Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Organisation des couches

2 participants

Organisation des couches Empty Organisation des couches

Message  BaBaBoard Lun 11 Sep 2023 - 7:36

Holà, 
Novive dans la start, et dans ma quête de savoir et de projection vers un futur projet, je me demandais s'il y avait un impact notable dans l'ordre des couches pour les strat sandwich, c'est à dire ;
Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2

Vs

Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2

L'idée est pour le PVC de laisser mon carbone apparent pour l'aspect esthétique, mais dans le futur je voudrais essayer le sandwich avec de la feuille de bois, cette fois je voudrais que mon veinage soit apparent et donc mettre le tissu de verre en premier.

Merci pour vos retours  Very Happy

BaBaBoard

Revenir en haut Aller en bas

Organisation des couches Empty Re: Organisation des couches

Message  lemat Lun 11 Sep 2023 - 22:11

De part la répartition des efforts, la surface exterieure doit être plus résistante que la couche intérieure du sandwich. Donc sauf renforts spécifique un tissus fin suffit sous le sandwich, au dessus il faut suffisamment pour reprendre les efforts de flexion et protèger la mousse du poinçonnement.
Avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion.

lemat

antoinedestbrev1 aime ce message

Message  BaBaBoard Mar 12 Sep 2023 - 12:56

Salut Lemat,
Alors j'ai tout compris au début jusqu'à la dernière ligne....

Du coup pour un sandwich classique V100 / PVC / Carbon 200 c'est tout bon
Par extension, on est sûr du taffetas partout, ou on peut partir sur twill ou satin ?
L'idée est d'avoir une couche externe plutôt esthétique pour laisser le carbone apparent, je pensais mettre du satin ou twill en 300 g/m2 pour avoir une couche externe vraiment costaud

""""""""""
avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion
''''''''''''''''''''

Du coup tu conseils de faire un double sandwich c'est bien ça?

ou carène sandwich PVC et pont bois?

BaBaBoard

Message  lemat Mar 12 Sep 2023 - 22:37

Oui double sandwich. Le bois fin, placage 0,6mm (+ fibre de verre de protection dessus et dessous indispensable) peut être considéré comme une couche de fibre renforcente UD qui pour le même poids qu'une strat tout fibre de verre sera plus rigide (comme avec du carbone) tout en restant résistant au chocs et poinconnement (pas comme avec du carbone). Pour un coût modéré le placage permet de faire un monolithique plus "performant" en rapport poids/rigidité. C'est d'ailleurs devenu une tendance dans pas mal de construction ECO asiatiques (économique et en plus c'est bon pour le Green washing).
Il est aussi possible d'utiliser du bois plus epais 1,5mm et plus en prenant des bois léger: balsa, samba, paulownia ou moins exotique l'epicea le red cedar voir le peuplier). Associé à du verre dessus/dessous on obtient un très bon rapport poids/rigidité. La faiblesse du bois reste la prise d'eau d'autant plus qu'il est léger à part le paulownia.
Pour la fibre tu peux mettre taffeta,satin ou sergé(twill).

lemat

Message  BaBaBoard Mar 12 Sep 2023 - 23:52

OK si j'ai bien compris la couche inférieur c'est le fameux "blocage" qui emprisonne le pain de mousse et lui confère flexion et rigidité, l'extérieur c'est plus poinconement et donc le plus rigide possible c'est good

Du coup je vais faire par étape et déjà faire un sandwich classique puis l'étape du dessus

merci bien Wink

BaBaBoard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé