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Bilan après un an...

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Message  djé Sam 3 Déc 2022 - 23:47

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C'est au début qu'on est souvent les plus bavards 
"on a fait ça" ou "on va faire ça et ensuite ça", puis après plus rien !
le mec est sorti du système solaire happé par plus fort que lui...

Alors je reviens faire dans ce post, un bilan de mes constructions après un an.
D'abord je rends grâce à ce forum car il y rode quelques intervenants de haut vol
qui m'ont fait progresser à la lecture de leurs post. 
Même si j'aime aussi prendre les chemins de traverse n'écoutant aucunes railleries... tongue
Ben sinon ça s'appellerait plus du Custom...

J'ai souhaité construire en sandwich partiel parce que le support, qu'est le wingfoil
pouvait le laisser envisager; en effet sur une planche ou il n'y a pas ou peu de point fixe majeur (un peu les straps )
les contraintes sont surement plus réduites; et ça fonctionne...
7 planches fabriquées en full carbone et PVC 3 mm sur carène et pont; chacune avec 5 sous vide
Je construis sans imprégnation du polystyrène, je préfère cette méthode je sais qu'il y a deux façons de faire...
L'idée de laisser la résine s'imprégnée dans les billes du pain me va bien.

tissus carbone utilisés: 
200 g sergé
100g UD
100g bibiais

Sous vide
-peau intérieur /plaque pvc (x2)
-collage boitier US
-strat renfort boitier ( 2 tissus)
-strat pont
-strat carène

Evolution en cours d'année
1- j'ai modification ma façon de stratifier en me donnant le temps de mieux faire les choses
pour cela je n'utilise maintenant plus qu'un durcisseur lent;
me permettant une imprégnation, un débullage et une pose de l'arrachage bien plus "professionnel"..
Et le résultat final a évolué dans le sens que je souhaitais.

2- J'ai effectué un changement majeur à mi parcours
je suis passé d'un densité de 20 kg/m3 à 15 
Surement pas très raisonnable diront certains 
Je stratifie avec un fort recouvrement de rails. 

3- J'utilise une colle de placement avant stratification (déjà poster dans ce forum) 
je crois que je ne pourrais plus m'en passer..

4- J'ai augmenté étendu en longitudinale et rendu plus douces le formes de mes plaques de pvc pour mes sandwich.

5-  Je fais déborder le tissu du dessous de mon sandwich largement en périphérie, pour réaliser une accroche avec la future strat du dessus.


Bilan
Pas de casse, et une réelle satisfaction à naviguer sur un custom ou
d'emblée la stabilité longitudinale est décuplée par rapport à mes planques de série;
c'est un premier ressenti immédiat; l'impression d'avoir un mat plus long 
tellement les touchettes se sont raréfiées ...
Raideur, legereté inertie moindre, dans certaines pratique cette inertie peut aider mais pour mon
usage et celui de mes proches c'est plutôt du bonus que d'être sur un custom.
A l'appui ponctuel, hors zone de recouvrement ( 400 g de carbone sur les rails) et hors zones sandwichs, la différence est sensible
entre le 15 et le 20, bon... Mais dans la globalité et à l'usage rien à redire.

Nouvelle étape pour nous, démarré lors de nos deux dernières constructions 
la réalisation du shape (forme simple) gabarit, fil chaud et ponçage
génial !

Voili
en souhaitant que ce bilan serve à d'autres.

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djé

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Message  lemat Lun 5 Déc 2022 - 22:54

Merci pour ton retour, c'est important de regarder et d'analyser ce que l'on a fait objectivement pour avancer.
La densité et qualité de l'eps joue d'autant plus que tu mises dessus pour apporter de la solidité à l'ensemble. Après avoir passé un certain nombre de bloc et pains moulés, donnés entre 15 et 40kg/m3 j'ai remarqué que les tolérances de fabrication sont trop élevées pour être négligeables d'autan plus en construction monolithique light sur les pains sensés être les plus denses et homogènes. En contrôlant la densité réelle, il y a des variations de 2 à 6kg/m3 (en moins) quelques soit le revendeur. Il faudrait contrôler chaque bloc avant achat, densité, cohésion, séchage...
Le rail en Monolithique multi couche est à mon sens parfaitement fonctionnel, la forme donne la raideur et une peau monolithique dense et un peu épaisse et homogène car multicouches, est très résistante au poinçonnement, mode de rupture des rails la plus fréquente. Il faut alors faire attention à la transition "douce" avec le sandwich.
Perso, je radote, sauf fibres très peu denses (inegra) , nombre de couche et grammages de fibre élevés, opérateur peu appliqué, conditions de reticulation défavorables, la finition sous vide d'une stratification travaillant en flexion composée et poinçonnement et devant être étanche est au mieux inutile.

lemat

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Message  djé Mer 7 Déc 2022 - 3:44

Ok je vais faire attention le poids la prochaine fois
un seul fournisseur Atuacores.
Egalement les bloc arrivent de guingois 
il faut toujours rectifier un coté pour le plan de référence .

Bien d'accord avec toi concernant le monolithique 
400 g sur mes rails c'est très dur
Et à y réfléchir sur l'ensemble de la surface de la planche
 je n'ai qu'une petite zone sur l'avant (carène et pont)
qui soit vraiment recouvert juste par une seule couche de tissu (200g sergé carbone)
Non vraiment j'aime bien ce compromis d'une construction en sandwich partiel pour une wingfoil.

L'année prochaine rail US en carbone débouchant sur l'arrière 
pour des maniputions plus facile du foil..

djé

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