3 d core sandwish
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
3 d core sandwish
Salut quelqu’un connait ou a déjà utilisé ?
cela peut être une autre solution sandwich oui ? non? trop lourd ? trop gourmand en résine? etc...
Merci pour vos précisions
Pat
cela peut être une autre solution sandwich oui ? non? trop lourd ? trop gourmand en résine? etc...
Merci pour vos précisions
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Re: 3 d core sandwish
J'ai vu aussi, l'idée semble bonne, ça doit pouvoir le faire...
lemat- Messages : 876
Salut
Tu as un lien pour la fiche produit, Pat ?
Vu ça !
https://3d-core.com/en/technology.html
avec des arguments
pour le PET 100kg/m3
pour le PET FR 95kg/m3
pour le PET GR 75 et 95kg/m3
Tu as un lien pour la fiche produit, Pat ?
Vu ça !
https://3d-core.com/en/technology.html
avec des arguments
pour le PET 100kg/m3
pour le PET FR 95kg/m3
pour le PET GR 75 et 95kg/m3
bizzard85- Messages : 477
ils ont l'air de sous entendre qu'il n'y a plus besoin de drainage avec film performé and co mais directement dans la bache, possible ca?
J'ai l'impression que c'est un produit qui se met en oeuvre en infusion uniquement. Pas tres adapté aux constructions de planche dans ce cas
J'ai l'impression que c'est un produit qui se met en oeuvre en infusion uniquement. Pas tres adapté aux constructions de planche dans ce cas
Dernière édition par sailpower le Mar 26 Avr 2022 - 7:30, édité 1 fois
sailpower- Messages : 131
Merci bizzad85
Pour la mise en oeuvre je vais essayer de les appeler , moi ce qui me chagrine c'est le poids
par rapport à un airex . Même si ça facilite le travail, il ne faudrait pas que ce truc plombe la board.
Alors on continue l'enquête
Pat
Pour la mise en oeuvre je vais essayer de les appeler , moi ce qui me chagrine c'est le poids
par rapport à un airex . Même si ça facilite le travail, il ne faudrait pas que ce truc plombe la board.
Alors on continue l'enquête
Pat
sailpower a écrit:ils ont l'air de sous entendre qu'il n'y a plus besoin de drainage avec film performé and co mais directement dans la bache, possible ca?
J'ai l'impression que c'est un produit qui se met en oeuvre en infusion uniquement. Pas tres adapté aux constructions de planche dans ce cas ou alors il faut strater toute la planche d'un coup en infusion
cela dit dans la brochure ils parlent d'application surf, snowboard etc, je n'ai pas du bien comprendre la mise sous procedé donc. https://3d-core.com/media/maincontent_pdf/3D_CORE_Brochure_Markets.pdf
sailpower- Messages : 131
Pour la mise en œuvre c'est soit "collage" classique sous vide puis remplissage des interstices à la resine (là on peut jouer, comme avec le liège et autres mousses perforées...) puis strat ou alors infusion, les interstices jouant le rôle de drain de répartition de résine donc moins de consommables, comme avec le soric. Perso c'est plus la version XPS qui m'attire...
Salut.
Pour l'XPS, la densité est de 45kg/m³.
"The 3D|CORE XPS foam core is a high-performance polystyrene"
A la place du classique PVC ?
Suffisant pour une bord de windsurf ?
Combien plus cher que notre PVC classique pour ces petits plus techniques ?
Pour l'XPS, la densité est de 45kg/m³.
"The 3D|CORE XPS foam core is a high-performance polystyrene"
A la place du classique PVC ?
Suffisant pour une bord de windsurf ?
Combien plus cher que notre PVC classique pour ces petits plus techniques ?
Salut j'ai discuter avec le technicien de l'entreprise et posé mes questions suivante
La mise en oeuvre se prête à la stratification avec sous vide "comme on fait déjà avec l'airex"
la structure hexagonale la plaque verte (PET GR 95) presque pareil pour la densité que l'airex
Les plaques font 1015 x 405 facile à assembler, il y a aussi des rouleaux 0,40 x 19m
enfin le prix est de 9euros ht le m2
On peux commander directement chez eux
Pat
32051 Herford
Nordrhein-Westfalen (NRW)
Deutschland
La mise en oeuvre se prête à la stratification avec sous vide "comme on fait déjà avec l'airex"
la structure hexagonale la plaque verte (PET GR 95) presque pareil pour la densité que l'airex
Les plaques font 1015 x 405 facile à assembler, il y a aussi des rouleaux 0,40 x 19m
enfin le prix est de 9euros ht le m2
On peux commander directement chez eux
Pat
3D|CORE GmbH & Co. KG
Oststraße 7432051 Herford
Nordrhein-Westfalen (NRW)
Deutschland
Tel. | +49 5221 93639-0 |
Fax. | +49 5221 93639-1 |
info@3d-core.com |
Le problème vient plutôt du rajout de poids avec le resine ds les interstices. 90gr/m2/mm pour les hexagones, soit 270g pour 1m2 de 3mm + 285 gr pour 1m2 de mousse 3mm soit 555gr total donc une densité equivalente de 185gr/m3. La résistance mécanique étant bien supérieure il doit être possible de réduire un peu l'épaisseur... Un autre point qui m'interroge est l'absorption surfacique de la mousse qu'ils annoncent, 400gr/m2/face, ça fait beaucoup de résine pour bien "coller" le PET. J'avais lu ds la littérature DIAB quelque chose de semblable pour leur Pvc. Je pense que les fabricants de planche s'affranchissement un peu (beaucoup) de ce bon collage...
Avec leurs xps on est à 135kg/m3 de densité equivalente mais c'est de l'xps... Faut tester le produit fini... Peut-être adapter un peu le process et "modifier" la resine...
Avec leurs xps on est à 135kg/m3 de densité equivalente mais c'est de l'xps... Faut tester le produit fini... Peut-être adapter un peu le process et "modifier" la resine...
Bon Lemat il nous tue ... pfff ... en tout cas merci pour ces interventions ! Je n'en perds jamais une miette...
Je pense aussi que ça risque au final d'être plus lourd que du classique PVC et que effectivement nous on s'affranchit (ou on peut s'affranchir) pas mal des recommandations sur la saturation en résine du PVC (et même pour les tissus en fait) ou en tout cas être à la limite inférieure... sinon trop lourd pour nous...
Pourquoi plutôt l'XPS ?
Je pense aussi que ça risque au final d'être plus lourd que du classique PVC et que effectivement nous on s'affranchit (ou on peut s'affranchir) pas mal des recommandations sur la saturation en résine du PVC (et même pour les tissus en fait) ou en tout cas être à la limite inférieure... sinon trop lourd pour nous...
Pourquoi plutôt l'XPS ?
L'xps pour une raison de poids. Ici pour moi c'est le nid d'abeille en résine qui joue le rôle mécanique de l'âme de sandwich, la mousse est une sorte de moule perdu dans ce cas l'xps, mousse réellement étanche et résistante en compression pour un poids réduit me semble appropriée. En plus ça doit être moins cher ? Par contre il faut faire gaffe à l'exothermie de la resine lors du remplissage des fentes car le polystyrène n'aime pas trop la chaleur...
bizzard85 aime ce message
donc c'est le réseau formé par la résine qui a rempli les espaces hexagonaux vides entre le poly qui donne la rigidité à la structure... et c'est suffisant en solidité pour nous ?
Ben faut tester. Ils font différents dessins de découpes avec un maillage plus ou moins serré pour augmenter la densité du réseau en fonction des propriétés mécaniques souhaitées.
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1