les sens ds la wing...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wing foil optimisé pour aile HÀ Empty Re: Wing foil optimisé pour aile HÀ

Message  Tekniks Dim 25 Déc - 7:44

Pour ce qui est de la KT, Keith Teboul explique qu'il faut surlitrer par rapport à une autre board en raison de la forme réduite à l'arrière.

Je ne suis pas sûr de l'utilité des Cut Out, par contre un des intérêts que j'y vois, c'est d'enfoncer la platine du foil dans la carène (KT) afin de limiter les frottements de la platine.
D'ailleurs pour une board de très light wind, un foil en boitier Tuttle me semblerait plus adapter pour limiter au maximum les frottements à l'accélération.

En tout cas sur la prochaine board de light, si je garde les rails US, je vais les enfoncer dans la board (à l'inverse des cut out de windfoil).

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2022

nicololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Wing foil optimisé pour aile HÀ Empty Re: Wing foil optimisé pour aile HÀ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum