Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Stratification de carène

3 participants

Aller en bas

Stratification de carène Empty Stratification de carène

Message  antoinedestbrev1 Mar 26 Nov 2019 - 22:32

Stratification d'une carène:

  • Verre 160 gr / m² taffetas
  • Verre 86 gr / m² taffetas
  • résine pigmentée noire
  • Saturation du PVC C70-75 avec un mélange essentiellement à base de silice (1/3 de Glasscell approximativement) - Environ 200 gr pour les rails et la carène
  • Sous vide -0.3 bars avec tissu d'arrachage / film perforé / drain


Ce PVC est très poreux, on ne prend pas de risque ! Sur du C70-90 en pont, je ne sature pas le PVC avant la strat.

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty re....

Message  fra86 Mer 11 Déc 2019 - 8:41

au top Antoine

j'utilise la mème technique sauf que j'impreigne pas sur une table car je manque de place, donc au contact
en général, mes strates sont bien humide mais pas tant que toi sur cette vidéo

par contre,  le poids de mes strates terminées est toujours plus lourd que les tiennes alors que souvent j'ai des tissus plus fins (souvent 200gr de trop par strate)!!!!!! je n'y comprend rien, que se passe t'il??
la résine que j'utilise a peut être une masse volumique plus importante que le tienne??

https://shop1.r-g.de/en/art/100133
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty Re: Stratification de carène

Message  antoinedestbrev1 Mer 11 Déc 2019 - 10:41

Salut

Difficile parfois de comprendre. Sur cette strat de carène, tu peux constater que beaucoup de résine est repartie dans le drain. D'ordinaire, je ne sature pas le PVC (le C70-90 en tous les cas !!), mais ici, le C70-75 était tellement poreux que j'ai pas osé !!

Je vais rester sur mon C70-90 la prochaine fois (j'ai mis plus de 200 gr de résine silicée !!)

Quand je mets les poids de résine que j'utilise pour une strat, il s'agit de la résine nécessaire pour saturer le tissu sur la table, et donc sur un rectangle !! Il y a une bonne partie de cette résine qui part à la poubelle avec le tissu lorsque je le découpe à la forme de la planche.

Le problème des strats directement en contact, c'est que tu peux mettre de la résine et en remettre, le tissu boit toujours !! Sur la table, tu as juste ce qu'il faut.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty Re: Stratification de carène

Message  lemat Mer 11 Déc 2019 - 23:14

J’ai fais des tas de tests de préparation du polystyrène puis strat suivi d’essai de flexion et d’impacts (masse tombante et charppy). Le rapport poids/résistance le meilleur est obtenu avec préparation du pain au mastic epoxy et strat dans la foulée sur support eps rugueux. 

fra86 sature ton support avec un mélange résine, micro, silice consistance fromage blanc « humide ». bien faire pénétrer dans les pores par raclage dur puis étaler une fine couche en surface par raclage souple. dérouler et coller le tissus en le pressant sur cette surface, laisse la résine prendre un peu puis imprégne par dessus en étalant vite la résine sans laisser faire des flaques sur les tissus, laisse mouiller et racle l’excédant. Avec l’habitude avec cette méthode je strates au contact des multiaxiaux 300 a 400gr/m2 sur eps avec un ratio final 50% résine/50% fibre (en poids) saturation du support rugueux comprise, je peux en enlever encore mais je veux une strate étanche et un glassage plus « facile ».

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty re....

Message  fra86 Sam 14 Déc 2019 - 5:14

Merci pour les infos
sur les 2 dernieres planches (post a venir), sur les strate externes, j'ai saturé l'airex et imprégné mes tissus, j'ai laissé un moment passé et j'ai bien raclé le tissus en enlevant un max de résine........ au final, les strates sont bien sèches mais quasi rien de gratté en poids!!!!
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty Re: Stratification de carène

Message  lemat Sam 14 Déc 2019 - 22:51

sature l’airex avec un mastic 1V résine 1V micro 1V silice, colle la fibre dessus, laisse prendre un peu puis imprègne ensuite.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty re....

Message  fra86 Dim 15 Déc 2019 - 11:36

j'utiliserai cette technique la prochaine fois....et te dirai si le poids baisse
merci encore Lemat
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stratification de carène Empty Re: Stratification de carène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum