Organisation des couches
2 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
Organisation des couches
Holà,
Novive dans la start, et dans ma quête de savoir et de projection vers un futur projet, je me demandais s'il y avait un impact notable dans l'ordre des couches pour les strat sandwich, c'est à dire ;
Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2
Vs
Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2
L'idée est pour le PVC de laisser mon carbone apparent pour l'aspect esthétique, mais dans le futur je voudrais essayer le sandwich avec de la feuille de bois, cette fois je voudrais que mon veinage soit apparent et donc mettre le tissu de verre en premier.
Merci pour vos retours
Novive dans la start, et dans ma quête de savoir et de projection vers un futur projet, je me demandais s'il y avait un impact notable dans l'ordre des couches pour les strat sandwich, c'est à dire ;
Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2
Vs
Âme EPS 15 kg/m3 / taffetas carbone 200 g/m2 / airex 75 kg/m3 / taffetas verre 100 g/m2
L'idée est pour le PVC de laisser mon carbone apparent pour l'aspect esthétique, mais dans le futur je voudrais essayer le sandwich avec de la feuille de bois, cette fois je voudrais que mon veinage soit apparent et donc mettre le tissu de verre en premier.
Merci pour vos retours
BaBaBoard- Messages : 77
Re: Organisation des couches
De part la répartition des efforts, la surface exterieure doit être plus résistante que la couche intérieure du sandwich. Donc sauf renforts spécifique un tissus fin suffit sous le sandwich, au dessus il faut suffisamment pour reprendre les efforts de flexion et protèger la mousse du poinçonnement.
Avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion.
Avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion.
lemat- Messages : 876
antoinedestbrev1 aime ce message
Salut Lemat,
Alors j'ai tout compris au début jusqu'à la dernière ligne....
Du coup pour un sandwich classique V100 / PVC / Carbon 200 c'est tout bon
Par extension, on est sûr du taffetas partout, ou on peut partir sur twill ou satin ?
L'idée est d'avoir une couche externe plutôt esthétique pour laisser le carbone apparent, je pensais mettre du satin ou twill en 300 g/m2 pour avoir une couche externe vraiment costaud
""""""""""
avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion
''''''''''''''''''''
Du coup tu conseils de faire un double sandwich c'est bien ça?
ou carène sandwich PVC et pont bois?
Alors j'ai tout compris au début jusqu'à la dernière ligne....
Du coup pour un sandwich classique V100 / PVC / Carbon 200 c'est tout bon
Par extension, on est sûr du taffetas partout, ou on peut partir sur twill ou satin ?
L'idée est d'avoir une couche externe plutôt esthétique pour laisser le carbone apparent, je pensais mettre du satin ou twill en 300 g/m2 pour avoir une couche externe vraiment costaud
""""""""""
avec du bois et du pvc l'échantillonnage serait eps, v100 ,pvc, v100 bois v100. C'est pas le plus leger mais c'est solide en flexion
''''''''''''''''''''
Du coup tu conseils de faire un double sandwich c'est bien ça?
ou carène sandwich PVC et pont bois?
Oui double sandwich. Le bois fin, placage 0,6mm (+ fibre de verre de protection dessus et dessous indispensable) peut être considéré comme une couche de fibre renforcente UD qui pour le même poids qu'une strat tout fibre de verre sera plus rigide (comme avec du carbone) tout en restant résistant au chocs et poinconnement (pas comme avec du carbone). Pour un coût modéré le placage permet de faire un monolithique plus "performant" en rapport poids/rigidité. C'est d'ailleurs devenu une tendance dans pas mal de construction ECO asiatiques (économique et en plus c'est bon pour le Green washing).
Il est aussi possible d'utiliser du bois plus epais 1,5mm et plus en prenant des bois léger: balsa, samba, paulownia ou moins exotique l'epicea le red cedar voir le peuplier). Associé à du verre dessus/dessous on obtient un très bon rapport poids/rigidité. La faiblesse du bois reste la prise d'eau d'autant plus qu'il est léger à part le paulownia.
Pour la fibre tu peux mettre taffeta,satin ou sergé(twill).
Il est aussi possible d'utiliser du bois plus epais 1,5mm et plus en prenant des bois léger: balsa, samba, paulownia ou moins exotique l'epicea le red cedar voir le peuplier). Associé à du verre dessus/dessous on obtient un très bon rapport poids/rigidité. La faiblesse du bois reste la prise d'eau d'autant plus qu'il est léger à part le paulownia.
Pour la fibre tu peux mettre taffeta,satin ou sergé(twill).
lemat- Messages : 876
OK si j'ai bien compris la couche inférieur c'est le fameux "blocage" qui emprisonne le pain de mousse et lui confère flexion et rigidité, l'extérieur c'est plus poinconement et donc le plus rigide possible c'est good
Du coup je vais faire par étape et déjà faire un sandwich classique puis l'étape du dessus
merci bien
Du coup je vais faire par étape et déjà faire un sandwich classique puis l'étape du dessus
merci bien
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1